Exemple d’unité d’apprentissage en gymnastique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ma santé, je m’en occupe ! Théorie du Lajin (étirement) :
Advertisements

Séquence complète de franchissement
Les parties du corps 2 Le corps Paul Widergren 2004 French by K. Pepin.
Le grimpeur joueur avec son équilibre, et la mobilité de son bassin
Quand la tête défaille, comment garder les jambes ? Une réflexion pluridisciplinaire au sein dune unité de vie de dépendants psychiques.
La condition physique est un réservoir dénergie qui permet daccomplir les activités quotidiennes, professionnelles, domestiques et de loisirs sans accumuler.
LE PLACAGE Généralités
MOBILISATION DES PERSONNES
UTILISATION DEGAUCHISSEUSE
Animation pédagogique 24/10/10
EPS en maternelle : le parcours
EPS en maternelle : le parcours
LES DOMAINES D’ACTIVITÉS
Rééducation et réadaptation en neurologie
Proposition Atelier 7 Expérimentation O.R.C
Membre supérieur en extension à l’horizontale vers le côté
Les Attitudes de contact
Programme d’exercices kinésithérapiques
Échauffement.
Relaxation Coréenne Objectif
CODE FIG 2009 D2 PR.
Pour une meilleure santé, prenez les bonnes postures !
Etirement puis pince debout
Les actions motrices spécifiques de la gymnastiques
Musculation Etirements.
LE GARDIEN DE BUT DE FOOTBALL: L'initiation.
TECHNIQUES D ’AIDE AUX ACTIVITES MOTRICES
Défi Gym Cycles 1 et 2 Document Pédagogique.
Gestes de réanimation en fonction de l ’âge
Une déclinaison par niveau de classe : des contenus
Programme personnalisé
Équilibre/Marche/Transfert de poids
Cervicale Ceinture scapulaire Membres supérieurs
Exercices de « détente »
Trampoline : Outil pédagogique
Manutention. a) Transfert de chaise à brancard.
Programme personnalisé
PLINTH et TRAMPOLINE.
SAUT. Réglementation ChampionnatsCatégoriesEnginsHauteurTremplinsTrampoline PROMOTIONNEL Benj/MinTable ou cheval1,20 m1 ou 2* Oui uniquement sauts par.
Routines Motrices Étirements Généraux diapos 5 À 12
La défense à l’école de rugby
La Mêlée CIFR ETR Langate 2013.
NOM : PRENOM : DATE : Thème de la séance : Technique : Tacles U14 On a le ballon Conserver / ProgresserDéséquilibrer / Finir On n’a pas le ballonS’opposer.
Piscine de St Just St Rambert Le petit bois
SR 1 Sol 5° - Dispositif matériel : 6 tapis 2 x 1 m
FORMATION SÉCURITÉ Catégorie CC’D
Barres parallèles.
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Les gestes qui sauvent.
La patinette sur un ski But :
BARRE FIXE.
EC capable d’envoyer le volant ou je veux. Variables: +: une troisième personne qui occupe une autre zone -: jouer sur 2 cibles (AV/AR) Consignes de fonctionnement:
LA TECHNIQUE INDIVIDUELLE
Étirements 1. Biceps crural
GYMNASTIQUE AU C1.
GROUPE 3 SECURITE + MELEE
APPRECIATIONS GENERALES
Dossier SECURITE Jeunes et seniors.
13 Le Corps.
FOOTBALL CLUB SAULON/CORCELLES
Tai Chi Gong 10 séquences. 1. Ouverture et simple fouet Départ pieds parallèles, position du cavalier. Lever les mains jusqu’aux épaules et les redescendre.
23.La base de sustentation
Portez futé! A qui cette présentation est-elle destinée?
LES FONDAMENTAUX TECHNIQUES
U Thème de la séance : Technique : Tacles Séance N°9 Cycle 5
U Thème de la séance : Duel au sol Séance N°7 Cycle 5 Tache
Les parcours « athlétisme » en maternelle
Présentation de la technique des éléments collectifs
Gymnastique 4ème E XXX.
Transcription de la présentation:

Exemple d’unité d’apprentissage en gymnastique Rouler en maternelle

Phase de découverte Objectifs: découvrir et explorer le matériel But: trouver le plus d’actions possibles Critère de réussite: Présenter au moins 3 actions différentes

Evaluation diagnostique But: rouler vers l’avant , arrivée assis Critères de réalisation: - départ accroupi, pieds joints - poser les mains à plat au sol - rotation groupée (rentrer la tête menton-poitrine) - pousser sur les 2 jambes en même temps - tourner dans l’axe - arrivée assis Critère de réussite : maîtriser 3 fois de suite l’élément

Phase d’entrainement, de structuration ► Situation 1 But : rouler vers l’avant sur un plan incliné Critères de réalisation: - départ accroupi, pieds parallèles à largeur d’épaules - poser les mains à plat sur le plan incliné - rotation groupée (rentrer la tête, menton-poitrine) - pousser sur les 2 jambes en même temps - tourner dans l’axe - arrivée accroupie Critères de réussite : maîtriser 3 fois de suite l’élément Variables: départ, arrivée, zone délimitée au sol, supports variés, aide, parade…

► Situation 2 But : rouler vers l’avant (d’un contre-haut vers un contrebas) Critères de réalisation : - départ à genoux - poser les mains à plat sur le sol - pousser sur les 2 jambes en même temps - rotation groupée (rentrer la tête, menton-poitrine) - tourner dans l’axe - arrivée accroupie Critère de réussite : maîtriser 3 fois de suite l’élément Variables : départ, arrivée, zone délimitée au sol, supports variés, aide, parade…

► Situation 3 But : rouler vers l’avant (à l’aide d’un objet rond) Critères de réalisation: - départ accroupi, pieds joints - poser les mains à plat au sol, de l’autre côté de l’objet rond - rotation groupée (rentrer la tête) - pousser sur les 2 jambes en même temps - tourner dans l’axe - arrivée accroupie Critère de réussite : maîtriser 3 fois de suite l’élément Variables : départ, arrivée, zone délimitée au sol, supports variés, aide, parade…

► Situation 4 But : rouler vers l’avant (au sol) Critères de réalisation: - départ accroupi, pieds joints - poser les mains à plat au sol - rotation groupée (rentrer la tête menton-poitrine) - pousser sur les 2 jambes en même temps - tourner dans l’axe - arrivée accroupie Critère de réussite : maîtriser 3 fois de suite l’élément Variables: départ, arrivée, zone délimitée au sol, supports variés, aide, parade…

► Situation 5 But : rouler vers l’avant (en contre-haut) Critères de réalisation : - départ en contrebas, pieds joints - poser les mains à plat sur le plinth - pousser fort sur les 2 jambes en même temps - rotation groupée (rentrer la tête, menton-poitrine) - tourner dans l’axe - arrivée debout, pieds serrés Critère de réussite : maîtriser 3 fois de suite l’élément Variables: départ, arrivée, zone délimitée au sol, supports variés, aide, parade…

► Situation 6 But : rouler vers l’arrière sur un plan incliné Critères de réalisation: - départ assis sur le contre-haut, pieds joints - placer le dos des mains sur les épaules - coller le menton à la poitrine - se laisser déséquilibrer vers l’ arrière en poussant avec les jambes - poser les mains à plat au sol et repousser le sol pendant la rotation - tourner dans l’axe - arrivée accroupie Critère de réussite : maîtriser 3 fois de suite l’élément Variables: départ, arrivée, zone délimitée au sol, supports variés, aide, parade…

Evaluation sommative But: rouler vers l’avant , arrivée debout Critères de réalisation: - départ debout, pieds joints - poser les mains à plat au sol - rotation groupée (rentrer la tête menton-poitrine) - pousser sur les 2 jambes en même temps - tourner dans l’axe - arrivée debout, pieds serrés Critère de réussite : maîtriser 3 fois de suite l’élément

FIN