Agent De Conduite (ADC) SNCF

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Objectif de la séance 2 : valeurs et vision
Advertisements

Journées des communautés éducatives 4 Décembre 2009 LA PAROLE DES ENFANTS.
Métier de la restauration:
Educateur spécialisé....
« Femmes et intégration» Un parcours de formation action en vue de laccès à lemploi Mme Françoise BELET Chef de projet Egalité Hommes – Femmes, lutte contre.
Par Gabriel. Le comédien met en action le texte écrit par le scénariste. Il doit se déplacer assez souvent,parfois à l'étranger,à cause de la programmation.
Stage de découverte à la criée
Stage en fleuriste Date:11/01/2011 Lefort David 4°c Collège Notre Dame de Bougenay 2, rue des Religieuses Les Sables d'Olonne Secteur d'activité:
Stage de découverte en Maçonnerie
La Présentation en 54 Secondes
Qui sera référent tuteur ? pour vous introduire dans léquipe de travail, pour guider votre apprentissage de la culture dentreprise et aussi pour valider.
Atelier 1 : Vitesse Départ Arrivée 1: 5m A 2: 10m A 3: 15m
LES METIERS DE LA PROPRETE
Une aide pour laccès à lemploi Le trajet. A pied, à vélo, en tram, en train ou en voiture ?
Apprendre à se connaître...pour vivre sa vie...
Responsable de Centre de loisirs
«Le choix de la profession c’est un des problèmes des jeunes»
Restons calme en lisant ce qui suit, en respirant profondément :
Se déplacer plus loin Quels sont les moyens de transports que l’on utilise quand on veut faire un trajet plus long ?
De plus en plus de gens entrent dans l'âge
Présentation Technico-commercial « Panneau solaire »
Etes-vous fait(e) pour travailler dans lhôtellerie-restauration ? Quizz Quel est votre avis par rapport à laffirmation suivante ? Cela ne me dérange pas.
Développeur informatique
Besoin et fonctionnement
PRÉSENTATION DU METIER DE POLICIER
Carrière gratifiante ! Cliquez pour débuter.
Présentation du métier de Barman
Epistemic dependence John Hardwig
Quelle est votre diplôme de départ ? Je nai pas de diplôme. Quelles difficultés avez-vous rencontrées ? Jai rencontré des difficultés de communication.
Exposé oral sur Ma passion.
Concours Onisep 2009 Valider le B2i en découvrant les métiers de linformatique Téléphone: Fax:
Présentation d’un Educateur Sportif Professionnel de Tennis de Table
Le métier de professeur documentaliste
Responsable génie scénique
Restez calmes en lisant ce qui suit. Recettes annuelles : 9 milliards d'euros Budget annuel : 18 milliards d'euros Soit un Crédit Lyonnais tous les deux.
JUSTE UNE MISE AU POINT…
Rapport de stage en entreprise: chez julien terrassement
Rapport de stage en entreprise
Ca veut dire quoi APPRENDRE ?
Responsable Organisation et Progrès
Présentation du métier de Releveur De Compteur d’Eau
Chauffeur-Livreur Nous allons présenter et détailler le métier de chauffeur-livreur.
Présentation du métier : technico-commercial
Chauffeur Benne à Ordure Ménagère
Pharmacien FICHE METIER Description du métier Conditions de travail
Fiche Métier : Esthéticienne Présentation du métier
Fiche métier Armée de l'air 1) Description du métier
Satisfaction par rapport au fonctionnement de l’entité.
Pourquoi Le week-end devrait être plus longtemps. Par: Shaelyn Gagnon.
Démarche exploratoire fait par Marc-Olivier Bilodeau.
Mécanicien et Technicien Moto
Fiche Métier:Designer
Obstétricienne Mathilde DUFOUR 2nde B.
Fiche métier : Educatrice de jeunes enfants
Conducteur de train Jaoul Serge 4A.
Les différents types de pharmacien(ne)
Responsable de rayon Métier du marketing.
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 Un métier dans mon code RIASEQ Ma dominance : I (Investigateur) Métier exploré : Astronome.
P.P.P: Projet Personnel Professionnel
Le métier d’infirmier ou d’infirmière
Stage d’observation en entreprise
Un entretien.
Présentation du métier de responsable d’affaires
Hôtesse de l'aire/Steward
Développeur informatique (programmateur)
Réalisé par : Antoine Riou
Il permet aux utilisateurs d’acquérir ou d’actualiser des compétences en informatique directement utilisables dans leurs travail. (Professeur d’informatique)
14 ème ECHANGE MAINTENON-CLOSA du 15 au 19 mars 2016.
Voyage d’affaires “Après la crise… Nouvelles tendances Nouveaux voyageurs” Baromètre 2010.
Transcription de la présentation:

Agent De Conduite (ADC) SNCF

Présentation du métier En quoi consiste le métier d’Agent De Conduite ? Transporter voyageurs ou marchandises d’un point A à un point B en toute sécurité et en respectant un horaire strict. Comment se déroule une journée de travail ? Prise de Service (PS) au dépôt d’attache du conducteur Préparation Courante (PC) de la machine qui doit assurer le train Mise en tête de la machine sur la rame et essais de sécurité En ligne, vérification de la bonne marche du train et respect au mieux des horaires , des signaux et limitation de vitesse. À l’arrivée, débranchement de la rame avec la machine ou relève par un autre conducteur Fin de Service (FS) et, suivant les tournées Repos Hors Résidence (RHR) Les horaires de travail d’un Agent De Conduite. Les horaires de travail d’un conducteur sont très variables. La Prise de Service peut s’effectuer à n’importe quel moment du jour, ou de la nuit. L’amplitude maximum de conduite est de sept heures. Les découchés sont de 8 heures minimum. Entre chaque tournée (Allée+RHR+Retour) le conducteur dispose d’un repos à la maison d’une durée minimum de 14 heures.

Avantages et inconvenants du métier. Pas de routine dans le métier chaque tournée se passe différemment Travail en autonomie (pas de présence hiérarchique constante, même si le chef du conducteur à un regard via les appareils de sécurité de l’engin qu’il conduit pour vérifier qu’il ne fait pas d’erreur de conduite cette vérification est stricte et intransigeante) Responsabilités Inconvénients: Souvent plus de 24 loin de chez soi. Le devoir de maintenir une connaissance sans failles du règlement de traction (1376 pages pour le Référentiel du Conducteur de Ligne) Maintenir à jour les connaissances lignes que le conducteur parcourt et engins qu’il utilise. Les RHR peuvent se faire de jour, donc il faut trouver le moyen de se reposer ce qui n’est pas forcément évident. Vie de famille complexe du fait des horaires décalées et des RHR (beaucoup de divorces chez les conducteurs)

Conditions de travail du conducteur Travail dans une locomotive dans un espace restreint (quelques mètres carrés . Travail à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit, le conducteur ne connaît pas les week-end ou les jours fériés. L’achat de locomotives neuves depuis les années 90 a considérablement assoupli les longs trajets pour le conducteur, ce qui n’enlève pas la fatigue qu’il éprouve due à la vigilance constante qu’il doit avoir durant tout le trajet (sécurité oblige). Depuis le début des années 2000 le trafic FRET est en net recul ce qui fait qu’à chaque changement de service (Juin pour le service estivale et décembre pour le service hivernal), la charge de travail diminue donc le travail des conducteurs aussi. Le métier de conducteur a-t-il un impact sur votre vie ? Oui, le métier d’Agent De conduite est tout de même contraignant du fait que le conducteur est souvent amené à découcher, de ce fait, il est difficile de concilier vie personnelle et professionnelle.

Quel est votre parcours scolaire ? J’ai juste un BAC STI génie Electrotechnique et j’ai suivi un début de BTS MAI en attendant d’être embauché par la SNCF. Avez-vous travaillé dans un autre domaine ? J’ai effectué des emplois saisonniers dans l’industrie du fil (Alcatel) ainsi qu’à la SNCF Quel est votre parcours professionnel ? À mon entrée à la SNCF, j’ai suivi une formation de 13 mois au dépôt de Mohon (Ardennes). J’ai ensuite été dispo* 2 ans à Mohon j’ai effectué 9 mois de déplacement à Lyon (Sibelin, toujours à dispo*) Je suis revenu 3 mois à Mohon Depuis 5 ans, je suis en roulement au dépôt de Metz Sablon Comment envisagez-vous la suite de votre carrière ? Spécialisation à outrance dans une SNCF qui sera dissoute en plusieurs sociétés différentes. À l’heure actuelle, il est difficile pour nous de voir l’avenir sur un an alors dans plusieurs années …

Avez-vous des possibilités d’évolution de carrière/ de formation ? Il y a trois ou quatre ans, cela existait encore; mais c’est de moins en moins vrai au jour d’aujourd’hui. Maintenant, avec les découpages effectués dans l’entreprise, l’accès TGV sera difficile voire impossible pour un conducteur du FRET. Combien gagne un ADC débutant dans le métier et un ADC expérimenté en fin de carrière ? Un conducteur en début de carrière gagnera environs 1650 nets par mois cependant, l’évolution du salaire est assez rapide, on arrive vite à 1800 voire 2000 euros nets par mois. En fin de carrière, un conducteur peut toucher jusqu’à 3200 euros nets par mois. Que pensez-vous de votre entreprise ? Je pense sincèrement qu’il y’a de très bonnes possibilités de croissance mais un très grand manque de réactivité de la direction ce qui entraine un mécontentement des chargeurs et des clients qui se tournent vers les entreprises privées ou la route. Quasiment la moitié de ceux qui travaillent dans l’entreprise a un statut de cadre (44 % environs). Des cadres ou des employés qui se reposent sur leurs lauriers. Une très mauvaise gestion des moyens humains et matériels. Certains employés qui profitent de leur sécurité de l’emploi pour se la « couler douce ».

Conclusion: Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui veut débuter dans ce métier ? Je lui conseil de surtout réfléchir à ce dans quoi il s’engage, c’est un métier extraordinaire mais qui comporte une organisation particulière de sa vie . Il faut qu’il réfléchisse vraiment, qu’il ne soit pas dérangé par la solitude car c’est un métier ou l’on est constamment seul en cabine (sauf quand notre chef nous accompagne pour vérifier nos connaissances ce qui arrive deux ou trois fois par an) Il faut également qu’il accepte la mobilité et surtout qu’il n’ai pas peur d’avoir des responsabilités très vite (dès la réussite à l’examen)