Untitled – Abel Abdessemed

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
V. GRAY C. LANDREAU L. PAPION QUESTIONSCONTEMPORAINES? Séance 7 - Analyse d’une double page tirée de Philosophie magazine D AVID – F EUERBACH P HILOSOPHIE.
Advertisements

Quels sont les buts de Malle/Kassovitz/Vercors dans son film/livre?
A trop vouloir se rapprocher de ceux qui sont loin, on s'éloigne ou s'isole ? de ceux qui sont proches Et c'est avec un portable qu'on a pris ces photos.
Le théâtre anglais.
Arts,Etat,Pouvoir. SOMMAIRE ● I- Présentation ● II- Contexte historique ● III- Analyse de l’œuvre : le texte ● IV- Analyse de l'oeuvre : les personnages.
LE SAINT ESPRIT. LE SAINT ESPRIT ET L’ECRITURE Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire.
HONORE BALZAC Eugénie Grandet (1834)
Attention ! Document sonore. La tragique histoire de Jacqueline .
L’ATTRIBUT DU SUJET.
La grande lessive matière à penser
Konkobo Odette Université Aube Nouvelle Ouagadougou, Burkina Faso
Mark Rothko N°10 (1950).
Le dépeceur de rats Narcisse Chaillou Huile sur toile 1870
Fiche d'identité du film
La fin 1.
Rôle de l’équipier au sein du binôme de reconnaissance
Harold FEINSTEIN Girl Watching, 1949
Nom de l'artiste, «Titre de la chanson »
VERSAILLES OU DES JARDINS THEATRALISES.
Le festival d'Avignon Fait par Nathan et Theo.B Bon visionnage !
Hermès portant Dionysos enfant, une œuvre de Praxitèle
Les couples célèbres au théâtre: Roméo et Juliette
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
MICHEL ANGE.
SUJET:LECTURE CURSIVE ANDROMAQUE ,RACINE (1667).
Les paysages et la Grande Guerre. Dans quelle mesure le paysage est-il un témoignage de la Grande Guerre ?
Le Coywolf Diaporama de Gi
2. Que nous apprend la guerre du Pacifique sur la violence de la Seconde guerre mondiale ? Objectifs : Connaître : 6 et 9 août 1945, bombardements de.
Roméo et Juliette.
Newsletter JM. BEYNET N°41
LES NAUFRAGÉS.
Comment tirer profit de la corvée d'évaluation de la mise en œuvre de la PSSI-E dans votre établissement Serge Aumont.
Les vanités.
DEFITEC 2007.
Préparer une exposition avec sa classe
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
L’ABSURDE UN MOUVEMENT LITTÉRAIRE DE 1942 À 1968 Fait et présenté par CHELMI Noah et ETIENNE Adrien De la 2 nd 3.
Les éléments du roman.
LA VIOLENCE.
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
La problématique et le plan du commentaire
PENSES-TU QUE SEULS LES RICHES PEUVENT JOUIR D’ OCCASIONS COMME CELLES-CI ? ? ? ?
Le Coywolf Diaporama de Gi
Activités "fil rouge" musique sur les 3 ans du Bac Pro
Attention ! Document sonore. La tragique histoire de Jacqueline .
Gary est un artiste qui utilise les couverts d’une bien étrange façon
Lilymage présente.
Association humanitaire Saint-Bartimée
Ne pas cliquer Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni.
DucoSlide Slimframe 5/80 100D
Henrique Oliveira.
« Le climat et les paysages de l’Islande »
Ne pas cliquer Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni.
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
Comment franchir un obstacle?
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
Comme son nom l’indique, ce réseau a 3 phases. Nous connaissons le réseau monophasé ( 1 phase + 1 neutre). Le triphasé a été crée afin d ’alimenter des.
Comment présenter oralement un document Exprimer son point de vue
LES LIGNES CONVENTIONNELLES
Ne pas cliquer Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni.
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
Outils numérique pour la chimie Logiciel ChemSketch Réalisé par : Abdillahi Robleh Mohamed Martin Julien.
Pampelune est une ville espagnole, capitale de la Navarre.
Ne pas cliquer Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni.
Histoire d’un juge Comment l’histoire d’un juge aux jeux olympiques nous permet de comprendre ce que sont les nombres décimaux…
Un papa selon Dieu A cause de cela je fléchis les genoux devant le Père, duquel tire son nom toute famille dans les cieux et sur la terre Éphésiens 3:
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
Global Positioning System
Ne pas cliquer Charlie Georges de La Tour.
Transcription de la présentation:

Untitled – Abel Abdessemed Par quels procédés l'auteur montre-il la violence à travers son œuvre ?

Biographie d'Abel Abdessemed I- La violence des matériaux 1- Utilisation de lames de rasoir et de couteau 2- Un contraste entre violence et beauté II- Une scène violente 1- La position des personnages 2- L'action qui se déroule

Biographie d'Abel Abdessemed Abel Abdessemed est un artiste plasticien contemporain Franco- Algérien né le 2 mars 1971 à Constantine, en Algérie. Il vit et travaille à Paris et Londres. Étant jeune, il assiste assiste aux meurtres de deux de ses professeurs dans l'enceinte de l'établissement où il étudiait. Cet événement l'ayant profondément marqué, il évacue ses ressentis par le biais de ses œuvres, toujours plutôt violentes esthétiquement mais aussi violentes dans leurs significations.

I- La violence des matériaux Par quels procédés l'auteur montre-il la violence à travers son œuvre ? I- La violence des matériaux Abel Abdessemed, pour confectionner sa sculpture, assemble une multitude de lames de rasoirs et de couteaux. C'est déjà une forme de représentation plutôt violente, qui traduit la haine et les souvenirs de l'auteur. Ce qui est contradictoire dans cette œuvre c'est que, vue de loin, on peut penser que se sont des plumes ou autre matériel de forme similaire. De plus la statue brille grâce aux reflet des lames : elle paraît très belle, et lorsqu'on se rapproche, on se rend compte que celle-ci est faite de lames. C'est ce qui apporte une sorte de puissance à cette œuvre : la beauté de la violence.

II- Une scène violente Si les matériaux utilisés pour la réalisation de cette œuvre traduisent la violence, la mise en scène, elle aussi, est choquante et violente pour le spectateur. En effet, elle représente un homme menaçant avec un couteau une autre personne, qui paraît être son fils. Le fils est à genoux, sous la soumission de son père qui le tiens par le coup et le menace avec un couteau. La scène en elle-même, d'un homme essayant d'égorger quelqu'un, est déjà d'une extrême violence. Ce qui renforce ce côté est que la « victime » soit jeune, et semble être le fils de l'assaillant.

Conclusion Abel Abdessemed, dans son œuvre Untitled, représente bien la violence, et traduit bien les souvenirs de la scène marquante à laquelle il a assisté dans sa jeunesse. L'alliance de matériaux tranchants et dangereux, ainsi que d'une scène des plus choquante crée une œuvre d'une violence inouïe pour son spectateur.