LUnion SNUI – SUD Trésor Solidaires présente … La vérité sur les Indicateurs !

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RENCONTRE DES PARTENAIRES EN ÉDUCATION 25 octobre 2010.
Advertisements

Fraude fiscale : les enjeux...
FORUM AGORES TOULOUSE le 15 mai Les principes dune réforme tarifaire :
1 Réflexions sur la future politique de cohésion DG Politique régionale Commission européenne.
Séminaire pour la préparation de la 2 e phase du 2 e appel Programme MED Marseille, le 2 décembre 2009.
CONTRÔLE INTERNE BUDGETAIRE (CIB)
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
La Vitesse de la Confiance – Caractère et Compétences
Assemblée Générale du 1/12/2010 ORDRE DU JOUR Rappel des activités du Service Social Changements pour 2011 Cotisation des retraités Evolution des prestations.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
6/7 octobre e Congrès UNCCAS Démarche de mise en place dun dispositif dévaluation dans le réseau national des PIMMS Gilles Reydellet, directeur.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Dijon - 9 novembre 2011 Auto-évaluation, contractualisation et accompagnement des établissements Académie de Dijon
Exercice °1 Les caractéristiques principales de la description d’un processus: Identifier les étapes de début et de fin des processus: Cet aspect est conventionnel,
Présentation de la LOLF
- Évaluations CM2 - Document Unique Réunion des directeurs 15 janvier 2010.
Assemblée Générale de l’UCR
LES CONTRAINTES DU POLICY MIX
Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Saint-Louis, le 24 avril 2008.
Activités Vocabulaire
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre LOBSERVATOIRE DE LENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français.
Réunion inter-régionale Leader 1 Mise en œuvre de Leader 2007 – 2013 LA GESTION.
P. 1Titel van de presentatie 18/07/02 Aperçu de lorganisation Entités Fiscales Perception.
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
Support de la conférence de François Chesnais autour de son livre : Les dettes illégitimes. Quand les banques font main basse sur les politiques publiques.
Analyse du budget de Montségur sur Lauzon Février 2013 Sur la base des comptes administratifs 2008 à 2012 et du budget primitif pour 2013 et.
Soutenance de stage - 25 avril 2001
Un survol des principes dIstanbul: améliorer notre efficacité du développement en tant quOSC Conseil canadien pour la coopération internationale – janvier.
DGI - DGCP LA FUSION LACTION LES SOUS. IMT : HISTORIQUE Laction des personnels est payante, lIMT est un acquis du conflit de 1989 aux Finances. Le niveau.
LES INDICATEURS DE PROGRES CHOISIS POUR LENQUETE Les indicateurs concernant les donneurs: Indicateur 3- Alignement des apports daides sur les priorités.
Le trésorier municipal
Direction Départementale des Territoires de Vaucluse La situation agricole du Vaucluse I – Les premiers résultats du RGA 2010 Les hommes La production.
Cours de Politique commerciale Abderrahim ould DIDI Nouakchott, juillet 2003 MODULE3 : Politique de change, politique fiscale et coûts des facteurs.
Les Politiques économiques et la Balance des paiements
Expression littérale  1) Définition
Politique demploi sur mesure? De la région à la commune. Valérie Vander Stricht (IWEPS) Laurence Vanden Dooren (OSEC) Séminaire ONSS du 28 mars 2007.
1 Présentation du Bulletin 2011/2 13 septembre 2011.
Aperçu de l’organisation
Réalisation dune enquête nationale dématérialisée ACCUEIL DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP DANS LES ASSOCIATIONS SPORTIVES Réalisation dune enquête.
Association des Maires de Maine-et-Loire
Analyse du budget de Montségur sur Lauzon Décembre 2013 Sur la base des comptes administratifs 2008 à 2012 et du budget primitif pour 2013.
LES CONTRAINTES DU POLICY MIX
1 12 Avril 2010 Collège Paul ELUARD A propos de la DHG (Dotation Horaire Globale)
Comité de suivi du 12 mars Mise en œuvre du droit au logement opposable Comité de suivi du 12 mars 2010 Tableau de bord à fin décembre 2009.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Révision Générale des Politiques Publiques
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
INFORMATISATION DU PATRIMOINE IMMMOBILIER DU CNRS
Loi de finance Exposé sur Réalisé par : El bouroumi Yassine
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
Les expressions algébriques
Thème 4 - Formation et emploi
REGROUPEMENT FAMILIAL Présentation 11 décembre 2007 Contrôle de gestion.
11 décembre 2009 Sous-commission sécurité Point statistique et agressivité en agences.
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-3-1 Loi organique relative aux lois de finances (LOLF) : vers une meilleure.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Direction de la Réforme Budgétaire Réingenierie des processus budgétaires et comptables de l’État Analyse de l’existant Cartographie des SI des processus.
Intervenants : Elizabeth Claret Leblanc Alexandra Sery
Séquence n°9 : Mobilisation des ressources et gestion financière des investissements I- La mobilisation des ressources locales 1. Problématique : La mise.
Management de la qualité
PARCOURS INDIVIDUALISE DE FORMATION. LA CIRCULAIRE PREMIER MINISTRE DU 7 JUILLET Pose les contours d'une nouvelle organisation de l'État territorial.
1 BUDGET PRIMITIF Le budget 2010  Conduire l’action publique  Se fixer des objectifs pour obtenir des résultats   Piloter et avoir une approche.
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
Du Contrat d’Avenir au Plan Marshall Evolution des programmes et cycles des politiques SWEP, 18 juin 2008.
Inter Région Sud Ouest Séminaire du 4 et 5 février 2014 à Tours Atelier Pilotage de l’activité.
Chapitre 13 Ask five economists and you'll get five different answers (six if one went to Harvard). Edgar R. Fiedler.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire ? UTLM Marseille - Nicolas Danglade
Déclinaison du BIP 40 à l’échelle du Gard - Bilan et perspectives – mai 2011 Le Pennec Michel m i s s i o n é v a l u a t i o n o r g a n i s a t i o n.
Transcription de la présentation:

LUnion SNUI – SUD Trésor Solidaires présente … La vérité sur les Indicateurs !

Moins dindicateurs de « performances » ? Du double discours à la réalité…

Des indicateurs en baisse ? Si les « grands indicateurs » statistiques sont en baisse apparente : 22 indicateurs en 2010, 18 en En revanche les indicateurs de performance LOLF eux sont en hausse ! 9 « objectifs » en 2010, 10 en 2011.

Mais regardons de plus près … De 22 à 18 indicateurs… …une vraie fausse baisse ! … qui sexplique principalement par la fusion de sous indicateurs existants : Par exemple les 3 indicateurs relatifs au civisme fiscal, fusionné en un sous indicateur unique incluant dépôt et paiement, ou les deux relatifs au taux dintervention sur les recettes et les dépenses, également regroupés. 3 en 1, cest pas vraiment de la baisse !

Un indicateur peut en cacher plusieurs ! Le référentiel Marianne : 19 engagements Remplace LIndicateur PVFI : 10 engagements = plus de contraintes pour les agents !

Tous comptes faits : Regroupés, fusionnés, les mêmes indicateurs sont toujours là ! Aucun ne disparaît ! Certains augmentent (Marianne) ! Et en plus un nouveau apparaît : lindicateur de mise en œuvre de la politique immobilière !

Fondamentalement rien ne change ! Toujours la vitesse comme priorité : les indicateurs de contentieux et gracieux restent axés sur le délai de traitement ! La charge est toujours là ! Les objectifs et leur suivi demeurent. La gestion statistique demeure. Lallègement nest que de laffichage !

Au final : Autant de boulot, plus de contraintes ! La vraie fausse baisse des indicateurs nest pas un cadeau pour les agents !

P our N ous F aciliter le T ravail ! EXIGEONS : -Pas de charge nouvelle sans emplois ! -Non aux saisies multiples ! -Révision du calendrier des missions ! -Pas de notes sans mode demploi ! -Stop au flicage, on veut du soutien !