lycée Guy de Maupassant Fécamp

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ELABORER ET METTRE EN ŒUVRE UN PROJET DE SOINS INDIVIDUALISE
Advertisements

Un exemple de démarche d’investigation
Piste de réflexion n°1: comment mettre en œuvre une tâche complexe?
EXAMEN ET GESTION DE PROJET INDUSTRIEL
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
L’EPREUVE D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE AU BACCALAUREAT SERIE ES (2013)
5. La physique appliquée en STS IPM
Enseignement d’exploration
Exemples de tableaux de suivi des acquis des élèves
Exemples de tableaux de suivi des acquis des élèves
La démarche d’investigation se définit en 7 étapes
ECE Session 2013.
BO n° spécial n°7 du 6 octobre 2011 Variations sur les barèmes….
Autour des « sujets zéros » et de l’ECE
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
des compétences expérimentales
Bilan Groupes SVT 3 et SPC 1 SVT 3 : Quelles sont les conditions nécessaires à la multiplication des algues vertes unicellulaires? SPC 1 : Mettre en évidence.
La spécialité physique-chimie
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
DEMARCHE D’INVESTIGATION
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
LE SUJET DE SYNTHESE EN SERIE SCIENTIFIQUE.
L’épreuve De d.G.E.M.C AU BAC
Les ECE en SVT.
Atelier 29 Les sciences et la robotique Sandrine Turcotte, UQO Geneviève Séguin et Michel Perreault, CS Laurentides.
SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPÉTENCES
LES NOUVELLES MODALITES DU BAC SVT
Construction d’un schéma numérique pour comprendre la communication nerveuse au niveau cellulaire Cédric Ragot.
Besoin et fonctionnement
Les conditions d’efficacité de l’enseignement magistral
DES INDICATIONS PARTICULIÈRES Avec la réforme nous devons nous donner des moyens ou des stratégies d intervention et de tenir compte des besoins des élèves.
S.V.T. Classe de TS Tronc Commun Présentation du cours
Animation lycée Mars 2014.
Mme Priez.
La démarche d’investigation
un paragraphe argumenté ?
Mathématique 1er cycle 1ère & 2e secondaire Année
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
CRDP de l’académie de Nice
Le candidat traite un sujet au choix parmi deux proposés dans la même discipline. Pour traiter le sujet choisi, en histoire comme en géographie : - il.
Un exemple de séquence en conjugaison
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
« On apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
Management des organisations Sciences et Technologies de Gestion
Sciences de l’ingénieur ?
Epreuve expérimentale de sciences physiques
Epreuve d’évaluation des compétences expérimentales.
Enseigner par le questionnement
Concevoir une campagne de communication… la copy strategy
RELATIONS TELEPHONIQUE CLIENTS
EPREUVES DU BACCALAUREAT STL
LES ETAPES DE LA DEMARCHE DE PROJET
Deuxième situation d’évaluation Notée sur 20. Durée  Total : environ 2 heures  Mathématiques : 1 heure (fractionnée en 2 ou 3 séquences)  TP de Physique-Chimie.
1 Animation de bassins Octobre 2007 HARMONISATION DES PRATIQUES D’ÉVALUATION Épreuve orale pratique de spécialité Bac STG.
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
Le B2I Une évaluation curriculaire…. Evaluer le B2I… Ça sert à : –Construire mon parcours individualisé de compétences –Savoir ce que je sais faire –Avoir.
Français 41 – Unité 3 Leçon A Pour atteindre mes objectifs Quand vas-tu _________? la Belgique.
Présentation du système
SCHÉMA OU CROQUIS : CRITÈRES D’ÉVALUATION
Baccalauréat professionnel Secteur production
La situation : Clément et Zoé ont schématisé le circuit ci-dessous :
TP3, Adaptation du système respiratoire à l’exercice physique
Les critères des référentiels suffisent-ils à l’évaluation ?
TP2, Structure du cœur.
L’évaluation des compétences expérimentales, partie pratique de l’épreuve de SVT de la série S au baccalauréat, évalue la maîtrise de capacités et d’attitudes.
% 50% 100% Profil du poste recherché Technique Prise de décision Prise de risque Créativité Organisation Communication Organisation.
Transcription de la présentation:

lycée Guy de Maupassant Fécamp Lycée Guy de Maupassant FECAMP Quelques conseils pour bien réussir…. Les ECE en SVT

lycée Guy de Maupassant Fécamp Lycée Guy de Maupassant FECAMP Les 4 étapes Etape 1 Etape 2 Etape 3 Etape 4 concevoir une stratégie pour résoudre une situation problème mettre en œuvre le protocole de résolution pour obtenir des résultats exploitables Présenter les résultats pour les communiquer Exploiter les résultats obtenus pour répondre au problème posé

Ce qu’on me demande de faire Description de la stratégie Lycée Guy de Maupassant FECAMP Etape 1: concevoir une stratégie Etape 1 Ce qu’on me demande de faire Comment je le fais Ce que j’attends concevoir une stratégie pour résoudre une situation problème Rappel du pb posé Afin de résoudre le problème posé, je vais …. Description de la stratégie Conséquences vérifiables et résultats attendus

L’étape 2 Le candidat met en œuvre le protocole Lycée Guy de Maupassant FECAMP Le candidat met en œuvre le protocole de manière satisfaisante sans aucune aide et obtient des résultats exploitables Niveau A avec une aide mineure et obtient de résultats exploitables avec difficultés des aides mineures sont apportées et obtient des résultats exploitables Niveau B les difficultés persistent une aide majeure est apportée Niveau C Pas de résultats exploitables obtenus Niveau D

techniquement correcte Lycée Guy de Maupassant FECAMP Niveau B 2 critères Niveau A 3 critères Etape 3: communiquer les résultats Niveau C 1 critère Etape 3 La production est… techniquement correcte bien renseignée bien organisée Présenter les résultats pour les communiquer Soignée, lisible, dans un mode de communication appropriée Informations complètes et exactes Avec mise en évidence des infos nécessaires à la résolution du pb Niveau D 0 critère

Intégrations des notions Lycée Guy de Maupassant FECAMP Etape 4: exploiter les résultats Etape 4 Saisie des résultats Intégrations des notions Réponse au pb posé Exploiter les résultats obtenus pour répondre au problème Le candidat doit reprendre les résultats de l’étape 2 et présentés dans l’étape 3. Il doit les compléter avec les connaissances apportées par la mise en situation du sujet et les documents ressources: il intègre les notions. Il doit conclure en répondant au problème posé

lycée Guy de Maupassant Fécamp Lycée Guy de Maupassant FECAMP Etape 1 : Etape 2 Etape 3 Etape 4 Concevoir une stratégie pour résoudre une situation problème Mettre en œuvre le protocole de résolution pour obtenir des résultats exploitables Présenter les résultats pour les communiquer Exploiter les résultats obtenus pour répondre au problème Rappel du pb posé Comment je le fais Ce que j’attends 3 A Le candidat met en œuvre le protocole de manière satisfaisante et obtient des résultats exploitables Avec une aide mineure La production est techniquement correcte (soignée, lisible, appropriée) Bien renseignée (information complètes exactes dans le cadre du mode de communication choisi) Bien organisée ( avec mise en évidence des infos de l’étape utiles à la résolution du pb) Saisie des résultats utiles Intégration des notions présentes dans le sujet (documents ressources) Réponse au pb posé 2 B Avec plusieurs aides mineures 1 C Le candidat met en œuvre le protocole de manière correcte et obtient des résultats exploitables Aide majeure D Le candidat met en œuvre le protocole de manière approximative et n’ obtient pas de résultats exploitables