Présentation de lOIM B Lobligation de prévenir la torture et les autres mauvais traitements.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Panorama réglementaire Textes internationaux
Advertisements

LA CONTENTION Au nom de la sécurité des patients peut-on leur poser
Administration judiciaire et pénitentiaire
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
JOURNEE INTERNATIONALE POUR LES DROITS DE LHOMME EN FINIR AVEC LA TORTURE à linitiative de la COMMISSION NATIONALE DES DROITS DE LHOMME en Mauritanie.
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
Principes de base de la négociation collective
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
LES BONNES PRATIQUES Présentation du 31 Mars 2005
Droit à l'image.
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Centre for Public Legal Education Alberta Les droits des minorités de langues officielles Introduction.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
FORMATION LIONS CLUB LOME ESPOIR Introduction générale aux droits de lHomme Lomé, le 24 octobre 2012 ERIC SALLAH, Consultant en Droits de lHomme HCDH-TOGO.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
Proposition de DIRECTIVE DU PARLEMENT EUROPEEN ET DU CONSEIL Relative aux mesures et procédures visant à assurer le respect des droits de propriété intellectuelle.
Présentation de lOIM D Lobligation de faire rapport aux organes de suivi des traités.
FORMATION A LA SURETE DU TRANSPORT AERIEN MODULE CONTRIBUTEUR.
Introduction à l’Initiative Article 5 et aux instruments juridiques clés pour un monde sans torture ou autres mauvais traitements.
Présentation de lOIM C Lobligation de fournir réparation aux victimes de torture et autres mauvais traitements.
La détention et linterrogatoire Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
1 PS du 27 novembre 2009 Renforcer la lutte contre les discriminations dans laccès à la prévention et aux soins.
Présentation de lOIM A Lobligation de combattre limpunité
Association loi 1901 Régime juridique.
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 3 P
Les droits de la personne – normes et instruments EQUITAS – Centre international déducation aux droits humains – janvier 2014.
Centre for Public Legal Education Alberta Droits judiciaires Les droits des minorités de langues officielles.
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
Révision Vous êtes avocat(e) conseil au service de police de Montréal. Vous devez donner un bref compte rendu sur la violence conjugale à de nouvelles.
Acteurs de la société internationale (suite). Sociétés multinationales.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
Quelle place donnée à la prévention de la maltraitance?
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Libre et capable de choisir Présentation des observations finales concernant le rapport initial de la Belgique Service Handicap/Convention ONU Centre interfédéral.
Bucarest, 2 – 4 novembre 2006 Le rôle du Conseil de l’Europe
CLUB PME - HSE - 18 avril
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Le texte de la Convention-Cadre pour la Lutte Anti-Tabac.
JUSTICE JUVENILE CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS. L a principale recommandation à faire dans le cadre de la justice juvénile est l’aménagement d’une enceinte,
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.
Les avancées du traité de Lisbonne en matière de coopération judiciaire Anne-Lise Sibony IEJE.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
Droit criminel. Infraction criminel : faute contre une loi du code criminel (crime) Infraction mineure : petits crimes (moins grave) Maximum de 6 mois.
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
LEGISLATION « les choses que je verrai ou que j ’entendrai dire dans l ’exercice de mon art, et qui ne devront pas être divulguées, je les tairai, les.
1 M Commission de la CEDEAO, Abuja – Nigeria Département pour le Maintien de la Paix et la Sécurité COMMUNAUTE ECONOMIQUE DES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST.
La santé et la sécurité au travail
LE REGIME DE RESPONSABILITE DES DIRIGEANTS ASSOCIATIFS
relative aux peuples indigènes et tribaux
PRINCIPES ET METHODES DE MISE EN OEUVRE
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
Module contenant un sujet critique 1
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Les textes réglementaires et obligations
La liberté d’expression religieuse entre Strasbourg et Bruxelles Morceaux choisis Noémie RENUART Assistante-doctorante à l’UNamur Colloque « Six figures.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
1 L’élaboration de lois et de politiques, une approche basée sur les droits.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
Gestion des risques en entreprise : le développement tout azimut de l’obligation de sécurité de résultat de l’employeur A. Dejean de La Bâtie
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
La CNCDH Les « Principes de Paris » La réforme du Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies Demande à tous les états de créer une INDH indépendante.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

Présentation de lOIM B Lobligation de prévenir la torture et les autres mauvais traitements

Introduction LUNCAT et les LDRI imposent quatre obligations générales aux Etats : – Lobligation de combattre limpunité – Lobligation de prévenir la torture et autres mauvais traitements – Lobligation de fournir réparation aux victimes – Lobligation de faire rapport au CAT et à la CADHP Chacune de ces obligations entraine un certain nombre dobligations sous-jacentes. © The Article 5 Initiative, 2013

Introduction Cet OIM se focalise sur les mesures que les Etats devraient adopter pour prévenir la torture et autres mauvais traitements pour se conformer au droit international. Principales sources : – Les articles 2(1), 16, 10, 11, 12 et 13 de lUNCAT – La partie II des LDRI © The Article 5 Initiative, 2013

Lobligation de prévention contenue dans lUNCAT Les Etats parties ont lobligation de : Prendre des mesures « législatives, administratives, judiciaires et autres mesures efficaces pour empêcher que des actes de torture soient commis dans tout territoire sous [leur] juridiction »(article 2(1) de lUNCAT) Prévenir dautres formes de mauvais traitements sur tout territoire relevant de leur compétence, commis par, ou à linstigation, ou avec le consentement exprès ou tacite d'un agent de la fonction publique ou de toute autre personne agissant à titre officiel (article 16 (1) de lUNCAT) © The Article 5 Initiative, 2013

Lobligation de prévenir la torture et autres mauvais traitements Lobligation de prévenir est étroitement liée à lobligation de criminaliser la torture Les efforts pour éradiquer la torture et autres mauvais traitements devraient avant tout être centrés sur la prévention Les mesures requises pour empêcher la torture doivent aussi sappliquer à la prévention des mauvais traitements Une prévention efficace nécessite un certain nombre de mesures © The Article 5 Initiative, 2013

Systématiquement réviser les règles, méthodes et pratiques des interrogatoires Obligation contenue à larticle 11 de lUNCAT Au stade de lenquête, le risque dabus est le plus élevé Ces abus peuvent mener à de la torture ou autres mauvais traitements Nécessaire de mettre en place un cadre législatif et des politiques publiques pour fournir une protection effective contre ces abus Nécessaire dexaminer comment les règles et méthodes dinterrogatoire sont réellement mises en œuvre Révisions des règles et méthodes dinterrogatoire devraient être tant régulières que pendant les périodes de crise Lobligation de révision est étroitement liée à lobligation de formation © The Article 5 Initiative, 2013

Sur quoi devrait porter la révision ? La mise en place de garanties pour les personnes privées de leur liberté, telles que : Des dispositions constitutionnelles De la législation dont le code pénal, les lois régulant la conduite de la police et des militaires, les droits des femmes, enfants, réfugiés et étrangers, les questions de santé mentale Des réglementations liées à la conduite du personnel chargé du respect de la loi et autres acteurs Des codes de conduite et les codes éthiques Une législation interdisant ou limitant certains équipements Des règles de bonne conduite en pratique © The Article 5 Initiative, 2013

Quel est lobjectif dune révision ? Une révision doit faire apparaître : Les changements législatifs ou réglementaires nécessaires à la protection des individus Toute conduite qui pourrait être contraire au droit national ou international Toute formation requise pour informer et sensibiliser les acteurs concerné © The Article 5 Initiative, 2013

Prévenir et interdire lusage excessif de la force Les standards de lONU requièrent que: La force ne soit utilisée que lorsque cela est strictement nécessaire La force utilisée soit proportionnée à un objectif légitime Les armes à feu ne soient utilisées que comme mesure ultime © The Article 5 Initiative, 2013

Utilisation de la force par les gardiens de prison Les Standard Minima de lONU stipulent que les gardiens de prison ne peuvent pas utiliser la force, sauf: – En cas de légitime défense – Lors dune tentative dévasion – Si quelquun résiste physiquement à un ordre reçu Lutilisation de la force doit être strictement limitée à ce qui est nécessaire et doit immédiatement être rapportée au directeur du centre de détention © The Article 5 Initiative, 2013

Interdiction et surveillance de certains équipements Les Etats devraient interdire et prévenir lusage, la production et la vente déquipement servant à commettre de la torture ou dautres mauvais traitements, tels que: – des instruments à choc électrique qui sadaptent au corps (par exemple les ceintures à choc électrique), les bâtons à pointes de fer, les fers et les chaînes, les menottes accrochées aux murs et aux sols, les poucettes et vis de pouces Les Etats devraient interdire labus, et contrôler lusage, déquipement qui pourrait être utilisé à mauvais escient pour commettre des actes de torture ou autres mauvais traitements © The Article 5 Initiative, 2013

Surveiller les lieux de détention et le traitement des détenus Contrôler régulièrement les lieux de détention et le traitement des détenus est lun des moyens les plus efficaces pour prévenir la torture et autres mauvais traitements La ratification de lOPCAT par les Etats parties apparaît comme lune des mesures les plus efficaces pour prévenir la torture et autres mauvais traitements © The Article 5 Initiative, 2013

Garanties minimales à assurer pour que la surveillance soit efficace : Un organe de surveillance indépendant Le contrôle de tous les lieux de détention Des visites régulières surprises Laccès à toutes les données nécessaires Interrogations de toutes les personnes concernées Les visites ne sont pas suffisantes à elles-seules Des recommandations doivent être destinées à prévenir la torture et autres mauvais traitements © The Article 5 Initiative, 2013

Former le personnel et renforcer la prise de conscience Obligation contenue dans larticle 10 de lUNCAT Qui devrait recevoir une formation? – Les agents chargés du respect de la loi : les civils ou militaires – Le personnel médical – Les fonctionnes et les compagnies de sécurité privées – Toutes les personnes responsables de la détention, de linterrogatoire ou du traitement des détenus © The Article 5 Initiative, 2013

Que devrait contenir la formation ? La connaissance et la compréhension de lUNCAT Dautres instruments régionaux pertinents Linterdiction formelle et absolue de la torture et autres formes de mauvais traitements en conformité avec le droit international Comment agir professionnellement et en conformité avec le droit international en toutes circonstances Les problèmes spécifiques liés au genre Les risques liés à certains groupes vulnérables, comme les minorités, les étrangers… Linterdiction déquipements destinés à infliger de la torture ou des mauvais traitements et lusage « approprié » déquipements autorisés © The Article 5 Initiative, 2013

Sensibilisation de la société Contenue dans les LDRI 47 et 48 Les programmes déducation publique constituent dimportants outils de prévention Tous les membres de la société doivent être visés Les Etats devraient mener et soutenir la prise de conscience publique au sujet des droits de lhomme Les barrières, telles que les barrières linguistiques, ne devraient pas limiter le « droit de savoir » © The Article 5 Initiative, 2013