La démarche Gestion Communale des Espaces Agropastoraux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

& Approche méthodologique
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Valorisation des résultats de la recherche vue par les producteurs : Quelle stratégie? Atelier thématique international « Biodiversité des ressources naturelles.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Atelier régional développement rural et CODELAO
DIAGNOSTIC, SCHEMA ET PLANIFICATION DE LAMENAGEMENT DES RESSOURCES PATORALES DANS LE CADRE DE LA DECENTRALISATION ET DE LA CHARTE PASTORALE Le schéma daménagement.
PASTORALISME, ELEVAGE, QUESTIONS FONCIERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
DES ELUS RESPONSABLES La Charte dentretien des espaces verts et le Programme Local de Prévention.
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
Document d’accompagnement
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
COMMUNICATION Colloque GL-GDRN THEME: Participation des acteurs locaux à la promotion du développement local dans la zone du bassin arachidier.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Mécanisme de gestion directe des aménagements pastoraux
La coopération transfrontalière entre la Province de la Kossi au Burkina Faso et le Cercle de Tominian au Mali.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
La démarche d’intervention État Civil
Programme d’Appui aux Collectivités Territoriales
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Mécanisme de gestion déléguée des aménagements pastoraux
La démarche du registre foncier Programme dAppui aux Collectivités Territoriales.
de la gestion des Collectivités Territoriales
La démarche d’appui en Archivage
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Seite 1 Seite 1 La Montée en échelle de lappui technique multisectoriel aux Collectivités territoriales : Expériences du Mali ETUDE DE CAS IMAS.
BILAN DES ACTIVITES DES RESEAUX Rencontre semestrielle inter-pays Cameroun, janvier 2009.
Développement Economique Régional (DER) Atelier d’information et d’échange Ségou et Mopti.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Sénégal Piémont et Sardaigne: migration et codéveloppement 1/10/2009 – 30/09/2010 Initiative conjointe de l’Union Européenne et des Nations Unies pour.
DÉMARCHE D’AUTO-ÉVALUATION DES PERFORMANCES DES CL
Programme d’Appui à la Planification Communale
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
MISSION INTERMINISTERIELLE SUR L’AQUACULTURE
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Aischa PROGRAMME AISCHA.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
SERVICES TECHNIQUES INTERCOMMUNAUX DANS LA REGION DIANA
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
GOUVERNANCE ET DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE L’ Association des Communes Fampandrosoana an’i Tampoketsa Iombonana_Ankazobe (AC FTI) dans le cadre de la planification.
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Adaptations à l’Accompagnement Départemental aux AFP
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
COOPÉRATION TCHAD- UE Ministère du Plan, de l’Économie et de la Coopération Internationale Secrétariat d’Etat Secrétariat Général APPUI & CONSEIL TECHNIQUE.
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
West Africa Water Supply, Sanitation, and Hygiene Program (USAID WA-WASH) MÉCANISMES DE PÉRENNISATION DU SUIVI-ÉVALUATION COMMUNAL DES SERVICES PUBLICS.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
L’ASSOCIATION FONCIERE PASTORALE LIBRE DE BELAYE Conjuguer maîtrise de l’embroussaillement et valorisation des ressources renouvelables Isabelle Lapèze.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Transcription de la présentation:

La démarche Gestion Communale des Espaces Agropastoraux Programme d’Appui aux Collectivités Territoriales

Présentation du PACT Domaines d’intervention : Administration et gestion communale Gestion des ressources naturelles Gouvernance de l’économique locale Développement social La mission du PACT : Renforcer les capacités des CT dans l’accomplissement de leurs fonctions issues de la décentralisation

Présentation du PACT Région Koulikoro : Cercles de Kati et Koulikoro Région Ségou : Cercles de Barouéli, Ségou et Macina

Présentation de la démarche GCEAP La démarche gestion des espaces agropastoraux est basé sur le principe d’identification et de matérialisation des pistes de parcours d’animaux. Le processus prévoit une forte implication de tous les acteurs après l’élaboration des règles consensuelles de gestion des ressources agropastorales Constat : Diminution des RN exploitées Forte pression sur les RN Absence d’une gestion concertée des RN Conflits récurrents entre agriculteurs et éleveurs Changement de comportement et mixité des zones (agro - éleveurs) Absence de schéma d’aménagement pastoral Objectif : Appuyer les CT à prévenir et à gérer les conflits autour des espaces agropastoraux, à préserver les ressources naturelles et à augmenter leurs revenus

Présentation de la démarche GCEAP Importance de la GCEAP : Elaboration des règles locales d’accès et d’exploitation durable des ressources agropastorales Aménagement des espaces pastoraux (matérialisation des pistes de parcours d’animaux, zones de pâturage, points d’abreuvement, gîtes d’étapes etc.) Elaboration des cartes des ressources pastorales (identifier les zones de culture, de zones sylvo-pastorales) Gestion des conflits découlant de la cohabitation agriculteurs-éleveurs  Mobilisation des ressources financières autour des aménagements pastoraux pour l’augmentation des revenus des CT Sensibilisation et information sur les possibilités de valorisation des sous- produits de l’élevage (lait, compostage, marché à bétail)

Les étapes de la démarche GCEAP DÉMARRAGE PRÉPARATION OPÉRATIONS AUTONOMISATION >Identification du besoin > Analyse de la demande >Atelier d’information et de Planification > Diagnostic communaux des itinéraires > Mise en commun des itinéraires >Plan de Communication >Elaboration des cartes >Bornage des pistes >Gestion des aménagements > Suivi > Suivi dégressif > Formation complémentaire

Démarrage Demande d’appui Identification du besoin et Demande d’appui Vérification de l’existence d’une CL par la structure d’appui La demande d’appui est adressée pour renforcer la convention locale en matière de gestion des espaces agropastoraux comme mesure d’accompagnement

Démarrage Atelier d’information et de planification Informer et sensibiliser les acteurs communaux sur les enjeux de la matérialisation des pistes de parcours d’animaux et planifier les activités pour toutes les étapes du processus

Démarrage Atelier plan de communication Compte tenu des enjeux fonciers, des intérêts individuels et de l’utilisation des aménagements par des transhumants, le processus doit être accompagné d’une forte campagne de sensibilisation et d’information. Les canaux utilisés sont: Radios de proximité Radio nationale (cas inter collectivité) Les assemblées villageoises La diffusion des supports auprès des partenaires institutionnels

Ateliers préparatoires Ateliers communaux des itinéraires Chaque commune tient un atelier pour diagnostiquer les ressources agropastorales sur une carte du terroir Atelier de mise en commun des itinéraires Les itinéraires (pistes de parcours, gîtes d’étapes, points d’eau, pâturages) identifiés au niveau communal sont mis en commun et approuvés lors d’un atelier regroupant toutes les communes et tous les acteurs concernés. Les types de pistes à identifier et à matérialiser (Locales ou Nationales) sont choisies

Restitutions Les résultats des ateliers et des cadres de concertation sont restitués auprès des acteurs. Elle permet de faciliter l’adhésion aux actions planifiées pour la suite.

Elaboration des cartes Identification des pistes Les pistes de parcours d’animaux sont identifiées sur le terrain à l’aide de GPS. Les données GPS sont traitées pour élaborer des cartes SIG des itinéraires Validation des cartes Les cartes font l’objet d’une restitution auprès de la population et sont amendées si besoin pour obtenir une carte finale validée qui servira de base au reste du processus

Formations des acteurs Formation sur les rôles et responsabilité Les membres des organes GRN mise en place pour la mise en œuvre de la convention locale sont formés sur leurs rôles et responsabilités, les techniques de matérialisation des pistes et sur le système recouvrement et de gestion des taxes Formalisation des organes GRN Les organes GRN communaux sont érigés en association GRN en les dotant de statut et règlement intérieur en vu de faciliter la délégation de la gestion des aménagements pastoraux  

Bornage des pistes La matérialisation (bornage) des pistes est une démarche participative qui prévoit une forte implication des acteurs concernés : les éleveurs, les agriculteurs, les autorités villageoises, la société civile, les élus, la tutelle, les services techniques Elle est basée sur: Un atelier de lancement des opérations de bornage Des ateliers communaux de formation sur les techniques de matérialisation L’acheminement du matériel et matériaux de bornage dans les communes et villages Des suivis rapprochés des opérations de bornage sur le terrain L’enregistrement des coordonnées géographiques des bornes implantées L’élaboration des cartes de bornages L’inauguration officielle des pistes de parcours d’animaux

La gestion des aménagements pastoraux Mise en place d’un système de taxation Les CT, après création des pistes, doivent les entretenir et règlementer l’utilisation. Elles assurent la gestion des pistes avec le concours des organes de gestion et en concertation avec tous les acteurs concernés. Pour cela un système de taxation est réfléchi dès le début du processus. La taxation démarre après la réception des aménagements Formalisation de la gestion Des cahiers de charges et de contrat de cogestion sont élaborés entre les différentes parties prenantes Des équipes de collectes sont mise en place au sein des organes villageois pour assurer le recouvrement Un système de suivi régulier du niveau village au niveau Cercle est mise en place Le processus est accompagné d’une campagne d’information et de sensibilisation

Suivi dégressif S’assurer de la dynamique du processus et de la fonctionnalité du système de taxation à travers les organes Identifier les faiblesses pour faire des recommandations Apporter des compléments de formation pour consolider les acquis Renforcer les mécanismes de suivi par les acteurs locaux

Autonomisation BILAN DU RECOUVREMENT ET EVALUATION Les revenus des CT et de leurs populations sont améliorés et les infrastructures sont bien entretenues. Une évaluation est faite pour permettre aux acteurs d’inscrire des solutions liées à des nouveaux problèmes. MISSION DE CLÔTURE Une fois l’évaluation et le bilan de recouvrement effectuée, la structure d’appui peut se retirer.