CNUCED SEMINAIRE DES PAYS AFRICAINS FRANCOPHONES SUR LA DIVERSIFICATION ET LE DEVELOPPEMENT DU SECTEUR HORTICOLE EXPLORER DIFFERENTES STRUCTURES DE FINANCEMENT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
«CANAL VERT» pour les marchandises françaises.
Advertisements

Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
PO/PDI CONFERENCE REGIONALE AFRICAINE
Les attentes des banquiers libanais par rapport à la formation de leurs équipes Commission des R.H - ABL.
Stratégie de lutte contre la corruption
Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 Le droit à la santé.
État des lieux de laccès à lemprunt des collectivités locales de lAfrique Subsaharienne Séminaire CIFAL/UNITAR/PDM, Ouagadougou Avril 2008 Lionel Caruana,
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 La Gestion des ressources nationales en hydrocarbure Silvana Tordo.
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
S é minaire UIT – E.Commerce Tunis – 15 Mai 2001 L APPROCHE TUNISIENNE EN MATIERE DE COMMERCE ELECTRONIQUE Ridha Guellouz Minist è re des Technologies.
Les sociétés de refinancement
SEMINAIRE SUR LE FINANCEMENT DU LOGEMENT EN AFRIQUE DE LOUEST février 2005 à lhôtel Salam de Bamako, Mali LA PROBLEMATIQUE DU FINANCEMENT DE LHABITAT.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
L’affacturage I_ Qu’est-ce que l’affacturage? II_Le cadre juridique
Planifier lEducation Syndicale : Les défis pour les syndicats Actrav-ILO-Turin.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
République Islamique de Mauritanie
1 47 Etats membres engagés pour la Démocratie, les Droits de lHomme et lEtat de droit.
TRADE ACADEMY H.S.B.C. - CCI PAU le 5 novembre 2010 Françoise LAMARQUE
Les modes de paiement La traite FOUR CLIENT
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
Dispositif de micro finance de Mooriben Le dispositif de micro finance de Mooriben est aussi vieux que la Fédération. Il sinscrit dans une approche globale.
Banque Africaine d’Import Export (Afreximbank) Le Rôle d’Afreximbank dans le Soutien des Exportations d’Horticulture Preparé par   Christiane Abou-Lehaf.
1 Financer une agriculture intelligente face au climat dans les petites exploitations Bruxelles 27 sept Réunion ACP-EU Dr Charlotte Streck 1.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
PME / PMI , Achats et sous-traitance
Financement du Commerce dans le Secteur Horticole: S'assurer la coopération des partenaires commerciaux occidentaux - le cas du Zimbabwe Séminaire: Le.
Loctroi de crédit Le point de vue du banquier. But de lemprunt : la nature des activités influencera le type de prêt consenti les conditions auxquelles.
Le financement des opérations internationales à Court Terme Chapitre 13 Introduction.
La balance des paiements: instrument comptable ou outil au service des institutions financières internationales ? Eric Berr Observatoire international.
STRATÉGIE À L’EXPORTATION
INTRODUCTION AU PLACEMENT
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Industrie du champagne
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Réalisé par : RANIA OKHIAR IBTISSAM BOUFROURI
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
La mondialisation des marchés
Le développement de l’assurance crédit en Afrique et en Méditerranée Tunis Octobre 2000 Comment se préparer efficacement pour utiliser l’assurance.
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
Séminaire Régional de l’UE sur la Décentralisation et la Gouvernance Locale en Afrique Francophone Nouakchott, Mai 2014 SYNTHÈSE GLOBALE.
Le règlement (paiement)
1 Étude des Conditions Économiques et Sociales en Afrique en 2006 Commission Économique pour l’Afrique Quarantième Session de la Conférence des Ministres.
MANAGEMENT DES RESEAUX INTERNATIONAUX
1 AFRIQUE : LES CONDITIONS DE L’EMERGENCE Par Paul DERREUMAUX Président d’Honneur du Groupe BANK OF AFRICA Paris 11 juin 2015.
ORDRE DU JOUR - Restitution du cas sur les fleurs du Kenya - Les approches du développement industriel - Les étapes du projet - Le rôle du promoteur.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
FINANCEMENT DE LA CHAÎNE DE VALEUR EN AFRIQUE, ASIE, PACIFIQUE ET CARAÏBES Faciliter l’accès des MPME africaines aux marchés régionaux et internationaux.
1ère Partie LA VEILLE TECHNOLOGIQUE CONCURRENTIELLE ET COMMERCIALE.
C ONFÉRENCE M INISTÉRIELLE SUR LA RÉFORME DE L ’ ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET DE LA F ORMATION PROFESSIONNELLE Dakar, du 16 au 18 décembre 2013 République.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
USAID/West Africa’s Trade And Investment Hub Abou Fall Coordonateur AGOA/GVC, Trade Hub AGOA/Trade Resource Centers – Détails des Activités pour.
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
Transcription de la présentation:

CNUCED SEMINAIRE DES PAYS AFRICAINS FRANCOPHONES SUR LA DIVERSIFICATION ET LE DEVELOPPEMENT DU SECTEUR HORTICOLE EXPLORER DIFFERENTES STRUCTURES DE FINANCEMENT DANS LE SECTEUR HORTICOLE : PERSPECTIVE DUN BANQUIER PRESENTE PAR : SIYANGA MALUMO ADMINISTRATEUR FIELDSTONE AFRICA (PTY) LTD JOHANNESBOURG BAMAKO, MALI 15 FEVRIER 2001

INTRODUCTION LE COMMERCE DANS LE DEVELOPPEMENT DE LAFRIQUE Objectifs du Commerce : Perspectives Macro Economiques Perspectives Socio-Politiques Stratégie Commerciale : Diversification du Marché Diversification des Produits

INTRODUCTION HORTICULTURE: Definition Anglophone Franchophone Le Marché International LAfrique dans le Commerce International Destinations Principales des Exportations Producteurs Africains Principaux

LES RISQUES DU COMMERCE INTERNATIONAL Risque Politique/Pays Changement de Politique Innatendu Changement Non Démocratiques de Gouvernement Agitation Sociale Autre Changements de Circonstances (Politique, Economique, Social) Risque Commercial : Crédit (Capacité, Credibilité, Performance) Change Variation de Prix Autres : Legal Manque de Standardisation des Contrats Force Exécutoire des Contrats

FINANCEMENT DES EXPORTS DE LHORTICULTURE Sources du Financement : Organisations Non-Governmentales (incluant la Micro Finance) Systemes Bancaires (Domestiques) Agences de Crédit à lExport (Domestiques) Institutions Financières de Développement (Multilaterales & Bilaterales) Bailleurs de Fonds

FINANCEMENT DES EXPORTS DE LHORTICULTURE Types de Financement : Financement pré-Export Financement des Expéditions

FINANCEMENT DES EXPORTS DE LHORTICULTURE Montages Financiers : Lignes de Credit aux Institutions Spécialisées dans le Financement du Commerce International Escompte des Traites/Effets Commerciaux Confirmation de LC Facilités de Refinancement Forfaitage Financement sur Tierce Détention Swaps Marchés à Terme Arbitrage

FINANCEMENT DES EXPORTS DE LHORTICULTURE Gestion du Risque : Lettres de Crédit Irrévocables et Confirmées Gestion Tierce Détention Billet à Ordre Avalisé Contrats de Moyen à Long Terme Contrats à Livraison Différée Garanties de Crédit Export (National, Sous-Regional, Continental, etc.) Swaps Arbitrage Marchés à Terme Garanties Bancaires (Performance, Garanties des Paiements) Sociétés Spécialisées (SPV) Risque Pays Risque de Change Impots Protection de Bilan de

COMMENT FACILITER LACCES AU CREDIT CE QUIL FAUT FAIRE : Crédibilité Capacité Performance Expérience Etude de Marché Plan dAffaire CE QUIL NE FAUT PAS FAIRE : Manque de Préparation Manque dInformation Manque dExpérience Egoïsme Précipitation Briefcase Business Pots de Vin Nepotisme

LA CORRUPTION Mythes et Realité LEtendue et le Niveau Comment la Gérer: Utilisez votre Instinct Soyez Poli mais Ferme Evitez lEmpressement Amusez vous en! Mefiez-vous des Agents à la Commission Assurez-vous que vous avez un Contrat Valable

CONCLUSION Les Exportations Non-Traditionnelles sont la Clef du Futur Economique de lAfrique Il Existe une Bonne Volonté Internationale pour aider lAfrique à Développer ses Exportations La Fatigue du Bailleur de Fonds entraine quil ne faut plus compter que sur Soi-Même Les Finances sont là pour les Exportations Non-Traditionnelles La Crédibilité, la Capacité, les Performances, les Etudes de Marché sont essentielles pour avoir Accès au Financement pour les Exportations Non-Traditionnelles LAfrique a assez de Terre, de Soleil et dEau (Pluie et Souterraine) LEmploi pour les Générations Futures viendra des Exportations Non-Traditionnelles

LE FUTUR DE LAFRIQUE DEPEND DES EXPORTATIONS NON-TRADITIONNELLES TELLE QUE : LHORTICULTURE !

FIN