Dominique Chassé Bureau d'appui pédagogique Outiller vos étudiants pour une bonne pratique de la communication orale Dominique Chassé Bureau d'appui pédagogique CEFES de l'Université de Montréal – 16 mars 2006
Diapositives de la présentation sur le Web http://www.polymtl.ca/bap/doc/index.php
Programme Vos expériences et vos besoins Une « trousse » de travail pour la communication orale Des scénarios pédagogiques
1. Vos expériences et vos besoins
(individuels ou par équipe? / durée? / qui les évalue? etc.) Tour de table Demandez-vous déjà des exposés à vos étudiants? Dans quel cadre? Comment se déroulent ces exposés? (individuels ou par équipe? / durée? / qui les évalue? etc.) Forces et faiblesses ou lacunes observées chez les étudiants? Vos besoins en tant que prof dans ce contexte ?
2. Une « trousse » de travail pour la communication orale
1) le préparer 2) s'exercer à le donner 3) le donner Dans la trousse Une méthode couvrant les 3 phases de réalisation d'un exposé : 1) le préparer 2) s'exercer à le donner 3) le donner Un aide-mémoire Des conseils de conception et d'utilisation des supports visuels Deux types de grille d'évaluation
Guide pratique de 80 pages Forme de la trousse Guide pratique de 80 pages + Environ 60 minutes
Sur le cédérom Synthèse de la démarche décrite dans le Guide Capsules vidéo commentées illustrant la démarche Fiches de travail à remplir Grille d'évaluation Je vais décrire rapidement les composantes du Guide et du cédérom. Ce qui vous donnera un aperçu de notre perspective.
Guide pratique de 80 pages Forme de la trousse Guide pratique de 80 pages + environ 60 minutes Dans le Guide, on propose d'abord aux étudiants une démarche de travail modelée sur la chronologie d'élaboration d'un exposé
Trois phases d'élaboration d'un exposé Préparer (9 étapes) Donner (7 habiletés de communication) S'exercer
Préparer en 9 étapes Adapter l'exposé à l'auditoire Adapter l'exposé aux circonstances Définir sommairement le contenu Préciser le mandat et les objectifs 5. Formuler le titre 6. Déterminer le contenu définitif 7. Bâtir le plan Préparer les supports visuels Préparer des notes aide-mémoire - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - S'exercer
1. Auditoire et 2. Circonstances Caractéristiques de l'auditoire Contexte ou circonstances de l'exposé Conséquences sur le contenu et l'organisation de l'exposé : angle de traitement niveau d'approfondissement vocabulaire nature des exemples
1. S'adapter à l'auditoire Qui sera là ? Combien ? Occupation, âge, sexe, culture Personnes importantes ou en autorité Formation académique Expérience Connaissance du sujet Intérêt pour le sujet Attitude générale envers le sujet et l'orateur
2. S'adapter aux circonstances Quel contexte ? Quel cadre ? Occasion, durée Formalisme Salle et installations Moment Autres activités ou événements concurrents
Préparer en 9 étapes Adapter l'exposé à l'auditoire Adapter l'exposé aux circonstances Définir sommairement le contenu Préciser le mandat et les objectifs 5. Formuler le titre 6. Déterminer le contenu définitif 7. Bâtir le plan Préparer les supports visuels Préparer des notes aide-mémoire - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - S'exercer
3. Définir sommairement le contenu À partir de : vos connaissances actuelles l'information à votre portée vos travaux écrits Il faut : délimiter et formuler le sujet faire liste sommaire du contenu à couvrir
4. Préciser les objectifs de communication Quoi faire à propos de…? Comment aborder…? Jusqu'où aller…? citer? expliquer? analyser? rapporter? nommer? justifier? élément x élément y élément z
Préparer en 9 étapes Adapter l'exposé à l'auditoire Adapter l'exposé aux circonstances Définir sommairement le contenu Préciser le mandat et les objectifs 5. Formuler le titre 6. Déterminer le contenu définitif 7. Bâtir le plan Préparer les supports visuels Préparer des notes aide-mémoire - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - S'exercer
Sujet inconnu étape préalable 6. Déterminer le contenu définitif (information – documentation) Sujet inconnu étape préalable Identifier sources principales de documentation Rechercher systématiquement des informations associées aux objectifs de communication
Sujet connu et mis en forme 6. Déterminer le contenu définitif (information – documentation) / Suite Sujet connu et mis en forme 3. « Traiter » les informations : - pertinence - crédibilité - utilité - etc. 4. Choisir l’information définitive
7. Bâtir le plan de l’exposé ... déclencheur objectifs plan INTRODUCTION maximum 5 parties transitions arguments exemples DÉVELOPPEMENT idées principales prospective CONCLUSION
7. … et planifier l'organisation de l’exposé Partie «développement» Points principaux / objectifs généraux 1. ( …) 2. ( …) 3. ( …) 4. ( …) Points secondaires / objectifs spécifiques ( …) Durée Supports visuels 2 min 4 min . . . diapo Définition diapo Équation 1 . . . Un plan pour l'auditoire...
Préparer en 9 étapes Adapter l'exposé à l'auditoire Adapter l'exposé aux circonstances Définir sommairement le contenu Préciser le mandat et les objectifs 5. Formuler le titre 6. Déterminer le contenu définitif 7. Bâtir le plan Préparer les supports visuels Préparer des notes aide-mémoire - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - S'exercer
8. Préparer les supports visuels Médias courants diapositives PowerPoint tableau photocopies Avantages plus d’informations pour une même durée plus clair et mieux structuré augmente la rétention Conseils nombre raisonnable simplicité pertinence lisibilité gestes appropriés Attention Les supports visuels sont inutiles et même nuisibles lorsque mal utilisés. Montrer ce n'est pas expliquer.
9. Préparer des notes aide-mémoire Conseils annotations sur copie imprimée diapos petit nombre de feuillets ou fiches carton plutôt que papier numéroter / paginer schématiques (des idées et non du texte) organisation visuelle (codes) - transitions - diapos / transparents - document à distribuer / à commenter - résumé interne - pause - etc.
Préparer en 9 étapes Adapter l'exposé à l'auditoire Adapter l'exposé aux circonstances Définir sommairement le contenu Préciser le mandat et les objectifs 5. Formuler le titre 6. Déterminer le contenu définitif 7. Bâtir le plan Préparer les supports visuels Préparer des notes aide-mémoire - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - S'exercer
S’exercer à donner l’exposé mentalement devant un miroir avec un magnétophone devant une caméra vidéo Seul durée dynamique critères d’observation Avec des observateurs plusieurs Combien de fois ?
Grille standard d’évaluation d’un exposé FORME 1. Introduction . . . . . . . . . . /5 contact / objectifs / annonce du titre, du plan et du déroulement / durée adéquate 2. Plan et structure . . . . . . . /5 plan bien construit / annonce du plan /définitions, exemples, précisions utiles / rappels du plan / transitions / respect du temps alloué 3. Supports visuels . . . . . . . . /5 choix approprié / supports bien conçus, pertinents, lisibles / quantité adéquate / utilisation adroite 4. Variation des stimuli . . . . /5 langue correcte / volume de la voix approprié / prononciation, intonations, débit adéquats / contact visuel avec auditoire / gestes et déplacements naturels et appropriés 5. Conclusion . . . . . . . . . . /5 conclusion démarquée / retour sur les objectifs et points importants / message final significatif / durée adéquate 6. Questions de l'auditoire . . . /5 reformulation / réponse concise et précise / vérification
Grille standard d’évaluation d’un exposé FORME (suite) 7. Autres aspects . . . . . . . . /5 préparation générale / adaptation à l'auditoire / adaptation aux contraintes / utilisation des notes aide-mémoire 9. Bases théoriques et documentation . . . . . . . /5 données documentaires, faits objectifs, exemples pertinents / bases théoriques solides / documentation suffisante / documentation pertinente 10. Capacités d'analyse . . . . /5 maniement des concepts / évaluation des faits et intégration au raisonnement / conduite du raisonnement et aboutissement CONTENU 8. Maîtrise du sujet . . . . . . . /5 assimilation des connaissances / délimitation de la question / distinction entre essentiel et accessoire / originalité
(7 habiletés de communication) Trois phases Préparer (9 étapes) Donner (7 habiletés de communication) (S'exercer)
Donner l'exposé - 7 habiletés de communication 1. Maîtriser sa nervosité 2. Introduire le sujet 3. Structurer son propos 4. Utiliser efficacement les supports visuels 5. Varier les stimuli 6. Conclure 7. Répondre aux questions
Démonstration des habiletés de communication Cédérom Préparer et donner un exposé : Capsules vidéo commentées montrant 2 étudiants en train de faire un exposé
Déroulement de l'exposé Avant 0) Maîtriser votre nervosité 1) Installez-vous 2) Regardez l'auditoire
Déroulement de l'exposé Introduction 3) Présentez-vous 4) Présentez le sujet 5) Déclencheur 6) Objectifs 7) Déroulement (plan, durée, moyens)
Déclencheur Définition Nature Quelque chose d’inusité mais pertinent, approprié, de bon goût D’abord capter l’attention physique de l’auditoire Définition Rôle Nature une question une anecdote une caricature un fait de l’actualité une photographie un objet un titre dans un journal un tableau, une figure une référence un témoignage, etc.
Déroulement de l'exposé Introduction 3) Présentez-vous 4) Présentez le sujet 5) Déclencheur 6) Objectifs 7) Déroulement (plan, durée, moyens)
Déroulement de l'exposé Développement 8) Renvoyez au plan et abordez le 1er point - définitions utiles? - arguments, exemples, démonstrations, et illustrations 9) Faites des transitions - résumez le dernier point ou - renvoyez au plan ou - annoncez le point suivant 10) Développez le point suivant
Déroulement de l'exposé 11) Résumez les idées essentielles Conclusion écouter réponse concise (et sincère) 12) Répondez aux questions Questions
Déroulement de l'exposé STIMULI Avant Introduction Développement Conclusion Voix : volume, débit Gestes, déplacements Regard Questions
Habileté 5. Varier les stimuli Voix et discours Parler suffisamment fort Soigner prononciation et articulation Varier intonations Ajuster débit S'exprimer dans une langue correcte Regard Regarder une personne à la fois … mais pas toujours la même ! Techniques du balayage et du triangle
Habileté 5. Varier les stimuli (suite) Gestes et déplacements Rester décontracté Parler debout Se déplacer
(7 habiletés de communication) Trois phases Préparer (9 étapes) Donner (7 habiletés de communication) (S'exercer)
Guide pratique de 80 pages Forme de la trousse Guide pratique de 80 pages + environ 60 minutes Dans le Guide, on propose d'abord aux étudiants une démarche de travail modelée sur la chronologie d'élaboration d'un exposé
Programme Vos expériences et vos besoins Une « trousse » de travail pour la communication orale Des scénarios pédagogiques Notre bilan à chaud très encourageant de voir les réalisations auxquelles nous sommes parvenus au terme d’une première année du plan triennal Félicitations à tous les professeurs qui se sont engagés dans des projets TIC, et à tous les étudiants qui y ont contribué De l’an 1 à l’an 2 Le CATIC et la COSTIC ont déposé un rapport d’étape en mai dernier au CONSAC, et nous avons reçu le feu vert pour continuer le travail, c’est-à-dire pour passer à l’an 2 du plan l
Deux approches classiques magistrale Professeur : «enseigne» démarche commente grille supervise préparation Approche autoformative Étudiant : travaille en mode autonome avec le matériel d'apprentissage Étudiants doivent faire un exposé
Des stratégies productives (1 de 3) Un exposé d'étape en plus de l'exposé final expérience et feedback exposé d'étape : meilleur exposé final solution intéressante pour exposés d'équipe = certains «passent» à l'exposé d'étape, les autres à l'exposé final Filmer l'exposé puis visionner avec l'étudiant optique formative très productif pour faire travailler stimuli Si vous n'en demandez pas encore, et avez l'intention d'en demander, à quoi vous attendez-vous par rapport à ces mêmes questions ?
Des stratégies productives (2 de 3) Faire participer les étudiants à l'évaluation (évaluation par les pairs) assimilent beaucoup mieux différents aspects d'une bonne présentation orale exercer un jugement critique = activité d'apprentissage de haut niveau Intervenir pendant le processus de préparation demander de remplir fiches de travail et en discuter demander à voir plan, supports visuels, etc. Si vous n'en demandez pas encore, et avez l'intention d'en demander, à quoi vous attendez-vous par rapport à ces mêmes questions ?
Des stratégies productives (3 de 3) Avec des étudiants qui ont une certaine expérience aucune intervention du professeur à part évaluation critériée remettre une feuille de route aux étudiants (démarche de travail recommandée, consignes, etc.) évaluation formative sur exposé d'étape (si possible filmé) évaluation sommative sur un exposé final Si vous n'en demandez pas encore, et avez l'intention d'en demander, à quoi vous attendez-vous par rapport à ces mêmes questions ?
Le «problème» des exposés d'équipe Donner la même note à tous les membres ? Oui, si tous ont contribué Comment s'en assurer ? chaque équipier assume au moins 5 min de présentation (rotation) plus facile si on a programmé exposé d'étape et exposé final on peut combiner avec formule de «l'orateur surprise» Une parenthèse sur un dilemme courant
Un cas pratique - cours de 1re année en génie mécanique – Polytechnique 9 équipes de 5 ou 6 étudiants, qui travaillent sur un projet d'ingénierie Chaque équipe fait 3 exposés durant le trimestre. Étudiants se débrouillent avec le guide et le cédérom (autoformation) Chaque semaine : une équipe présente un exposé, qui est évalué par le professeur ET par les autres équipes Chaque membre des équipes qui évaluent remplit une grille d'évaluation Les membres des équipes qui évaluent doivent discuter de leur évaluation et aboutir à un consensus Bilan : professeur et étudiants observent une amélioration très nette des prestations du début à la fin du trimestre Un cas pratique qui combine divers éléments dont on vient de parler. (on discute, on justifie son appréciation, on est obligé de clarifier interprétation, etc.). = Discuter de la grille à partir d'un cas vécu, c'est une façon bien efficace d'assurer une compréhension profondes critères et habiletés en cause.
Variante Contexte analogue mais avec intervention magistrale au début du trimestre Activité d'amorce : visionnement et analyse de séquences du cédérom en équipe (trouver un point fort et un point faible) Mise en commun animée par le professeur Ateliers facultatifs axés sur des habiletés particulières Source de motivation : compétition inter-départementale à la fin du trimestre.
Préparer / Pratiquer / Présenter Conclusion Acquisition de compétences de base solides en communication orale Une approche méthodique Préparer / Pratiquer / Présenter
Diapositives de la présentation sur le Web http://www.polymtl.ca/bap/doc/index.php