La démarche Gestion Communale des Espaces Agropastoraux Programme d’Appui aux Collectivités Territoriales
Présentation du PACT Domaines d’intervention : Administration et gestion communale Gestion des ressources naturelles Gouvernance de l’économique locale Développement social La mission du PACT : Renforcer les capacités des CT dans l’accomplissement de leurs fonctions issues de la décentralisation
Présentation du PACT Région Koulikoro : Cercles de Kati et Koulikoro Région Ségou : Cercles de Barouéli, Ségou et Macina
Présentation de la démarche GCEAP La démarche gestion des espaces agropastoraux est basé sur le principe d’identification et de matérialisation des pistes de parcours d’animaux. Le processus prévoit une forte implication de tous les acteurs après l’élaboration des règles consensuelles de gestion des ressources agropastorales Constat : Diminution des RN exploitées Forte pression sur les RN Absence d’une gestion concertée des RN Conflits récurrents entre agriculteurs et éleveurs Changement de comportement et mixité des zones (agro - éleveurs) Absence de schéma d’aménagement pastoral Objectif : Appuyer les CT à prévenir et à gérer les conflits autour des espaces agropastoraux, à préserver les ressources naturelles et à augmenter leurs revenus
Présentation de la démarche GCEAP Importance de la GCEAP : Elaboration des règles locales d’accès et d’exploitation durable des ressources agropastorales Aménagement des espaces pastoraux (matérialisation des pistes de parcours d’animaux, zones de pâturage, points d’abreuvement, gîtes d’étapes etc.) Elaboration des cartes des ressources pastorales (identifier les zones de culture, de zones sylvo-pastorales) Gestion des conflits découlant de la cohabitation agriculteurs-éleveurs Mobilisation des ressources financières autour des aménagements pastoraux pour l’augmentation des revenus des CT Sensibilisation et information sur les possibilités de valorisation des sous- produits de l’élevage (lait, compostage, marché à bétail)
Les étapes de la démarche GCEAP DÉMARRAGE PRÉPARATION OPÉRATIONS AUTONOMISATION >Identification du besoin > Analyse de la demande >Atelier d’information et de Planification > Diagnostic communaux des itinéraires > Mise en commun des itinéraires >Plan de Communication >Elaboration des cartes >Bornage des pistes >Gestion des aménagements > Suivi > Suivi dégressif > Formation complémentaire
Démarrage Demande d’appui Identification du besoin et Demande d’appui Vérification de l’existence d’une CL par la structure d’appui La demande d’appui est adressée pour renforcer la convention locale en matière de gestion des espaces agropastoraux comme mesure d’accompagnement
Démarrage Atelier d’information et de planification Informer et sensibiliser les acteurs communaux sur les enjeux de la matérialisation des pistes de parcours d’animaux et planifier les activités pour toutes les étapes du processus
Démarrage Atelier plan de communication Compte tenu des enjeux fonciers, des intérêts individuels et de l’utilisation des aménagements par des transhumants, le processus doit être accompagné d’une forte campagne de sensibilisation et d’information. Les canaux utilisés sont: Radios de proximité Radio nationale (cas inter collectivité) Les assemblées villageoises La diffusion des supports auprès des partenaires institutionnels
Ateliers préparatoires Ateliers communaux des itinéraires Chaque commune tient un atelier pour diagnostiquer les ressources agropastorales sur une carte du terroir Atelier de mise en commun des itinéraires Les itinéraires (pistes de parcours, gîtes d’étapes, points d’eau, pâturages) identifiés au niveau communal sont mis en commun et approuvés lors d’un atelier regroupant toutes les communes et tous les acteurs concernés. Les types de pistes à identifier et à matérialiser (Locales ou Nationales) sont choisies
Restitutions Les résultats des ateliers et des cadres de concertation sont restitués auprès des acteurs. Elle permet de faciliter l’adhésion aux actions planifiées pour la suite.
Elaboration des cartes Identification des pistes Les pistes de parcours d’animaux sont identifiées sur le terrain à l’aide de GPS. Les données GPS sont traitées pour élaborer des cartes SIG des itinéraires Validation des cartes Les cartes font l’objet d’une restitution auprès de la population et sont amendées si besoin pour obtenir une carte finale validée qui servira de base au reste du processus
Formations des acteurs Formation sur les rôles et responsabilité Les membres des organes GRN mise en place pour la mise en œuvre de la convention locale sont formés sur leurs rôles et responsabilités, les techniques de matérialisation des pistes et sur le système recouvrement et de gestion des taxes Formalisation des organes GRN Les organes GRN communaux sont érigés en association GRN en les dotant de statut et règlement intérieur en vu de faciliter la délégation de la gestion des aménagements pastoraux
Bornage des pistes La matérialisation (bornage) des pistes est une démarche participative qui prévoit une forte implication des acteurs concernés : les éleveurs, les agriculteurs, les autorités villageoises, la société civile, les élus, la tutelle, les services techniques Elle est basée sur: Un atelier de lancement des opérations de bornage Des ateliers communaux de formation sur les techniques de matérialisation L’acheminement du matériel et matériaux de bornage dans les communes et villages Des suivis rapprochés des opérations de bornage sur le terrain L’enregistrement des coordonnées géographiques des bornes implantées L’élaboration des cartes de bornages L’inauguration officielle des pistes de parcours d’animaux
La gestion des aménagements pastoraux Mise en place d’un système de taxation Les CT, après création des pistes, doivent les entretenir et règlementer l’utilisation. Elles assurent la gestion des pistes avec le concours des organes de gestion et en concertation avec tous les acteurs concernés. Pour cela un système de taxation est réfléchi dès le début du processus. La taxation démarre après la réception des aménagements Formalisation de la gestion Des cahiers de charges et de contrat de cogestion sont élaborés entre les différentes parties prenantes Des équipes de collectes sont mise en place au sein des organes villageois pour assurer le recouvrement Un système de suivi régulier du niveau village au niveau Cercle est mise en place Le processus est accompagné d’une campagne d’information et de sensibilisation
Suivi dégressif S’assurer de la dynamique du processus et de la fonctionnalité du système de taxation à travers les organes Identifier les faiblesses pour faire des recommandations Apporter des compléments de formation pour consolider les acquis Renforcer les mécanismes de suivi par les acteurs locaux
Autonomisation BILAN DU RECOUVREMENT ET EVALUATION Les revenus des CT et de leurs populations sont améliorés et les infrastructures sont bien entretenues. Une évaluation est faite pour permettre aux acteurs d’inscrire des solutions liées à des nouveaux problèmes. MISSION DE CLÔTURE Une fois l’évaluation et le bilan de recouvrement effectuée, la structure d’appui peut se retirer.