LA PRISE EN CHARGE DES AUTEURS DE VIOLENCES CONJUGALES ET FAMILIALES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Accueillir l'enfant de 2 et 3 ans, de la crèche à l'école…
Advertisements

COMMENT ACCOMPAGNER Longtemps ? Solange Marcucci-Schmitt UMSP 05.
Psychopathologie de la douleur
La gestion de l’agressivité
L’ADOLESCENCE: NORMALITE ET PATHOLOGIE
Dr Jean-François SAYET
La Dépression par le Médecin Généraliste
Le suivi des familles et des enfants par la pédopsychiatre au CAMSP
la prévention des situations de maltraitance institutionnelle
L’aide psychologique pour les patients atteints de cancer
Souffrance au travail, harcèlement, Que faire?
La co audition Juge aux affaires familiales/Auditeur d'enfant : Une réponse novatrice protectrice de l'intérêt de l'enfant dans les séparations conflictuelles.
OBSERVANCE THERAPEUTIQUE
La violence Pr Lionel Convain.
1 du Finistère la meilleure parade contre les violences au travail Faire équipe : du Finistère
Etat Limite.
Professeur de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent
Conciliation vie privée- vie professionnelle
Maison LEsther Version Francais. Et les enfants qui ne viennent pas en maison dhébergement? Présenté par Geneviève Poliquin Intervenante jeunesse.
Troubles nouveaux et préoccupations nouvelles assuétudes : alcoolisme, tabagisme, toxicomanies, … souffrances psychiques de personnes marginalisées troubles.
Le stress Moi, …stressée, jamais !!!!.

Outil d’auto-évaluation de la CIRCULAIRE COL 4/2006
LA VIOLENCE DANS TOUS SES ETATS
LE SUICIDE La crise suicidaire.
Migration et prestation LAVI
Carole Désilets, M.Sc.inf. et Art thérapeute professionnelle
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
Violences conjugales et parentalité « L’enfant n’est jamais un point de départ absolu , il n’affronte pas la vie avec sa seule expérience mais avec celle.
Préparée par: Sana Hamzeh Psychologue clinicienne psychothérapeute
Auteur: Sandra Duvnjak Présentateur: Françoise Laurent
Le harcèlement moral 1- Définition
PATIENT VIVANT DANS UN CONTEXTE DE VIOLENCE. TACHE Décrire les différentes formes de violence, les éléments biopsychosociaux qui permettent de les dépister.
LA MALTRAITANCE DES ENFANTS
Le Diabétique: de la nécessité d’un accompagnement psychothérapique
Pas pathologiques en soi
Agressivité - violence
Trait d’union Association pour la promotion de l’action sociale Action du 24 juin 2008 Table ronde sur la violence domestique.
Présentation des résultats de la consultation (approche transversale)
TROUBLES PSYCHIATRIQUES DES PERSONNELS DES ETABLISSEMENTS DE SANTE
TROUBLES ANXIEUX L’anxiété est une émotion normale et indispensable
Pratiques gagnantes pour prévenir et intervenir dans des cas de violence à l’école primaire Document destiné aux intervenants scolaires Document réalisé.
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
LE SOIN PSYCHOLOGIQUE AUX VICTIMES
LES REPRESENTATIONS DE LA SANTE MENTALE
L.Wiart Cabinet de Rééducation des Affections Neurologiques
Les situations de violences conjugales
1 SOUFFRANCE ET VIOLENCE AU TRAVAIL  Introduction 1- États de lieux 2- Violence et agression et harcèlement 3- Conséquences et solutions  Conclusion.
Michèle Séailles – Assistante Sociale Audrey Lesieur - Psychologue
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
ADOLESCENCE ET INFECTION VIH
13/12/071 La prévention à l’école. 13/12/072 L’école maternelle préventive ? La quadruple mission de l’école maternelle : « sujet personne » - identité.
Cellule d’appui à la prévention des risques psychosociaux (UMIF) Une structure pluridisciplinaire de prise en charge et d’accompagnement aux actions individuelles.
Suicide et conduite suicidaire. Repérage et perspectives de prise en charge AUTEUR H Romano, Cellule d’urgence médico-psychologique du SAMU Reférences.
Dr Hugo Peyre IFSI Bichat 10 Mars Les soignants et le patient violent Plan du cours : - Introduction sur la violence - Repérer la « montée en tension.
Conférence Retz – 2014 Edith TARTAR GODDET Relations conflictuelles enseignants, parents, enfants / élèves.
Rénovation des programmes
QU’EST-CE QU’UN ENFANT EN DANGER ? A/ UN ENFANT EN RISQUE B/ UN ENFANT MALTRAITE.
Laurence JANOT Maître de conférences IUFM Aquitaine-Université Bx 4 Observatoire international de la violence à l’école.
Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS 2.3. Le trouble des conduites -Caractéristique = gravité/agressivité -Critères diagnostics du DSM V p Cas.
Cours du 15 avril Plan du cours 15 avril 2016 :La communication 22 avril 2016 : Le processus de médiation – Phase préliminaire - Phase d’installation.
Suicide et risque suicidaire chez l’adolescent. Définitions Le suicide : acte par lequel le sujet se donne volontairement la mort. La tentative de suicide.
L’impossible rapport au corps, Les problèmes alimentaires d’anorexie et de boulimie. Dr Sophie Maes Unité de psychiatrie pour adolescents Hôpital le Domaine.
LORSQUE LE DON PEINE À DEVENIR UN CADEAU VÉCU DU PROJET DE DON D’OVOCYTE PAR LES COUPLES INFERTILES M. JAOUL.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
LES FEMMES VICTIMES DE VIOLENCE de-violences
Traverser une maladie grave à l’adolescence sans l’étayage de ses parents : l’exemple du cancer. Ces adolescents qui traversent seuls le temps de la maladie.
Transcription de la présentation:

LA PRISE EN CHARGE DES AUTEURS DE VIOLENCES CONJUGALES ET FAMILIALES Alain LEGRAND Psychologue « SOS violences familiales » Paris

INTRODUCTION ENVEFF en France en 2000 : 2 millions de femmes victimes de violences conjugales 2 millions d’hommes violents 3 à 4 millions d’enfants qui subissent ces situations EN TOUT : 7 à 8 millions de personnes directement concernées

De nombreuses répercussions REPERCUSSIONS SUR LES ENFANTS : - grande diversité de symptômes - troubles du comportement - A l’adolescence : apparition de conduites déviantes, addictives et délinquantes - A l’âge adulte : dysfonctionnements familiaux mettant en jeu la santé physique et mentale, répétition des conduites violentes

Hommes violents et auteurs de violences - Prise en charge des auteurs et création de centres spécialisés : prévenir ces violences et leur répétition - Condamnation et mesures d’aide et de protection des victimes ne suffisent pas à prévenir les récidives - Si cessation des violences physiques sans accompagnement psychologique : possibilité d’exacerbation des violences psychologiques

Stress, trauma et violence - Injonctions paradoxales, conduites inadaptées, mécanismes de projection créent du stress et suscitent de multiples réactions défensives - Renforcement des sentiments paranoïdes et augmentation de la violence DONC NECESSITE : d’intervenir au niveau des motivations présidant au passage à l’acte de prendre en compte la personnalité des auteurs de violences

APPROCHE SOCIALE APPROCHE INDIVIDUELLE Sociale : violences = délits Individuelle : prise en charge psychologique Emergence souvent sous la contrainte (sociale, judiciaire, familiale) d’une demande d’aide Inscription dans la loi = prévention : plus «d’alliance» au sein du système social, sont «hors la loi» Détection de la souffrance qui a motivé la violence, sans déresponsabiliser l’auteur

- L’inscription dans la loi - Plus grande implication des professionnels : .sanitaires et sociaux .de justice et de police .d’aide aux victimes - La création des centres de prise en charge d’auteurs de violences conjugales

- Développements psychopathologiques de la personnalité - Idéalisation ou dévalorisation, affaiblissement du Moi, intolérance à l’angoisse, difficulté à gérer les émotions - Rancoeurs et ressentiments - Toute puissance, disparition de la peur de représailles - Identification à des modèles parentaux défaillants, violents, rigides - Passage à l’acte pour résoudre les tensions psychiques

Résoudre un conflit relationnel, garder le contrôle de sa partenaire, retrouver le contrôle de ses pensées et émotions ou satisfaire des exigences pulsionnelles « Surinterprétation » de la situation

CARACTERISTIQUES PSYCHOLOGIQUES PARTICULIERES ? OUI NON Traits de personnalité spécifiques sur les motivations et la probabilité des passages à l’acte Possibilité d’adopter une autre conduite Motifs d’actions, modes d’interprétation du réel et climats affectifs suffisants en soi Car rapport à la Loi ou inhibitions importantes l’emportent sur la réaction agressive Possibilité d’accepter ou non son ambivalence Maintien de liens entre « bonnes » et « mauvaises » représentations

- Origine : la période de construction de la personnalité, en lien direct avec les modes de relation entre adultes - Histoire d’un enfant maltraité ou malmené, parfois abusé sexuellement, victime de carences affectives OU « seulement » témoin de scènes de violences conjugales ou familiales - Répétition à l’âge adulte de ce qui a été subi pendant l’enfance

TRAITEMENT DES AUTEURS DE VIOLENCE Différentes approches d’aide : - Psychothérapie de soutien : renforcer (et non modifier) certains aspects de la personnalité - Groupes de parole : personnalités «borderline» ou psychoses non décompensées avec jugement moral pas trop fortement altéré - Pour certains troubles de la personnalité : complémentarité entre groupe de parole et travail thérapeutique individuel

Thérapie Problématique des « relations d’objets internes » : récits des relations avec les autres Emergence d’un autre regard sur soi Résolution ou apaisement des problématiques narcissiques individuelles et des tensions liées à la honte et la culpabilité BUT DU TRAVAIL : modification de la relation à soi-même et aux autres, par intégration des éléments constitutifs de la personnalité

CONCLUSION Existence de centres de consultations spécialisées : atout important dans la lutte contre les violences conjugales et familiales Nécessité de développer ce dispositif Possibilité d’une diversité d’approches et multiplicité d’action Partenariats avec les structures de terrain (police, justice, travailleurs sociaux, centres d’aide aux victimes)