Aide aux Aidants : Conseils du Gériatre 2014

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La prise en charge médico sociale en Gironde Dr Pierre Jamet DDASS 33
Advertisements

L’HOPITAL DE JOUR DE PSYCHOGERIATRIE
Dr Jean-François SAYET
"Tout Sous Un Même Toit" Guichet unique dédié aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et à leurs aidants, familiaux, bénévoles et professionnels.
Psychiatrie du sujet âgé: l’expérience nantaise
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007
Lieux de vie innovants Exemple de l’Unité Spécifique Alzheimer
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
Accompagnement, Soins et Services à la Personne
LA MALADIE DALZHEIMER QUEST-CE QUE CEST ? Maladie ou démence?
Pour un maintien à domicile réussi des Personnes Agées Dépendantes
“ La consultation mémoire”
Responsable de coordination du CLIC ALLIAGE
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Les soins palliatifs Introduction Rappels Généralités
FILIERES GERIATRIQUES
Bilan régional du Plan Alzheimer en Rhône-Alpes Réunion du 18 mars 2013 ___________________________________________________________________________________________.
Association France Alzheimer Savoie
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
PRESENTATION HOPITAL DE JOUR GERIATRIQUE SAUZON HOTEL DIEU
Maison pour lAutonomie et lIntégration des Malades Alzheimer Plan Alzheimer
Coopération ESAD/UCC/consultation mémoire
CHATEAURENARD 2009 PLAN ALZHEIMER MESURE 6 unassi 2009 PB.
Bilan du poste de psychologue à AAPPUI
Dr M.MAGNET Coordonnateur Soins et Santé Lyon H CAZENEUVE,
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Les missions du CLIC de Gâtine (79) 7 novembre 2013
Réseau gérontologique le point de vue du médecin généraliste et des libéraux Capacité de gérontologie - Année – Docteur Jean-Paul SCHLITTER -
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
Emmanuelle FORGET Clinique TRENEL 14 décembre 2011
Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA)
CONSEIL GENERAL DU BAS-RHIN
METIER AIDE A DOMICILE.
MISSIONS DE L’IDE EN HOPITAL DE JOUR THERAPEUTIQUE ALZHEIMER
UN CENTRE D’ÉVALUATION GÉRONTOLOGIQUE : PLACE DANS LA FILIÈRE DE SOINS
ASSEMBLEE GENERALE MECA La dépendance Qui est concerné? Quels services ? Quels coûts ? Quelles aides?
LES MALADIES APPARENTEES A LA MALADIE D ALZHEIMER DIAGNOSTIC ET SOINS A L’HÔPITAL DE JOUR APHJPA 27 MAI 2011 APHJPA -LYON 27 MAI 2011.
L’aide aux Aidants Soirée Repèr’Age
Notre Mission Installer l’Hôpital à la Maison Présentation Réseau Gérontologique Sud Haute Marne HAD des Pays de Chaumont & Langres.
Le rôle du médecin dans la prise de décision
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
Centre Local d’Information et de Coordination
Orientation vers les structures de soin
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 ASSISES RÉGIONALES CENTRE 25 JUIN 2009 LE MAINTIEN A DOMICILE.
ASSOCIATION FRANCE ALZHEIMER
Place du médecin généraliste
Atelier n°4 Le patient jeune en HDJ gériatrique : Une réalité Modérateur : Dr Florence BONTÉ (Paris) Animateur : Dr Marie-Hélène COSTE (Lyon) 31 èmes Journées.
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES LA PHASE LONGUE DE LA MALADIE Que fait-on? Que propose-t-on?
Equipe d’Appui en Adaptation Réadaptation
Équipe Mobile d’Information et d’Orientation Gériatrique Novembre 2006
La rééducation après accident vasculaire cérébral
Expérience de journées d’information aux aidants familiaux
C.L.I.C du Bergeracois 13 avril Sommaire 1 La structure CLIC 2 Missions des CLIC 2.1 L’information Les aides financières Les aides.
Qui sont les aidants ? L’aidant est une femme dans les 2/3 des cas : conjointe , fille , belle-fille , nièce. Souvent agée et avec problème de santé. Parfois.
Accueil GERONTOLOGIQUE au SERVICE D’ACCUEIL des URGENCES EXPERIENCE du CHU de BREST F.Duquesne* A.Gentric** * PH accueil gériatrique CHU Brest **PU.PH.
Géronto-psychiatrie : la place des médecins généralistes
Accueil de jour Assemblée Générale du Réseau Automne
EOLLIS Prise en charge des suivis par les IDE du réseau.
Gérontis Réseau de santé « personnes âgées »
Journée de la FHF-RA : Quelle prise en charge en Géronto-psychiatrie : les acteurs du parcours. Les ressources sanitaires de la prise en charge 02 avril.
Michèle Séailles – Assistante Sociale Audrey Lesieur - Psychologue
LA PREVENTION DES CHUTES CHEZ LA PERSONNE AGEE
Présentation des différentes aides à domicile
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
Gilles Godinat Les «Jeudis de la FAAG» Fondation pour la Formation des Aînées et des Aînés de Genève UOG 6 mars 2014.
Rôle du Psychologue spécialisé en Neuropsychologie en EHPAD
Le rôle des ergothérapeutes en EMG en Ile de France E Driessen, ergothérapeute, Hôpital Ambroise Paré, Boulogne Billancourt 28 Avril 2011.
1 17 novembre 2014 Yann MORATILLE, Directeur des services SPASAD et Prévention Des soins chez soi, à une prise en compte de l’évolution de l’état de santé.
Transcription de la présentation:

Aide aux Aidants : Conseils du Gériatre 2014 Dr D. HUVENT-GRELLE Hôpital Gériatrique Les Bateliers -CHR U LILLE-

En synthèse Évolution naturelle de la maladie : vers une dépendance totale et irréversible Enjeu essentiel : reculer le plus longtemps possible le passage au stade sévère par prise en charge adaptée, traitement médicamenteux Tous les malades ne sont pas au même stade Tous les malades n’évoluent pas de la même façon +++ Pour les aidants : Tbs comportementaux >> Tbs mnésiques

Les approches non médicamenteuses La stimulation des fonctions supérieures - la rééducation orthophonique = savoir dire - psychomotricité, l’ergothérapie, … = savoir faire, savoir reconnaître L’orientation dans la réalité (éphémérides, signalétique,…) Le soutien psychologique Les séjours de répit, les accueils de jour,… Soutien des aidants +++

Recommandations : Diagnostic et prise en charge de la MA et Mies apparentées HAS Décembre 2011 Interventions portant sur les aidants (familiaux et professionnels) Il est recommandé que les aidants, familiaux comme professionnels, reçoivent une formation sur la maladie, sa prise en charge et sur l’existence d’associations de familles. Un choix d’interventions doit être proposé aux aidants : · soutien et accompagnement psychologique ; · groupe de soutien des aidants ; · formation des aidants ; · psychothérapie individuelle ou familiale. Ces interventions peuvent être proposées par les associations de familles, les MAIA, les ESAD, les CLIC, les accueils de jour, les réseaux, les plates-formes de répit, etc. Les aidants qui présentent une souffrance psychologique doivent bénéficier d’une prise en charge spécifique. La souffrance psychologique de l’aidant et son isolement sont des facteurs de risque de maltraitance du patient. Des structures d’accueil de jour ou d’hébergement temporaire permettent de soulager les aidants. Nouveau plan ??? 2014 ?

Les aides paramédicales IDE libérale / SSIAD Toilette, administration des médicaments (patch) , insuline, pansements,… Auxiliaire de vie Toilette, repas, sorties, ménage,… Kinésithérapeute : cf CHUTES et Tbs de la marche fréquents Sur prescription du médecin Avec des objectifs précis sur l’ordonnance Orthophoniste : Pour rééduquer le langage (troubles de compréhension et d’expression) Au cabinet ou à domicile Ergothérapeute : Conseils et rééducation pour les actes de la vie quotidienne (repas, courses, papiers, etc…) Dépend d’un hôpital ou d’un centre de jour, très rarement en libéral Diététicienne ESAD = Equipe Spécialisée Alzheimer à Domicile 1à 2 interventions /sem. (3 mois) Ergothérapeute + IDE coord + As ‘assistantes soins en gérontologie) Pris en charge à 100 %

Les structures de répit Hôpital de jour Centre de jour / Accueil de jour Accueil temporaire Accueil familial

Les aides financières APA, APL, Aides ménagères, auxiliaires de vie Repas à domicile SSIAD, accueil de jour COTOREP

La protection de la personne et des biens Désignation d’une personne de confiance Directive anticipée Le mandat de protection future (validée par un notaire) Protection juridique

Les aidants L’aidant = personne de l’entourage qui a pris la responsabilité de la prise en charge du malade à la maison (souvent pdt des années) Il assure la coordination des aides avec les autres membres de la famille ou avec les intervenants extérieurs Il prend les décisions concernant le foyer, les finances et les aspects légaux C’est souvent lui qui donne les soins physiques Le malade devient « sa raison de vivre » Ref : ANAES 2003, HAS 2008;2009, Plan Alzheimer 2008- 2012 « statut de l’aidant »

Les aidants Un aidant épuisé n’est plus un aidant efficace Aidant : souvent même âge que le patient 72 % aidants = conjoint, 59 % = femmes : épouse, fille, belle fille (pixel IV) La Mie d’Alzheimer rend le passé insupportable aux malades et le présent insupportable aux aidants Vulnérabilité de l’aidant : combinaison de sa propre fragilité (âge, pathologies propres,…) d’une part et apparition de tbs notamment psycho comportementaux présentés par le malade à gérer d’autre part = notion de « fardeau de l’aidant » CONSEQUENCES : usure (perte de poids +++, négligence), impossibilité de laisser le malade seul à domicile, temps journalier (5h - 17h30 /j ) consacré au malade, solitude, poids de la culpabilité ,.. Évaluation du fardeau de l’aidant : échelle de Zarit (22 items), mini Zarit

Aides aux aidants : conseils Comment communiquer : cf doc, Gérer l’agressivité Prévention, suivi des pbs médicaux : gestion des tbs du sommeil, alimentation, .. Déambulation, les fugues Consultations de suivi +++ = INFORMATIONS sur la Mie et son évolution / Plan Alzheimer 2008-2012 : 2 j de formation offerts Protection juridique, permis de conduire ? SAVOIR DEMANDER DE L’AIDE : Hospitalisation (Tbs psycomportementaux ) ? Hébergement temporaire (congés) ? Placement ? Associations : (site, livrets,…) France Alzheimer, Novartis, Fondation EISAI,… Groupe de parole, soutien psychologique individuel LILLE = LA MAISON des AIDANTS

Conclusion Pour le malade : Pour les Aidants : MA : maladie que l’on ne guérit pas Il ne s’agit pas de chercher à obtenir une amélioration des capacités cognitives du malade Bénéfice recherché est avant tout le maintien d’une bonne qualité de vie Pour les Aidants : - Apprendre à accepter la réalité de la maladie - Ne pas se fixer d’objectifs héroïques - Apprécier les moments du présent , prendre soin de soi « Do not forget those who don’t remember … »