Financements du FEM pour les activités habilitantes Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Adaptation au changement climatique, Quel progrés depuis Copenhage
Advertisements

Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 Simplification du rythme dévaluation et nouvelles règles de financement à partir de
Politiques et processus du FEM au cours du FEM-4 Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique de lOuest et Afrique centrale Dakar,
Détermination du surcoût dans les projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc,
Programme dappui aux pays ACTIVITÉS DE COORDINATION AU NIVEAU DU PAYS EN IRAN Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord, Moyen-Orient,
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
Présenté par Samuel Wedderburn Préparé par Rudo Makunike Responsable de la R&D Gestion durable des terres et de leau Secrétariat du NEPAD Le Programme.
ATELIER SOUS-RÉGIONAL POUR LES POINTS FOCAUX DU FEM Nairobi (Kenya) MaI 2007.
Ministry of Energy & The Environment BARBADOS Atelier sous-régional du FEM - Nassau (Bahamas) - Oct Intégration du FEM dans les plans et politiques.
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lEst et en Afrique australe Nairobi (Kenya) mai 2009 PMF – Suivi de lévaluation.
NEMA-Kenya NATIONAL ENVIRONMENT MANAGEMENT AUTHORITY Expériences des pays en matière délaboration de stratégies du FEM et détablissement des priorités.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Système transparent d'allocation des ressources - STAR Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Atelier Elargi pour la Circonscription 8 – 10 Février 2012 Bujumbura, Burundi La Gestion Axée sur les Résultats au FEM.
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lEst et en Afrique australe Nairobi (Kenya) mai 2009 FEM-5 : Reconstitution des.
La résolution des conflits au FEM Présenté par Sékou Touré Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM d’Afrique de l’Est et d’Afrique australe.
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lEst et en Afrique australe Nairobi (Kenya) mai 2009 Financements du FEM pour.
Objectif général de lapproche-programme Assurer lobtention dimpacts de plus grande envergure et durables sur lenvironnement mondial par lintégration des.
Système transparent d'allocation des ressources - STAR Atelier Élargi de la Circonscription 19 au 21 juillet Monrovia, Liberia.
Système transparent d'allocation des ressources - STAR Atelier Élargi de la Circonscription 6 au 8 juillet Dakar, Sénégal.
Le FEM et les conventions Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Programme de microfinancements du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
10 e Conférence des parties Décisions sur la collaboration avec le FEM Atelier Elargi pour la Circonscription 8 – 10 Février 2012 Bujumbura, Burundi.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Structure institutionnelle du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
Plan de la présentation
Ministère de lAménagement du Territoire, de lEau et de lEnvironnement Secrétariat dÉtat chargé de lEnvironnement Projet RC-MDP Bilan dactivité 2003 & Programme.
Accès aux ressources du Fonds pour lAdaptation Atelier pour la Région Afrique sur le processus et les exigences pour l'accréditation des entités nationales.
Projet dAppui au Développement Agricole au Togo (PADAT) Don DSF-8069-TG et Don COFIN-GAF-8069-TG Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière du.
Atelier de coordination élargie du FEM Omid Parhizkar Coordinateur par intérim de la gestion par les résultats La gestion par les résultats au FEM.
Substances chimiques Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire.
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
Financements du FEM pour les activités habilitantes Atelier Elargi pour la Circonscription 30 Octobre au 1 Novembre 2012 Arusha, Tanzanie.
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Quoi de neuf au CRSH : des choses que vous.
Atelier élargi pour la circonscription du FEM La gestion par les résultats au FEM.
Financements du FEM pour les activités habilitantes Atelier Elargi pour la Circonscription 8-10 mai 2012 Antigua-et-Barbuda.
Coopération FEM-CCNUCC Tâches confiées par la 17 e Conférence des parties Atelier Elargi pour la Circonscription 4- 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Atelier Elargi pour la Circonscription 30 Octobre au 1 Novembre 2012 Arusha, Tanzanie La Gestion Axée sur les Résultats au FEM.
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
1 REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi FASDEV Qui fait quoi et où : Du Rapport des Partenaires sur lAssistance à la Statistique (PRESS) au.
Convention de partenariat - Actualités. La circulaire Envoyée à la Cellule stratégique le 7 décembre Demande dinformations pratiques Renvoi le 18 décembre.
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
Vue d’ensemble du processus d’accréditation des Entités Nationales de Mise en Œuvre Atelier pour la Région Afrique sur le processus et les exigences pour.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
SUBVENTIONS DE DISTRICT District 1770 – Séminaire du 22 mai
REPUBLIQUE DU NIGER Atelier de "Promotion de la Coopération sous régionale pour la mise en œuvre du Centre d’Echange d’Information (CHM) sur la Diversité.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
FEM : Approche stratégique du renforcement des capacités Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Quelle gouvernance des financements climat? Ange-Benjamin Brida ENVISCIENCES (Environnement & Sciences) Bureau Changement Climatique Côte d’Ivoire Environnement.
CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON.
Stratégie d’adaptation aux changements climatiques du Fonds pour les pays les moins avancés (LDCF) et du Fonds spécial changements climatiques (SCCF) Atelier.
ARTEMIS Call 2013 Réunion d’information 4 février 2012.
Transcription de la présentation:

Financements du FEM pour les activités habilitantes Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire

1Financements du FEM pour les activités habilitantes 1ère génération dactivités habilitantes du FEM 2ème génération dactivités habilitantes du FEM Biodiversité Changement Climatique POP *For NCs and TNAs Phase pilote du FEM FEM-1FEM-2FEM-3FEM-4FEM-5 FEM-1FEM-2FEM-3FEM-4FEM-5 FEM-1FEM-2FEM-3FEM-4FEM-5 ~60 millions dUSD ~40 millions dUSD ~68 millions dUSD ~185 millions dUSD ~80 millions dUSD* ~ millions dUSD

Les dispositions de la CDB peuvent être mises en œuvre au moyen des fonds préaffectés du domaine dintervention, les pays remplissant les critères dadmissibilité pouvant avoir accès à un montant maximum de USD (en moyenne USD) en vue de la mise en œuvre dactivités habilitantes. Ainsi, les pays nont pas besoin de puiser dans leur allocation au titre du STAR. Il est cependant possible dassocier les fonds préaffectés du domaine dintervention et les ressources allouées au titre du STAR pour financer des activités habilitantes de plus grande envergure On trouvera davantage dinformations sur lappui du FEM aux stratégies et plans d'action nationaux de promotion de la biodiversité et aux activités connexes à ladresse : / Appui du FEM aux activités habilitantes concernant la biodiversité

Le FEM finance des activités habilitantes permettant de : –réviser les stratégies et plans d'action nationaux de promotion de la biodiversité conformément au nouveau plan stratégique de la CDB ; –donner suite aux directives liées au Centre d'échange ; et, –préparer le 5 ème rapport national sur la biodiversité. Une procédure accélérée daccès aux fonds pour les activités habilitantes en vue de la préparation du deuxième rapport sur la biosécurité (présentée en septembre 2011) a été mise en place par lentremise du PNUE.

Rapport sur létat davancement des activités habilitantes concernant la biodiversité pendant FEM-5 Intervention rapide auprès de la CDB en vue de lélaboration du modèle type destiné au processus de révision des stratégies et plans daction nationaux pour la biodiversité (toutes obligations incluses, à savoir gestion des risques sociaux, évaluation des besoins technologiques, etc.) 69 pays, soit environ 48%, ont déjà reçu une aide 40 pays, soit environ 28%, sont en contact direct avec une entité dexécution du FEM ou avec le Secrétariat du FEM (modalité daccès direct) pour préparer une demande de financement 34 pays, soit environ 24% des pays pouvant prétendre à laide du FEM nont toujours pas pris contact avec une entité dexécution du FEM ou avec le Secrétariat du FEM

Financements du FEM pour les activités habilitantes concernant le changement climatique Le FEM apporte son appui aux activités habilitantes liées à la préparation des communications nationales devant être présentées à la Convention- cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) en application de ses articles 4.1 et Les dispositions de la CCNUCC peuvent être appliquées au moyen des fonds préaffectés du domaine dintervention, les pays remplissant les critères dadmissibilité pouvant avoir accès à un montant maximum de USD en vue de la mise en œuvre dactivités habilitantes. Ainsi, les pays nont pas besoin de puiser dans leur allocation au titre du STAR. Il est cependant possible dassocier les fonds préaffectés du domaine dintervention et les ressources allouées au titre du STAR pour financer des activités habilitantes de plus grande envergure. Cette procédure est généralement destinée aux grands pays en développement.

Rapport sur létat davancement des activités habilitantes concernant le changement climatique Plus de 140 pays ont reçu une aide du FEM en vue de la préparation de leurs communications nationales. Les troisièmes communications en sont à des stades divers délaboration. Pendant FEM-5, le FEM a récemment approuvé : – Un projet-cadre du PNUE pour les pays les moins avancés et les petits États insulaires en développement (22 pays) – Un projet de grande envergure en vue de létablissement de la troisième communication nationale de la Colombie – Un projet de grande envergure en vue de létablissement de la troisième communication nationale de lInde contient leur premier rapport biennal

Financements du FEM pour les activités habilitantes concernant la dégradation des sols Le FEM finance pour la première fois des activités habilitantes au titre de la CNULD. Les pays remplissant les critères dadmissibilité peuvent avoir accès à une aide dun montant maximum de dollars pour engager des activités habilitantes pendant FEM-5. Ainsi, ils nont pas besoin de puiser à cette fin dans leur allocation au titre du STAR. Les aides financières du FEM viennent appuyer deux types dinterventions: a) lalignement des programmes daction nationaux sur la Stratégie décennale de la CNULD; et, b) le processus détablissement de rapports, conformément aux dispositions de la CNULD. Les résultats visés sont lachèvement et lalignement des plans daction nationaux et la préparation des rapports nationaux.

Rapport sur létat davancement des activités habilitantes concernant la dégradation des sols Tous les trois modalités sont utilisées: 3 pays qui avaient opté pour laccès direct et sollicité le montant maximum ( USD); la demande de lun dentre eux a déjà été approuvée par la DG du FEM Un pays qui sest adressé à une entité dexécution du FEM (la FAO) 18 à 20 pays qui ont préféré recourir à un projet cadre bénéficiant de la procédure accéléré ; si 70 pays présentent une demande daide

Financements du FEM pour les activités habilitantes concernant les POP Les dispositions de la Convention de Stockholm peuvent être appliquées au moyen des fonds préaffectés du domaine dintervention, les pays remplissant les critères dadmissibilité pouvant avoir accès à un montant maximum de USD pour réviser et actualiser leurs plans nationaux de mise en œuvre afin dy inclure les 10 nouvelles substances chimiques qui ont été ajoutées à la Convention à la quatrième et à la cinquième réunion de la Conférence des parties, conformément aux obligations résultant de larticle 7 de la Convention. Des aides seront accordées en vue des activités suivantes : Mécanisme de coordination Inventaire préliminaire des nouveaux POP et évaluation des capacités nationales Définition des priorités Formulation de plans daction nationaux pour les nouveaux POP Transmission à la Conférence des parties des plans nationaux de mise en œuvre approuvés

Rapport sur létat davancement des activités habilitantes concernant les POP Accès direct : Pour linstant, quatre pays, à savoir le Kenya, le Mali, lOuganda et le Sénégal, ont opté pour la procédure daccès direct pour financer les activités habilitantes nécessaires en vue de lactualisation de leurs plans nationaux de mise en œuvre. La demande du Kenya a été approuvée récemment et les trois autres demandes sont en cours dexamen. Entités dexécution : La Bosnie-Herzégovine et la Macédoine se sont adressé à lONUDI. Les deux demandes sont en cours dexamen. Intégration dans des projets de grande envergure : Un projet de grande envergure présenté par le Kazakhstan et récemment approuvé prévoit lactualisation du plan national de mise en œuvre au titre dune composante distincte.

Activités habilitantes du FEM Processus facilité par une entité dexécution Accès direct par les pays Respect des procédures de la Banque mondiale par les pays Modalités daccès à laide du FEM Activités habilitantes réalisées par le biais dune entité dexécution du FEM Appui aux propositions impulsées par les pays Projets cadres du PNUE (biodiversité, changement climatique et dégradation des sols)

Formulaires Types Les formulaires types de demandes de financement dactivités habilitantes sont disponibles sur le site Web du FEM : Formulaire type pour le financement dactivités habilitantes, présenté avec le concours dune entité dexécution (PNUD, PNUE) : Formulaire type daccès direct pour les établissements dexécution dont les procédures fiduciaires ont été évaluées et approuvées par la Banque mondiale : –Biodiversité - –Changement climatique - –Dégradation des sols - –POP -

Merci de votre attention Des questions ?