1 Etude socio anthropologique sur la problématique de lavortement dans la commune de Mopti PASSAGE MALI Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique Réunion.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’importance d’un bon partenariat pour le bien-être de la personne aînée ayant la double déficience sensorielle Marie-Élaine Durand, Éducatrice Spécialisée.
Advertisements

PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours 6 mercredi 6 février 2008 Les nouvelles réalités familiales : le divorce, les familles divorcées, les.
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
URGENCE, REHABILITATION, RECONSTRUCTION, DEVELOPPEMENT:
P roje t dhier: Réseau de santé pour le maintien à domicile dune population bien particulière : critères A partir de 75 ans Habitant St Etienne En perte.
Les Pratiques Familiales Essentielles (PFE).
l'approche ergonomique
PASSAGE - BURKINA Réunion semestrielle janvier 2009 Cameroun.
ANRS 1215/1290 Evaluation à long terme de la prise en charge des 400 premiers patients inclus dans lISAARV (1998–2008) Perceptions et pratiques liées à
Adolescents nés et vivant avec le VIH en Thaïlande du Nord
AMELIORER UN PARCOUR DE SOINS: Parcours de FPP à la sortie précoce
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Dr A.Gaye: SONU,Niamey, 26 au 30/06/06 ANALYSE DES DECES MATERNELS DANS UN SERVICE DE SOINS: EFFETS SUR LA MORTALITE MATERNELLE DISTRICT GUEDIAWAYE SENEGAL.
PASSAGE Mali. But de la formation : Développer des compétences pratiques chez les participants afin daider les populations cibles à prendre en charge.
P rojet dApproche Solidaire en Santé Génésique La difficile question des avortements: lapproche socio-anthropologique Séminaire international de clôture.
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Unité de Recherche R002 Acteurs et systèmes de santé en Afrique Les rencontres usagers/prestataires (Ouagadougou, Maroua) H. Sam Tiendrebeogo*, F. Ouattara**,
4ème Réunion semestrielle Mopti juillet 2008
Rencontres parlementaires sur la bioéthique
Evaluation des pratiques et opinions des médecins généralistes dans le domaine de l’alimentation Octobre 2010 Rapport d’étude.
PASSAGE-CAMEROUN PROJET PASSAGE & SANTE DE LA REPRODUCTION «CE QUE LES JEUNES EN PENSENT » 3 eme réunion semestrielle OUAGADOUGOU, janvier 2008.
Caisse dallocations familiales UCM Caisse Wallonne dallocations familiales Résultats de lenquête auprès de familles réalisée par HEC Consulting Group.
Formation des Tantines en Counselling des Adolescents (Bamenda, Ayaba Hotel, ) Formation des Tantines en Counselling des Adolescents (Bamenda, Ayaba Hotel,
PASSAGE - BURKINA EVALUATION DE LA CONNAISSANCE DES JEUNES DE 15 A 24 ANS SUR LA PLANIFICATION FAMILIALE 4 ème réunion semestrielle Mopti 23 au 26 juillet.
Amélioration de loffre de soins pour les jeunes Effet des contrats de performance dans les structures sur la prestation des soins aux jeunes Réunion semestrielle.
Etude comparative étudiants fumeurs et non fumeurs
Secrétariat et coordination
Contexte La sous estimation des IVG dans les enquêtes en population générale varie de 40 à 65% selon les études Ce phénomène est constant quel que soit.
Etude socio-anthropologique de l’avortement
Résultats de l’enquête population dans la Zone de Santé de Kasongo
Recherches en prévention de la transmission mère-enfant du VIH Les problèmes spécifiques de la communication avec la mère au Cameroun Henry Tourneux (ANRS.
1 Usagers et prestataires de soins au district sanitaire du secteur 30 Ouagadougou Projet AQUASOU Présentation Hélène Sam Tiendrébéogo (ENSP) Atelier de.
Lévaluation au cours de laction Renée Pinard, Ph.D Pierre Potvin, Ph.D.
Bilan des activités des centres jeunes Réunion semestrielle inter-pays Cameroun 21 – 24 janvier 2009.
Présentation : Mlle CONDE Bintou VIIèmes conférences sous-régionales du Réseau des Étudiants en Médecine de l'Afrique de l'Ouest (R.E.M.A.O) Niamey du.
Réunion Maroua Août 2007 Les services de santé.
By: Isha Salian and Sarah Zajac
Relations entre cycle de vie familiale et santé aux âges élevés Emily Grundy London School of Economics Collaborators: Oystein Kravdal, Sanna Read, Cecilia.
L’ÉDUCATION PARENTALE
Une approche anthropologique des décès maternels au CMA du secteur 30 de Ouagadougou Présentation F. Ouattara (IRD, Ouagadougou) Atelier de clôture du.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
PASSAGE-MALI Les supports dinformation 3 ème réunion semestrielle Ouagadougou janvier 2008.
1 Bilan des ONG/associations Partenaires du projet Passage Site de Mopti Réunion semestrielle du janvier 2009 Cameroun.
PASSAGE RÉUNION SEMESTRIELLE INTER-PAYS OUAGADOUGOU DU JANVIER 2008 Droits en Santé de la reproduction ASMADE: Mamadou BELEM.
QUALITE DES SOINS & CONTRATS DOBJECTIFS 3 ème Réunion Semestrielle PASSAGE Ouagadougou 22 – 24 Janvier 2008 PASSAGE - BURKINA.
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
ETUDES SOCIO - ANTHROPOLOGIQUES F. B. BATIONO MAROUA, AOÛT 2007.
Plan daction Réunion PASSAGE Maroua août Services de santé Amélioration de laccès financière géographique socio culturelle.
Bénéficiaires Etudes socio-anthropologiques Réunion PASSAGE Maroua- Cameroun août 2007 Solange Ngo Yebga.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
15 ème ICASA Dakar, Sénégal du 3 au 7 Décembre 2008 CONNAISSANCES ATTITUDES ET PRATIQUES DES ADOLESCENTS EN SANTE DE LA REPRODUCTION DANS LE CONTEXTE DE.
1 BENIN BURKINA FASO MALI NIGER TOGO OMS OOAS FDI, AOI, GADEF CAMES,AUF Universités Européennes Universités Africaines MAE,BM,CE Genève 24 Nov 2004.
1 L’expérience et la santé des parents de jeunes enfants ayant un TSA Catherine des Rivières-Pigeon, Isabelle Courcy Gabrielle Sabourin et Stéphanie Granger.
GÉOGRAPHIE – PARTIE 2 DES SOCIÉTÉS INÉGALEMENT DÉVELOPPÉES
Avortement PGCSS/REGA.
2 Avril Séminaire contraception La politique de planification familiale au Bénin: les raisons du non succès. Dr David Houéto, MD, MSc, PhD.
Ministère de santé IFCS-Agadir Préfecture d’Agadir Ida Outanane  
Des femmes hébergées en institutions sociales :une identité parentale à (ré)inventernnn Nathalie Thiery Education familiale et interventions socio-éducatives.
Education thérapeutique chez le patient VIH
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
Travail des enfants dans les sites d’orpaillage traditionnels de Bantaco à Kédougou, Sénégal M. Ndiaye, M. Bocoum, MM. Soumah, SA. Dia, MC. Gaye Fall,
La coopération belge et la santé et les droits sexuels et reproductifs Marleen Bosmans BTC/CTB – Assistants techniques Bruxelles, 6 juin 2009 Marleen Bosmans.
Transcription de la présentation:

1 Etude socio anthropologique sur la problématique de lavortement dans la commune de Mopti PASSAGE MALI Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique Réunion semestrielle, janvier Cameroun

2 Plan de présentation I Contexte II Objectifs III Zone détude IV Méthodologie V Résultats VI Conclusion

3 Contexte Ampleur de plus en croissante au Mali Phénomène aggravé par linsuffisance de prise en charge en matière de santé génésique au Mali Nécessité dune analyse approfondie de la problématique à Mopti (Mali)

4 Objectif général Avoir des informations plus approfondies sur la problématique de lavortement et ses conséquences sur la vie des femmes dans la commune de Mopti Avoir des informations plus approfondies sur la problématique de lavortement et ses conséquences sur la vie des femmes dans la commune de Mopti

5 Objectifs spécifiques Cerner les perceptions, attitudes et réactions des agents de santé face aux demandes davortement Cerner les perceptions, attitudes et réactions des agents de santé face aux demandes davortement Analyser la relation agent de santé/femmes en situation davortement Analyser la relation agent de santé/femmes en situation davortement

6 Objectifs spécifiques (suite) Mieux comprendre lincidence de lavortement sur la vie des femmes Mieux comprendre lincidence de lavortement sur la vie des femmes Analyser le système de prise en charge médicale des avortements Analyser le système de prise en charge médicale des avortements Identifier les perceptions des femmes et de leurs partenaires relatives aux conséquences de lavortement Identifier les perceptions des femmes et de leurs partenaires relatives aux conséquences de lavortement Proposer des stratégies damélioration de la situation Proposer des stratégies damélioration de la situation

7 Zone détude Mopti Située au centre du Mali Mi chemin entre le nord et le sud du pays Population: Peulh, Bozo, Bambara Dogon Etude réalisée dans les communes de Mopti et Sévaré séparées par 13 Km de plaine inondée

8 Population détude Agents de santé en contact direct avec les femmes enceintes Agents de santé en contact direct avec les femmes enceintes Femmes ayant subit un avortement (provoqué ou spontané) Femmes ayant subit un avortement (provoqué ou spontané)

9Méthodologie Echantillonnage: Caractéristiques de choix Agents de santé Age: Pas déterminant Sexe: Pas déterminant Statut prof.: Infirmier (es), sages femmes, médecins, matrones… Nombre: 17 Femmes Age: en âge de procréer Statut matri.: Mariées, célibataires, divorcées… Niveau dinstruction: Pas déterminant Profession: Pas déterminant Nombre: 10

10 Méthodologie (suite) Outil: Guide dentretiens souple et flexible Outil: Guide dentretiens souple et flexible Technique: Entretiens individuels formels Technique: Entretiens individuels formels Entretiens: enregistrés et retranscrits Entretiens: enregistrés et retranscrits Analyse manuelle du verbatim Analyse manuelle du verbatim

11 Résultats

12 I. Agents de santé Perception sur les demandes Demandes nombreuses et croissantes (moyenne + ou - = 40/ans) Variation du nombre selon les structures de santé Discours sur les attitudes face aux demandes davortement –Refus catégorique face aux demandes justifié par linterdiction de la pratique –Lavortement est considéré dans les discours comme un crime, un meurtre, voire un infanticide

13 Causes des demandes davortement 1. Pression parentale très forte 2. Refus de reconnaissance de la grossesse par le partenaire 3. Impossibilité pour les jeunes filles venues travailler à Mopti de rentrer au village avec un enfant « sans père » /honte, crainte des parents 4. Grossesse extra conjugale 5. Grossesse avec enfant à bas âge

14Conséquences A court terme -Hémorragie/perte de sang -Infection (Espace insalubre, VIH) -Perforation utérus (instruments et techniques inadaptées) -Complications (nécessité dintervention chirurgicale pour extraire le fœtus) -Mort A long terme -Stérilité due aux infections -Interruption des menstruations -Maux de ventre incessants

15 Conséquences (suite) Conséquences sociales - Rejet de la femme par la belle famille (fréquent dans le milieu peulh) - Rejet de fille par la famille (surtout paternelle) - Difficultés pour les jeunes filles de trouver un mari

16 Attitudes contrastées Face aux demandes, deux stratégies Stratégie I: Compassion, volonté daider - Conseils, sensibilisation, proposition dappui pour suivre la CPN Garder la grossesse Succès = femme garde Echec = cherche ailleurs La grossesse

17 Stratégie II: Refus catégorique ou la mise en avant des textes et lois en vigueur « Lavortement est interdit au Mali » « Je ne pratique pas lavortement cest tout » « Ici on donne la vie, pas le contraire » Résultat femme continue à chercher à trouver la solution à son problème vers dautres services.

18 Comment améliorer? Adapter le service aux besoins - Renforcer la CCC - Faciliter laccès à la PF (disponibilité et coût des produits) - Renforcer la capacité du personnel qualifié (PEC globale) - Améliorer le plateau technique des structures de soins