Souvenir et identité BENQUET Seuly S2CPI « Culture Générales »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER : APPRENTISSAGE VOLET : lutter contre l’oubli Accompagnement Personnalisé - PREMIERE ST2S Année scolaire 2014/2015.
Advertisements

Séminaire santé sexuelle Salle Georges TARER 14 janvier 2014.
La Nostalgie Le passé a t-il un bel avenir ?. Sommaire : 1) Définition et étymologie 2) La nostalgie sous deux aspects 3) La nostalgie collective 4) Conclusion.
Développer les compétences socioculturelles / interculturelles en classe de FLE Université d’été de Varna « Innover en français » 1 Marie-Laure Wullen.
Qui produit les richesses ? Enseignement d’exploration Sciences Economiques et Sociales. Classe de Seconde. 2016/2017. Lycée Saint-François Notre-Dame.
التركيز الإقتصادي واستغلال مراكز الهيمنة وآثارها على التجارة والتنمية في الدول العربية السيد خليفة التونكتي المدير العام السابق للمنافسة والأبحاث الإقتصادية.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
STAGES DUT GEA Depuis quelques années les étudiants de l’IUT GEA de Brive de 1ère et 2ème année bénéficient d’un stage en entreprise. 1.
Les maladies de la mémoire
L’ECOLE maternelle.
La seconde générale et technologique
Projet Educatif Artistique et Culturel
Présentation aux parents de 3ème
EDUQUER, FORMER : POURQUOI FAIRE?
Le Diplôme National du Brevet : DNB L’obtention du DNB est liée à: I. La maîtrise du « Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture » II.
EPREUVES HISTOIRE ET GEOGRAPHIE
L’Enseignement Catholique, partenaire de votre orientation
Quels sont les enjeux du développement durable
Service social et familles migrantes Comment favoriser l’intégration et la réussite scolaire des ENAF? Repérer les énaf et être identifié? L’accueil de.
Dr Chatot Henry Carolle Gériatre Pôle Neuro Sciences Année 2017
Séquence 1: « Quels sont les éléments qui constituent mon identité? »

L'art de peindre avec lumière.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Pourquoi choisir la filière L Musique ?
Brevet
La Nostalgie Hugo Angelides.
Technologie Nouvelle de Communication
Education à la philosophie et à la citoyenneté
Connaître et expliquer
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratqiues communes à une société.
Comprendre et anticiper les comportements de mobilité
Le Temps et le Souvenir.
Chapitre 1 L’histoire et l’historien
Comment élaborer un écrit expressif FLA 30-1
Le nouveau DNB pour 2017 L'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur trois épreuves passées en fin de 3ème. Le contrôle continu atteste.
Le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle.
L'obésité en France.
Le mal de tête! On clique.
Journées d’étude et de prospective Bagnolet, les 22 et 23 janvier 2010
Enseigner « La mode (création, production, usages) : un sujet d'histoire en classe de première Comment la mode en tant qu'objet d'histoire permet-elle.
La race, l’ethnicité et la perception de soi
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratiques communes à une société.
Comment définir un « format » médiatique ?
Les plans de mélange Les plans d’expérience : Présentée par :
Le marché de l’œuf biologique pour la consommation humaine
Les Parcours Éducatifs
– La communication : notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
L’Education Artistique et Culturelle doit être enseignée à l’école.
Le mal de tête! On clique.
Comment résumer une histoire?
Introduction : Aujourd’hui la pollution de l’air en France est un problème de santé publique.
Faire la synthèse d’un chapitre d’histoire ou de géographie
Le mal de tête!.
– La communication notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
les souvenirs individuels et collectifs dans les arts graphiques
Approche à caractère humaniste
Une prière pour mes amis
L’identité professionnelle
B / « Vichy, un passé qui ne passe pas. »
La mémoire en bref… Encodage Souvenirs à retrouver Livres à retrouver
L’éducation artistique et culturelle un cadre d’apprentissage
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratqiues communes à une société.
Chapitre 15 : Symétrie axiale
La mémoire.
La phrase interrogative
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Les 4 dimensions de la lecture
Le Dire c’est bien… Mais le FAIRE ?
Transcription de la présentation:

Souvenir et identité BENQUET Seuly S2CPI « Culture Générales » Problématique: « Comment le souvenir permet-il de nous construire une identité ? »

Sommaire: I/ Définition de plusieurs termes importants II/ Fonctionnement du cerveau (Création de l’identité) III/ L’identité Personnelle – La mémoire individuelle - Le Souvenir ciment de l’éducation - L’altération de l’identité IV/ L’identité Culturelle – la mémoire collective L’identification à un groupe par le souvenir culturel passé V/Conclusion -

I/ Définition de plusieurs termes importants Souvenir: Survivance, dans la mémoire, d'une sensation, d'une impression, d'une idée... Identité: Caractère permanent et fondamental de quelqu'un, d'un groupe, qui fait son individualité, sa singularité Mémoire personnelle et collective: La mémoire désigne à la fois la capacité d'un individu ou d'un groupe humain de se souvenir de faits passés et se souvenir lui-même.  Dans le cas d’une personne, elle est individuelle ; dans le cas d’un groupe, elle est collective

II/ Fonctionnement du cerveau (Création de l’identité) Mémoire à court et à long terme Deux types de mémoires coexistent selon la durée pendant laquelle le cerveau doit garder les informations. La mémoire à court terme, aussi appelée "mémoire de travail", nous permet de retenir quelque chose pendant quelques secondes (un numéro de téléphone par exemple), alors que la mémoire à long terme est constituée des souvenirs accumulés sur des années.

III/ L’identité Personnelle La mémoire individuelle permet la construction de l'identité d'un individu -Sensations -Emotions -Expériences

III/ L’identité Personnelle Le Souvenir, ciment de l’éducation « C’est par ses erreurs que l’ont apprend » « Les leçons de vie de tout les jours » Notre identité personnelle est évolutive et n’a pas de limite

III/ L’identité Personnelle L’alteration de l’identité -Par l’appartenance ethnique -Par son appartenance Régionales

IV/ L’identité Culturelle la mémoire collective Le sociologue français Maurice Halbwachs pionnier de cette notion Le souvenir Artistique Les commémorations de notre histoire « amène au rassemblement » Evènements culturelles

IV/ L’identité Culturelle L’identification à un groupe par le souvenir culturel passé Identification par les icones du passé

IV/ L’identité Culturelle - La musique - La culture Urbaine - La culture ethnique - La mode https://www.youtube.com/watch?v=oB7SMWwJoLQ

V/Conclusion La mémoire personnelle est le pilier de notre être, mais la mémoire collective est comme un complément à notre identité