Option « Histoire des Arts ».

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une épreuve orale du brevet des collèges
Advertisements

Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Pourquoi conserver le latin au lycée?
LHistoire des arts au collège Inspection pédagogique régionale Académie de Rennes Janvier 2010.
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Quel cahier pour l'histoire des arts ?
L’OPTION FACULTATIVE ARTS PLASTIQUES AU LYCEE LAMBERT
Je suis désolée d’être absente…
Programme de mathématiques de la série littéraire
Enseignement de spécialité de la série littéraire
Cinéma audiovisuel Année 2012 – 2013.
Enseignement d’exploration
Découvrez l'Histoire des Arts Une option offerte
L’option Cinema-Audiovisuel en Terminale
Variété de lenseignement Effectifs sur les 3 dernières années Conclusion Introduction Horaires Contenu Utilité LOPTION LATIN.
Etablir le volet artistique et culturel du projet d’école
Les arts plastiques au lycée Levavasseur.
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2013
BIENVENUE 1 FAIRE RESSORTIR LES PORTES UNIVERSITAIRES OUVERTES PAR LES CLÉS DE NOTRE PROGRAMME; EN PRÉCISANT LES PARTICULARITÉS DES CLÉS OFFERTES PAR.
Le métier de Guide touristique
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Organiser l'enseignement
Moise Gabriela-Andreea Cls.a VIII-a B
Culture humaniste et éducation musicale
Le Lycée Jean Lurçat 25, avenue Albert Camus PERPIGNAN
LE LYCEE CAMILLE JULLIAN
A la découverte des musées/Comprendre un musée
1 Réforme du lycée et enseignements artistiques Séminaire inter-académique Musique au Lycée Lycée Malherbe – Caen 24, 25 et 26 novembre 2010.
Histoire des Arts au Collège Paul Verlaine
Histoire des Arts Fiche méthode Collège Paul Langevin ELNE.
l'option ARTS DANSE LE LYCEE CAMILLE JULLIAN
Loral dHistoire des Arts 1.Les dates à retenir 2.Organisation générale avant lépreuve 3.Préparation de lépreuve 4.Lépreuve 5.Lévaluation de loral : grille.
Enseignement Conjoint Langues et cultures L’option E. C. L. A,
Les enseignements de la musique
Histoire des arts « L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté.
Le septième art à l'école ...
Le THÉÂTRE au Lycée Frédéric CHOPIN
HISTOIRE DES ARTS collège de trois bassins
Une matière a découvrir.
EPREUVE DNB 2014 HISTOIRE DES ARTS
02/04/2017 La classe de 5ème.
Les objectifs du cahier de culture :
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts
Collège Notre-Dame DNB 2015.
Histoire des arts architecture ballet cinéma roman sculpture théâtre
Olivier Tournié 2de C 15 février Sommaire Un métier : Conservateur du patrimoine Le conservateur travaille dans le milieu artistique. Ce métier.
De nouveaux horizons pour la formation musicale Sylvain Caron Vice-doyen à l’enseignement, à la recherche et aux études Faculté de musique Université de.
HISTOIRE DES ARTS.
L’Histoire des Arts au Collège Le Petit Prince
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
Les domaines artistiques
Étudier en France après le baccalauréat
HIDA Collège Paul Valéry.
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
Explication de l’épreuve
La voie générale et technologique Diaporama réalisé par des élèves de
L’HISTOIRE DES ARTS Au Collège….
HISTOIRE DES ARTS Présentation
Un nouvel enseignement pour tous
Arts de l'espace Architecture Jardin Arts du langage Littérature Poésie Arts du quotidien Objets d'arts Mobilier Bijoux Dentelle Arts du son Musique vocale.
C’est l’étude d’une œuvre d’art...
Lycée Élie Faure de Lormont Enseignement artistique facultatif Cinéma et Audiovisuel E L I E.
H ISTOIRE DES ARTS SESSION Les Thématiques retenues par les professeurs: » Arts, États, pouvoirs » Arts, espace, temps » Arts, création, culture.
La spécialité Art Danse en série littéraire Coefficient 6 au baccalauréat.
ÉLÉMENTS POUR UNE ETUDE DE SAINTE-SUZANNE Logis 17 ème Donjon 11 ème Le château de Sainte-Suzanne en Mayenne.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Initialement 2 sorties prévues en lien avec : les traces du passé notre patrimoine local les arts visuels.
Transcription de la présentation:

Option « Histoire des Arts »

Une option de détermination en seconde Une option de spécialité en première et terminale littéraire uniquement

L'option permet d'aborder différents domaines artistiques : la peinture, la sculpture, l'architecture mais aussi la musique, la photographie, le cinéma ...d'un point de vue historique. Il ne s'agit pas d'une option de pratique artistique. De nombreux élèves inscrits en "Histoire des Arts" le sont également en "Arts plastiques". Il s'agit de deux formations complémentaires.

ont envie de découvrir et comprendre le patrimoine L'option intéressera des élèves curieux qui ont envie de découvrir et comprendre le patrimoine qui nous entoure : sites archéologiques, musées, monuments… mais aussi d'enrichir leurs connaissances culturelles et artistiques : cinématographiques, musicales...

En seconde et en première l’option est proposée tous les vendredis après-midi pour favoriser les sorties; Environ 5 sorties dans l'année sont destinées à permettre le contact direct avec les oeuvres. En terminale Le coefficient 6 appliqué au baccalauréat est un gage de réussite.

Ce que nous avons fait cette année en seconde : L'Antiquité : dossier constitué par les élèves sur le thème des Monstres et de leurs représentations dans l’art et en particulier dans la céramique grecque.

Le Moyen Age est abordé sous l'angle de l'architecture gothique. Rappelons la proximité de la Basilique Saint-Denis. Pour continuer en architecture religieuse et à titre de comparaison, les élèves ont étudié l’architecture islamique et son ornementation.

Dans le domaine de l’architecture civile, le thème "Arts et pouvoir à la Renaissance" a donné lieu à une visite du musée de la Renaissance à Ecouen.

En photographie, une semaine a été dédiée au portrait photographique. Les élèves de la seconde HDA ont photographié les volontaires : élèves, professeurs, agents, tous membres de l’établissement

En fin d'année avec un professeur de musique, les élèves aborderont la musique du Moyen Age et de la Renaissance

Enfin nous terminerons avec Marie-Antoinette, personnage au coeur de l’actualité artistique. Nous nous rendrons à l'exposition qui lui est consacrée au Grand Palais. En cinéma, nous apprendrons à décoder le film de Sophia Coppola "Marie-Antoinette" avec un réalisateur professionnel.