ENJEUX / ENTREPRISE 1)Apporter aux partenaires sociaux et aux salariés, les moyens danticiper et faciliter, la gestion des évolutions de lemploi, des métiers,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« LA SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS »
Advertisements

GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
Projet de loi « sécurisation de lemploi » PROJET DE LOI « Sécurisation de lemploi » Le Medef ne fera pas la loi Sécurité pour lemployeur Flexibilité pour.
Bienvenue Bonjour Bonjour Bienvenue pour ce premier Web Café Débat
Projet d’action de formation Réunion Comité d’Entreprise du …
Les entretiens dans l’entreprise
Echange de pratique CNFPT
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Livret dintégration des migrants sur le marché du travail des pays daccueil.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Comité Stratégique Bassin Grenoblois
1 Conseil supérieur de la fonction publique de lEtat 16 octobre 2007 REVISION GENERALE DES POLITIQUES PUBLIQUES ___ Chantier transversal sur la gestion.
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE EN ENTREPRISE
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
Répertoire des métiers territoriaux
Pourquoi la réforme? Des perspectives GRH transformées
1 Observation territoriale de lemploi et des compétences Deux éléments en lien Le Baromètre territorial de lemploi Permet danalyser les mutations économiques.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE
Service public de l’emploi
La formation du personnel civil
Le Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) fut créé dans le but de revendiquer la spécificité du sport, et de voir naître une convention collective.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
Esquisse de projet stratégique ANFH Guyane
Information Collective VAE Information générale commune à toutes les cibles du plan de communication 1 1.
Mise en œuvre de la réforme « La Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie » INTERVENANTS : MARYA KHALES CLAUDE LEPRIEUR.
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
La GPEC, entre risques et opportunités
Gestion des Ressources Humaines GPEC – Cap Gemini
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Conférence - Débat LEMPLOI DES SENIORS Recruter, former, motiver - Les enjeux de la pérennisation des compétences dans lentreprise.
Sondage Quel est le budget total consacré à la formation professionnelle en France ? Qui connait le Congé Individuel de Formation ? Qui connait le FONGECIF.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Entrée en vigueur le 21 juillet 2010 (lendemain du dépôt de l’accord) Accord national du 17 mai 2010 relatif à la gestion prévisionnelle des emplois et.
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
5 avril 2005É c o l e m i l i t a i r e RÉFORME DE LA LOI RÉSERVE.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
Formation professionnelle
Formation professionnelle
Accord national interprofessionnel du 11 janvier 2013 « pour un nouveau modèle économique et social au service de la compétitivité des entreprises et de.
vous accompagne dans votre démarche GPEC
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
EVOLUTION PROFESSIONNELLE DES SALARIES
MODEL38 Mobilité Détachement Local MODEL38 Mobilité Détachement Local.
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
Réunion Plénière de lancement 22 mai 2014
GPEC : donner du sens à l’anticipation
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Dispositif de la CMA77 pour la promotion et l’accompagnement à la mise en œuvre des contrats de génération dans les entreprises artisanales.
Séminaire Carrière, qqs slides
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
Se former : pourquoi et pour qui ?
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
THALES.
SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES. LE CONSTAT SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES 25 mars 2015 Rappel des recommandations et des.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Réunion d’information salariés 2AL Jeudi 07 avril
Pôle Formation / février Loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale.
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
Date – Emetteur – Usage : POLITIQUE DE GPEC Club RH Pôle Emploi – 12 novembre 2012.
Direction générale de l’offre de soins - DGOS Reconnaissance statutaire des sages-femmes de la FPH.
Transcription de la présentation:

ENJEUX / ENTREPRISE 1)Apporter aux partenaires sociaux et aux salariés, les moyens danticiper et faciliter, la gestion des évolutions de lemploi, des métiers, et de compétences. 2) De favoriser les mobilités fonctionnelles et/ou géographiques. 3) Renforcer la concertation avec les partenaires sociaux. Finalité : sauvegarder du niveau compétitivité du groupe en France, le maintien des parts de marché, la préservation des emplois, gestion de la pyramide des âges. Le développement des compétences et de lemployabilité des salariés. Le niveau de qualité de loffre et des services au client. Anne Hampton Véronique Boscher Loic Le Gallois Philippe Potin Ludovic Le Bras

ENJEUX SALARIES 1)Développement professionnel. 2)Sécurisation de lemploi. 3)Employabilité. Via le repositionnement interne, la reconversion professionnelle, laide à lorientation interne, la formation, lintégration des nouvelles fonctions.

DISPOSITIF GPEC Quels est le niveau des infos sur la stratégie ? Evolution législative et économique pouvant impacter le Groupe Le positionnement de Carrefour sur son marché Les principaux projets de développement Les projets dintroduction de moyen techniques ou technologiques Quelle est la liste des documents transmis au CE ? Les grands schémas dévolution de lorganisation Limpact sur les métiers et lemploi est-il suffisamment élaboré ? Ils évoquent les évolutions des métiers : Ils parlent des nouveaux métiers, métiers en tension, métiers sensibles. On leur donne la volumétrie globale des emplois en France, ainsi que les évolutions estimée de la masse salariale. On leur communique aussi la pyramide des âges du groupe. Ensuite le titre II « principes de gestion de lemploi au sein du Groupe en France » Le document met en en avant ladaptation du groupe en France sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. La mise en place des actions de formation pour développer les compétences du personnel. La politique préservant les intérêts de lentreprise à court et moyen terme. (Voir page 7) Article 1 Gestion prévisionnelle de lemploi et politique deffectifs. Article 2 Concertation entre les partenaires sociaux Article 3 Développement de la formation Adaptation au poste de travail Evolution de lemploi et des compétences.

Le titre III dispositif danticipation Voir pages 9 Mise en place dun observatoire qui sappel comité emploi et GPEC. Observatoire métier Référenciel métier Métier sensible Remarque : Le comité dentreprise du groupe nest pas associé au comité demploi et GPEC. Les accompagnements individuels : Orientation et choix Formation Adaptation au poste de travail Développement de compétence vers un autre métier Formation sur emploi et métier Adaptation au poste Garantie dancienneté Accompagnement mobilité géographique Prise en charge double loyer Recherche de nouveau logement Frais de déménagement Aide à linstallation Aide à lemploi du conjoint Mobilisation de tous les dispositifs de formation Dif Cif Plan de formation Professionnalisation Mise en place dun espace de mobilité et compétence Cabinet extérieur.

Conditions daccès et de maintient à lemploi des salariés âgés Quels sont les dispositifs prévus? Relèvent-ils uniquement de dispositifs RH ou concernent-ils aussi lamélioration de lorganisation et des conditions du travail? + de 45 ans dans des métiers sensibles sous réserves de 1 an dancienneté > dispositif renforcé daccompagnement et de prévention à lévolution des emplois et des métiers. - maintien dans lemploi Bilan de compétence financé par lentreprise (sauf prise en charge FONGECIF) 24h00 sur le temps de travail – renouvelable tous les 5 ans Bilan utilisable dans le cadre dun projet dévolution professionnelle avec le concours de la DRH Priorité dans le cadre de repositionnement interne au titre du volontariat Soutine complémentaire de 35h dans le cadre de formation volontaire destinée à la remise à niveau de leurs compétences Détachement possible dans des fonctions et métiers accessibles afin de développer leur employabilité. - seconde partie de carrière RAS - encouragement au retrait dactivité (à partir de quel âge?) RAS - Quels dispositifs pour les catégories dâges intermédiaires ou la mixité des âges? RAS