Le projet pilote d’équipe en mieux-être mental

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
des parents et des communautés
Guides de bonnes pratiques en prévention du suicide en CSSS : jonction entre les savoirs issus de la recherche et des savoirs d’expérience Colloque 2009.
Présentation effectuée dans le cadre du
Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Plan d’action provincial pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Pays des Vallons de Vilaine
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Historique/Démarches
Plan de la présentation
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
BRÈF BILAN DU RESEAU ET APERCU DES DEFIS DES IMMIGRANTS FRANCOPHONES LIÉS A LA SANTÉ PAR Alain Dobi Coordonnateur du projet.
COMMUNAGIR EN QUELQUES TRAITS Mai Quest-ce que Communagir? Une organisation dédiée à lavancement et à la réussite des pratiques locales et régionales.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
LACTION INTERSECTORIELLE Avantages, conditions favorables, initiatives prometteuses.
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien Conseil scolaire public du Nord-Est de lOntario Le 16 octobre 2009.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Sallier pour des services de santé en français à notre image Forum du réseau-franco-santé du Sud de lOntario 23 mars 2009, Brampton.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Réseaux sentinelles en prévention du suicide dans le Bas-Richelieu France Lessard organisatrice communautaire CSSS Sorel-Tracy 14 mai 2008.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Le transfert de connaissances en CSSS-CAU: Défis et pistes de solution Denis Bouchard DGA aux affaires universitaires et cliniques 9 février 2011.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Responsabilité populationnelle et sécurité civile : un appel au défi et au leadership pour le réseau.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
ASSS Estrie, 29 octobre 2010 Ghislaine Cleret de Langavant, Commissaire adjointe à l’éthique Qu’en est-il des droits et des responsabilités.
RCCFC - 4 novembre 2005 Expérience de Cégep international dans les activités de recrutement d’étudiants internationaux.
Gestion des soins en santé mentale adulte: collaboration des médecins du territoire avec les intervenants du CSSS de Québec-Nord (secteur du CLSC de La.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Projet Monitoring Centre 1,2,3 GO! en collaboration avec Luc Cassivi et Liesette Brunson UQAM.
PRÉVENIR LE SUICIDE AU QUÉBEC : les enjeux des prochaines années Fédération des cegeps Le 25 mai 2005 Lorraine Deschênes Direction de la santé mentale.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
1 Région de l’Atlantique Réduire les inégalités en matière de santé en appuyant l’épanouissement des communautés acadiennes et francophones au Canada atlantique.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
1 Regroupement des intervenants francophones en santé et en services sociaux de l’Ontario (Rifssso) Plan d’action juillet page 1.
PLENIÈRE LES 4 PRIORITÉS POUR La famille, première communauté d’appartenance Priorité: Mettre en place les conditions nécessaires à ce que.
Journée pédagogique 1er février 2011
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Roulement des patients : Projet de transition des soins
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
PROPOSITIONS DU PLAN D’ACTION 2015 Assemblée générale annuelle, 5 décembre 2015.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
PRÉSENTATION DES SERVICES EN SANTÉ MENTALE-PLATEAU- CENTRE-SUD-FAUBOURG ST- LAURENT Table des partenaires du réseau local de services en santé mentale-Jeanne-Mance.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Transcription de la présentation:

Le projet pilote d’équipe en mieux-être mental Un exemple de collaboration Forum des services sociaux pour les Premières Nations du Québec 29 janvier 2014

Mise en contexte Projet financé par la Stratégie nationale anti-drogue Projet issu d’une collaboration entre DSPNI, CSSSPNQL et MSSSQ Deux communautés pilotes

Les communautés pilotes Population: 1500 Situé à 32 km de Val-d’Or Lac Simon Population: 450 Situé à 92 km de Val-d’Or Kitcisakik

Phases du projet pilote Phase de planification Consultation auprès de la population et des partenaires locaux Consultation auprès des partenaires externes Phase d’implantation Implantation de l’équipe Mise en œuvre des services de l’EMEM

Mandat et rôles généraux de l’équipe en mieux-être mental «Renforcer le mieux-être et l’autonomie des communautés pilotes en implantant des services culturellement adaptés de prévention, de promotion et d’intervention en santé mentale, tout en supportant les services et programmes existants.» Offrir des services à la population Offrir de la supervision clinique, du support et de la formation aux ressources locales Travail de collaboration avec les équipes internes et les partenaires extérieurs

L’équipe en mieux-être mental Équipe interdisciplinaire (4 membres): Conseillère clinique Intervenante en santé mentale Intervenante sociale Intervenante culturelle Expertise Première Nation et santé mentale

Stratégie d’action Approche de développement des communautés La mobilisation de la communauté La concertation intersectorielle L’engagement du leadership local et politique L’empowerment individuel, organisationnel et communautaire Offre de services développée en fonction des besoins exprimés par les communautés et les partenaires externes

Structure organisationnelle Partenaires externes (Réseau publique et communautaire)

Concertations réalisées Comité d’amélioration continue: Centre de santé de Kitcisakik et de Lac Simon, CSSSVO, Valpabem, Centre Normand, EMEM Création d’un billet de consultation en santé mentale: permet de faciliter l’échange d’informations lorsqu’un membre des communautés consulte à l’urgence du CH de Val-d’Or en situation de crise Nomination d’agents de liaison dans les communautés faisant le pont avec le Service de pédopsychiatrie régional de l’Abitibi-Témiscamingue: facilite la continuité de services lorsqu’un enfant des communautés est référé en pédopsychiatrie

Concertations réalisées Activités culturelles traditionnelles: Ressourcement en forêt, Cercle de partage, Tente de sudation, etc. Réseautage clinique inter-communauté: échanges d’outils, collaboration entre intervenants, etc. Formations: Roue médicinale, Premiers soins en santé mentale, etc.

Concertation à venir Comité de justice alternative dans la communauté de Kitcisakik Comités de travail avec le CSSSVO: améliorer les services offerts aux autochtones qui se présentent à l’urgence du CH de Val-d’Or Protocoles formels santé mentale – dépendance entre les communautés et le réseau québécois

Défis rencontrés Inter-communauté Organisation de services différente Évolution constante des besoins Pratique de la culture anishinabe propre à chacune des communautés Roulement du personnel

Défis rencontrés Intersectoriel Méconnaissance de la culture anishinabe chez les partenaires hors communauté Méconnaissance de la structure du réseau publique de la part des communautés Préjugés discriminatoires de part et d’autre Langue Roulement du personnel

Les pistes pour une collaboration réussie Maintenir un réseau de communication entre les communautés et entre celles-ci et les partenaires externes Travail de liaison via un agent de liaison Formations sur la culture autochtone Identification de personnes ressources au sein de chacune des organisations Ententes de collaboration formelles signées

Rayonnement des communautés sur le plan régional Implication des membres des communautés dans les événements régionaux (Forum régional en santé mentale, Colloque sur la prévention du suicide, etc.)

Merci! Et Bonne journée! Annie Duciaume Conseillère clinique EMEM Lac Simon et Kitcisakik Tél.: 819-736-2107 Fax: 819-736-2299 annie.duciaume@kitcisakik.ca