Agent De Conduite (ADC) SNCF
Présentation du métier En quoi consiste le métier d’Agent De Conduite ? Transporter voyageurs ou marchandises d’un point A à un point B en toute sécurité et en respectant un horaire strict. Comment se déroule une journée de travail ? Prise de Service (PS) au dépôt d’attache du conducteur Préparation Courante (PC) de la machine qui doit assurer le train Mise en tête de la machine sur la rame et essais de sécurité En ligne, vérification de la bonne marche du train et respect au mieux des horaires , des signaux et limitation de vitesse. À l’arrivée, débranchement de la rame avec la machine ou relève par un autre conducteur Fin de Service (FS) et, suivant les tournées Repos Hors Résidence (RHR) Les horaires de travail d’un Agent De Conduite. Les horaires de travail d’un conducteur sont très variables. La Prise de Service peut s’effectuer à n’importe quel moment du jour, ou de la nuit. L’amplitude maximum de conduite est de sept heures. Les découchés sont de 8 heures minimum. Entre chaque tournée (Allée+RHR+Retour) le conducteur dispose d’un repos à la maison d’une durée minimum de 14 heures.
Avantages et inconvenants du métier. Pas de routine dans le métier chaque tournée se passe différemment Travail en autonomie (pas de présence hiérarchique constante, même si le chef du conducteur à un regard via les appareils de sécurité de l’engin qu’il conduit pour vérifier qu’il ne fait pas d’erreur de conduite cette vérification est stricte et intransigeante) Responsabilités Inconvénients: Souvent plus de 24 loin de chez soi. Le devoir de maintenir une connaissance sans failles du règlement de traction (1376 pages pour le Référentiel du Conducteur de Ligne) Maintenir à jour les connaissances lignes que le conducteur parcourt et engins qu’il utilise. Les RHR peuvent se faire de jour, donc il faut trouver le moyen de se reposer ce qui n’est pas forcément évident. Vie de famille complexe du fait des horaires décalées et des RHR (beaucoup de divorces chez les conducteurs)
Conditions de travail du conducteur Travail dans une locomotive dans un espace restreint (quelques mètres carrés . Travail à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit, le conducteur ne connaît pas les week-end ou les jours fériés. L’achat de locomotives neuves depuis les années 90 a considérablement assoupli les longs trajets pour le conducteur, ce qui n’enlève pas la fatigue qu’il éprouve due à la vigilance constante qu’il doit avoir durant tout le trajet (sécurité oblige). Depuis le début des années 2000 le trafic FRET est en net recul ce qui fait qu’à chaque changement de service (Juin pour le service estivale et décembre pour le service hivernal), la charge de travail diminue donc le travail des conducteurs aussi. Le métier de conducteur a-t-il un impact sur votre vie ? Oui, le métier d’Agent De conduite est tout de même contraignant du fait que le conducteur est souvent amené à découcher, de ce fait, il est difficile de concilier vie personnelle et professionnelle.
Quel est votre parcours scolaire ? J’ai juste un BAC STI génie Electrotechnique et j’ai suivi un début de BTS MAI en attendant d’être embauché par la SNCF. Avez-vous travaillé dans un autre domaine ? J’ai effectué des emplois saisonniers dans l’industrie du fil (Alcatel) ainsi qu’à la SNCF Quel est votre parcours professionnel ? À mon entrée à la SNCF, j’ai suivi une formation de 13 mois au dépôt de Mohon (Ardennes). J’ai ensuite été dispo* 2 ans à Mohon j’ai effectué 9 mois de déplacement à Lyon (Sibelin, toujours à dispo*) Je suis revenu 3 mois à Mohon Depuis 5 ans, je suis en roulement au dépôt de Metz Sablon Comment envisagez-vous la suite de votre carrière ? Spécialisation à outrance dans une SNCF qui sera dissoute en plusieurs sociétés différentes. À l’heure actuelle, il est difficile pour nous de voir l’avenir sur un an alors dans plusieurs années …
Avez-vous des possibilités d’évolution de carrière/ de formation ? Il y a trois ou quatre ans, cela existait encore; mais c’est de moins en moins vrai au jour d’aujourd’hui. Maintenant, avec les découpages effectués dans l’entreprise, l’accès TGV sera difficile voire impossible pour un conducteur du FRET. Combien gagne un ADC débutant dans le métier et un ADC expérimenté en fin de carrière ? Un conducteur en début de carrière gagnera environs 1650 nets par mois cependant, l’évolution du salaire est assez rapide, on arrive vite à 1800 voire 2000 euros nets par mois. En fin de carrière, un conducteur peut toucher jusqu’à 3200 euros nets par mois. Que pensez-vous de votre entreprise ? Je pense sincèrement qu’il y’a de très bonnes possibilités de croissance mais un très grand manque de réactivité de la direction ce qui entraine un mécontentement des chargeurs et des clients qui se tournent vers les entreprises privées ou la route. Quasiment la moitié de ceux qui travaillent dans l’entreprise a un statut de cadre (44 % environs). Des cadres ou des employés qui se reposent sur leurs lauriers. Une très mauvaise gestion des moyens humains et matériels. Certains employés qui profitent de leur sécurité de l’emploi pour se la « couler douce ».
Conclusion: Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui veut débuter dans ce métier ? Je lui conseil de surtout réfléchir à ce dans quoi il s’engage, c’est un métier extraordinaire mais qui comporte une organisation particulière de sa vie . Il faut qu’il réfléchisse vraiment, qu’il ne soit pas dérangé par la solitude car c’est un métier ou l’on est constamment seul en cabine (sauf quand notre chef nous accompagne pour vérifier nos connaissances ce qui arrive deux ou trois fois par an) Il faut également qu’il accepte la mobilité et surtout qu’il n’ai pas peur d’avoir des responsabilités très vite (dès la réussite à l’examen)