Conférence Borderless

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
«CANAL VERT» pour les marchandises françaises.
Advertisements

LA CONVENTION DE CHICAGO
LES ACTEURS DANS LE COMMERCE INTERNATIONAL
Mieux maîtriser votre Organisation de Logistique à l’ International
Faculté des Sciences de la Santé
Le processus de simplification et de dématérialisation des documents : Expérience de la Tunisie 19 Octobre 2004, Genève.
Séminaire CEMT/CEE-ONU :
Assistance et logistique pour les Essais Cliniques
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Post-Hong Kong Research and Analytical Priorities for Low-income Countries: Discussions on Trade Facilitation Dr Ongolo Zogo Valérie ILEAP – University.
Infrastructures de Transport. Présentation État des Lieux Cadre Institutionnel Chantiers Prioritaires pour lAction Budget et Financement Suivi et Évaluation.
1 Etat de mise en oeuvre du Programme dAction dAlmaty (APoA) Atelier sur la facilitation des échanges et sur laide pour le commerce Addis Abeba mars.
FACILITATION DES ECHANGES ET L’AIDE AU COMMERCE
Chargée des Questions Commerciales
1) La conteneurisation On décrit la photographie d’un porte-conteneurs à quai au port de Dunkerque (rappel de l’étude de cas). On explique les avantages.
Abdelilah, AMINE Directeur Régional de Casablanca
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
Mise en oeuvre des instruments de facilitation du transport de transit dans la région COMESA Historique.
Conférence conjointe CIT / IRU
WORLD BANK GROUP April 2009 Fonds pour la Facilitation des Échanges Le Commerce international, moteur de lutte contre la pauvreté Octobre 2009 Dominique.
Chapitre 1 L’organisation des opérations logistiques
la Commission européenne sur l'Acte pour le marché unique
Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de l’ONU Dakar, 15 novembre 2012 (c) International Road.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Interconnectivité des systèmes au sein du guichet unique Tradenet
La sécurisation du Fret Aérien
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de l’ONU Dakar, 15 novembre 2012 (c) International Road.
Pôle Intégration régionale Olivier Hartmann - SSATP.
Présentation du port de Bejaia
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Escale sectorielle CGEM
CCI dans la Facilitation du commerce:
- Julienne TSAFACK MANETEU Géographe - Economiste des transports
Les bénéfices de lapplication effective des Conventions des Nations Unies Yaoundé, 11 avril 2012 (c) International Road Transport Union (IRU) 2012.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
La gestion et la prévention du risque d’accidents de la circulation dans les entreprises de transport routier de marchandises et de personnes Rabat, 18.
Logistique et transport international
Quelles réponses aux besoins?
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
Conciliation entre facilitation et sécurisation des échanges : Expérience de la Douane Marocaine 2.
Rôle de l’ANP en matière de sécurisation des cargaisons maritimes:
NOTIONS D’OPERATEUR ECONOMIQUE AGREE ET DE RECONNAISSANCE MUTUELLE
Conférence nationale sur le cadre de normes SAFE Partenariat Douane – Entreprises pour des échanges commerciaux internationaux sécurisés Les NTI au service.
LE TRANSPORT Les différents modes de transport Caractéristiques
SYMPOSIUM DE LIRU 21 février 2014 Acteurs de la chaîne logistique mondiale et transporteurs routiers : rôles, interactions et interdépendance.
Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU Dakar, 15 novembre 2012 (c) International Road.
La place des intermédiaires dans la Convention CMR
Les voies possibles après la 9 e MO LTMA
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
TRANSPORTEUR INTERNATIONAL ENTREPÔT COMMERCIAL ENSEMBLE COMPLET DES SERVICES DE TRANSPORT ET DE LOGISTIQUE REPRÉSENTANT EN DOUANE
Budgets * Les activités logistiques devront être budgétisées à tous les niveaux * Des canevas standards pour chaque niveau seront utilisés afin de faciliter.
Trafic non accompagné.
Pôle Intégration régionale Réunion annuelle du SSATP Restitution des discussions en plénière.
OEA et PME Quelles opportunités? 16 Mars 2009 Valenciennes.
La logistique portuaire
LE TRANSPORT INTERMODAL EN EUROPE
Chapitre 1 L’organisation des opérations logistiques
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
© World Customs Organization L’Article 7.7 de l’AFE de l’OMC et les Opérateurs économiques agréés Ecole du savoir 11 juillet 2014.
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
Projet de document de la politique Agricole Commune
PDDAA: Chaîne de valeur HORTICULTURE. Situation actuelle Opportunité 1: Marché international (UE) fruits/légumes frais Manque d’accès au finance: taux.
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
Un exemple d’interface, espace majeur du commerce mondial
TARIFS - RESPONSABILITES
pôle de compétitivité logistique au service des échanges Suivi des frets dans la logistique et les transports de marchandises Carrefour du PREDIT.
Présentation du Baccalauréat Professionnel Transport.
USAID/West Africa’s Trade And Investment Hub Abou Fall Coordonateur AGOA/GVC, Trade Hub AGOA/Trade Resource Centers – Détails des Activités pour.
Transcription de la présentation:

Conférence Borderless Commerce International et Intra-régional du 21ème siècle – questions de transport / Conférence Borderless 26/27 Février 2014 - Lagos

Chaîne logistique internationale

La chaîne d’approvisionnement Transportation Le coût du transport n'est qu'un élément (mais et pourtant important) dans le commerce international. Non pas seulement parce que nous y sommes impliqués et pensons qu'il est important, mais, parce que nous l’avons vu, si le coût du transport est trop élevé, le niveau des échanges commerciaux baisse. Où avez-vous entendu dire que parce que les coûts d'entreposage sont trop élevés alors le commerce ou le transport devient quasi inexistant ou inexistant? Un transport plus efficace permet aux marchandises d'entrer et de sortir du pays. Le regroupement des marchandises à travers les ports secs ou CFS permet aux petits produits de trouver de nouveaux marchés à l'étranger tout en rendant disponible et à prix abordable les produits étrangers fort nécessaires tels que les produits alimentaires, les médicaments... Source: David, P. (2004)

But de la facilitation du Transport et du Commerce! Réduire / éliminer les obstacles au commerce Augmenter le commerce intra-régional et extérieur Réduire le cycle du commerce d’exportation Permettre à l’importateur de recevoir plus rapidement de la valeur Accroître l’activité commerciale et la rentabilité Promouvoir les exportations Etablir une chaîne logistique prévisible et sécurisée Transport de documents ‘par le biais’ Multimodal Contrôle du coût de transport Compétitivité accrue

Contrats de concession pour exploitants de terminaux Etude ports de Lagos– questions complexes, pas seulement les infrastructures Contrats de concession pour exploitants de terminaux Utilisation et abus des ports secs/ ICDs Manque de capacité de numérisation des conteneurs Qualité peu satisfaisante de la capacité de transport Manque d’investissement intermodal/ multimodal Processus et procédures exagérément complexes Environnement règlementaire Environnement commercial axé sur le papier Coordination insuffisante des parties prenantes Confusion de dédouanement par rapport au temps de relâchement Infrastructure notamment les voies d’accès et les réseaux routiers

Questions de transport régional Infrastructure de transport – petits ports, route, rail, air Manque de compétition Capacités et connectivité Intermodal– conteneurisation le cas échéant Coûts de transport élevés– petits chargements/ consolidation Besoin de normes communes (poids par essieu, hauteur etc.) Disponibilité et capacité de transport adapté– unités réfrigérées / unités ventilées / unités squelettiques Sécurité (personnel et cargaison) Disponibilité d’entreposage approprié Déséquilibre import / export Exigences des corridors facilités Besoin de cabotage / chargements de retour

Corridors trans africain

Corridor et clusters – guichet unique Expéditeur Transitaire Douanes Transporteur Cluster

Options de transport!