FORMATIONS CONTINUES L’excellence par la Formation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Offre de placement détudiant au sein de PME franciliennes.
Advertisements

Quelles sont les différentes sources d’électricité en France ?
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
Présentation du module Projet Professionnel Personnel (P3)
RTE dans le paysage électrique
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
ATELIER BOIS ENERGIE Journée du 22 mars BORDEAUX
LUX 09 Lenvironnement au cœur dune économie sociale mondialisée …un LUX e ? LUX 09 Lenvironnement au cœur dune économie sociale mondialisée …un LUX e ?
Lélectricité Bas carbone Ses effets sur lemploi Alain Mestre, Cabinet Syndex.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
INSTALLATION SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE
Le profil ingénieur type de l'option GE sappui sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques appliquée.
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
LES ÉNERGIES RENOUVELABLES
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
1 Plan de la présentation P H yrénées - Albi - 22 janvier 2010 Présentation des Projets Organisme délivrant la Formation : EMAC Nom de la formation : –
Soutenance du rapport de stage
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
TRANSPORT DE L’ELECTRICITE
Présentation et Orientation : L’ELECTROTECHNIQUE
Le BAC E.I.E une nécessaire évolution ?
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
FORMATION DANS LE CADRE DE LA PROMOTION SOCIALE DES SALARIES DU PRIVE Domaine : Environnement et Énergies Renouvelables.
Organisation du système d’information comptable et de gestion
Les avancées et les difficultés dune filière innovante : le solaire photovoltaïque Comment tendre vers le facteur 4 dans les logements existants ? Christophe.
Les énergies marines renouvelables dans les programmes scolaires
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
ELECTRICITE SOLAIRE DES TERRITOIRES (ESTER) Présentation Cleantech La Rochelle Mardi 10 mai 2011.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Partenaire média Avec le soutien dePartenaires Partenaire média Avec le soutien dePartenaires RENAULT TRUCKS : CONSTRUCTEUR FRANCAIS DE CAMIONS Renault.
Christophe Zambelli Conseil
Développeur informatique
23 Novembre JP Del Fondo CDAF - SYPEMI Table ronde Les nouveaux enjeux ] 23 Novembre 2011.
Jeudi 21 mars ème Forum STI2D Venteea Une meilleure intégration des énergies renouvelables éoliennes aux réseaux de distribution.
Montage Hors Tension BT
Étude d’un système technique industriel
INSTALLATION SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE
Automatisme de portail Autonome
Savoir spécifiques - S9 Groupe de Travail CAP CIP Savoirs spécifiques
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
Technologie au cycle central
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
Contenu de la formation
Mastère Spécialisé Mécatronique et Management (MEs2M) Le Mastère Spécialisé MEs2M L'évolution des moyens de production et la transition vers l'Industrie.
LES COMPETENCES EN APPLICATION DE PRODUITS PHYTOSANITAIRES
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
BTS Mécanique et Automatismes Industriels
BTS ELECTROTECHNIQUE Etude du référentiel.
L’enseignement de spécialité SLAM
Offre produits pédagogiques
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Blue Highland Formations
Présentation Audit CTI – Février
BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE
Vous aviez peut-être déjà senti que notre monde est en danger! Vous entendez toujours dans les radios: SOS, les sources d’énergies en voie de disparition.
المتجددة الطاقات في درﺍسات و إنجازات
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
28/05/20161 CNAM Le métier d’ingénieur énergéticien Energie, transport, industrie et environnement.
B ACCALAURÉAT S CIENCES ET TECHNIQUES INDUSTRIELLES ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE Lycée Polyvalent Clément Ader - 76 rue Georges Clemenceau Tournan-en-Brie.
LPO d’Artagnan 10 Novembre Présentation Tenesol.
Présentation Le 05 février rue Duret PARIS Tél : Fax : SOCIETE ET SPECIFICITES.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
1  Objectifs du programme de formation : Assurer la montée en compétence des interlocuteurs « énergie » des entreprises et favoriser le partage des expériences,
Nous sommes à l’aube de la révolution de la ressource. Face à l’augmentation de la population mondiale, l’urbanisation croissante et la raréfaction des.
Transcription de la présentation:

FORMATIONS CONTINUES L’excellence par la Formation Ecole créée et financée par Yélé Consulting, Cabinet de conseil en énergie implanté en France FORMATIONS CONTINUES Devenir acteur de son développement… Accompagner l’émergence de nouveaux modèles énergétiques durables … CIFED, Centre International de Formation en Energie et Développement durable Bamako - Mali : www.cifed.net,  : formation@cifed.net,  : +223.76.10.17.65 / 61.77.34.85

6 Thématiques pour répondre à vos besoins Sommaire Analyse du contexte et de la pertinence a) Introduction au contexte africain Nos points forts Structuration du programme des formations continues Base de l’électricité Conception et dimensionnement d’une centrale électrique photovoltaïque Conception et dimensionnement d’une centrale électrique groupe électrogène Conception et dimensionnement d’une centrale électrique hybride groupe électrogène et photovoltaïque Installation, exploitation et maintenance d’une centrale électrique photovoltaïque Installation, exploitation et maintenance d’une centrale groupe électrogène Installation, exploitation et maintenance d’une centrale hybride

Analyse du contexte et de la pertinence Présentation de CIFED CIFED S.A.R.L. est une société de conseil, d’ingénierie et de formation spécialisée dans le domaine de l'énergie et du développement durable. La société veut contribuer au développement de modèles énergétiques durables dans les pays africains. Elle propose des services visant à définir et mettre en place une vision globale et transverse sur l'énergie et le développement durable. CIFED a été créée en 2012 et intervient en Afrique francophone. L’un des projets phare de CIFED est l’ouverture d’un centre de formation sur les métiers de l’énergie et du développement durable à Bamako. Pour cela, filiale du Cabinet français Yélé Consulting, CIFED bénéficie des ressources techniques et financières de sa maison mère. Le centre de formation propose une offre de formation structurée autour de stages de formation continue et de formations diplômantes de niveau supérieur (BAC+1 à BAC+5). Introduction au contexte africain L’accès à l’énergie est une condition clé du développement qui ne peut être durable que s’il est complété par une formation et un transfert de compétences adaptés. Malgré les nombreuses initiatives en faveur de la formation professionnelle en Afrique francophone, les besoins restent importants, concernent tous les niveaux et tous les métiers. De manière générale, les pays disposent de suffisamment d’établissements pour assurer la formation initiales des effectifs professionnels requis (ingénieurs et techniciens); mais les formations dispensées sont trop théoriques et éloignées de la réalité des équipements locaux; ce qui ne facilite pas l’employabilité des jeunes diplômés ni le maintien à niveau des compétences du personnel. Les entreprises de l’énergie ont de forts besoins de recrutement (formation initiale) et de requalification de leur personnel (formation continue) dans les secteurs de la production, le transport, la distribution et la gestion de l’entreprise pour les sociétés électriques, auxquels se rajoutent l’électrification rurale pour les entreprises privées et la maintenance pour les industries Il existe donc un réel besoin d’adaptation des cursus de formation aux métiers techniques du secteur de l’électricité. Cette adaptation passe par l’introduction de plus de travaux pratique et de connaissance de l’entreprise et s’appuie sur les nouveaux moyens technologiques de l’information et de la communication. Analyse du contexte et de la pertinence

Nos Points forts Répondre à une évolution du contexte Africain … Répondre aux nouvelles attentes des participants …   Des formations adaptées aux besoins locaux Programmes de formations construits en étroite collaboration entre une équipe de formateurs locaux et des industriels et opérateurs locaux et étrangers Une analyse des besoins de formation L’équipe locale effectue également des missions de conseil et d’ingénierie pour être en mesure de connaître en continu les enjeux et les problématiques de nos clients Des intervenants de qualité Equipe locale de formateurs pour garantir la continuité et la maîtrise des compétences + Intervenants externes (locaux et étrangers) Des échanges avec des professionnels Collaboration forte avec les clients locaux dont les besoins guident nos cursus de formation et leurs partenaires financiers et techniques Des contenus d’actualité Offres des formations Nos formations continues sont construites à la demande selon les besoins de nos clients. Elles peuvent porter sur des aspects techniques (ex: conception et dimensionnement d’une Centrale Electrique Hybride Groupe Electrogène et Photovoltaïque), projet (ex : Gestion d’un Projet d’Electrification Rurale et ses impacts sociétaux et environnementaux), stratégiques (ex : intégration de leviers en rapport avec le développement durable dans les grands projets d’infrastructure gouvernementaux), etc. Les programmes des stages tels qu’indiqués ci-dessus visent à donner un aperçu des cursus de formation possibles, la liste n’est pas exhaustive.   Base de l’électricité Conception et dimensionnement d’une centrale électrique photovoltaïque Conception et dimensionnement d’une centrale électrique groupe électrogène Conception et dimensionnement d’une centrale électrique hybride groupe électrogène et photovoltaïque Installation, exploitation et maintenance d’une centrale électrique photovoltaïque Installation, exploitation et maintenance d’une centrale thermique Installation, exploitation et maintenance d’une centrale hybride thermique et PV

www.cifed.net Base de l’électricité CONTEXTE La sophistication croissante des processus industriels rend de plus en plus sensibles la qualité de l'alimentation en énergie électrique. Utilisateurs et distributeurs sont très vigilants face aux imperfections de la tension dont ils mesurent les incidences financières. OBJECTIFS Maîtriser les définitions de termes tension, courant, résistance et puissance Connaître les principales lois de l’énergie électrique (Loi d’Ohm, Loi des Mailles, Lois des Nœuds,…) Maîtriser les constituants d’un circuit électrique (source, conducteurs, récepteurs) PROGRAMME Signaux alternatifs et continus Signaux alternatifs et continus, écritures cartésiennes Ecriture algébrique d’un signal continu Éléments d’un circuit électrique Lois de l’énergie électrique La loi d’Ohm, des nœuds et des mailles Les modèles de Thévenin et Norton Puissances et énergies électriques Travail et puissance Pertes joules et échauffements Energies en continu et alternatifs Mesures sur les circuits électriques Mesure de tensions et puissance Chemin de l’énergie électrique Production, distribution et transport Exercices PUBLIC Tout professionnel souhaitant se former aux bases de l’énergie électrique PRE-REQUIS Connaissances de base en physique et électronique DETAILS Durée : 5 jours Lieu : Bamako - CIFED Coût / j : 75000 F Nombre pers/session : 15 max MODALITES Conférences théoriques + études de cas CONTACT formation@cifed.net www.cifed.net

Conception et dimensionnement d’une centrale électrique photovoltaïque PUBLIC Ingénieurs, Techniciens supérieurs et techniciens Personne en charge de concevoir, de dimensionner et d’assurer la maintenance de systèmes photovoltaïque CONTEXTE Le photovoltaïque est particulièrement bien adapté pour l’alimentation électrique de sites isolés que ce soit pour les pays industrialisés (refuge de montagne, équipement de signalisation, télécommunication,….) ou les pays émergents (système de pompage, traitement de l’eau, électrification dispensaire, habitat individuel,…..) OBJECTIFS Acquérir les principes essentiels en termes de conception, de dimensionnement et de maintenance des systèmes autonomes. Stage technique qui vise à concevoir, dimensionner, installer, exploiter et maintenir un réseau de production d'électricité à partir de l'énergie photovoltaïque. PROGRAMME Marché du photovoltaïque Cellules et modules photovoltaïques Stockage et batteries (types de batteries et caractéristiques des batteries) Rôle et fonction des différents composants (régulateurs, batteries, onduleurs, câblage...) Dimensionnement (évaluation des besoins, détermination de la puissance crête et de la capacité de la batterie...) => optimiser la disponibilité et la rentabilité des installations photovoltaïques sur leur durée de vie Protection des biens et des personnes Installation, exploitation et maintenance des systèmes photovoltaïques en site isolé. PRE-REQUIS Electricité minimum niveau CAP DETAILS Durée : 4 jours Lieu : Bamako - CIFED Coût / j : 75000 F Nombre pers/session : 10 max MODALITES Présentation + exercices pratiques + travaux pratiques sur des installations (mallette pédagogique et kit PV site isolé) + Etude de cas : dimensionnement d’un système PV avec batteries CONTACT formation@cifed.net www.cifed.net

www.cifed.net Conception et dimensionnement d’une centrale électrique groupe électrogène PUBLIC Ingénieurs, Techniciens supérieurs et techniciens Personne en charge de concevoir, de dimensionner et d’assurer la maintenance de systèmes GE CONTEXTE La production d'électricité par un groupe électrogène doit être autonome et ne nécessiter qu'un approvisionnement en carburant loin de toute source d'énergie. Pour produire le courant, une génératrice doit recevoir un mouvement rotatif produit par un moteur thermique. La puissance groupe électrogène distribuée par le régulateur groupe électrogène (le groupe électrogène essence, le groupe électrogène diesel, le groupe électrogène gaz et tout récemment le groupe électrogène solaire). OBJECTIFS Acquérir les principes essentiels en termes de conception, de dimensionnement et de maintenance des systèmes groupe électrogène. Stage technique qui vise à concevoir, dimensionner, installer, exploiter et maintenir un réseau de production d'électricité à partir de groupe électrogène. PROGRAMME Marché des groupes électrogènes (GE) Les enjeux liés à une solution GE, notamment l'approvisionnement en carburant Rôle et fonction des différents composants Dimensionnement (évaluation des besoins, détermination de la puissance...) Protection des biens et des personnes Installation, exploitation et maintenance. PRE-REQUIS Electricité minimum niveau CAP DETAILS Durée : 4 jours Lieu : Bamako - CIFED Coût / j : 75000 F Nombre pers/session : 10 max MODALITES Présentation + exercices pratiques + travaux pratiques sur des installations CONTACT ecole@cifed.net www.cifed.net

www.cifed.net Conception et dimensionnement d’une centrale électrique hybride groupe électrogène et photovoltaïque CONTEXTE L’exploitation des ressources renouvelables connaît un grand essor dans les pays industrialisés et même dans quelques pays sous-développés. Le but de cette formation est d’étudier et de dimensionner une centrale de production électrique autonome, dite centrale hybride, qui combine entre deux sources d’énergies renouvelables (éolienne, photovoltaïque) avec stockage et un groupe électrogène de secours. OBJECTIFS Acquérir les principes essentiels en termes de conception, de dimensionnement et de maintenance des systèmes hybrides photovoltaïques (photovoltaïque + groupe électrogène). Stage technique qui vise à concevoir, dimensionner et installer un réseau de production d'électricité à partir de solutions mixtes : énergie photovoltaïque + GE. PROGRAMME Principe de fonctionnement Etude des composants spécifiques : groupe électrogène, chargeur, onduleur réversible, modes de gestion du groupe électrogène Pertinence Protection des biens et des personnes Dimensionnement des composants : PV, batterie, groupe électrogène, chargeur, onduleur Installation, exploitation et maintenance. PUBLIC Ingénieurs, Techniciens supérieurs et techniciens Personne en charge de concevoir, de dimensionner et d’assurer la maintenance de systèmes hybrides photovoltaïques (photovoltaïque + groupe électrogène). PRE-REQUIS Electricité minimum niveau CAP DETAILS Durée : 4 jours Lieu : Bamako - CIFED Coût / j : 75000 F Nombre pers/session : 10 max MODALITES Présentation + exercices pratiques + travaux pratiques sur des installations (mallette pédagogique et kit PV site isolé) + Etude de cas : dimensionnement d’un système hybrides CONTACT ecole@cifed.net www.cifed.net

Installation, exploitation et maintenance d’une centrale électrique groupe électrogène PUBLIC Agents exploitant de centrale thermique, surveillants de centrale thermique, chefs d’ateliers, responsables de maintenance de centrale thermique. Responsables environnement et énergie et responsables environnement durable CONTEXTE Jusqu’à ces dernières années, la transformation spontanée et intempestive de l’énergie électrique en énergie thermique ne présentait que peu d’inconvénients. A ce jour, les centrales thermiques font l’objet de nombreuses polémiques car très polluantes. C’est une problématique à résoudre. OBJECTIFS Acquérir des méthodes pour traiter des applications de la thermique générale Maîtriser les caractéristiques techniques des centrales thermiques Connaitre les difficultés d’exploitation de ce type de centrales Intégrer les paramètres économiques et financiers et évaluer la rentabilité du projet PROGRAMME Rappels sur la filière thermique, notamment sur l’approvisionnement en carburant et les risques « prix » liés Maîtriser les caractéristiques technico-économiques (qualification du site, opération de maintenance et garanties des opérateurs, installation et coûts associés) Exercice d’application : installation, cahier d’exploitation et de maintenance, etc. PRE-REQUIS Electricité minimum niveau CAP DETAILS Durée : 5 jours Lieu : Bamako - CIFED Coût / j : 100 000 F Nombre pers/session : 10 max MODALITES Présentation + exercices pratiques + travaux pratiques sur des installations + Etude de cas : dimensionnement d’un système thermique CONTACT ecole@cifed.net www.cifed.net

Installation, exploitation et maintenance d’une centrale électrique photovoltaïque PUBLIC Porteurs de projet au sein de la maîtrise d’ouvrage, agents exploitant de centrales PV, surveillants de centrale PV, chefs d’ateliers, responsables de maintenance de centrales PV Responsables environnement et énergie et responsables environnement durable CONTEXTE Les centrales électriques photovoltaïques sont de plus en plus nombreuses au Mali et s’agrandissent. Elles représentent un potentiel d’opportunités professionnelles considérable. OBJECTIFS Acquérir des méthodes pour traiter des applications de l’électricité photovoltaïque Maîtriser les caractéristiques techniques des centrales photovoltaïques Connaitre les difficultés d’exploitation de ce type de centrales Connaître les modalités réglementaires et administratives en vigueur Intégrer les paramètres économiques et financiers et évaluer la rentabilité du projet PROGRAMME Rappels sur la filière solaire photovoltaïque (production d’électricité renouvelable, maîtrise des principe de production d’électricité PV, comparaison des différentes technologie) Maîtriser les caractéristiques technico-économiques (qualification du site, opération de maintenance et garanties des opérateurs, installation et coûts associés) Modélisation PV des composants et ensembles Exercice d’application : installation, cahier d’exploitation et de maintenance, etc. PRE-REQUIS Electricité minimum niveau CAP DETAILS Durée : 5 jours Lieu : Bamako - CIFED Coût / j : 100 000 F Nombre pers/session : 10 max MODALITES Présentation + exercices pratiques + travaux pratiques sur des installations + exercice d’application CONTACT ecole@cifed.net www.cifed.net

www.cifed.net Installation, exploitation et maintenance d’une centrale électrique hybride (groupe électrogène + PV) PUBLIC Porteurs de projet au sein de la maîtrise d’ouvrage, agents exploitant de centrales hybrides, surveillants de centrale hybrides, chefs d’ateliers, responsables de maintenance de centrales hybrides Responsables environnement et énergie et responsables environnement durable CONTEXTE Le Mali a pour vocation l’utilisation de sites électriques isolés, l’installation de centrales hybrides permet une meilleure adaptation à l’environnement et ouvre le champ des possibles quant au lieu de l’implantation. OBJECTIFS Acquérir des méthodes pour traiter des applications de l’électricité photovoltaïque et de la thermique de base Maîtriser les caractéristiques techniques des centrales hybrides PV et thermique Connaitre les difficultés d’exploitation de ce type de centrales Appliquer les modalités réglementaires et administratives en vigueur Intégrer les paramètres économiques et financiers et évaluer la rentabilité de l’exploitation PROGRAMME Rappels sur la filière solaire photovoltaïque et thermique Maîtriser les caractéristiques technico-économiques (qualification du site, opération de maintenance et garanties des opérateurs, installation et coûts associés) Modélisation des composants et des ensembles (raccords au réseau électrique, résistance, couplage,…) Exercice d’application : installation, cahier d’exploitation et de maintenance, etc. PRE-REQUIS Electricité minimum niveau CAP DETAILS Durée : 5 jours Lieu : Bamako - CIFED Coût / j : 100 000 F Nombre pers/session : 10 max MODALITES Présentation + exercices pratiques + travaux pratiques sur des installations + exercice d’application CONTACT ecole@cifed.net www.cifed.net