Séminaire international du CUD 5 septembre 2001 PANORAMA DES ACTIVITES DU S.M.A.R.T. (Système Méthodologique dAide à la Réalisation de Tests)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Informatisation du système d’évaluation de la formation pratique au contrôle aérien. L’évaluation de la formation pratique au contrôle aérien nécessite.
Advertisements

DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
Les Evolutions et la Maintenance
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
DE LEVALUATION CE1 AU PPRE. Animation pédagogique circonscription de Nice 3. Septembre/octobre 2006.
de la formation à la certification
C2i Métiers de la Santé - Année universitaire 2007/ Tous droits réservés. Chapitre 0 : 30 pt normal Titre cours 44 pt gras Professeur Prénom NOM.
Comment ma pratique éducative actuelle sarticule-t-elle avec celles de mes collègues ? Chap. 2 – Q2.2 – Séq. 1 : Groupe dentraînement à lanalyse de situations.
24 juillet jours sur la planète : un cocktail réussi entre actualité télévisée, exercices en ligne et vie de la classe. Vu sur TV5MONDE.
CS des IREM 12/12/2008 Jacques Douaire
Protocole daccompagnement pour lélaboration des contrats dobjectifs scolaires.
L’ASSISTANT ET LES NTIC.
DISPOSITIF INDIVIDUALISE DE FORMATION DE FORMATEURS AUX PRATIQUES DE FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Région Ile de France Septembre CAFOC.
Avis de lAQIISTI sur la formation infirmière en systèmes et technologies de linformation: composante essentielle au développement de la pratique infirmière.
Testing standardisé certificatif : l'apport d'une structure professionnelle dans la mise en oeuvre d'évaluations standardisées des acquis des étudiants.
Pôle technopédagogique
Jean-Didier Dufour, enseignant en Sciences sociales
Processus de macro-régulation :
Un parcours pédagogique
En Systèmes d’information
La communication des organisations : la communication écrite
Activité CDS #7 Construire et gérer des examens standardisés de qualité : témoignages et réflexions Mardi 30 janvier 2007 Enjeux et facteurs-clés d'une.
FICHE METHODOLOGIQUE DE LA DISSERTATION
Jean-Loup Castaigne1 & Jean-Luc Gilles2
Séminaire international du CUD 5 septembre 2001 PANORAMA DES ACTIVITES DU S.M.A.R.T. (Système Méthodologique dAide à la Réalisation de Tests)
(A. Meurant - UCL )1 Initiation au latin ( ) Premier baccalauréat en Philosophie et Lettres (1 ère quadrimestre polyvalent)
Analyse d'un dispositif innovant dingénierie docimologique permettant aux étudiants dobtenir des feedbacks individualisés et diagnostiques via le web après.
Rachid El Boussarghini
Service dInformation et dAnalyse des Logiciels Libres Éducatifs
Vancouver, SCÉÉ 1. Raîche et collab. (2008) Lutilisation des simulations informatisées pour la recherche en éducation Gilles Raîche, UQAM Komi Sodoké,
Séminaire international du CUD 5 septembre 2001 PANORAMA DES ACTIVITES DU S.M.A.R.T. (Système Méthodologique dAide à la Réalisation de Tests)
Séminaire international du CUD 5 septembre 2001 Gestion qualité des tests pédagogiques standardisés dans lenseignement supérieur Jean-Luc Gilles
Encadrement de grands groupes et développement de compétences : quelles solutions ? Etude du cas du projet E-CID Céline Restrepo Zea – coordinatrice du.
Intervention du SMART au Conseil des études des 1er et 2ème doctorat en Faculté de Médecine - 30/05/05 Intervention du SMART au Conseil des études des.
Etapes de construction d’une évaluation standar-disée des acquis des apprenants Cycle de construction et de gestion qualité des évaluations des apprentissages.
INFORMATIONS UTILES Fiches résumées Mathieu Andrieux Laurent Solini
30/01/2007CDS- Georges - Detroz Quand le testing standardisé formatif et systématique pose les jalons de l'apprentissage et offre un diagnostic sur les.
htp:// 8 novembre 2006
Percevoir les exigences et comprendre les attentes des enseignants La simulation dexamen : un moyen pédagogique à plusieurs facettes Octobre 2008 CDS -
CASTORE Retour dexpérience sur la mise en place dune bibliothèque numérique Juillet RMLL © Ecole des Mines de Nantes
Groupe thématique « FAP » Réunion plénière du projet « » 23 mai 2006.
Assistant(e) de Manager(s)
gestion qualité des évaluations standardisées des acquis des étudiants
CONSIGNES POUR LE TRAVAIL DE GROUPE
LES TPE EN SCIENCES DE L’INGENIEUR
Démarche Qualité Logicielle
Atelier de recherche en gestion internationale
Séminaire international du CUD 5 septembre 2001 Gestion qualité des tests pédagogiques standardisés dans l’enseignement supérieur Jean-Luc Gilles
Agence Universitaire de la Francophonie Tutorer une formation à distance Atelier Transfer 3.4 DAKAR 1-5 septembre 2008.
NOTEBOOK Devoirs interactifs Consignes vocales.
Nom Prénom Année scolaire Encadré par:
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
Francis ROGARD 1 « L’étude de cas comme processus d’apprentissage et d’évaluation dans un dispositif de FOAD » (le projet européen « e-FORMINFO ») Contribution.
CDS – Favoriser l’acquisition d’un système de travail adapté à l’enseignement universitaire Travailler efficacement son cours de biologie en 1 er bac psycho.
XIVème Congrès de l’AMSE – Santiago du Chili – 10 au 14 mai 2004 Thématique « Nouveaux acteurs éducatifs » Colloque : Gérer la qualité des évaluations.
Arnaud Dehon Place du Parc 18, B-7000 Mons Tél : +32 (0) Fax : +32 (0) Encadrement.
Castaigne et al., ULG - AIPU - Dakar, avril 2001 Application du cycle gestion qualité S.M.A.R.T. des tests pédagogiques au cours d’Obstétrique et de Pathologie.
Dispositifs de la rénovation de la voie professionnelle Séance transversale ou non, avec LV pour AP : (BO 19 février 2009 et 21 mai 2009). Soutien/
Séminaire international du CUD 5 septembre 2001 PANORAMA DES ACTIVITES DU S.M.A.R.T. (Système Méthodologique d’Aide à la Réalisation de Tests)
Diaporama de synthèse CEVU -10 mars 2010
« Vite fait, bien fait !» ou comment exploiter efficacement le temps
D. Peraya, TECFA Cours 74111, Texte de Brigitte DENIS « Quels usages des logiciels mettre en œuvre en contexte éducatifs? » Cours « Introduction.
P. 1 21juillet 2006 EVOLUTION DU SUPPORT SAV Démarrage de l’activité avec un partenaire A- Novo.
MISSION HANDICAP COMITE DE GROUPE 8 décembre 2011.
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
Evaluer 1. Objectif(s) (pourquoi évaluer ?) 2. Objet (évaluer quoi ?) 3. Procédure (comment évaluer ?) 4. Exemples L. Heurley Formation DCE / SUP – 4 mars.
IUFM de Versailles - Université de Cergy Pontoise Spécialité « formation de formateurs » dans le master « Education et Formation » Max Butlen, Directeur.
Atelier 4 Apprendre la langue néerlandaise 'en ligne' et à son rythme au CCM.  De 13h30 à 14h30  Site internet ‘Tocata’:
Le réseau STI-Biotechnologie-ST2S associé aux projets de la SDTICE Réunion réseau STI-Biotechnologie-SMS Michel CLERC Sous direction des technologies de.
Transcription de la présentation:

Séminaire international du CUD 5 septembre 2001 PANORAMA DES ACTIVITES DU S.M.A.R.T. (Système Méthodologique dAide à la Réalisation de Tests)

II. Dispositifs dingénierie docimologique Panorama des activités du SMART

II. Systèmes de Testing Interactif Multimédias (STIM) III. Boîtiers de Votes Electroniques (BVE) Trois dispositifs dingénierie docimologique : I. Lecture Optique de Marques (LOM) Panorama des activités du SMART : dispositifs d ingénierie docimologique

Formuloms disponibles : Panorama des activités du SMART : dispositifs d ingénierie docimologique

(1) La reproduction des formuloms à laide dune duplicatrice digitale DUPLO permettant de reproduire les formuloms de réponses en encre aveugle rouge. (2) Distribution des formuloms dans lamphithéâtre. Les étudiants marquent leurs réponses à laide dun bic noir. (3) Lecture optique des marques à laide du lecteur AXIOME 990 beaucoup plus performant (en temps et en fiabilité) que les scanners et les logiciels anciennement en service. (4) Traitement des données à laide des logiciels OLM et CERT puis diffusion des résultats auprès des enseignants et de chaque étudiant (feedbacks personnalisés sous forme dun A4). Panorama des activités du SMART : dispositifs d ingénierie docimologique

GUESS : un logiciel dentraînement à lutilisation des degrés de certitude

Les enjeux liés à l'utilisation des degrés de certitude Lincompétence est une situation normale de la vie. Lignorance reconnue nest pas dangereuse. Lignorance dissimulée est dangereuse. Le doute est le moteur même de la connaissance. La connaissance n est pas affaire de tout ou rien. La production de jugements est un des niveaux dobjectif les plus élevés... Lauto-évaluation sapprend par lexpérience personnelle. Pour en finir avec la correction for guessing... Panorama des activités du SMART : dispositifs d ingénierie docimologique

« Le Kaléidoscope des techniques de questionnement » (voir notes dans le dossier) Edumétrie et docimologie, 1999 : chap. 6, D. Leclercq & J.-L. Gilles Panorama des activités du SMART : Le Kaléidoscope des techniques de questionnement

Panorama des activités du SMART : Le Kaléidoscope des techniques de questionnement

LES FACETTES DU KALEIDOSCOPE DES TECHNIQUES D EVALUATION ECRITES STANDARDISEES UTILISEES PAR LE SMART EXPOSE INTERACTIF A LAIDE DES BOITIERS DE VOTE Pour répondre aux questions et participer aux échanges qui vont suivre vous devez prendre : - un boîtier de vote électronique; - les documents intitulés « Kaléidoscope des techniques de questionnement ».