REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES REUNION PUBLIQUE DU 21 DECEMBRE 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Démarche d’élaboration du DOCOB
Advertisements

La réforme des rythmes scolaires
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Textes et mises en oeuvre RYTHMES SCOLAIRES Rythmes scolaires. DSDEN 54. Janvier 2013.
« Classe Passerelle » Ville de BREST
Vers la mise en place des ENT en Auvergne DATICE académie de Clermont-Ferrand – décembre 2006 – Généralisation des ENT Vers la mise en place des ENT en.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 Com/doc/DF, le 21 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
La réforme des rythmes à lécole primaire Rentrée février 2013 Salle polyvalente de Biéville-Beuville QUESTIONS/REPONSES.
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
Réforme des rythmes scolaires Réunion des directeurs 11 février 2013 École SCHWILGUE.
La réforme des rythmes scolaires. Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Pas de Calais 2 Plan 1.Finalités 2.Décret 3.Exemples.
Refondation de lécole Mise en place des nouveaux rythmes scolaires et éducatifs Réunions territoriales- septembre 2013.
1 CONSEIL de la VIE LOCALE de Montferrand Maison pour Tous - Etat des Lieux Mercredi 14 mars 2012.
Soirée dinformation 17 décembre 2012 Modifications aux bassins de lÉcole du Plateau, de lÉcole des Deux- Ruisseaux et de lÉcole du Marais.
Assemblée générale 7 Février 2012 Lambersart Sacré Coeur
Echanges suite à la présentation LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Les principales questions/réponses suite à la présentation : 1. Les fédérations de parents.
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
La nouvelle organisation des rythmes scolaires, rentrée Rappel : colloque départemental, 1 er décembre 2010 Une conférence nationale, rapport.
Réunion des directeurs, Feurs
La réforme des rythmes scolaires à l’école primaire
Ecole Allauch centre Mardi 3 décembre En début de réunion, la municipalité rappelle quelle nest pas favorable à la réforme des rythmes scolaires.
La réforme des rythmes scolaires 1 ère réunion de concertation Mardi 14 mai 2013.
Février 2013 – mars Sensibilisation et mobilisation mars 2013 à février participants, bénévoles et professionnels 30 rencontres de travail.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Parents COMPTE RENDU REUNION PEEP du 6/11/2013
Conseil d’école du 19 mars 2013
REFORME DES RYTHMES EDUCATIFS
Rédaction du projet d’école
La réforme des rythmes scolaires Le groupe dappui départemental vous accompagne.
Le Projet Educatif Territorial
CPLE 16 novembre 2006 élaboration du SDAGE et du programme de mesures Comité de pilotage local élargi du 16 novembre 2006.
Les enfants Les parents Les équipes éducatives ( enseignants, ASEM…) Les associations ( périscolaire, sportives, culturelles…) Les transports Les cantines.
TEMPS DE LENFANT, VIE DES FAMILLES, RYTHMES DE LECOLE QUEL MODELE INVENTER? TEMPS DE LENFANT, VIE DES FAMILLES, RYTHMES DE LECOLE QUEL MODELE INVENTER?
Réunion rythmes scolaires Secteur CENTRE
REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES REUNION PUBLIQUE DU 28 SEPTEMBRE 2013.
Ville de Grenoble Comité de pilotage du PEDT du 11 décembre 2013
Mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires dans le premier degré Rentrée scolaire 2014.
La réforme des rythmes scolaires. Actuellement 4 jours par semaine 6 heures par jour 24 heures de cours par semaine 36 semaines denseignement Soit 864.
La réforme des rythmes scolaires: Quels enjeux pour la catéchèse?
11 décembre 2013 Comité de pilotage du Projet Educatif de Territoire.
La reforme des rythmes scolaires
Comité Bouliste Départemental 26 SPORT BOULE LYONNAISE
La réforme des rythmes scolaires à l’école primaire.
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Les intervenants extérieurs Réunion directeurs – 6 février 2010.
19 février IW La réforme des rythmes scolaires.
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. DES OBJECTIFS Mieux répartir le temps d’apprentissage sur une semaine en 9 ½ journées Respecter le rythme.
ÉCOLE SULLY – AUTEUIL LE ROI
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
La question des rythmes scolaires est au cœur des préoccupations de nombreux Français, le système scolaire influant considérablement sur l’organisation.
La mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires CDEN du 7 février 2014.
Réunion des directeurs
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
Loi pour la refondation de l'École
Soirée débat sur les rythmes scolaires pour la rentrée 2014.
Groupement de commandes régional Hôpitaux Drôme Nord Produits d’incontinence.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Rythmes scolaires Ce qui va changer 2012/2013 1
Un enfant dans la ville Réunion du 4 mars 2014 Jean-Pierre SPILBAUER / Nathalie DELEPAULE 1.
+ Rythmes de l’enfant et activités péri-éducatives Réunion École Jean Leuduger Vendredi 13 décembre 2013.
Comité de Pilotage du PEDT
Comité de Pilotage du PEDT
Décret n° du 6 septembre 1990 Le conseil d’école Décret n° du 6 septembre 1990.
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
PROJET COMMUNE NOUVELLE
Projet Educatif de Territoire
Rentrée de septembre 2014 Réforme des rythmes scolaires.
Nouvelles Activités Périscolaires Réunion publique 26 juin 2014.
Transcription de la présentation:

REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES REUNION PUBLIQUE DU 21 DECEMBRE 2013

DEROULEMENT DE LA REUNION Rappels généraux Rappels généraux Objectifs: « bons » temps dapprentissage et offre dactivités périscolaires Objectifs: « bons » temps dapprentissage et offre dactivités périscolaires Responsabilité communale Responsabilité communale Principes: amplitude daccueil non-modifiée (garderies), pas de cantine le mercredi, libre choix des parents Principes: amplitude daccueil non-modifiée (garderies), pas de cantine le mercredi, libre choix des parents Calendrier de mise en œuvre Calendrier de mise en œuvre

CALENDRIER 2013 Septembre à Novembre : Septembre à Novembre : – Consultation des conseils décole. –Enquête, 1 ère réunion publique

CALENDRIER 2013 – Mise en place du comité de pilotage (Mme la Directrice: enseignants, Mme Hincourt: parents délèves, Mr Turpin: conseiller municipal) – Proposition dOTS Validations conseil d école et conseil municipal

CALENDRIER 2013 Envoi le 25 Novembre : transmission des OTS à lacadémie pour avis. Envoi le 25 Novembre : transmission des OTS à lacadémie pour avis. Consultation du conseil départemental de léducation nationale. (courrier réponse) Consultation du conseil départemental de léducation nationale. (courrier réponse) Décembre : information des familles de lorganisation retenue. Décembre : information des familles de lorganisation retenue.

CALENDRIER 2014 De Janvier à début Mars : élaboration des projets éducatifs territoriaux De Janvier à début Mars : élaboration des projets éducatifs territoriaux ruralité ruralité ressources humaines locales: agents territoriaux (perspective dévolution de carrière), domaines associatifs sportifs et culturels, économiques, bénévoles volontaires (lien intergénérationnel) ressources humaines locales: agents territoriaux (perspective dévolution de carrière), domaines associatifs sportifs et culturels, économiques, bénévoles volontaires (lien intergénérationnel) début Mars : transmission des projets à lacadémie pour avis. début Mars : transmission des projets à lacadémie pour avis.

CALENDRIER 2014 De Mars à Juin : finalisation des projets pour communication aux institutions. De Mars à Juin : finalisation des projets pour communication aux institutions. Rentrée scolaire de Septembre 2014 : mise en œuvre de la réforme. Rentrée scolaire de Septembre 2014 : mise en œuvre de la réforme.

CALENDRIER 2014 De Mars à Juin : De Mars à Juin : Finalisation des projets pour communication aux institutions au 1 er Juin pour mise en œuvre à la rentrée 2014/2015. (travaux rénovation ancienne mairie) Finalisation des projets pour communication aux institutions au 1 er Juin pour mise en œuvre à la rentrée 2014/2015. (travaux rénovation ancienne mairie)