L’aide personnalisée au Sacré Coeur

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée dactualité du 27 novembre 2012 Refondation de lécole : Quels impacts pour les collectivités ? Focus sur les rythmes scolaires.
Advertisements

Journée dactualité du 28 mars 2013 Rythmes scolaires : Quels impacts pour les collectivités ? Les impacts organisationnels.
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Pour les enfants en difficulté. Pour qui? A priori tous les enfants ayant un PPRE A priori tous les enfants ayant un PPRE Les élèves en difficulté Les.
Réunion des Directeurs – vendredi 14 mars 2008 PLAN POUR LÉCOLE PRIMAIRE.
Laccompagnement personnalisé Dispositif phare de la rénovation Formation Continue Vendredi 5 mars 2010 Lundi 8 mars 2010 M.VEYSSEYRE – IEN Nathalie MASSOT.
Propositions pour la réforme des rythmes scolaires à Issoire 19 Mars 2013
Réunion IA /06/2008 UTILISATION DES HORAIRES DECALES.
Préparation de la rentrée scolaire 2008 C. n° du
Circonscription d’Avranches Février 2012
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
1 Quels outils pour permettre la réussite à lentrée en 6 ème ? Vineuil 25 mars 2009.
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
Réforme des rythmes scolaires Réunion des directeurs 11 février 2013 École SCHWILGUE.
Nouvelle organisation de l'école
La réforme des rythmes scolaires. Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Pas de Calais 2 Plan 1.Finalités 2.Décret 3.Exemples.
Laide personnalisée est un outil pour traiter la difficulté scolaire Ce nest pas le seul. Laide personnalisée est reliée au travail de la classe La difficulté
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
FONCTIONNEMENT RAR 1 ER DEGRE / 2 nd DEGRE. Rappel des axes prioritaires définis dans le contrat ambition réussite Prévenir et remédier aux difficultés.
Année scolaire 2 009/ Accompagnement des enseignants DISPOSITIFS DAIDE PERSONNALISEE AUX ELEVES EN DIFFICULTE Quelles difficultés? Quelles actions?
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
L’AIDE PERSONNALISEE Quels dispositifs retenir
La réforme des rythmes scolaires
La réforme des rythmes scolaires à Lingolsheim
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Atelier webdoc Paris Nanterre Plan MEDEA 2020 Projet européen AUNEGE UNT Objectifs de latelier Déroulement de latelier.
REFONDATION DE L’ECOLE
Réforme des rythmes scolaires Réunion publique de présentation
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
La nouvelle organisation des rythmes scolaires, rentrée Rappel : colloque départemental, 1 er décembre 2010 Une conférence nationale, rapport.
Des problématiques Des enjeux, des défis et des pistes à poursuivre des repères pour organiser laction cohérente avec le Projet Educatif.
Évaluation de laménagement du temps de lenfant. Pour une consultation rapide École primaire dapplication des Rêpes-Sud. Circonscription de.
Réunion des directeurs, Feurs
4.5 jours / semaine. Ecoles Bourg & Tartaix 7h50 8h30 11h30 13h15 11h30 13h15 15h3013h15 15h30 16h3015h30 16h30 15h30 16h30 18h30 16h30 Lundi-Mardi-Jeudi-Vendredi.
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
1 LAIDE PERSONNALISÉE NOR : MENE C - RLR : CIRCULAIRE N° du MEN - DGESCO B3-3 AMÉNAGEMENT DU TEMPS SCOLAIRE Organisation.
Vendredi 15 février Conseil décole. Choisir la date de début (sept ou sept. 2014) (date limite le 9 mars) Choisir lorganisation de la semaine (date.
Conseil décole du 09/04/2013 Présentation des nouveaux rythmes scolaires.
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
2 Etat des lieux 144 jours décole (concentrés sur 36 semaines) contre 187 jours en moyenne pour les 34 pays de lOCDE soit le nombre de jours décole le.
L A RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. 1- Les raisons de la réforme Avoir une approche globale de temps de lenfant : -temps en famille -temps à lécole - temps.
11 Modifications des rythmes scolaires 15 janvier Maison des Communes.
L A RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES À L ÉCOLE PRIMAIRE 1/ Constats 2/ Lessentiel de la réforme 3/ Exemple demploi du temps.
La réforme des rythmes scolaires. Actuellement 4 jours par semaine 6 heures par jour 24 heures de cours par semaine 36 semaines denseignement Soit 864.
PPRE : Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Lycée des Métiers Accompagnement Personnalisé En BACPRO 3 ans.
Réunion directeurs Jeudi 14 février
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
1 PLAN POUR LECOLE PRIMAIRE notes prises lors de la présentation par le Ministre le 6 février 2008 à la Sorbonne.
QUELLES ORIENTATIONS POUR 2014 ? LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES.
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. Un constat (1)
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
BILAN DE L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DE SECONDE,
L’aide personnalisée : partie institutionnelle
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Programme Personnalisé de Réussite Educative DDEC 56 - Mai 2008
Programme personnalisé de réussite éducative
Loi pour la refondation de l'École
Sujets abordés Les documents de début d’année
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
Les parents d ’élèves sont membres de la communauté éducative des établissements catholiques. « Ils sont invités à entretenir des relations cordiales.
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
Réforme du collège Rentrée 2016
Tandem enseignant / AVS
Transcription de la présentation:

L’aide personnalisée au Sacré Coeur Prendre en compte les difficultés des enfants et pas simplement les enfants en difficultés… une vision plus fine et plus exigeante!

Ce que dit le bulletin officiel À compter de la rentrée 2008, le temps scolaire des élèves de l’école primaire est organisé comme suit : 24 heures d’enseignement par semaine pour tous les élèves, ceux qui rencontrent des difficultés d’apprentissage pouvant bénéficier, en outre, de deux heures d’aide personnalisée.

Ce que propose l’Enseignement Catholique Dès la rentrée 2007, les Directions Diocésaines sont invitées à mobiliser les chefs d’établissements autour d’une réflexion sur la mise en œuvre de cette aide personnalisée. Au nom de la liberté d’enseignement, cette aide se doit d’être en adéquation avec les besoins de chaque établissement, de chaque enfant.

2 principes Annualiser les heures et les rapprocher des temps de concertations déjà en place et dont la finalité est l’optimisation des apprentissages des élèves. Dans notre jargon cela devient les 108h. Mutualiser les heures puisque chaque enseignant de l’établissement est au service de cette aide et peut prendre en charge des élèves de tous niveaux.

Un atelier outils de la langue! Reprendre l’atelier géométrie! Lors de chaque période , un temps de concertation pour un tour de table…besoins, formation des groupes et attribution des ateliers aux enseignants.

A quel moment? Le matin de 8h à 8h30 Lorsqu’il s’agit d’un atelier de méthodologie…organiser la journée à venir…dégager les conditions indispensables pour une mise au travail rapide et efficace. Atelier mené par l’enseignant de l’élève et dans sa classe (pas plus de 4 élèves).

A quel moment? Lorsqu’il s’agit d’un atelier disciplinaire. Redécouverte d’une notion à l’aide de supports différenciés ou de nouvelles manipulations. Atelier mené par tout enseignant de l’équipe. Possibilité de regroupement d’élèves de classes différentes (pas plus de 6 élèves). Durant la pause méridienne de 12h45 à 13h15 Après la classe de 16h45 à 17h30

A quel moment? Lorsqu’il s’agit d’un atelier dont les objectifs s’inscrivent sur du long terme. Atelier langage Atelier apprendre à apprendre Atelier plaisir de lire Atelier écrivain Atelier testeur d’info… Atelier mené par tout enseignant de l’équipe. Possibilité de regroupement d’élèves de classes différentes (pas plus de 6 élèves). Certains mercredis temps de travail: de 1h30 à 3h

Pas plus de 2h d’atelier par semaine (hors mercredi)! Pas plus d’un atelier par jour pour chaque élève! Communication des décisions aux parents au début et à la fin de l’atelier. Aucun coût supplémentaire pour les familles!

Félicitations! Tu as bien progressé! Evaluation en fin de période afin de décider de la fin ou de la reconduction de l’atelier. Félicitations! Tu as bien progressé!