Erreurs (trop) fréquentes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 4 Les échelles.
Advertisements

Echelles.
Mesurer et comparer des aires
Maitresse Célestine – août 2011 M1Les longueurs  Les unités de mesure L'unité principale de mesure des longueurs est le mètre. Dans la vie courante, on.
TP sur la Mesure : De la CORDE à NOEUDS à l'utilisation du TELEMETRE
La proportionnalité au cycle 3. VRAI OU FAUX ? 1/ La taille d'une personne varie proportionnellement à son poids. 2/ Pour l'essence, le prix à payer est.
Programmation Cm2Mathématiques CALCUL MENTALNOMBRESCALCULGEOMETRIE GRANDEURS ET MESURES ORGANISATION ET GESTION DE DONNEES PERIODE 1  Connaître.
I) mesure et erreurs de mesure 1) le vocabulaire à connaitre
ETUDE DE LA LANGUE Orthographe Objectif : former le pluriel des noms et adjectifs Leçon correspondante : O16 Grammaire Objectif : savoir enrichir un groupe.
Cadencier informatique 1. quelles sont les informations données par le cadencier informatique? Comment sont-elles obtenues? 2.
Maths Pas à pas…et à mon rythme Mes réussites au CE1
Evaluation diagnostique
dans le triangle rectangle
Brevet Blanc 2017 Mathématiques.
Géométrie Calcul d’aire :.
LES CARACTERISTIQUES MOTEUR
Notion de médiatrice Définition de la symétrie axiale
Aire des prismes droits réguliers
Les échelles.
Domaine: Mesure R.A.: Je peux déterminer le périmètre et l’aire dans le contexte d’applications. Source: CFORP, Les mathématiques, un monde apprivoisé,
Probabilités géométriques
Connaitre les unités de mesures d’aires
Grouille tes neurones! Le cône.
Evaluations nationales CM
Physique = Comprendre les phénomènes naturels
1°) Un nombre y est-il associé à 3, et si oui lequel ? 3 → ?
Longueurs et distances
Quoi étudier pour la CD2 Reconnaitre une situation de proportionnalité #18 en mots, graphique, table de valeurs; Calculer une valeur manquante dans des.
Capsule pédagogique 4.3 Mathématiques 7e
1°) Un nombre y est-il associé à 3, et si oui lequel ?
EXAMEN CD1 26 mai CE QU'IL FAUT SAVOIR….
Géométrie Leçon 3.
Précision d'une mesure et chiffres significatifs
Programmation Numération Compétences visées Période
Programmation Numération Compétences visées Période
Domaine: Mesure R.A.: Je peux expliquer la formule de la circonférence et de l’aire d’un disque. Je calcule le périmètre et l’aire de figures comportant.
Plus le périmètre d'une figure est petit, plus son aire est petite.
Thème 08 : Conversions d'unités (longueur, masse et aire) Séance 3
Statique 1 STM Conception Mécanique La mécanique branche de la physique qui étudie le mouvement des corps et les forces auxquelles ils sont soumis. La.
Le point de partage d’un segment
Périmètre et aire.
Règle et Compas.
Plans d’experiences : plans de melanges
Symétrie axiale sur papier quadrillé
LES CARACTERISTIQUES MOTEUR. EXERCICE Recherchez les caractéristiques du moteur que vous souhaitez. Vous indiquerez : - Nom de la voiture - Cylindrée.
Mesurer et comparer des aires
Angles. I/ Vocabulaire et définitions 1°) Mises au point.
DESSIN DE DEFINITION RAPPEL DES NOTIONS DE BASE.  Dessin technique Consiste à apporter des informations techniques (dimensions, matière…) par une représentation.
Activités Mentales Classe 5e Test n°2.
Domaine: Mesure R.A.: Je peux expliquer la formule de la circonférence et de l’aire d’un disque. Je calcule le périmètre et l’aire de figures comportant.
La Géométrie Autrement La propriété de Thalès Thalès mathématicien grec (625 av. J.-C. 547 av. J.-C.)
Produit vectoriel Montage préparé par : André Ross
Leçon Les Forces N°1 1. Rôle des forces
La propriété de Thalès Thalès mathématicien grec (625 av. J.-C. 547 av. J.-C.)
Géométrie : Le cercle et le triangle
Français Mes essais Voc. L’ordre alphabétique.
Les diagrammes à l’échelle
Mathématiques – Calcul mental
Programmation – Mathématiques
1- Connaitre le vocabulaire mathématique. Écris le nombre.
Programmation Maths CM2
Mathématiques – Calcul mental
Evaluation de Maths 2 1 CM1 1 Place ces nombres dans le tableau
3. En cours d’acquisition
Mathématiques – Calcul mental
Evaluation de Maths 4 CM1 1 Pose et calcule 2 Convertis :
Les angles et les triangles
Mathématiques – Calcul mental
Problèmes de proportionnalité
Surface Totale des prismes triangulaires
Transcription de la présentation:

Erreurs (trop) fréquentes GUÉRIDON À TRÉTEAUX Erreurs (trop) fréquentes

Nom de l’école JaCques-Rousseau

Superficie Aire mesure de la surface d’une figure Air mélange de gaz constituant l’atmosphère de la Terre

Feuilles lignées vides… Pourquoi?

Apothème et distance entre 2 côtés parallèles

Conversion d’unités de longueur Exemples: 4 cm = m 1,4 m = cm X 10

Conversion d’unités D’aire Exemples: 24,63 cm2 = m2 1,68 m2 = cm2

Échelle 1 : 20 une unité dans le plan représente 20 unités en réalité 1cm : 20 cm 1m : 20 m 1pouce : 20 pouces Ce n’est pas 1 cm = 20 m

Échelle 1 : 20 on peut effectuer un produit croisé car la cette situation est proportionnelle. 1 : 20 4 : ? 4cm x 20 = 80cm 80 cm = 0,8 m

Échelle 1 : 20 une échelle c’est le rapport d’une longueur dans le plan sur cette longueur dans la réalité 1cm : 20 cm 1m : 20 m Ce n’est pas 1 cm2 = 20 cm2

Échelle 1 : 20 une échelle c’est le rapport des longueurs. Comment faire le rapport des aires (plan sur réalité)? 1cm2 : 400 cm2 1 cm 20 cm 1 cm 20 cm Aire: 1 x 1 = 1 cm2 Aire: 20 x 20 = 400 cm2

Échelle Pour mettre à l’échelle 24,63 cm 2 x 20 x 20 9852 cm 2 1 : 20 une échelle c’est le rapport des longueurs. Plan cm Réel cm A =  r 2 A =  r 2 A =  0,28 2 A =  (0,28 x 20) 2 A = 24,63 cm 2 A =  (0,28 x 20) (0,28 x 20) A = 9852 cm 2 Pour mettre à l’échelle 24,63 cm 2 x 20 x 20 9852 cm 2

Échelle 24,63 cm 2 x 20 x 20 9852 cm 2 En m2 9852 ÷ 100 ÷ 100 = 0,9852 m2

1:20 Plan Il faut toujours écrire l’échelle sur un plan Il n’y a beaucoup d’élèves qui l’ont fait… C’est aussi demandé dans la CD1 (et c’est une des principales erreurs) Il n’y a qu’un seul plan à faire

VOCABULAIRE NOTIONS MATHÉMATIQUES MATÉRIEL POUR LA CD1 VOCABULAIRE NOTIONS MATHÉMATIQUES MATÉRIEL

VOCABULAIRE Formes régulières Adjacents Palier Encastré

Notions mathématiques Noms des formes régulières et nombre de côtés; Trouver un angle extérieur et/ou un angle intérieur; Tracer une figure régulière en utilisant un angle intérieur et la mesure de son côté; Trouver un rayon à partir d’une circonférence; Trouver le nombre de côtés quand on a la somme des angles intérieurs;

Notions mathématiques Trouver les aires des figures; Convertir des mesures selon l’échelle donnée; Convertir des mesures dans la bonne unité; Calculer des taxes;

MATÉRIEL Calculatrice; Kit de géométrie AVEC COMPAS; AUCUN PRÊT ENTRE ÉLÈVES