lycée Guy de Maupassant Fécamp Lycée Guy de Maupassant FECAMP Quelques conseils pour bien réussir…. Les ECE en SVT
lycée Guy de Maupassant Fécamp Lycée Guy de Maupassant FECAMP Les 4 étapes Etape 1 Etape 2 Etape 3 Etape 4 concevoir une stratégie pour résoudre une situation problème mettre en œuvre le protocole de résolution pour obtenir des résultats exploitables Présenter les résultats pour les communiquer Exploiter les résultats obtenus pour répondre au problème posé
Ce qu’on me demande de faire Description de la stratégie Lycée Guy de Maupassant FECAMP Etape 1: concevoir une stratégie Etape 1 Ce qu’on me demande de faire Comment je le fais Ce que j’attends concevoir une stratégie pour résoudre une situation problème Rappel du pb posé Afin de résoudre le problème posé, je vais …. Description de la stratégie Conséquences vérifiables et résultats attendus
L’étape 2 Le candidat met en œuvre le protocole Lycée Guy de Maupassant FECAMP Le candidat met en œuvre le protocole de manière satisfaisante sans aucune aide et obtient des résultats exploitables Niveau A avec une aide mineure et obtient de résultats exploitables avec difficultés des aides mineures sont apportées et obtient des résultats exploitables Niveau B les difficultés persistent une aide majeure est apportée Niveau C Pas de résultats exploitables obtenus Niveau D
techniquement correcte Lycée Guy de Maupassant FECAMP Niveau B 2 critères Niveau A 3 critères Etape 3: communiquer les résultats Niveau C 1 critère Etape 3 La production est… techniquement correcte bien renseignée bien organisée Présenter les résultats pour les communiquer Soignée, lisible, dans un mode de communication appropriée Informations complètes et exactes Avec mise en évidence des infos nécessaires à la résolution du pb Niveau D 0 critère
Intégrations des notions Lycée Guy de Maupassant FECAMP Etape 4: exploiter les résultats Etape 4 Saisie des résultats Intégrations des notions Réponse au pb posé Exploiter les résultats obtenus pour répondre au problème Le candidat doit reprendre les résultats de l’étape 2 et présentés dans l’étape 3. Il doit les compléter avec les connaissances apportées par la mise en situation du sujet et les documents ressources: il intègre les notions. Il doit conclure en répondant au problème posé
lycée Guy de Maupassant Fécamp Lycée Guy de Maupassant FECAMP Etape 1 : Etape 2 Etape 3 Etape 4 Concevoir une stratégie pour résoudre une situation problème Mettre en œuvre le protocole de résolution pour obtenir des résultats exploitables Présenter les résultats pour les communiquer Exploiter les résultats obtenus pour répondre au problème Rappel du pb posé Comment je le fais Ce que j’attends 3 A Le candidat met en œuvre le protocole de manière satisfaisante et obtient des résultats exploitables Avec une aide mineure La production est techniquement correcte (soignée, lisible, appropriée) Bien renseignée (information complètes exactes dans le cadre du mode de communication choisi) Bien organisée ( avec mise en évidence des infos de l’étape utiles à la résolution du pb) Saisie des résultats utiles Intégration des notions présentes dans le sujet (documents ressources) Réponse au pb posé 2 B Avec plusieurs aides mineures 1 C Le candidat met en œuvre le protocole de manière correcte et obtient des résultats exploitables Aide majeure D Le candidat met en œuvre le protocole de manière approximative et n’ obtient pas de résultats exploitables