7.2 la classification des mélanges Sciences 7e Module 3 – Les mélanges et les solutions
Matière Mélanges Contiennent au moins deux substances; Chaque substance possède ses propres propriétés. Hétérogène Il est facile à indiquer les diverses parties du mélange; Sa composition change entre un spécimen de la substance à un autre. Homogène Il est difficile à indiquer les diverses parties du mélange; Substances pures Contiennent seulement une substance; La seule substance est composée d’un type de particules.
Les mélanges mécaniques Un autre nom pour les mélanges hétérogènes. C'est-à-dire, on peut voir clairement leurs différentes parties. Ces mélanges sont faciles à séparer à la main ou à l’aide de procédés mécaniques. Des aliments sont des exemples des mélanges mécaniques. Voici un bon exemple d’un mélange mécanique : la pizza!
Les solutions Un autre nom pour un mélange homogène. Une solution est formée quand au moins deux substances sont combinées et qu’il est impossible de les différencier, même à l’aide d’un microscope. Des exemples des solutions incluent : L’eau de l’océan : une solution de sels et d’eau L’air pur (non-pollué) : une solution d’azote, d’oxygène et d’autres gaz Il existe aussi des mélanges solides. Une solution formée d’au moins deux métaux s’appelle un alliage.
Solution ou mélange hétérogène? Comment est-ce qu’on peut déterminer si un mélange est une solution ou un mélange hétérogène si ce n’est pas facile par simplement le regarder?
Voici quelques techniques pour différencier des solutions des mélanges hétérogènes : 1. Utilise un microscope. Si le mélange est une solution, tu vas voir juste un type de particule, (mais on sait qu`il ya plus qu`un type de particule.)
2. Si le mélange est un liquide, verse-le dans un filtre 2. Si le mélange est un liquide, verse-le dans un filtre. Si tu vois que des particules restent dans le filtre, le mélange est hétérogène.
3. Place une source de lumière près du mélange 3. Place une source de lumière près du mélange. Dans une solution (un mélange homogène) la lumière passe sans être modifiée. Dans un mélange mécanique la lumière se reflète dans la substance (tu peux voir la lumière dans la substance). On appelle cela l’effet Tyndall. (vois l’image, p. 244, figure 7.12)
Des mélanges peuvent être hétérogène et homogène! Des mélanges sont évidemment hétérogènes. C’est très facile à indiquer les parties différentes d’une salade, par exemple. Il existe des mélanges qui sont des mélanges des mélanges. C`est-a-dire que les mélanges peuvent être hétérogène et homogène. Les exemples sont, le lait, le jus d`orange avec le pulpe, et…
Des mélanges peuvent être hétérogène et homogène! Considère une boisson gazeuse comme le Pepsi. Est-ce que c’est une solution ou un mélange hétérogène? Quand on vient d’ouvrir une bouteille de Pepsi, on voit un liquide brun et des boules de gaz.