ENJEUX / ENTREPRISE 1)Apporter aux partenaires sociaux et aux salariés, les moyens danticiper et faciliter, la gestion des évolutions de lemploi, des métiers, et de compétences. 2) De favoriser les mobilités fonctionnelles et/ou géographiques. 3) Renforcer la concertation avec les partenaires sociaux. Finalité : sauvegarder du niveau compétitivité du groupe en France, le maintien des parts de marché, la préservation des emplois, gestion de la pyramide des âges. Le développement des compétences et de lemployabilité des salariés. Le niveau de qualité de loffre et des services au client. Anne Hampton Véronique Boscher Loic Le Gallois Philippe Potin Ludovic Le Bras
ENJEUX SALARIES 1)Développement professionnel. 2)Sécurisation de lemploi. 3)Employabilité. Via le repositionnement interne, la reconversion professionnelle, laide à lorientation interne, la formation, lintégration des nouvelles fonctions.
DISPOSITIF GPEC Quels est le niveau des infos sur la stratégie ? Evolution législative et économique pouvant impacter le Groupe Le positionnement de Carrefour sur son marché Les principaux projets de développement Les projets dintroduction de moyen techniques ou technologiques Quelle est la liste des documents transmis au CE ? Les grands schémas dévolution de lorganisation Limpact sur les métiers et lemploi est-il suffisamment élaboré ? Ils évoquent les évolutions des métiers : Ils parlent des nouveaux métiers, métiers en tension, métiers sensibles. On leur donne la volumétrie globale des emplois en France, ainsi que les évolutions estimée de la masse salariale. On leur communique aussi la pyramide des âges du groupe. Ensuite le titre II « principes de gestion de lemploi au sein du Groupe en France » Le document met en en avant ladaptation du groupe en France sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. La mise en place des actions de formation pour développer les compétences du personnel. La politique préservant les intérêts de lentreprise à court et moyen terme. (Voir page 7) Article 1 Gestion prévisionnelle de lemploi et politique deffectifs. Article 2 Concertation entre les partenaires sociaux Article 3 Développement de la formation Adaptation au poste de travail Evolution de lemploi et des compétences.
Le titre III dispositif danticipation Voir pages 9 Mise en place dun observatoire qui sappel comité emploi et GPEC. Observatoire métier Référenciel métier Métier sensible Remarque : Le comité dentreprise du groupe nest pas associé au comité demploi et GPEC. Les accompagnements individuels : Orientation et choix Formation Adaptation au poste de travail Développement de compétence vers un autre métier Formation sur emploi et métier Adaptation au poste Garantie dancienneté Accompagnement mobilité géographique Prise en charge double loyer Recherche de nouveau logement Frais de déménagement Aide à linstallation Aide à lemploi du conjoint Mobilisation de tous les dispositifs de formation Dif Cif Plan de formation Professionnalisation Mise en place dun espace de mobilité et compétence Cabinet extérieur.
Conditions daccès et de maintient à lemploi des salariés âgés Quels sont les dispositifs prévus? Relèvent-ils uniquement de dispositifs RH ou concernent-ils aussi lamélioration de lorganisation et des conditions du travail? + de 45 ans dans des métiers sensibles sous réserves de 1 an dancienneté > dispositif renforcé daccompagnement et de prévention à lévolution des emplois et des métiers. - maintien dans lemploi Bilan de compétence financé par lentreprise (sauf prise en charge FONGECIF) 24h00 sur le temps de travail – renouvelable tous les 5 ans Bilan utilisable dans le cadre dun projet dévolution professionnelle avec le concours de la DRH Priorité dans le cadre de repositionnement interne au titre du volontariat Soutine complémentaire de 35h dans le cadre de formation volontaire destinée à la remise à niveau de leurs compétences Détachement possible dans des fonctions et métiers accessibles afin de développer leur employabilité. - seconde partie de carrière RAS - encouragement au retrait dactivité (à partir de quel âge?) RAS - Quels dispositifs pour les catégories dâges intermédiaires ou la mixité des âges? RAS