Caisse dallocations familiales UCM Caisse Wallonne dallocations familiales Résultats de lenquête auprès de 1.000 familles réalisée par HEC Consulting Group.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enquête autorisation éducation thérapeutique du patient auprès des pôles et réseaux Clichy le 30/09/2011.
Advertisements

à la Direction des services de l'éducation nationale
Les enquêtes du CVAO.
1 Protocoles à lofficine 1 e vague janvier 2008 Enquête effectuée avec grâce au concours de.
Cours dintroduction au vaccin antirotavirus Module 5 Enregistrement et suivi du taux de vaccination antirotavirus.
Cours dintroduction au vaccin antirotavirus Module 5 Enregistrement et suivi du taux de vaccination antirotavirus.
Familles et orientation scolaire en Bretagne Résultats comparés de lenquête 2011 dans les départements des Côtes dArmor, de lIlle-et-Vilaine et du Morbihan.
HABITAT ET FAMILLES DE MIDI-PYRÉNÉES Observatoire régional des familles URAF Midi-Pyrénées.
Janvier-février 2013 LACCUEIL DU PUBLIC à la Direction des services de l'éducation nationale de l'Isère DSDEN 38 Résultats dune enquête réalisée dans le.
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
1 Modernisation des achats : « les voies du succès » La carte dachat public Philippe Vandel Directeur e-services Guilbert Office DEPOT.
Ou Exporter futé ⓡavec un V.I.E !
Notre proposition de missions sociales
Séance dinformation Régime de retraite des employés et employées de lUniversité Laval Présenté par Jean-François Laverdière, conseiller BUREAU de la RETRAITE.
Le statut de l’indépendant par rapport à celui du salarié
Nouveau paysage fiscal
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
4 4. Le processus budgétaire des entreprises commerciales et des entreprises de services © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire.
Synthèse des tables rondes déchanges entre bénéficiaires BAP.
Système dInformations Halieutiques Séminaire 2009 du Réseau dObservation SIH - du 10/02/09 au 12/02/09 1/ Programme des enquêtes économiques 2008 Les objectifs:
COMITE DE SUIVI du 21 novembre 2013
Comment savoir si nous nous nourrissons correctement ?
Groupe de travail Veille collective
Sondage - TNS ILRES Lavenir des réseaux de gaz et délectricité de la Ville de Luxembourg Lopinion des habitants de la Ville de Luxembourg Sondage téléphonique.
COURTEMELON | LES STATUTS POSSIBLES DE LA PAYSANNE SUR L'EXPLOITATION AGRICOLE Table ronde du 8 mars 2014 à Courtemelon 2014, Année internationale.
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Un franc succès pour cette 1 ère édition de lopération « les 10 jours du printemps du commerce dans les Yvelines » Du 16 au 25 mars 2012.
Méthode de scénarisation
Octroi du droit de bourgeoisie – pour des communes bourgeoises dynamiques Hans Georg Nussbaum Conférences régionales 2013 Association bernoise des communes.
Programme Adèle Comité e Gov – Rabat Mercredi 22 juin 2005
Le budget de caisse périodique
Projet : Carte médicale électronique Rencontres provinciales – automne 2010.
Centre for Public Legal Education Alberta Droits judiciaires Les droits des minorités de langues officielles.
Retraite, emploi, protection sociale Les clés pour comprendre.
La dématérialisation en Belgique
Avec ce questionnaire vous pouvez planifier vos congés pour lannée 2009 cliquez ici pour continuer CONGES 2009.
EO/JS 1 Josi Schinzel Déléguée à l'égalité des chances Légalité des chances au CERN.
Dispositions relatives aux paiements PLDA
Prima-Web Janvier SERUVIRE Attaché SPP Intégration Sociale Avril 2005.
REGLEMENTATION DES ALLOCATIONS FAMILIALES Aspects théoriques
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 1 Gérer une entreprise.
Office National Sécurité Sociale
Santilli Alisson 6ème Vente groupe 1
13 octobre 2011 Implantation de la directive sur larchivage.
PROFIL DES ETUDIANTS LICENCE PHYSIQUE ET SCIENCES POUR LINGENIEUR (PSI) 3 ème année Responsable de la formation: Yves-André Chapuis ANNEE UNIVERSITAIRE.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables de la spécialité: Ingénierie des surfaces.
Enquête de satisfaction n°3 Février 2010 Enquête téléphonique réalisée auprès de 600 Ouvrants droit ayant utilisé un ou plusieurs services de lAgospap.
QUELLES ORIENTATIONS POUR 2014 ? LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES.
LA COMMUNICATION Eleni Kaburis Session d’information « allocations familiales » ONAFTS - 11 décembre 2012 Eleni Kaburis Session d’information « allocations.
Votre espace Web Entreprises Article 39 Démonstration.
Le Groupe IDG Communications est présent en France avec de nombreuses publications spécialisées sur le marché de l’informatique et des technologies associées.
Le calcul des allocations familiales
Salaire et protection sociale
Présentation des aides en établissement
Assurance Maladie en France
Les Français et l’installation des citadins à la campagne Avril 2007 – TC804 Les Français et l’installation des citadins à la campagne Résultats d’étude.
Observer la pauvreté et la précarité en Ile-de- France à partir des données des Caisses d’allocations familiales Danie Chemineau, Ctrad CRIES 5 juin 2014.
L’UCM ET SON SERVICE D’AIDE A LA CREATION ET AU DEVELOPPEMENT D’ENTREPRISE Dominique DETHY Responsable PME-Service Service de conseils et d’accompagnement.
LES AIDES A LA SCOLARITE LES BOURSES NATIONALES Les ressources de l’ année 2005 sont prises en compte pour l’attribution des bourses ( sauf en cas de changement.
SECTEUR VACANCES FAMILLES DEMANDE D’INSCRIPTION
Une enquête :  réalisée de manière indépendante par SONECOM  auprès d’un échantillon de1000 personnes de 18 à 64 ans représentatif de la population.
Étude du parcours des porteurs de projets à la CCI de Montpellier Etude réalisée par : Éva Jullien Raïssa Mbonzi Najia El khoudri Master I Institutions-Organisations.
BUSINESS FIL SERVICE D’INFORMATIONS JURIDIQUES POUR LES FRANCHISES ACE PRETS IMMOBILIERS Le 29/09/09.
La qualité de vie de la personne cérébro-lésée
BTS SP3S Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social Le logement des moins de 30 ans: Projet de la future Résidence « Cité Grand »- Pirae.
FAMIFED Federaal Agentschap voor de kinderbijslag Agence fédérale pour les allocations familiales Föderale Agentur für Kindergeld FAMIFED Federaal Agentschap.
Déficience mental Déficience visuel Déficience physique Déficience psychique.
Régionalisation de la santé et transfert de compétences
Résultats d’étude L’optimisation des coûts dans les PME/PMI en 2009 Période : du 6 au 25 novembre 2009.
Transcription de la présentation:

Caisse dallocations familiales UCM Caisse Wallonne dallocations familiales Résultats de lenquête auprès de familles réalisée par HEC Consulting Group pour notre compte 1

2 Table des matières 1.Introduction………………………………………………….3 2.Connaissance de la situation actuelle…………………4 3.Souhaits pour lavenir…………………..……………… Conclusion………………………………………………….16 5.Méthodologie…...…………………………………………17

3 1. Introduction En prévision de la mise en place de la 6 ème réforme de létat, qui prévoit le transfert des compétences fédérales vers les entités fédérées, la caisse dallocations familiales UCM a désiré rencontrer les familles pour mesurer leurs connaissances du système actuel des allocations familiales et identifier, sur le sujet, leurs souhaits pour lavenir.

4 2. Connaissance de la situation actuelle Question 1 : En Belgique, savez-vous si tous les enfants peuvent bénéficier dallocations ?

5 2. Connaissance de la situation actuelle Question 2 : Jusquà quel âge selon vous ?

6 2. Connaissance de la situation actuelle Question 3 : Sur une échelle de 1 à 5, comment qualifieriez-vous limportance des allocations familiales dans votre budget ? 1 : pas du tout important 5 : indispensable

7 2. Connaissance de la situation actuelle Question 4 : Connaissez-vous le montant global dallocations familiales qui vous est versé mensuellement ?

8 2. Connaissance de la situation actuelle Question 5 : Comment utilisez-vous le montant des allocations familiales qui vous est versé ?

9 2. Connaissance de la situation actuelle Question 6 : Avez-vous déjà rencontré des difficultés dans la perception de vos allocations familiales ? Commentaire : Le droit aux allocations familiales sétablit automatiquement sur base de léchange de flux électronique avec les institutions de sécurité sociale et le registre national des personnes physiques. Les formalités administratives des familles sont limitées.

10 2. Connaissance de la situation actuelle Question 7 : Eprouvez-vous le besoin dentrer en contact avec votre caisse dallocations familiales ? Commentaire : Cette réponse est cohérente avec celle de la question précédente. Elle confirme lexcellent taux de qualité dans le service rendu par les caisses

11 2. Connaissance de la situation actuelle Question 8a : Dans le choix dune caisse dallocations, comment qualifieriez-vous limportance des points suivants sur une échelle de 1 à 5 ? 1 : pas du tout important 5 : indispensable La proximité dun bureau Les horaires douverture

12 2. Connaissance de la situation actuelle 1 : pas du tout important 5 : indispensable La mise à disposition (outils en ligne) La personnalisation Question 8b : Dans le choix dune caisse dallocations, comment qualifieriez-vous limportance des points suivants sur une échelle de 1 à 5 ?

13 3. Souhaits pour lavenir Question 9 : Pensez-vous que les allocations familiales doivent couvrir tous les frais inhérents aux enfants ?

14 3. Souhaits pour lavenir Question 10 : Pour vous, jusquà quand un enfant devrait-il percevoir des allocations familiales ?

15 3. Souhaits pour lavenir Question 11 : Au lieu dun versement mensuel, souhaiteriez-vous percevoir vos allocations familiales sous dautres formes ?

16 4. Conclusions Malgré la complexité actuelle (plus de 700 combinaisons de barème possible), le système des allocations familiales satisfait la grande majorité des personnes interrogées qui, quasi toutes, mettent en évidence limportante de cette aide financière dans le budget familial. On peut également retenir des réponses obtenues la satisfaction des familles quant au réseau actuel de distribution et a contrario leur crainte dune interruption des paiements que provoquerait la disparition des caisses actuelles au profit dun autre système de distribution.

17 5. Méthodologie HEC Consulting Group. L'enquête a été menée par un organisme spécialisé et indépendant: HEC Consulting Group. Pour illustrer notre volonté d'aller aux devants des familles, nous avons privilégié les rencontres, refusant les enquêtes téléphoniques ou réalisées sur le WEB. Les enquêteurs se sont ainsi déplacés dans 4 villes wallonnes (Namur, Liège, Charleroi et Libramont) et à Bruxelles pour interroger 973 personnes, toutes percevant des prestations familiales que ce soit à charge du régime salarié, du régime indépendant ou comme fonctionnaires. Spontanément, les personnes interpellées ont accepté de répondre aux questions et elles ont été également été nombreuses à nous faire part de leurs inquiétudes au sujet de ce transfert.

Caisse dallocations familiales UCM Caisse Wallonne dallocations familiales 18 allocationsfamiliales.be mesallocationsfamiliales.be Devenez fan