École « L’Ajonc et le Roseau »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Défi maths animation pédagogique 22 mars Défi maths junior  Un site dédié :  Protocole  Inscription.
Advertisements

Ecole ………………………………………….. ……., rue…………………………– …………………………………………………. …………………………………………………. ………………………………………………….. Le ²carnet ²de ²bord ²de ²la maîtresse Conseil.
Année Ordre du jour Présentation de l’équipe éducative Rappel du règlement intérieur Les nouvelles mesures de sécurité Priorités de la rentrée.
 Semaine de quatre jours, horaires des cours et les dates des vacances fournis en début d’année.  Maternelle : le matin : 9h00- 12h00 l'après-midi :
Réunion de rentrée 2016 Ecole Primaire Publique Civrac de Blaye.
Vendredi 30 septembre à 20h. L’APEL Un mouvement de plus de familles. Des milliers de bénévoles au quotidien. Faire de chaque parent d’élève un.
SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) Collège Jules Verne de RIVERY Présentation.
Assemblée générale Mardi 4 octobre 2016.
REUNION DE RENTREE JEUDI 15 SEPTEMBRE H00.
Domaine de CHALES – NOUAN LE FUZELIER
ALSH DE NOEL du 19 au 23 décembre 2016
Carnet de bord du professeur
Carnet de bord Année scolaire
Nouvelles Activités Périscolaires MATOUGUES Novembre-Décembre 2016
Règlement intérieur Sécurité des élèves : Pensez à mettre à jour vos coordonnées téléphoniques. En ce qui concerne les assurances scolaires, elles ne.
Rencontre parents et professeurs mardi 27 septembre 2016
Les infos de la rentrée Septembre 2015 Bienvenue !
École St Joseph Vendredi 16 septembre 2016 «Parce que nous avons besoin d’un élan, d’un souffle qui rassemble et mobilise » Enseignement Catholique.
Maîtresse Le cahier de la Informations utiles, Dates emploi du temps…
Assemblee generale Rentree
Activités sportives : BILAN
Ce que disent les textes officiels :
Les projets ACTIONS SOLIDAIRES :
L’Apel, c’est avant tout une équipe de parents bénévoles qui participent concrètement à la vie de l’établissement : accueil des nouveaux parents, représentation.
Mes informations Inspection académique (départemental)
Planning Multisports 7-10 ans: 9h15-10h15
ASSEMBLEE GENERALE DU SOU DES ECOLES
Bienvenue à l’Ecole Notre Dame
Le cahier de la maîtresse
Le cahier de la maîtresse
Assemblée Générale de Lundi 2 octobre 2017 de 17h45 à 19h30
Date Ligne du temps.
Conseil d’école du 07 mars 2017
Journal de la maîtresse
Le cahier de la maitresse
CONSEIL D’ECOLE N°3 22/06/2017.
Réunion de la classe de CM1 2017/ 2018
La CAF de la Somme finance notre Accueil de Loisirs
ACTEURS ACTIONS DISPOSITIFS/OUTILS NIVEAU 1 Ee:
POLE REGIONAL EXCELLENCE FOOTBALL
La réforme des rythmes scolaires
Agenda Melle ROIG Florence
La CAF de la Somme finance notre Accueil de Loisirs
École La Sensée d’HEM-LENGLET
Année Scolaire 2017 / 2018 Vaux-le-Pénil
Ecole – Collège - Lycées
Réunion de rentrée 2018 – 2019 CE1/CE2 (23 élèves)
1.
Collège public Ferdinand Buisson
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE Comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage 24 septembre.
Ecole Charles Perrault
Réunion d’information Ecole de golf 2018 / 2019
Continuité sur le cycle
Réforme des rythmes scolaires Réunion publique de présentation
Réunion de classe MS-GS
CONSEIL D’ETABLISSEMENT
Quoi de neuf janvier février
Réunion Parents-Professeurs
UNION SPORTIVE – SCHWEIGHOUSE S/M
COLLÈGE ARSENAL METZ ÉLECTIONS AU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Elaboration d’un nouveau Projet Educatif De Territoire (PEDT)
Stage direction Ecole maternelle
Mon classeur de maîtresse
PERIODE 1 Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
Septembre 9 lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi dimanche 1 2 3
Les Réunions Les ESS (équipes de suivis de scolarité)
Réunion d’informations
Carnet de bord Organisation générale Année scolaire
La Mosaïque mon école! Informations complémentaires
2018 À l’école Maternelle de POINDIMIE PROVINCE NORD
Transcription de la présentation:

École « L’Ajonc et le Roseau » Réunion du 21 septembre 2017 École « L’Ajonc et le Roseau » Amailloux

Ordre du jour Présentation de l’équipe pédagogique et des partenaires de l’école Effectifs de l’école Horaire et fonctionnement de l’école / Sécurité Les élections des représentants des parents d’élèves L’association USEP de l’école Les Activités Pédagogiques Complémentaires Les projets 2017/2018 Informations diverses

Les classes Classe des TPS/PS/MS : Arcélie GIRARDEAU et Lusila AÏT TOUATI Classe des GS/CP : : Virginie METAIS et Anne CLEMENT (le matin)

Classe des CE1/CE2 : Florence FRANCOIS Classe des CE2/CM1 : Anaïk MAZERY Classe des CM2 : Laure BESSAGUET / Eric GIRARDEAU (le jeudi) Remplaçante : Emilie RIOUX Enseignant supplémentaire : Patrice MILLET

Personnel périscolaire Chloé MAZIN, Lusila AÏT TOUATI, Anne CLEMENT, Claire SENECHAUD, Isabelle BONNET, Philippe INGLEBERT et Anaïs GAUTHIER Garderie du mercredi midi Lusila AÏT TOUATI + Centre de Loisir/Mercredis Loisirs (inscription auprès de la CCPG) Personnel cantine Anne CLEMENT, Isabelle BONNET, Pascale COINDRE et Gaëlle GRELLIER AVS Valérie QUINTARD et Stéphanie GUICHARD

L’APE (Association de Parents d’Elèves) Organisation de manifestations pour financer certaines activités ou certains achats pour l’école. Actions sur l’année 2016-2017 : Fête de Noël 2016 Ventes de gâteaux « Bijoux » et de pizzas Loto du 8 mai Fête des Ecoles (juin 2017) Participation au matériel pédagogique : Cadeaux CM2, appareil photo, Sorties scolaires, abonnements Ecole des loisirs et sortie à TerraBotanica

Le RASED: réseau d’aides spécialisées aux enfants en difficulté Maître E : Magali LE PORT Pas de maître G Une psychologue scolaire: Mme FREOUR 05-49-64-02-03 sinon répondeur. Ne pas hésiter à laisser vos coordonnées et la classe de votre enfant pour qu’elle vous rappelle.

Les effectifs de l’école TPS PS MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2 TOTAL (par classe) Arcélie 2 7 13 22 Virginie 4 16 20 Florence 23 Anaïk 10 Laure + Eric 25 (par niveau) 17 113 113 élèves présents actuellement.

Horaires de l’école

Sécurité

Un guide à destination des familles est disponible sur www. education Un guide à destination des familles est disponible sur www.education.gouv.fr ou le site de l’école. Les familles qui souhaiteraient le recevoir en version papier peuvent nous en faire la demande.

Élections des parents d’élèves Elles auront lieu le vendredi 13 octobre 2017 Dépôt des listes de candidature le lundi 2 octobre Envoi des bulletins de vote se fera la semaine du 9 octobre

Rôle d’un représentant de parent d’élève

Bilan financier de l’Association USEP de l’école RECETTES DEPENSES Subvention de l’Association des Parents d’élèves (APE)    Subvention CCPG (payée fin février et mi-avril 2017)   Participation des familles pour le cinéma (Ecole et Cinéma et Cinéma Maternelle)  Ventes de gâteaux  Cotisations versées par les familles (2016/2017) Photos scolaires Fichiers de maths (CP et CE1) 1 785 € 3 480 € 330 € 216.25€ 1 120 € 1 758,05 € 261 € Sorties et activités pédagogiques    Affiliation USEP pour 4 classes et Contrat Etablissement (assurance) Photographe Frais de gestion de compte Petit matériel de classe Matériel cour école Pots des 3 conseils d’école Jeux de société (FLIP) Abonnement Youpi Abonnement Incorruptibles 2017/2018   4 701,32 € 730 € 1 225,42 € 77 € 377,51 € 103.50 € 36.38 € 86.23 € 32.50 € 346,83 € 293,95 € TOTAL 9 009,70€ 8 010,64 € Bilan de l’exercice 2016/2017 : + 999,06 € (pour le projet danse de cette année) L’école comptait 125 élèves l’année dernière : l’association USEP a versé pour chacun d’entre eux 64,08€.

Association USEP de l’école La cotisation permet à chaque enfant de posséder une licence sportive et de financer les projets de l’année. La cotisation à cette association s’élève à : - 15 euros par enfant - 22 euros pour deux enfants - 27 euros pour trois enfants  

Les Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) Tous les mardis et vendredis de 14h45 à 15h30 Début : 19 septembre. But : besoins spécifiques des élèves ; avoir accès à des activités variées en petits groupes (informatique, médiathèque, …).  

PROJETS 2017-2018 • USEP : l’école est affiliée à l’USEP les classes, exceptée celle de Mme Girardeau, feront des rencontres sportives avec d’autres écoles    • projet « Agir sur le climat scolaire » : l’école continue le projet initié l’an dernier (délégués de classe, la Grande Lessive, mise en place de partenariat avec le Club détente d’Amailloux, projet sur les panneaux du préau en lien avec la charte du Climat Scolaire…)   • piscine : Les élèves de GS-CP, CE1-CE2 iront à la piscine les lundis du 11 décembre au 23 mars de 14h40 à 15h20 / Les élèves de CE2-CM1 iront sur cette même période les jeudis de 14h à 14h40

PROJETS 2017-2018 (suite) • Projet autour de la Danse : l’équipe enseignante a prévu de travailler autour de ce thème cette année. Nous souhaiterions proposer une fête de l’école sous forme de Cabaret mais cela doit encore être vu avec l’APE. autres projets qui arriveront en cours d’année  

Informations diverses Maladies et Médicaments le médecin scolaire Docteur CHALUMEAU Centre Médico-scolaire de Parthenay 42, avenue Mendès France 79 200 PARTHENAY   Tél : 05 49 94 12 26. Pour les enfants de Petites et Moyennes Sections, il faut s’adresser au médecin de famille car la PMI manque de médecins sur le territoire

Informations diverses Suivi extérieur Changement de coordonnées Assurance scolaire Fréquentation scolaire Les interdictions: objets de valeur, n’ayant pas de lien avec les activités scolaires / les bijoux et jeux Marquer les vêtements (étiquette) Hygiène Dates des réunions de classes TPS/PS/MS : le lundi 2 octobre à 18h GS/CP : le jeudi 5 octobre à 18h CE1/CE2 : le mardi 3 octobre à 18h CE2/CM1 : le jeudi 28 septembre à 18h CM2 : le mardi 26 septembre à 18h.