Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
Advertisements

La croissance et ses conséquences
Vocabulaire. Le développement humain : Selon les Nations Unies et d'autres organismes du développement international, les indicateurs du niveau de développement.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
Echange international et croissance
L’organisation des échanges internationaux
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
Les années 20 et les années 30
D’une crise l’autre : les régimes de régulation
La crise économique ( ) L E S C A U krach
Économie sous le Régime britannique (2)
L A C RISE DES ANNÉES T RENTE EN E UROPE. L ES DIFFICULTÉS ÉCONOMIQUES DE L E UROPE ENTRE 1920 ET 1938.
- territoire 4 (chapitre 3) - Le TERRITOIRE industriel
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
Avantages et Inconvénients du Protectionnisme et du Libre-Échange
LA MONDIALISATION DES MARCHÉS
Économie et développement
La crise économique européenne
L’Exemple de la Chine -9% de croissance -Réduction de la pauvreté - 4 ème rang mondiale pour PIB - hausse des exportations chinoises Les points positifs.
Le 2 mai, 2011 CHC2DF Le nouveau rôle du gouvernement.
Le secteur des --- télécommunications --- Cours EDM hiver © Éric George.
Chapitre 6 Prospérité et dépression. Léconomie du Canada est bonne pendant la Première Guerre mondiale (WWI) parce quon produit des biens militaires.
Prospérité et Dépression Pgs 85-89
LE LIBRE-ÉCHANGE Il y aura une petite quiz semaine prochaine.
Krash boursier Krash boursier 1929 Conséquences.
NOTES DE COURS 2.
L’ÉCONOMIE DURANT LA PÉRIODE CONTEMPORAINE DE 1867 À AUJOURD’HUI (2)
L’appareil productif L’appareil productif est constitué d'un ensemble d'entre­prises réparties entre les différents secteurs de l'économie (I). Malgré.
Géographie du développement
Les territoires industriels
LES INVESTISSEMENTS PUBLICS DANS LES ANNÉES 1960 ET 1970
L’ÉCONOMIE DURANT LA PÉRIODE CONTEMPORAINE ( ) Notes de cours 1
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Quelles évolutions l’économie françaises a-t’elle connue depuis 1945 ?
Alex, Ryan, Rowen, Chris et Phil
Évolution économique de la Belgique en 2004 Rapport 2004 de la Banque Nationale Belge Tome I: Évolution économique et financière.
L’économie et développement De la période contemporaine
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
LE FONDEMENT DES ECHANGES INTERNATIONAUX
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Michel Vincent, ing.f., économiste Sherbrooke 12 mai 2010 Service intégré du bois de l’Estrie.
2. Les causes de la croissance des échanges
L’économie du Canada et la deuxième guerre mondiale.
La mondialisation des marchés
Évolution du Canada à ses débuts
L’économie canadienne et le mal hollandais Serge Coulombe Département de science économique Université d’Ottawa 31 e Congrès de l’ASDEQ Hôtel Hilton Bonaventure,
C’est quoi une Industrie?
L’industrialisation.
Le poids de l agriculture dans l’ économie du Maroc
Les économies-monde successives (britannique, américaine, multipolaire) Thème 1 : Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis.
L’évolution économique de 1945 à nos jours
L’économie et le développement durant l’époque contemporaine
Leçon 9 : Problématiques actuelles – depuis les années 1980 Chapitre 6.
Un contexte planétaire
Le marché mondial des céréales Corrigé du TD
Les années Question Pourquoi pensez-vous que les Maritimes croyaient que l’union de leurs provinces attirerait l’attention du gouvernement fédéral?
LA CROISSANCE.
HISTORIQUE & INDICATEURS
Chapitre 4 Préparer l’avenir.
Gilbert Lavoie Production et potentiels d’exportation
LEÇON 12. PÉRIODE CONTEMPORAINE, SUITE ET FIN Économie.
La nature de l’économie canadienne. La structure économique canadienne Les systèmes économiques  Les organisations dans lesquels les produits et services.
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
1. 2 Les avantages du libre-échange dans l’UE 3 Impact du libre-échangeConséquences pour les producteursConséquences pour les consommateurs Spécialisation.
Géographie du Canada Chapitre 22 – Les secteurs d’activités de l’économie canadienne.
Analyse des résultats Dakar, le 19 mars 2015 Salle de conférence de l’ANSD Réunion de validation des résultats comptes nationaux définitifs 2011, semi-définitifs.
LES ANNÉES FOLLES Une société de consommation
Choisir une catégorie Répondre à la question Cliquer pour débuter.
1 Économie Le libre-échange est une doctrine qui vise à réduire les barrières aux échanges économiques entre les pays. Chapitre 10 Quelles sont les pratiques.
Transcription de la présentation:

Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole qui sévit dans le monde. En 1974, plusieurs multinationales qui exploitent les ressources naturelles ferment leurs portes pour aller sinstaller dans des pays ou la main dœuvre coûte moins chère. Les régions qui reposent sur ces industries comme la Côte Nord, lAbitibi et la Mauricie seront victimes de la délocalisation des entreprises ce qui entraînera la fermeture de commerces, la diminution des services et lexode des travailleurs.

Dans les années 1980 et 1990 il y a une hausse remarquée des prix (inflation) ce qui entraîne une baisse de la consommation et ainsi une baisse de production, donc une hausse du chômage.

En 1984, le Premier ministre canadien Brian Mulroney, va diminuer le nombre demployés de la fonction publique et le financement de certains services gouvernementaux. Il va aussi privatiser (vendre au privé des entreprises dÉtat) Exemple : Pétro-Canada et le CN.

La récession va amener les gouvernements à faire des compressions budgétaires notamment dans les programmes sociaux (qui coûtent le plus cher), ce qui a pour effet daccroître les disparités socioéconomiques. Au Québec, entre 1989 et 1995, la dette augmente considérablement, forçant le Premier ministre Lucien Bouchard à instaurer le « Déficit zéro ». Le gouvernement va revoir la gestion de plusieurs services comme la santé.

Le Canada nest pas assez grand et compétitif pour permettre sa croissance économique. Il doit élargir ses marchés. Il négocie un accord le libre-échange avec les États-Unis (1989), abolissant ainsi presque tous les tarifs douaniers pendant 10 ans. Laccord est renégocié pour inclure le Mexique (ALENA= Accord de libre-échange nord-américain) en 1994.

Cet accord entraîne pour le Québec une hausse des exportations, dans les domaines liés aux nouvelles technologies, aux télécommunications et à laéronautique, ce qui stimule léconomie.

Le Québec doit faire face à la concurrence mondiale. Dun côté la mondialisation permet aux entreprises davoir accès à des marchés plus vastes et à un plus grand nombre de consommateurs. De lautre, plusieurs entreprises relocalisent leurs activités (délocalisation industrielle) à des endroits où les coûts de production sont moindres, entraînant ainsi des pertes demplois au Québec.

Pour contrer ces effets le gouvernement met en place des mesures pour soutenir le développement économique : Encourage la spécialisation dentreprises et de la main-dœuvre afin que le Québec intègre léconomie mondiale Mesures daide pour les chômeurs afin quils puissent se recycler dans des domaines auxquels ils peuvent contribuer.

1) La croissance du secteur tertiaire et le recul des secteurs primaire et secondaire À partir de 1980, le secteur tertiaire joue un rôle important dans la création demplois. Le développement économique soriente vers des domaines spécialisés, ce qui nécessite une main dœuvre plus scolarisée.

Le secteur primaire verra un recul. La main- dœuvre agricole va chuter considérablement. Dans le secteur secondaire la modernisation des équipements entraîne souvent une baisse de la main-dœuvre. Dans le domaine des textiles et des vêtements la concurrence mondiale va entraîner une baisse dans ce secteur ainsi que la relocalisation des usines dans des pays où les ouvriers sont exploités.

E) Le monde agricole Depuis le début des années 1980, les denrées agricoles du Québec ont accès, grâce à la mondialisation, à des marchés internationaux. On voit au Québec laugmentation de la production daliments biologiques et la réduction de la superficie des terres en culture (augmentation des coûts, désintérêt pour le travail agricole et la disparition des terres agricoles)