Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. Les aides de lEtat Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO 2.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
chats publics durables
Advertisements

Dispositif de financement des dépenses de logement en faveur des communautés marginalisées par le FEDER sur Jeudi 04 avril 2013.
AIDES PUBLIQUES AUX ENTREPRISES « Aides d’Etat »
Droit de la Concurrence Européen & Transferts de Technologie
Le libéralisme et l’interventionnisme
Services d’Intérêt Economique Général et aides d’Etat
Une mission : Financer et accompagner les PME
Développement rural Programmation Comité National Stratégique 5 juillet 2005.
L’effectif d’assujettissement Les personnes prises en compte
Nouveau paquet de mesures sur les aides d’État en faveur des SIEG
1 Conférence « aides dEtat » Bruxelles, 2008/11/21 « Globalisation, crise financière, innovation et changement climatique: défis pour une politique d'aide.
Développement régional Infrastructures européennes de communication Environnement et cadre de vie Energie Compétitivité de lindustrie et appui aux PME.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
« Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret 30 juin 2009.
Problématique du financement privé : analyse de cas
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Les organisations publiques
Aides et outils financiers pour la création et la reprise dentreprises dans le Loiret Lobjectif de ce diaporama est la présentation des aides financières.
La réglementation bancaire
Plans de relance récents et accord de lOMC sur les subventions PICARD 2009 – COSTA RICA Prof. Santiago Ibáñez Marsilla Universidad de Valencia (ESPAGNE)
Son rôle sest vu renforcé dans le cadre du Plan de Cohésion Sociale (2005 – 2009) 1 Statut établissement public à caractère administratif Rôle aides à
Réunion d’information
Dispositif régional daides aux entreprises R&D et Innovation chartres, le 14 février 2009.
Séminaire national SRI – 26 novembre 2010
Journée régionale – 17 décembre 2009 à Noilhan
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Rombeaux Jean-Marc Fédération CPAS Fédération CPAS Décembre 2004 Titres-services en CPAS Sine, Art. 60, économie sociale Points de repère.
La taxe professionnelle. Présentation N°4 Définition La taxe professionnelle (TP) est une des quatre taxes perçues par les collectivités territoriales.
Le contexte réglementaire français
Notifications en RDC: Etat des lieux, Enjeux et Perspectives Dr. Ousmanou Njikam Expert Commercial.
Plan d'action pour le patrimoine écrit
Limpact du « Paquet Almunia » pour les acteurs de léconomie sociale Denis Stokkink, Bruxelles, le 8 décembre 2011.
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
Nouveau Régime dintervention dOSEO innovation en faveur de la Recherche, du Développement et de lInnovation (RDI) Aide dÉtat 408 / 2007 N.
SSGI A new status ? in the EU Regulation Bérengère STEPPE
SFC DR 19 FORUM GESTIONNAIRES 1 29 novembre 2007 LE NOUVEAU REGIME DE TVA.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LAutorité de la concurrence (ADLC) Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
Le Fonds daide aux jeux vidéo. Un peu dhistoire (récente) Le FAEM devient le FAJV ! Le FAEM remonte à 1989, 2003 : appel à projets spécifique pour le.
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
ENTREPRISES PUBLIQUES ET AIDES
LA POLITIQUE EUROPEENNE DE LA CONCURRENCE
1 Europe Rentrée sociale – Réseau Uriopss-Uniopss Rentrée sociale Enjeux européens.
Chap 2 :Fondements des Echanges Internationaux
STRATÉGIE À L’EXPORTATION
Les immobilisations Andrée Lafortune, professeure agrégée
LES FONDEMENTS IDENTITAIRES
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Fichefet Charlotte 1 er master EII-FTI Novembre
Engagements non tenus de l'Etat Faire de la France un champion du photovoltaïque Tarifs d'achat fixés en 2009, en principe jusqu'en 2012, remis en cause.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
Qui sommes-nous ? Nos chiffres clés Bpifrance Export 2
© 2007 PROSKAUER ROSE LLP ® 1 « La Déduction ISF »  Article 885 O V bis du Code Général des Impôts -Article 16 de la Loi Tepa du 21 août Article.
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
Les zones d’emploi : usages franciliens
BOHRHAUER Nicolas, FREY Dany, GARTNER Jean-Baptiste, VACCARO Xavier
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
La régionalisation du compte satellite du tourisme
BOHRHAUER Nicolas, FREY Dany, GARTNER Jean-Baptiste, VACCARO Xavier
Ministère du Travail, de l’emploi, de la formation professionnelle
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
InnovationTrésorerie Création Croissance International Transmission Innovation Trésorerie Création Croissance International Transmission oseo.fr.
Cadre législatif de l’Union européenne Jean-Pierre FEYAERTS 14 octobre 2014 Tunis.
Net Brut Pf’ K Pf’ K +  C’ K avant intervention publique C’ K +  K0K0   C’ K après … K1K1 c = +  Calcul du taux marginal effectif Calcul du taux.
1 Économie Le libre-échange est une doctrine qui vise à réduire les barrières aux échanges économiques entre les pays. Chapitre 10 Quelles sont les pratiques.
Transcription de la présentation:

Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO

Les aides de lEtat Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO 2

Les aides de lEtat Les aides de lEtat peuvent fausser la concurrence. Lintervention économique des pouvoirs publics dans léconomie est donc soumise à une double réglementation, -au plan national et -au plan communautaire. Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO 3

Les aides de lEtat Objectif de la CE : limiter l'intervention des États aux aides s'inscrivant dans une perspective d'adaptation des structures de l'appareil de production de l'Union aux modifications de la demande et de la division internationale du travail. Les aides sont en principe interdites par larticle 87 du traité de Rome (Article 107 TFUE (2008)), saufs exceptions prévues Il existe donc des aides : - Incompatibles - compatibles Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO 4

Les aides de lEtat incompatibles Sont interdites les aides accordées aux entreprises : -Par lEtat ou au moyen des ressources de lEtat (origine de laide) -Qui affectent les échanges entre les Etats membres et si elles affectent la concurrence (effets) Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO 5

Les aides de lEtat incompatibles Origine de laide Aide financée directement par lEtat (ou des collectivité locales) : -subvention ou avantages fiscaux -Garantie de prêts ou prise en charge de risques -Location de terrains à un prix inférieur au marché -Mansuétude anormale dans le recouvrement des créances Aide financée par des ressources de lEtat : -fonds dorigine privée, prélevés et affectés en vertu dun acte de puissance publique (ex: taxe parafiscale) Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO 6

Les aides de lEtat incompatibles Effets de laide 2 conditions : Porter atteinte à la concurrence -aides accordée à 1 entreprise ou catégorie dentreprises ( y compris les entreprises publiques (ex: la Poste ) - Affecter les échanges entre les Etats membres. -Montant de laide : > (cumulés sur 3 ans) -Interdiction des aides à lexportation vers Etats membres -Interdiction des aides même pour les entreprises qui nexportent pas (les aides défavorisent les importateurs) Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO 7

Les aides de lEtat compatibles (classification) Sont compatibles avec le Marché commun les aides: -à caractère social octroyées aux consommateurs (ex : aux passagers de certaines lignes) -Destinées à remédier aux dommages causés par des calamités naturelles -destinées au développement économique de certaines régions ou de certaines activités économiques; -Destinées à conserver le patrimoine -Déterminées par décision du Conseil (ex : aides à la formation, -Déclarées compatibles par le règl. Général dexemption 800/2008/CE (régionales, emploi, PME, protection de lenvironnement, handicapés…) Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO 8

Les aides de lEtat compatibles Trois catégories daides nont pas à être déclarées à la commission : 1- Aides basées sur le règlement général dexemption par catégorie 2- Les aides dites « de minimis », 3- Les aides publiques correspondant à des compensations dobligation de service public dans le cadre de la gestion dun service dintérêt économique général (SIEG) Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO 9

Les aides de lEtat compatibles Sont exemptées de notification (2) Les aides basées sur le règlement dexemption 800 – 2008) : –à finalité régionale (AFR) –à linvestissement et à lemploi en faveur des PME (taux avantageux) –à lentrepreneuriat féminin (création dentreprises) –pour la protection de lenvironnement –aux services de conseil des PME et à leur participation aux foires –sous forme de capital-investissement –À la recherche le développement et linnovation –à la formation –en faveur des travailleurs défavorisés ou handicapés Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO 10

Les aides à lEtat compatibles Sont exemptées de notification (2) Les aides « de minimis » (Règlement CE1998/2006 du Aides inférieurs à euros par entreprise sur une période de 3 exercices fiscaux. (Ne sont à comptabiliser dans ce cumul que les aides publiques aux entreprises attribuées au titre du règlement « de-minimis ») Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO 11

Les aides à lEtat compatibles Sont exemptées de notification (3) Les aides publiques correspondant à des compensations dobligation de service public dans le cadre de la gestion dun service dintérêt économique général (SIEG). -Respecter les 4 critères de larrêt Altmark : -lE est chargée dun service public, -La compensation établie sur la base de critères objectifs et transparents, -La compensation est établie sur la base des coûts, -respect dune procédure de marché public pour le choix de lE; -Les compensations < 30M / et CA de lE <100M et aides aux hôpitaux et logement social -Notification préalable à la Commission Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO 12

Les aides de lEtat Les aides en France s'élèvent à 65 milliards d'euros (2005), soit 4% du PIB. C'est "plus que le total du budget de l'Education nationale, et du même ordre de grandeur que le total des dépenses hospitalières" –Etat : 57 milliards d'euros, soit "949 euros par habitant'. –Collectivités territoriales : 6 milliards. –Nombre de mécanismes : > 6.000, – 22 aides européennes, –730 aides nationales, et, par exemple, –650 aides pour l'ensemble des collectivités locales de la seule région Ile-de-France". Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO 13

Merci pour votre attention Contact: Pierre GONZALEZ Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO 14