l’équipe de recherche sociale Extraits Rendre le PPH opérationnel... Luc Noreau Patrick Fougeyrollas et l’équipe de recherche sociale
Une aide à l’identification des 2 La Mesure des habitudes de vie (MHAVIE / LIFE-H) Une aide à l’identification des situations de handicap Patrick Fougeyrollas, Luc Noreau et l’équipe de recherche sociale
Les concepts inter reliés Habitudes de vie Participation sociale Situation de Handicap Les HABITUDES DE VIE sont les activités quotidiennes et les rôles sociaux qui assurent la survie et l’épanouissement d’une personne dans la société tout au long de son existence. 3
Objectifs du projet Développer un instrument permettant d'évaluer : la réalisation des habitudes de vie l'apparition de situations de handicap D'une manière globale ou détaillée Applicable à différents types de déficiences Déficiences physiques (lésion médullaire, A.V.C., TCC, etc...), visuelles, intellectuelles, autres. 4
Catégories d'habitudes de vie (MHAVIE) Activités quotidiennes Habitudes de vie (exemples) Nutrition Mettre et desservir la table Condition corporelle Pratiquer des activités physiques intérieures Soins personnels Mettre et enlever ses orthèses Communication Utiliser un téléphone (au domicile) Habitation Utiliser l’ameublement et les équipements de votre résidence Déplacements Se déplacer d'une pièce à l'autre dans la maison 5
Catégories d'habitudes de vie (MHAVIE) Rôles sociaux Habitudes de vie (exemples) Responsabilités Reconnaître la valeur habituelle de l’argent Relations interpersonnelles Avoir des relations affectives avec ses parents Communauté Participer aux activités de groupes sociaux Éducation Participer à des activités organisées par l'école Travail Réaliser les tâches spécifiques reliées à l'emploi Loisirs Pratiquer des jeux de groupes à l’extérieur 6
METHODOLOGIE librement au questionnaire, Pour chaque habitude de vie, la personne indique de quelle façon, en moyenne, elle les réalise habituellement, dans son quotidien. L’individu répond: librement au questionnaire, si de compléter certains items plus personnels indispose, il a le choix de ne pas y répondre. 7
La question 1: Permet de déterminer pour chacune des habitudes de vie: DEUX QUESTIONS : Sans difficulté Avec difficulté Très insatisfait Insatisfait +/- satisfait Satisfait Très satisfait Réalisée par substitution Non réalisée Aide technique Ne s'applique pas Aménagement Sans aide Aide humaine Question 1 Question 2 Niveau de réalisation (1 réponse seulement) satisfaction Type d'aide requis (1 réponse ou plus, selon le cas) Répondez aux deux questions suivantes (cochez les cases appropriées) 2 – Pour chacune des habitudes de vie suivantes, indiquez jusqu’à quel point vous êtes satisfait ou insatisfait de la façon dont vous les réalisez 1 – Pour chacune des habitudes de vie suivantes, indiquez de quelle façon vous les réalisez habituellement, et quel type d’aide est requis. La question 1: Permet de déterminer pour chacune des habitudes de vie: A – Le niveau de réalisation B – Le type d’aide requise pour les réaliser 8
La question 2: Permet de déterminer pour chacune des habitudes de vie: DEUX QUESTIONS : Sans difficulté Avec difficulté Très insatisfait Insatisfait +/- satisfait Satisfait Très satisfait Réalisée par substitution Non réalisée Aide technique Ne s'applique pas Aménagement Sans aide Aide humaine Question 1 Question 2 Niveau de réalisation (1 réponse seulement) satisfaction Type d'aide requis (1 réponse ou plus, selon le cas) Répondez aux deux questions suivantes (cochez les cases appropriées) 2 – Pour chacune des habitudes de vie suivantes, indiquez jusqu’à quel point vous êtes satisfait ou insatisfait de la façon dont vous les réalisez 1 – Pour chacune des habitudes de vie suivantes, indiquez de quelle façon vous les réalisez habituellement, et quel type d’aide est requis. La question 2: Permet de déterminer pour chacune des habitudes de vie: A – Le niveau de satisfaction 9
L’échelle de réalisation du MHAVIE Niveau de réalisation Type d’aide requis 9 Réalisé sans difficulté (Sans aide) 8 Réalisé sans difficulté (Aide technique ou aménagement) 7 Réalisé avec difficulté (Sans aide) 6 Réalisé avec difficulté (Aide technique ou aménagement) 5 Réalisé sans difficulté (Aide humaine) 4 Réalisé sans difficulté (Aide humaine et aide technique ou aménagement) 3 Réalisé avec difficulté (Aide humaine) 2 Réalisé avec difficulté (Aide humaine et aide technique ou aménagement) 1 Réalisé par substitution 0 Non-réalisé N/A Ne s’applique pas 10
Expérimentations réalisées avec la MHAVIE Études sur les caractéristiques métrologiques Établissements de profils spécifiques: Déficience motrice cérébrale (version 1.0) Lésion médullaire (version abrégé, 2.0) Accident vasculaire cérébral (version 2.1) Révision de l’instrument (version 3.0) Étude métrologique, profil (TCC) 11
Caractéristiques métrologiques Validité de contenu avec un groupe d’experts: cliniciens, chercheurs, usagers Fiabilité (test-retest): personnes avec une lésion médullaire .91 > ICC > .47 ( 8 catégories) ICC = .32 (Éducation) ICC = .21 (Relations interpersonnelles) ICC = .13 (Nutrition) Interclass Correlation Coefficient