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Formation CGQTS © – Système Méthodologique dAide à la Réalisation de Tests © – Université de Liège – pour lIFA, Janvier 2005 Interprétation des rpbis à létape de correction dun test …contrôle qualité a posteriori des QCM

Formation CGQTS © – Système Méthodologique dAide à la Réalisation de Tests © – Université de Liège – pour lIFA, Janvier had / waited 3. had / was waiting 4. was having / waited 1. was having / was waiting Les corrélations point bisériales (rpbis classiques) Complétez avec les mots qui conviennent : He ……….. a heart attack while he ……….. for the bus. 1. was having / was waiting 2. had / waited 3. had / was waiting 4. was having / waited

Formation CGQTS © – Système Méthodologique dAide à la Réalisation de Tests © – Université de Liège – pour lIFA, Janvier 2005 Les corrélations point bisériales (rpbis classiques)

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Formation CGQTS © – Système Méthodologique dAide à la Réalisation de Tests © – Université de Liège – pour lIFA, Janvier 2005 Pour cette QCM au sein du test danglais … … dans quelle mesure les étudiants qui choisissent la solution correcte sont-ils aussi ceux qui obtiennent un nombre de réponses correctes plus élevé au total du test ?

Formation CGQTS © – Système Méthodologique dAide à la Réalisation de Tests © – Université de Liège – pour lIFA, Janvier 2005 Les corrélations point bisériales (rpbis classiques)

Formation CGQTS © – Système Méthodologique dAide à la Réalisation de Tests © – Université de Liège – pour lIFA, Janvier 2005 Ceux qui ont choisi la réponse correcte (P3)

Formation CGQTS © – Système Méthodologique dAide à la Réalisation de Tests © – Université de Liège – pour lIFA, Janvier 2005 Pour cette QCM au sein du test danglais … … dans quelle mesure les étudiants qui choisissent la solution correcte sont-ils aussi ceux qui obtiennent un nombre de réponses correctes plus élevé au total du test ? … dans quelle mesure les étudiants qui ne choisissent pas la solution correcte sont-ils aussi ceux qui obtiennent un nombre de réponses correctes moins élevé au total du test ?

Formation CGQTS © – Système Méthodologique dAide à la Réalisation de Tests © – Université de Liège – pour lIFA, Janvier 2005 Ceux qui ont choisi la réponse correcte (P3) Les autres...

Formation CGQTS © – Système Méthodologique dAide à la Réalisation de Tests © – Université de Liège – pour lIFA, Janvier 2005 Ceux qui ont choisi la réponse correcte (P3) Les autres... Ma = 6,6 Mx = 16,2

Formation CGQTS © – Système Méthodologique dAide à la Réalisation de Tests © – Université de Liège – pour lIFA, Janvier 2005 Les corrélations point bisériales (rpbis classiques) rpbis classique de P3 = 0,76

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Formation CGQTS © – Système Méthodologique dAide à la Réalisation de Tests © – Université de Liège – pour lIFA, Janvier 2005 Questions 16, 17 et 18 de la partie XXXXX OK omissions VRAIFAUX Le cas dun test interdisciplinaire N = 69 précède la réponse correcte Corrélation point bisériale % de choix des étudiants

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(Gilles, 2002) Correction & discussion

Formation CGQTS © – Système Méthodologique dAide à la Réalisation de Tests © – Université de Liège – pour lIFA, Janvier 2005 Malgré l'étape de validation a priori (lorsqu'on rédige les questions), il est difficile de prévoir tous les problèmes qui peuvent apparaître dans les QCM. Les rpbis permettent un contrôle de la qualité des QCM a posteriori (lorsqu'on analyse les résultats après le test).