l’équipe de recherche sociale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EDUCATEUR MEDICO – SPORTIF UN METIER
Advertisements

Eléments de Génie Logiciel
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Service Animation Formation des Ecoles - FA LE CONSEIL DETABLISSEMENT Le conseil détablissement est la réunion des personnes représentatives des différents.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 9 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
Constituer l’équipe HACCP (Etape 1)
Etablir des procédures de vérification (Etape 11 / Principe 6)
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Comprendre les éléments produisant des situations de handicap Pour favoriser la pleine participation sociale D’après « Classification québécoise Processus.
Concept de SANTE ... La SANTE est …
PRISE EN CHARGE DES PUBLICS A BESOINS PARTICULIERS: DIFFERENCIER SA PEDAGOGIE Bassin Education Formation EPINAL 25 mars 2011.
L’influence du genre sur le PPH
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Le projet d’école Un Cadre législatif Une Lecture Une Démarche
Animation pédagogique 10/10/2007
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
RECEMAP, Nantes, 12 décembre 2002 De l usure professionnelle… à la création d une charte d éthique ! Restitution d une étude organisationnelle (de mars.
Dr Marc Rousseaux, CHRU Lille Lesquin, décembre 2010
Comprendre le handicap
Épargne. Horaire Début : _____ Pause : _____ (10 minutes) Fin : _____ Veuillez mettre vos téléphones sur la sonnerie silencieuse et répondre à vos appels.
« État des lieux des difficultés et analyse des besoins des personnes âgées de plus de 65 ans présentant une déficience visuelle » Rapport de recherche.
Certifications Hanen KALLEL
Lorganisation scolaire Pour une compréhension commune (Rapport de lexpérimentation : donner forme à la réforme Société GRICS 2003) -Grille-matières Détermine.
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
LA CONSULTATION POURQUOI? QUAND? COMMENT? QUI? FÉDÉRATION DES PARENTS FRANCOPHONES DE COLOMBIE-BRITANNIQUE CONSULTATION Mesures prises en vue de recueillir.
L’éducation thérapeutique (ETP)
La fonction de conseil pratiquée dans les CIO 1 COE
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Lycée Henri Sellier Livry-Gargan
C.A.P Petite Enfance Réforme
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
Formation des tuteurs relais
Objectifs Chapitre 8: Mesure en psychologie
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs représentants : profil régional de lOntario Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs représentants : profil régional de lOuest Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs collègues désignés: profil régional du Québec Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs collègues désignés: profil régional de lAtlantique Gaëtan Drolet Formation des formateurs
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
Évaluer les capacités fonctionnelles en psychiatrie
Compétences relatives à l’employabilité
SECTION 15 Les loisirs. 2 Avec le soutien de : Les loisirs ► Importance des loisirs ► Loisirs après un accident vasculaire cérébral ► Loisirs significatifs.
F édération Nationale des I nstitutions de S anté et d’ A ction S ociale d’ I nspiration C hrétienne Vivre et faire vivre nos spécificités dans le monde.
Que sont les fichiers de mobilité de l’INSEE?
Modèle de conception et de production à la SOFAD Journée d’échange du CLIFAD Trois-Rivières, le 3 décembre 2004 Jean-Simon Labrecque, Chargé de projets.
Herrmann Brain Dominance Instrument
Un des outils de la MRP : Le QQOQCP
Tombouctou – Du 12 au 16 février 2007
Les objectifs.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Educatrice de jeunes enfants
Études de Marché MBA Hiver 2006 SÉANCE 3: LES DONNÉES PRIMAIRES: MÉTHODES QUALITATIVES.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DE L’INCAPACITÉ CHEZ LES MONTÉRÉGIENS DE 65 ANS ET PLUS, Direction de.
Nom de votre équipe Catégorie. Vous venez de télécharger le dossier de présélection : c’est un premier pas vers la victoire du challenge ! Dans ce dossier,
Votre équipe. Preselection file Vous venez de télécharger le dossier de présélection : c’est un premier pas vers la victoire du challenge ! Dans ce dossier,
Nom d’équipe. Dossier de présélection Vous venez de télécharger le dossier de présélection : c’est un premier pas vers la victoire du challenge ! Dans.
Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS. Quelle est la différence? Contrairement à un hôpital ou un centre de soins de longue durée : Il y a moins.
Ce titre doit présenter votre idée de façon précise
L’entreprise et sa gestion
Rédaction.
Votre équipe 10 thématiques de la COY. Fichier Projet Vous venez de télécharger le premier dossier de rendu: c’est un premier pas vers la concrétisation.
Votre équipe Veuillez indiquer la catégorie dans laquelle votre projet s’inscrit Processus de décision partagé Patient expert de sa maladie Maintient du.
Version actualisée le 01/10/12  Introduction Introduction  Rôle d’un éducateur sportif Rôle d’un éducateur sportif  Compétences de l’éducateur Compétences.
Le rôle des ergothérapeutes en EMG en Ile de France E Driessen, ergothérapeute, Hôpital Ambroise Paré, Boulogne Billancourt 28 Avril 2011.
Les démarches d’orientation scolaire Lise Côté, erg Julie Mainville, erg Coordonnatrices cliniques.
l'Orientation Tout au Long de la Vie à distance Symposium régional 20 juin 2006.
Transcription de la présentation:

l’équipe de recherche sociale Extraits Rendre le PPH opérationnel... Luc Noreau Patrick Fougeyrollas et l’équipe de recherche sociale

Une aide à l’identification des 2 La Mesure des habitudes de vie (MHAVIE / LIFE-H) Une aide à l’identification des situations de handicap Patrick Fougeyrollas, Luc Noreau et l’équipe de recherche sociale

Les concepts inter reliés Habitudes de vie Participation sociale Situation de Handicap Les HABITUDES DE VIE sont les activités quotidiennes et les rôles sociaux qui assurent la survie et l’épanouissement d’une personne dans la société tout au long de son existence. 3

Objectifs du projet Développer un instrument permettant d'évaluer : la réalisation des habitudes de vie l'apparition de situations de handicap D'une manière globale ou détaillée Applicable à différents types de déficiences Déficiences physiques (lésion médullaire, A.V.C., TCC, etc...), visuelles, intellectuelles, autres. 4

Catégories d'habitudes de vie (MHAVIE) Activités quotidiennes Habitudes de vie (exemples) Nutrition Mettre et desservir la table Condition corporelle Pratiquer des activités physiques intérieures Soins personnels Mettre et enlever ses orthèses Communication Utiliser un téléphone (au domicile) Habitation Utiliser l’ameublement et les équipements de votre résidence Déplacements Se déplacer d'une pièce à l'autre dans la maison 5

Catégories d'habitudes de vie (MHAVIE) Rôles sociaux Habitudes de vie (exemples) Responsabilités Reconnaître la valeur habituelle de l’argent Relations interpersonnelles Avoir des relations affectives avec ses parents Communauté Participer aux activités de groupes sociaux Éducation Participer à des activités organisées par l'école Travail Réaliser les tâches spécifiques reliées à l'emploi Loisirs Pratiquer des jeux de groupes à l’extérieur 6

METHODOLOGIE librement au questionnaire, Pour chaque habitude de vie, la personne indique de quelle façon, en moyenne, elle les réalise habituellement, dans son quotidien. L’individu répond: librement au questionnaire, si de compléter certains items plus personnels indispose, il a le choix de ne pas y répondre. 7

La question 1: Permet de déterminer pour chacune des habitudes de vie: DEUX QUESTIONS : Sans difficulté Avec difficulté Très insatisfait Insatisfait +/- satisfait Satisfait Très satisfait Réalisée par substitution Non réalisée Aide technique Ne s'applique pas Aménagement Sans aide Aide humaine Question 1 Question 2 Niveau de réalisation (1 réponse seulement) satisfaction Type d'aide requis (1 réponse ou plus, selon le cas) Répondez aux deux questions suivantes (cochez les cases appropriées) 2 – Pour chacune des habitudes de vie suivantes, indiquez jusqu’à quel point vous êtes satisfait ou insatisfait de la façon dont vous les réalisez 1 – Pour chacune des habitudes de vie suivantes, indiquez de quelle façon vous les réalisez habituellement, et quel type d’aide est requis. La question 1: Permet de déterminer pour chacune des habitudes de vie: A – Le niveau de réalisation B – Le type d’aide requise pour les réaliser 8

La question 2: Permet de déterminer pour chacune des habitudes de vie: DEUX QUESTIONS : Sans difficulté Avec difficulté Très insatisfait Insatisfait +/- satisfait Satisfait Très satisfait Réalisée par substitution Non réalisée Aide technique Ne s'applique pas Aménagement Sans aide Aide humaine Question 1 Question 2 Niveau de réalisation (1 réponse seulement) satisfaction Type d'aide requis (1 réponse ou plus, selon le cas) Répondez aux deux questions suivantes (cochez les cases appropriées) 2 – Pour chacune des habitudes de vie suivantes, indiquez jusqu’à quel point vous êtes satisfait ou insatisfait de la façon dont vous les réalisez 1 – Pour chacune des habitudes de vie suivantes, indiquez de quelle façon vous les réalisez habituellement, et quel type d’aide est requis. La question 2: Permet de déterminer pour chacune des habitudes de vie: A – Le niveau de satisfaction 9

L’échelle de réalisation du MHAVIE Niveau de réalisation Type d’aide requis 9 Réalisé sans difficulté (Sans aide) 8 Réalisé sans difficulté (Aide technique ou aménagement) 7 Réalisé avec difficulté (Sans aide) 6 Réalisé avec difficulté (Aide technique ou aménagement) 5 Réalisé sans difficulté (Aide humaine) 4 Réalisé sans difficulté (Aide humaine et aide technique ou aménagement) 3 Réalisé avec difficulté (Aide humaine) 2 Réalisé avec difficulté (Aide humaine et aide technique ou aménagement) 1 Réalisé par substitution 0 Non-réalisé N/A Ne s’applique pas 10

Expérimentations réalisées avec la MHAVIE Études sur les caractéristiques métrologiques Établissements de profils spécifiques: Déficience motrice cérébrale (version 1.0) Lésion médullaire (version abrégé, 2.0) Accident vasculaire cérébral (version 2.1) Révision de l’instrument (version 3.0) Étude métrologique, profil (TCC) 11

Caractéristiques métrologiques Validité de contenu avec un groupe d’experts: cliniciens, chercheurs, usagers Fiabilité (test-retest): personnes avec une lésion médullaire .91 > ICC > .47 ( 8 catégories) ICC = .32 (Éducation) ICC = .21 (Relations interpersonnelles) ICC = .13 (Nutrition) Interclass Correlation Coefficient