Journées Tuniso-françaises des systèmes complexes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Advertisements

DECOUVERTE ET MISE EN OEUVRE
Karima Boudaoud, Charles McCathieNevile
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Daniel Wathelet SCRL Atelier La gestion des temporalités dans un processus de développement territorial Daniel Wathelet SCRL.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
IREMIA : Institut de REcherche en Mathématiques et Informatique Appliquées Université de la Réunion Uniformisation des mécanismes de conception de SMA.
Treuil IRD Abdelwahed FSSM-Marrakech
Le"cartable électronique"®
Une approche informationnelle de la restauration d’images
La périurbanisation dans la métropole nantaise
Urbanisation des Systèmes d'Information - Henry Boccon-Gibod1 Urbanisation de système d'information PLM 4 (Product Lifecycle Management) Préoccupation.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
M-Traces et Système à Base de M-Traces
Mise en œuvre d’une démarche et d’un outil de gestion de « connaissances métier » basés sur la collaboration. Cyril BEYLIER
Eric BONJOUR, Maryvonne DULMET
Géographie Programme de 4ème
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
1 Intégration numérique garantie de systèmes décrits par des équations différentielles non-linéaires Application à l'estimation garantie d'état et de paramètres.
Thème 2 : SECURITE ET COHESION SOCIALE L'exemple de l'action de la gendarmerie nationale.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Thème « Modélisation comportementale des Systèmes critiques »
Bouyekhf Rachid-Lyuboumir Gruitch Laboratoire SeT UTBM
Laboratoire d’Interaction Collaborative, Téléformation, Téléactivités
Plus rapide chemin bicritère : un problème d’aménagement du territoire
Diane Giorgis - Catherine Darrot
Référentiel des constructions universitaires
Module SIG-Santé 15. Modélisation Marc SOURIS
Les effets structurants du transport ?
Guy Gauthier, ing., Ph.D. Session été 2013.
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Mettre à profit la production plus propre
Urbanisation des SI Saâd AISSA Sami BENMOSBAH Delphine GAAG
Espace géographique et sécurité routière :
Planification stratégique du territoire de la ville de Lévis Atelier: Transport des personnes et des marchandises.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Simulation multi-agent de phénomènes collectifs : quelques questions d’ordre épistémologique Frédéric AMBLARD Institut de Recherche en Informatique de.
Exploitation du modèle holonique dans un cadre combinant IAD et IHM
DURIBREUX, Michèle & COCQUEBERT & HOURIEZ, Bernard,
1 Nicola Cantoreggi Unité dévaluation dimpact sur la santé Université de Genève 11èmes Journées annuelles de santé publique 2007 Montréal, novembre.
Les nouveaux territoires classe de 1ère
Diplôme national du brevet
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
ANALYSE DE LA REPONSE FONCTIONNELLE EN PRESENCE D’AGREGATION
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
CAssiopée, un système de vidéosurveillance bancaire
Représentation des systèmes dynamiques dans l’espace d’état
Représentation des systèmes dynamiques dans l’espace d’état
Guy Gauthier, ing., Ph.D. Session automne 2012.
Modèle d’entrepôt de données à base de règles
ADAMOS Une plate-forme pour concevoir et évaluer des services proactifs Système proactif ? qui évolue en fonction des paramètres de lenvironnement physique.
Formation 2010 des conseillers en aménagement du territoire et urbanisme Recherche 1A : Eco-zoning 1 Recherche 1 : zones dactivité économique 1A : Contribution.
La gestion par activités (ABM)
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Travaux de thèse de Julien FRANCOIS
SECRETARIAT DETAT A LAMENAGEMENT DU TERRITOIRE Pascale ECHARD-BEZAULT Chargée de mission santé / cohésion sociale 09 décembre 2008 Laction sociale rend-elle.
Conception des Réalisé par : Nassim TIGUENITINE.
1 Workshop : modelling relationships between agriculture and environment - Brussels - 15/02/2001 Ecole Doctorale SPI Mercredi 27 Juin 2001 Prospective.
Modélisation de la formation de bancs de poissons
Présentation du démonstrateur ATLAS Projet ANR 07 TLOG
Supports de formation au SQ Unifié
Intervention de Aline Zimmermann et Gesa Matthes
Application à la viabilité des systèmes irrigués à Podor de la modélisation à la restitution aux paysans Olivier Barreteau.
- Application au Bassin versant du Jaudy-Guindy-Bizien -
Comment élaborer une politique documentaire ?
ISO 31000: Vers un management global des risques
1 La Coordination dans les Systèmes d’Information Orientés Agents (SIOA) Participants IRIT-UT1 : E.Andonoff, L. Bouzguenda,J. Cardoso, C. Hanachi, C. Sibertin-Blanc,
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Transcription de la présentation:

Journées Tuniso-françaises des systèmes complexes 1 Journées Tuniso-françaises des systèmes complexes Tunis 2012 Approches et outils multi-agents de couplage de modèles pour la modélisation/simulation des systèmes complexes : application à l'aménagement du territoire (ville de Métouia) Elaborée par: Inès Hassoumi Sous la direction de : Pr Khaled Ghedira Dr Moncef Temani Pr Jean Daniel Zucker Dr Nicolas Marilleau Dr Christophe Lang 1

Plan de la présentation 2 Plan de la présentation Rappel de la problématique La modélisation des dynamiques urbaines Les approches de couplage L’approche de couplage proposée Implémentation de l’approche de couplage 2

Rappel de la problématique La ville peut être considérée comme un système complexe, en raison du grand nombre de composants et d’acteurs situés à différents niveaux, ainsi que des multiples interactions entre acteurs et entre niveaux 3 Rappel de la problématique Problématique d’aménagement de la ville de Métouia Multiples interactions entre acteurs et entre composants à différents niveaux Ville au sud-est de la Tunisie qui s’apprête à accueillir de nouveaux projets (industriels, agricoles, touristiques) Création d’emplois Pouvoirs publics Extensions de l’infrastructure urbaine La ville, un système socio-économique complexe Augmentation de la population Ville 3

Rappel de la problématique Construction d’un modèle Dans le cadre d’un programme futur d’aménagement du territoire, un cabinet de géomètres Tunisiens (TOPOSIG) souhaiterait, en collaboration avec des instituts et universités Tunisienne et Française, mettre en place un prototype de simulateur qui permettrait la réalisation des scénarios d’aménagement relatifs à la ville de Métouia. 4 Rappel de la problématique L ’aménagement urbain Elaboration d’un plan d’aménagement nécessite Mise en place d’un prototype de simulateur nécessite Construction d’un modèle 4

La modélisation des dynamiques urbaines Objectif du modèle de lowry : Etudier la croissance économique des villes (changement de variables clés telles que la structure des emplois basiques, les services, etc.... ) pour prévoir les changements des formes métropolitaines au cours du temps. Objectif du modèle de wilson : Il fonctionne sur un principe de dynamisation de modèles simples (en l’occurrence le modèle Lowry) de distribution des activités de services et de population 5 La modélisation des dynamiques urbaines Méthodes et approches utilisées [Gué&alt, 1996] Les modèles à base d’équations différentielles [Gué&alt, 1996] Evaluer les rôles et les effets des différents mécanismes introduits dans l’équation de changement de l’organisation spatiale Les modèles des systèmes multi-agents [Gué&alt, 1996] Les modèles formalisés avec des automates cellulaires [Gué&alt, 1996] Modèles urbains dynamiques Chaque agent interagit avec les autres agents et avec son environnement Bien adaptés à la modélisation de l’émergence de nouvelles structures spatiales L’espace est représenté par une grille de cellules Chaque cellule est caractérisée par un état Une cellule change d’état selon un ensemble de règles 5

La modélisation des dynamiques urbaines 6 En d'autre termes, lorsque l'on veut modéliser un système, on conçoit un certain nombre de règles d'évolution, puis l'on simule le système en itérant ces règles jusqu'à obtenir un résultat structuré. Un système est dit complexe si le résultat final n'est pas prédictible directement en connaissant les règles. La modélisation des dynamiques urbaines Les modèles à base d’équations différentielles: modélisation mathématique de la dynamique urbaine de la ville de Marrakech [Ghordaf, 2007] Principes Un système complexe d’équations différentielles ordinaires fortement non linéaire basé sur le modèle de P.Allen [All&alt, 1999] pour étudier : la dynamique lente de l’évolution démographique la dynamique rapide du processus de migration entre les sous régions le potentiel économique et les attractivités résidentielles par zone 6

La modélisation des dynamiques urbaines 7 En d'autre termes, lorsque l'on veut modéliser un système, on conçoit un certain nombre de règles d'évolution, puis l'on simule le système en itérant ces règles jusqu'à obtenir un résultat structuré. Un système est dit complexe si le résultat final n'est pas prédictible directement en connaissant les règles. La modélisation des dynamiques urbaines Les modèles à base d’automates cellulaires: le modèle spacelle de la ville de Rouen [Par&alt, 1994] Composants Chaque automate cellulaire est défini par: Une classe d’états cellulaires Des règles de vie et de mort Des règles de transition Principes Concurrence spatiale entre diverses sous-populations cellulaires Chaque individu utilise sa force vitale pour résister aux forces environnementales résultant des individus voisins 7

La modélisation des dynamiques urbaines 8 En d'autre termes, lorsque l'on veut modéliser un système, on conçoit un certain nombre de règles d'évolution, puis l'on simule le système en itérant ces règles jusqu'à obtenir un résultat structuré. Un système est dit complexe si le résultat final n'est pas prédictible directement en connaissant les règles. La modélisation des dynamiques urbaines Les modèles à base de systèmes multi-agents: le modèle d’aide à la décision et la négociation en aménagement [Ferrand, 2003] Principes Combine l’utilisation de deux modèles: Modèle SMAALA-L: SMA d'aide à la localisation d'aménagement - Linéaire) => observer comment évolue la représentation spatiale des solutions en fonction d’un changement de paramètre Modèle SANPA: SMA d'aide à la négociation de projets en aménagements => modèle destiné à la négociation entre acteurs pour l’aménagement du Territoire 8

La modélisation des dynamiques urbaines 9 En d'autre termes, lorsque l'on veut modéliser un système, on conçoit un certain nombre de règles d'évolution, puis l'on simule le système en itérant ces règles jusqu'à obtenir un résultat structuré. Un système est dit complexe si le résultat final n'est pas prédictible directement en connaissant les règles. La modélisation des dynamiques urbaines Critiques - Trop peu génériques: difficilement réutilisable dans un contexte - Limités: il est difficile de tout mettre dans un seul modèle. Trop de paramètres entrent en jeu dans le cadre d’une étude d’un système aussi complexe que la ville. 9

Approche proposée : couplage de modèles Modèle socio-économique Pourquoi le couplage? Modèle démographique Le meilleur modèle approchant un système complexe est une association de modèles différents dans leur nature différents dans leurs niveaux d’échelles d’espace et de temps Modèle socio-économique Modèle d’aménagement + Prise en compte de plusieurs niveaux de détails + Réutilisation de modèles capitalisés et validés dans le cadre de recherches antérieures + Construction de nouveaux modèles qui donneraient une vision nouvelle sur l’aménagement urbain

Les modèles d’un système urbain En d'autre termes, lorsque l'on veut modéliser un système, on conçoit un certain nombre de règles d'évolution, puis l'on simule le système en itérant ces règles jusqu'à obtenir un résultat structuré. Un système est dit complexe si le résultat final n'est pas prédictible directement en connaissant les règles. 1111 Les modèles d’un système urbain Les composants d’un système urbain [Lau, 2007] Définition : un système urbain est un ensemble de 8 sous-systèmes [weg, 1994] à temporalités et à spatialité différentes (multi-échelles) Modèle démographique Population Emploi Services publics Modèle économique Finances publiques Bâtiments Modèle d’aménagement du territoire Environnement Usage du sol Modèle de mobilité Transport 11

Les modèles d’un système urbain: facteur de couplage 1212 En d'autre termes, lorsque l'on veut modéliser un système, on conçoit un certain nombre de règles d'évolution, puis l'on simule le système en itérant ces règles jusqu'à obtenir un résultat structuré. Un système est dit complexe si le résultat final n'est pas prédictible directement en connaissant les règles. Les modèles d’un système urbain: facteur de couplage L’espace, facteur commun entre les modèles du système urbain Type du modèle Activités économiques Emploi Population Bâtiments Réseaux des routes Transport public Modèle économique x Modèle démographique Modèle de transport Modèle d’aménagement du territoire Ce tableau montre que l'espace (réseaux routiers et bâtiments) est le centre d’intérêt commun aux différents modèles du système urbain 12

Les approches de couplage un couplage faible est basé sur un échange simple entre les modèles où les sorties de l'un deviennent les entrées d'un autre. La modification des données se fait de façon séquentielle Par contre quand il s'agit de couplage fort, les modèles vont partager l'accès aux données simultanément et ce grâce à un facteur de couplage ou un composant intermédiaire qui va jouer le rôle de médiateur/coordinateur entre les modèles Nous avons par ailleurs gardé la définition du troisième type qui est le couplage intégral où l'intégration des modèles signifie la modification et l'adaptation des modèles pour en faire un nouveau modèle plus grand.  1313 Les approches de couplage Méthodes basées sur un facteur de Couplage Méthodes basées sur des intermédiaires Où un élément commun aux modèles est identifié  (espace, événements temporels) pour effectuer le couplage Exp: modèle DEVS (Discrete Event System Specification) [Duboz,2004] ou modèle DS  [DAV&alt,2007] Où une interface est utilisée pour coupler des modèles différents Exp : modèle Osiris [FIA,2001] ou modèle AA4MM [SIE, 2011] Modèle Modèle Principes de couplage Modèle Méthodes basées sur l’intégration des modèles Où les modèles sont intégrés et modifiés pour construire un nouveau modèle exp: modèle Belouze [Bel, 1996] 13

Les approches de couplage 1414 Les agents sont des entités d’échelle méso-géographique : des villes Couplage des différentes formes d’évolution de la ville à travers des fonctions mathématiques A chaque fonction, correspondent des paramètres mesurant la productivité, la demande et la part de population active Les approches de couplage Le modèle DEVS [Duboz, 2004] But: coupler des systèmes à événements discrets décrits par des fonctions de transitions d'états et des systèmes continus décrits par des équations différentielles Le modèle HLA [Star, 2005] Modèle Modèle Approches de couplage de modèles Principe: Les interactions sont assurées à travers les ports d’entrée et de sortie des modèles, ce qui favorise la modularité. Modèle But: Intégrer des mécanismes pour la synchronisation de simulateurs dans le temps lors des échanges de données Principe: Les simulateurs sont assimilés à des fédérés. Une interface (RTI) assure la synchronisation des échanges entre les fédérés 14

Les approches de couplage Les agents sont des entités d’échelle méso-géographique : des villes Couplage des différentes formes d’évolution de la ville à travers des fonctions mathématiques A chaque fonction, correspondent des paramètres mesurant la productivité, la demande et la part de population active 1515 Les approches de couplage Le modèle Urbansim [WAD, 2002], [Nic, 2007], [DEY&NIC, 2005] Modèle But : lier la planification de l’occupation de l’espace aux transports et contrôler ses effets sur l’environnement Modèle Approches de couplage de modèles spatiaux Principe: utilisation d’un module de coordination pour assurer l’organisation des échanges entre les différents autres modèles Le modèle DS [DAV&Alt, 2007] Modèle But: simuler la dynamique du mode d’occupation des sols en fonction de l’évolution démographique Principe: le couplage se fait à travers l’environnement en utilisant des agents superviseurs 15

Les approches de couplage utilisées En d'autre termes, lorsque l'on veut modéliser un système, on conçoit un certain nombre de règles d'évolution, puis l'on simule le système en itérant ces règles jusqu'à obtenir un résultat structuré. Un système est dit complexe si le résultat final n'est pas prédictible directement en connaissant les règles. 1616 Les approches de couplage utilisées Les limites - Ces approches sont généralement peu génériques et difficiles à ré-implémenter dans un autre contexte - L’ensemble de ces méthodes ne permet pas de coupler des modèles implémentés sur des simulateurs - Que faire en cas de couplage de modèles hétérogènes (mathématiques, informatiques, etc…) - Pas de prise en considération de la différence des échelles spatiales et temporelles 16

Approche de couplage proposée Introduire l'espace dans l’approche de couplage Agent qui représente le modèle à coupler Agent qui interprète et les données spatialise au niveau de l’environnement partagé.  Chaque groupe rassemble tous les éléments nécessaires à l'exécution d'un modèle et à sa spatialisation Trop peu d’agents superviseurs : Un agent de contrôle doit pouvoir contrôler plusieurs agents animateurs, on peut faire un agent superviseur par zone Ou sinon on peut enlever les agents de contrôler et laisser l’agent urbain indépendant dans ses décisions d’évolution Mon travail ressemble beaucoup plus à un travail d’ingénierie qu’à un travail de recherche : il faut développer le coté recherche (protocole de communication, Agent responsable de la collecte des données depuis l’espace

Approche de couplage proposée Fonctionnement du métamodèle Tableau des règles d’interprétation Pop init = X Nouv pop = Pop init + Pop init * taux d’accroissement Augmenter les espaces disponibles Cas 1: densifier Cas 2: ajout zone Interprétation en terme d’espace: Espace résidentiel espace vert espace public (école, collège, hôpital, etc…) Modèle démographique Modèle d’aménagement ▲Population + pop existante ▲densité ▲densité ▲Population Agent collecteur Agent collecteur Agent modèle Agent interpréteur Agent interpréteur Agent modèle Densité des parcelles Population existante Augmentation des espaces disponibles Placement des agents Population existante Densités des parcelles Trop peu d’agents superviseurs : Un agent de contrôle doit pouvoir contrôler plusieurs agents animateurs, on peut faire un agent superviseur par zone compléter ma biblio par les automates cillulaires dans la simulation des dynamiques urbaines Dynamicité: changement du MOS des cellules Aspect coût Echelles temporelles : temps continu et discret Est-ce que l’urbansite peut ajouter une route ? Où est-ce que c’est le modèle qui propose d’ajouter une route Tableau de bord ou système d’aide à la décision Un seul agent pour représenter le groupe: collecte => perception…. Besoin d’adaptation de l’espace: agent holonique qui définit des niveaux d’échelles différents Échelles temporelles: trouver une référence (voir swarm) Mettre des références Ou sinon on peut enlever les agents de contrôler et laisser l’agent urbain indépendant dans ses décisions d’évolution Mon travail ressemble beaucoup plus à un travail d’ingénierie qu’à un travail de recherche : il faut développer le coté recherche (protocole de communication, - Couplage de modèle couplage de simulateurs ? Echelle parcelle Echelle ville Environnement (espace partagé)

Approche de couplage proposée En d'autre termes, lorsque l'on veut modéliser un système, on conçoit un certain nombre de règles d'évolution, puis l'on simule le système en itérant ces règles jusqu'à obtenir un résultat structuré. Un système est dit complexe si le résultat final n'est pas prédictible directement en connaissant les règles. 1919 Approche de couplage proposée Récapitulation + Réutilisation de modèles éprouvés et testés dans la littérature + Méthode qui permet d’approcher différemment la modélisation des systèmes complexes à travers le couplage + Observation de l’effet de chaque modèle sur l’autre même s’ils évoluent à des échelles spatiales différentes + Utilisation des systèmes multi-agents qui intègrent les effets des interactions spatiales entre les agents et l’environnement 19

Merci de votre attention 2020 Merci de votre attention [Has&alt, 2012]: Ines Hassoumi, Christophe Lang, Nicolas Marilleau, Moncef Temani, Khaled Ghedira, Jean Daniel Zucker, Toward a spatially-centered approach to integrate heterogeneous and multi-scales urban component models, Paams 2012 20