CONSEIL GENERAL DU BAS-RHIN

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Plateforme santé du Pays Graylois
Advertisements

Le plan d’aide à domicile
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
Marlène Heinrich Florence Heurtault Samuelle Lozat Emmanuèle Martin
Accompagnement, Soins et Services à la Personne
GISELLE Retour à son domicile. sommaire Evaluation de lautonomie physique et psychique de Giselle. Evaluation de lautonomie physique et psychique de Giselle.
CENTRE LOCAL D’INFORMATION ET DE COORDINATION
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
LA MAISON DE L'ADOLESCENT
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
Le SSIAD de l’hôpital Local de Sancerre
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
: ERGONOMIE Conception Dr B LEPLAIDEUR & Dr J-M LUCIANI SEPTEMBRE 2007 MOD. 4 Diplôme Ambulancier TITRE DE CHAPITRE INTERVENANTS MEDICO-SOCIAUX 1.Différents.
ACCUEIL DE JOUR Qu’est ce que c’est ? Pour qui ? Pourquoi ?
LES TYPES D’HEBERGEMENT POUR PERSONNES AGEES
Mieux vivre chez soi  Services de soutien à domicile
Responsable de coordination du CLIC ALLIAGE
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Projet de vie et structures d’accueil pour les personnes âgées.
FILIERES GERIATRIQUES
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Association France Alzheimer Savoie
PRESENTATION HOPITAL DE JOUR GERIATRIQUE SAUZON HOTEL DIEU
Avez-vous pensé à laccueil de jour ? Réunion dinformation – CLIC Alliâges Mardi 18 juin 2013 CLIC Alli'âges - 18/06/2013.
Journée FHF Haute-Normandie le 23 Novembre 2011 JOURNEE REGIONALE FHF HAUTE-NORMANDIE SOINS DE PREMIER RECOURS : ENJEUX ET PERSPECTIVES Catherine RAULT.
Plateforme d’accompagnement et de répit aux aidants
Historique des MAS/FAM
Bilan du poste de psychologue à AAPPUI
L’APA Allocation Personnalisée d’Autonomie
Prise en soins des personnes handicapées en MAS
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
L’accès aux droits et aux soins
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES
Les missions du CLIC de Gâtine (79) 7 novembre 2013
LA GRILLE AGGIR Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources
Réseau gérontologique le point de vue du médecin généraliste et des libéraux Capacité de gérontologie - Année – Docteur Jean-Paul SCHLITTER -
L’accueil de jour Alzheimer
LE CENTRE LOCAL D’INFORMATION ET DE COORDINATION (CLIC)
Les nouveaux territoires de la Gériatrie La Ville
METIER AIDE A DOMICILE.
Présentation Association de parents d’ enfants mentalement handicapées
ASSEMBLEE GENERALE MECA La dépendance Qui est concerné? Quels services ? Quels coûts ? Quelles aides?
Le rôle du médecin dans la prise de décision
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
Centre Local d’Information et de Coordination
Orientation vers les structures de soin
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
Présentation du Centre Local d’Information et de Coordination(C.L.I.C.) Aixois Villa Rambot 32, avenue Ste victoire Aix-en-Provence Tel:
Présentation des aides en établissement
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES LA PHASE LONGUE DE LA MALADIE Que fait-on? Que propose-t-on?
Centre Communal d’Action Sociale
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
Le maintien à domicile. Les objectifs de notre rencontre Présenter : les intervenants du maintien à domicile des personnes âgées l’évaluation de la perte.
C.L.I.C du Bergeracois 13 avril Sommaire 1 La structure CLIC 2 Missions des CLIC 2.1 L’information Les aides financières Les aides.
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES
« GERI-EVALUATION » Cellule d’évaluation gérontologique du Pays de France pour la CNAV Tel. : rue de la Gare Survilliers.
Accueil de jour Assemblée Générale du Réseau Automne
C.L.I.C.  QU’EST-CE QUE CELA VEUT DIRE ? C entre L ocal d’ I nformation et de C oordination « des actions en faveur des Personnes Agées »
Gérontis Réseau de santé « personnes âgées »
La Coordination des soins en gérontologie (CLIC, Réseaux de santé etc…): Quels acteurs pour quels résultats ? séminaire du 23 mai 2006 François Lefebvre.
Présentation des différentes aides à domicile
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation
LES MOTS EN ORANGE SONT EXPLIQUES DANS LE GLOSSAIRE.
(A la rentrée 2011,remplace le BEP Carrières Sanitaires et Sociales) BAC PROFESSIONNEL ASSP : ACCOMPAGNEMENT SOINS ET SERVICES A LA PERSONNE (3 ANS)
Le rôle des ergothérapeutes en EMG en Ile de France E Driessen, ergothérapeute, Hôpital Ambroise Paré, Boulogne Billancourt 28 Avril 2011.
1 17 novembre 2014 Yann MORATILLE, Directeur des services SPASAD et Prévention Des soins chez soi, à une prise en compte de l’évolution de l’état de santé.
Le reste à charge des résidents en EHPAD - Quelques résultats issus de l’enquête EHPA et du modèle Autonomix Patrick Aubert Sous-directeur de l’Observation.
Transcription de la présentation:

La prise en charge médico sociale des personnes âgées dépendantes et de leur famille CONSEIL GENERAL DU BAS-RHIN Unité Territoriale d’Action Médico-Sociale de Haguenau ESPAS de Haguenau 21 septembre 2010

Les missions des services du Conseil Général en matière gérontologique . La mise en œuvre du plan départemental en faveur des personnes âgées . La gestion des prestations d’autonomie : l’APA à domicile, l’APA en établissement. Les compétences en matière d’établissement, L’aide sociale, Les autres interventions : la coordination locale : le réseau gérontologique, les ESPAS, l’accompagnement social : les services sociaux polyvalents de secteur.

Les aides et relais dans le cadre du maintien à domicile des personnes âgées dépendantes

DEFINITION « Une personne âgée en perte d’autonomie est une personne qui a besoin d’être aidée pour l’accomplissement des actes essentiels de la vie ou requiert une surveillance particulière »

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) Loi du 20 Juillet 2001. Mise en œuvre à compter du 1er Janvier 2002. Objectif : contribuer au financement des aides nécessaires à la prise en charge de la perte d’autonomie. L ’APA est payée par le Département. Cette prestation est versée à domicile et en institution. 1. Public concerné : . toute personne âgée de 60 ans et plus qui a besoin d’aide pour les actes essentiels de la vie, ..

LA GRILLE AGGIR Cohérence Orientation Toilette Habillage Alimentation Elimination Transferts Déplacements à l’intérieur Déplacements à l’extérieur Communication à distance

CLASSEMENT EN GIR Groupes Iso Ressources 6 niveaux de dépendance : du GIR 1 au GIR 6 C’est à dire des personnes les moins autonomes aux personnes ayant conservé leur autonomie

Hébergement temporaire LES AIDES et RELAIS s’inscrivant dans un dispositif global d’aides au maintien à domicile Portage de repas Téléalarme TIERS-AIDANT Aides à la personne Tâches domestiques Articles d’hygiène Accueil de Jour Hébergement temporaire Eau gélifiée nutriments

LES RELAIS Hôpital de Jour Accueil de Jour Financement Etat (assurance maladie) sur prescription médicale Financement Conseil Général (APA) – possible prise en compte dans le cadre du plan d’aide Hôpital de Jour Accueil de Jour SSR (Service de Soins de Suite et Réadaptation) Hébergement temporaire

A. LES RELAIS Financés par l’assurance maladie a.L’hospitalisation de jour : hôpital de jour gériatrique : -bilans et évaluations gérontologiques -consultations « mémoire » -suivi -rééducation -conseils en matière sociale Équipe pluridisciplinaire : médecins, Infirmières, aides-soignants, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychologues, travailleurs sociaux… -Bischwiller, - Brumath, -Wissembourg

LES RELAIS b. L’hospitalisation de jour : hôpital de jour géronto-psychiatrique : -évaluation et bilans, (troubles psychologiques, troubles de la mémoire… -suivi. Équipe du secteur psychiatrique EPSAN -Saverne -Molsheim -Brumath -Haguenau -Wissembourg

LES RELAIS c.Les services de soins de suite et de réadaptation : -réadaptation après perte d’autonomie, -dans les suites d’un séjour hospitalier ou en admission directe -Etablissement Médical de Liebfrauenthal -Centres de réadaptation fonctionnelle de Morsbronn-les-Bains et de Niederbronn- les-Bains

B. LES RELAIS Financement possible par le Conseil Général a. L’hébergement temporaire -en structure médico-sociale -de quelques jours à quelques semaines Maisons de retraite de Schweighouse, Marienthal, Seltz Financement APA financement possible par certaines caisses de retraite, par l’aide sociale (conditions de ressources)

B. LES RELAIS Financés partiellement par l’APA b.L’accueil de jour : -activités occupationnelles -stimulation (activités physiques, ateliers « mémoire ») - Maison Bleue - Bischwiller - AJPA - Hochstett

C. Zoom sur l’accueil de jour Financement global de l’accueil de jour : Coût journalier de l’accueil de Jour Reste à charge Pour le bénéficiaire Participation D’une caisse de retraite Complémentaire (facultatif) Participation APA en fonction du degré de dépendance et dans la limite du plan d’aide

Rappel des acteurs du financement du maintien à domicile l’Assurance Maladie le Conseil Général les Caisses de retraites principales les Caisses de retraite complémentaire les Assurances « dépendance » privées

DES AIDES COMPLEMENTAIRES: LES ACTIONS D’AIDE AUX AIDANTS Des réunions d’informations et d’échanges, à destination des personnes confrontées à la perte d’autonomie d’un proche Lieu de parole Echange d’expériences et recherche de possibilités de réponses adaptées Interventions de professionnels autour de thèmes divers en lien avec les souhaits exprimés

Actions pilotées par l’ESPAS de Haguenau  Une action sur le canton de Brumath et communes avoisinantes depuis 2007  Une action sur la communauté de communes de Niederbronn les Bains et Val de Moder depuis 2009

Les limites des aides au maintien à domicile - Le maintien à domicile sans financement propre ou sans intervention des familles est quasi impossible (les plans d’aides APA financent entre 50 % et 90 % de l’aide). L’isolement de la personne âgée dépendante L’épuisement des aidants Une pathologie trop lourde

LA PRISE EN CHARGE EN ETABLISSEMENT D’HEBERGEMENT Des maisons de retraite aux EHPAD Eléments de tarification L’aide sociale à l’hébergement