TI4 Les TI au service du gestionnaire : système d’aide à la décision, système d’information pour dirigeants et système expert.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Approche du TFE Philippe Derouard 2012/2013.
Advertisements

La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
Avoir lesprit déquipe : Créer des partenariats efficaces entre les chercheurs et la collectivité Maria Mathews, Ph.D. Division de la santé communautaire.
Thèmes du chapitre 12 Le contrôle organisationnel
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
Systèmes d ’information pour dirigeants
Utilisation des données de S/E
La politique de Sécurité
Présentation générale "Information et gestion" Présentation générale des programmes d « Information et gestion » en première STG.
Systèmes Experts implémentation en Prolog
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
Présentation du stage Lieu : Groupe Paul KROELY Automobiles
Les personas : une méthode pour l’intelligence client ?
Environnement Interne de l’Entreprise
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS
Introduction to Information Systems
La présentation d’un roman
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Les Systèmes d’information
Mise en application des résultats de la simulation.
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Compétences pour trouver et
Manuel de formation PNUE Thème 12 Diapo 1 Attributs dun bon chef de projet dÉIE F bon communicateur F compétences techniques F sait résoudre les problèmes.
DateAtelier : Élaboration de paramètres 1. DateAtelier : Élaboration de paramètres 2 Objectifs de latelier Cette séance de travail a été élaborée en vue.
Définir des caractéristiques chercher de linformation? sur un support électronique? Élaborer un cadre théorique pour comprendre les enjeux et proposer.
Les outils de la langue au service de la compréhension
1 Sommaire Le travail du gestionnaire Le travail du gestionnaire Les compétences du gestionnaire Les compétences du gestionnaire La planification La planification.
Les marges et la prise de décision Chapitre 8
L ’ENTREPRISE EN ACTION
L’ENTREPRISE EN ACTION
Marketing Electronique Cours 2
RECHERCHE COMMERCIALE
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 La planification et le contrôle stratégiques par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Information et Système d’Information
Eurométhode: méthode de gestion de la relation client-fournisseur
Objectifs - Séance TI-5 - F5 Familiariser les étudiants à l’apport des technologies de l’information à la fonction de gestion Comprendre l'analyse du risque.
Introduction L’entreprise Service de terminologie
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
La métacognition Pourquoi ?
Le système informatique et le système d’information
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
1 L’entreprise en action Dernière mise à jour: 11 Janvier 2000.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Présentation février 2002 Relations Visiblement Meilleures.
Objectifs - Leçon TI-5 Connaissance des besoins en information des dirigeants Connaissance des systèmes d’information pour dirigeants (SID) Connaissance.
L’ensemble des ressources de l’entreprise
L’ensemble des ressources de l’entreprise
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
Le leadership chez Xerox Canada: La bonne façon de faire Nicolas Ayotte Vice-président Opérations, Ventes - Québec Xerox Canada Le 1 er mai 2007.
Développement d’un système-Expert. Les bonnes raisons Conserver l’expertise dans l’entreprise roulement vulnérabilité rareté Formation de personnel qualifié.
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
Plan - Leçon TI-2 l Principaux outils de la bureautique l Le courrier électronique chez SICO l L’architecture technologique chez SICO l La question de.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Système d’Informations Commerciales
I.Introduction générale II.La personnalisation III.Exemple IV.Conclusion.
L’entreprise et sa gestion
L’entreprise et sa gestion
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
15 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE V Contrôler Chapitre 15 LE CONTRÔLE ET L’ENGAGEMENT DES EMPLOYÉS.
Congebec CARL GAGNON AUDREY-ANNE LAMOTHE FRANCIS VÉZINA.
Les décisions et les processus: recherche de la valeur
Human Side TM Europe La performance par les hommes Human Side ___________________________________________.
1/14 Analyse des tâches en ergonomie 3 – Analyse de la tâche du point de vue de l’opérateur Quelle que soit la méthode utilisée, l’opérateur reste au centre.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Objectifs - Séance TI-5 - F5
Transcription de la présentation:

TI4 Les TI au service du gestionnaire : système d’aide à la décision, système d’information pour dirigeants et système expert

Plan de la séance Des systèmes différents pour des besoins différents Les systèmes interactif d’aide à la décision Les systèmes d’information pour dirigeant Les systèmes experts Comparaison des systèmes

Objectifs de la séance Bien comprendre les caractéristiques de base et l’utilité des trois types de systèmes d’information: SIAD, SID et SE Être en mesure de faire la différence entre les trois types de systèmes

Des systèmes différents pour des besoins différents…

Types de systèmes d'information Niveaux hiérarchiques Intervenants Systèmes de traitement des transactions Systèmes de bureautique Systèmes d'information de gestion Systèmes experts SIAD SID Cadres supérieurs Planification stratégique Cadres intermédiaires Planification tactique Gestionnaires Contrôle des opérations Superviseurs Traitement des transactions Commis et administrateurs Employés aux opérations Source : Roy, V. et Aubert, Benoît. Aide à la décision : outils pour gestionnaires

Les systèmes interactif d’aide à la décision (SIAD)

Les SIAD: Qu’est-ce que c’est? Système d’information bâti pour supporter le gestionnaire lors de la prise d’une décision particulière Permet de faire l’analyse de plusieurs scénarios « que se passerait-il si… » et de prendre la décision optimale

Avantages des SIAD Force le gestionnaire à bien identifier les variables clés de sa décision Permet au gestionnaire de procéder facilement à l’analyse de différentes alternatives Supporte, mais ne remplace pas le décideur

Exemple d’un SIAD Lancement d’un nouveau produit par la compagnie Fabribec (fichier Fabribec.xls)

Les systèmes d ’information pour dirigeant (SID)

Questions posées par un dirigeant Quels sont nos résultats dans l’ensemble? Quelle est la ventilation des résultats? Existe-t-il un problème? Où se situe-t-il? Atteignons-nous les objectifs? Quels sont les écarts? Sommes-nous meilleurs que la dernière fois?

Un SID: Qu’est-ce que c’est? Un système d’information qui rencontre les besoins en information des dirigeants Met l’emphase sur les facteurs critiques de succès de l’entreprise Permet aux gestionnaires d’accéder aux informations à l’aide de leur propre ordinateur, sans intermédiaire Rend l’information disponible au moment et au niveau de détail désiré Rassemble de l’information de l’interne, mais aussi de l’externe

Exemples de SID La grosse boîte à lettres – Postes Canada Démo Média

Les systèmes experts (SE)

Qu'est-ce qu'un système expert? Un système expert est un système informatisé qui résout des problèmes dans un domaine spécifique à partir de connaissances humaines qui lui ont été fournies

Exemple de SE Système de torréfaction de VH

Bénéfices du système de torréfaction Café de meilleure qualité Constance dans la torréfaction Réduction des pertes suite à une mauvaise torréfaction Dépendance réduite de l'organisation envers le personnel

Deuxième exemple: GlobalMedic www.globalmedic.com/eng/selfcaretools.htm « Check Up is backed by an expert system developed by GlobalMedic's highly creative team of computer engineers and medical doctors who spent over two years developing this artificial intelligence tool. Our expert system will ask you a series of questions and based on your answers will suggest one or several possible causes to your symptoms. »

Fonctions d’un système expert Connaître les faits pertinents à une situation Connaître de quelle façon aborder et étudier cette situation Utiliser ses connaissances pour formuler une recommandation Interagir avec l’utilisateur Justifier le cheminement suivi ainsi que la recommandation

Composantes d’un système expert Utilisateurs Programmes d'interface utilisateur Données Conseils Base de connais- sances Programme de moteur d'inférence Source : O'Brien, J.A., Marion, G. St-Amant, G., Les systèmes d'information de gestion

Développement d'un système expert Expertise Base de connais- sances Programme d'acquisition de la connaissance Source : O'Brien, J.A., Marion, G. St-Amant, G., Les systèmes d'information de gestion

Champs d'activités des systèmes experts

Champs d'activités des systèmes experts (suite)

Avantages des systèmes experts pour l'organisation Accès et conservation de l’expertise dans l’entreprise Conservation et diffusion des méthodes et travail Indépendance par rapport à des éléments externes Meilleure utilisation des ressources humaines Formation des novices facilitée

Inconvénients des systèmes experts pour l'organisation Manque de flexibilité Efficacité limitée à un domaine spécifique Coûts de développement Difficulté de développement Mise à jour continuelle requise Déshumanisation des opérations Dépendance accrue envers le système

Comparaison entre un SIAD, SID et SE But principal Supporter le gestionnaire Fournir de l’info Remplacer l’expert Source de l’info interne interne et externe expert Domaine analysé limité large restreint Fréquence d’usage ad hoc répétitif Capacité de raisonnement non limitée