COMPOSTAGE DOMESTIQUE SUR LE FORMATION COMPOSTAGE DOMESTIQUE Présentée par la La Ville de Drummondville
DÉROULEMENT DE LA PRÉSENTATION Le compost, c’est quoi ? Pourquoi faire du compost ? Les rudiments du compostage L’équilibre, la clé du succès Les grands principes du compostage La grosseur des matériaux L’entreposage des matières L’hiver … on fait quoi ? Partir le tas de compost
Le compost provient des résidus putrescibles LE COMPOST, C’EST QUOI ? Le compost provient des résidus putrescibles (fruits, légumes, feuilles, branches, etc.) décomposés par l’action de micro-organismes (bactéries) et d’insectes en présence d’oxygène, qui a atteint un état d’équilibre (ratio carbone / azote). De couleur brun foncé, le compost mûr a l’apparence et l’odeur d’un terreau.
POURQUOI FAIRE DU COMPOST ? La première chose à faire avant de se lancer dans la grande aventure du compostage est de connaître ses propres motivations face à cette activité. Chacun a ses raisons et celles-ci peuvent varier d’un individu à l’autre. Il est donc important d’évaluer ses besoins afin de pouvoir y répondre et ainsi, trouver une satisfaction personnelle à composte ! Avoir un potager, des plantes et des fleurs qui sont robustes et en santé ; Rendre à la terre ce qu’elle nous a donné ; Nourrir le sol qui nourrira les plantes ; Diminuer de 40 % le volume des déchets et ainsi réduire la pollution ; Substituer le compost aux engrais chimiques ; Réduire la pollution de l’air puisque la décomposition de la matière organique dans les sites d’enfouissement dégage des biogaz.
D’OXYGÈNE D’EAU DE NOURRITURE LES RUDIMENTS DU COMPOSTAGE Il est important de savoir que le compostage est le résultat du travail d’un ensemble de « bibittes », qui digèrent, transforment et transportent les matériaux mis à leur disposition. Mais de quoi « ces bibittes » (micro-organismes et bactéries) ont-elles besoin pour vivre ??? Tout comme nous, les humains … D’OXYGÈNE D’EAU DE NOURRITURE COMMENT PEUT-ON LEUR FOURNIR TOUS CES ÉLÉMENTS ? …
… NOS DÉCHETS ! LA NOURRITURE DES « BIBITTES » … LES VERTS LES BRUNS La matière organique constitue le matériau de base pour effectuer le compostage. Il s’agit de substances biodégradables qui se décomposent en présence d’oxygène : restes de table, feuilles mortes, pelouse coupée, etc. Les matériaux à composter sont classés en deux grandes catégories, soit les matières riches en azote et celles riches en carbone. Matières riches en azote LES VERTS Matières riches en carbone LES BRUNS Ce sont les matériaux qui sont secs et rigides Ce sont les matériaux qui sont frais et habituellement gorgés d’eau : Les feuilles mortes, la paille, la sciure, les branches, le pain, etc. Les résidus de cuisine, le gazon frais, les mauvaises herbes, etc.
2 1 + Équilibre = bruns vert L’ÉQUILIBRE, LA CLÉ DU SUCCÈS Pour réussir un compost de qualité, un certain ÉQUILIBRE entre les quantités de verts et de bruns dans le composteur est nécessaire. La décomposition des matières organiques augmente considérablement lorsqu’un équilibre approprié est créé entre les matériaux riches en carbone (les bruns) et les matériaux riches en azote (les verts). 2 1 + Équilibre bruns vert =
LES 7 GRANDS PRINCIPES DU COMPOSTAGE ÉQUILIBRE … 2 bruns pour 1 vert Entre les quantités de matériaux riches en carbone et celles riches en azote. DEUX quantités de bruns doivent être incorporées au composteur pour UNE quantité de vert (quantités évaluées en volume). ALTERNANCE DES MATÉRIAUX … comme un pâté chinois ! Une couche de brun, une couche de vert, une couche de brun, une couche de vert … et ainsi de suite. GROSSEUR DES MATÉRIAUX … + petit = + vite ! Plus les matériaux déposés au composteur seront de petite taille, plus le processus de décomposition sera accéléré.
POUR AJOUTER DE L’OXYGÈNE … VOLUME OPTIMAL … on met le + de matières possible Plus le tas est volumineux, plus l’activité des « bibittes » sera importante et plus la température sera élevée. AÉRATION ET HUMIDITÉ… juste assez mouillé, juste assez aéré Le taux d’humidité à respecter et l’aération nécessaire à une bonne décomposition fonctionnent en complémen-tarité. Plus c’est mouillé, moins il y aura d’air qui va circuler et vice versa. POUR AJOUTER DE L’OXYGÈNE … humm ! de l’air frais aux 10 jrs On aère le tas à l’aide d’un aérateur (ou autre) à tous les 10 jours environ. POUR AJOUTER DE L’EAU … les VERTS sont remplis d’eau On arrose ou on ajoute des matériaux riches en azote (des verts) lorsque le tas semble trop sec.
aérer le tas et ajouter du brun Arroser le tas et ajouter du vert Un surplus de VERT dans le tas ? Tas trop humide Solution ??? Odeur nauséabonde aérer le tas et ajouter du brun Un surplus de BRUN dans le tas ? Tas trop sec Empêchera le compost de s’activer Solution ??? Arroser le tas et ajouter du vert
LA GROSSEUR DES MATÉRIAUX C’EST COMME DANS VOTRE ESTOMAC ! ... Si vous mangez des aliments sans les mastiquer suffisamment, vous donnez beaucoup de travail aux enzymes digestives. Il en va de même pour les organismes décomposeurs qui fabriquent votre compost ! Donc plus les matériaux sont PETITS lorsqu’ils sont introduits au composteur, plus le processus de décomposition se fera RAPIDEMENT… et plus vite vous obtiendrez du compost !
L’ENTREPOSAGE DES MATIÈRES Les matières riches en carbone (les bruns) Il est recommandé d’installer un bac à réserves près du composteur. Comme ce sont des matières sèches, il n’est pas nécessaire que ce bac soit sophistiqué ou à l’épreuve des rongeurs. (possible d’avoir un contenant à la maison pour les « bruns alimentaires ») Matériaux à entreposer : feuilles mortes, mauvaises herbes et autres résidus de jardin, rognures de gazon , etc. Les matières riches en azote (les verts) Contrairement aux « bruns », il est préférable de placer les rebuts de nourriture dans un contenant bien fermé. Le petit bac qui sera dans la cuisine doit être hermétique. Matériaux à entreposer : restes de légumes, restes de fruits, coquilles d’œufs, etc.
ET L’HIVER … ON FAIT QUOI ? Il ne faudrait pas gaspiller les résidus de table pendant la saison hivernale puisque l’on continue à générer ces matières … alors, quoi faire ? On entrepose les résidus de table à l’extérieur de la maison, dans 2 contenants réservés à cette fin (1 vert, 1 brun) Au printemps, on recommence à faire notre pâté chinois avec les résidus de table qui ont été entreposés et les feuilles mortes que nous avons pris soin de d’ensacher à l’automne précédent. EN PLUS, EN HIVER, PAS BESOIN D’ARROSER OU DE BRASSER LE COMPOST !
PARTIR LE TAS DE COMPOST OÙ PLACER LE COMPOSTEUR ? Dans un endroit facile d’accès Directement sur le sol (jamais sur du béton, de l’asphalte ou autre) Mi-ombre, mi-soleil À l’abri du vent mais en ayant tout de même une circulation d’air Accessible au tuyau d’arrosage Si vous ne pouvez pas respecter tous ces conseils, NE PANIQUEZ PAS !!!! Vous obtiendrez tout de même du compost mais le processus de décomposition sera peut-être un peu plus lent.
RAMOLLIR LE SOL À L’AIDE D’UNE PELLE LE DÉMARRAGE … EN BREF ! RAMOLLIR LE SOL À L’AIDE D’UNE PELLE Un sol trop dur empêchera les organismes décomposeurs « bibittes » de se rendre au composteur. S’il y a du gazon sur place, le briser et le retourner face contre terre FAIRE UN NID DANS LE FOND DU COMPOSTEUR C’est-à-dire directement sur le sol. Il suffit d’y déposer des petites branches ou des brindilles sur une épaisseur de 5 à 6 centimètres. DÉPOSER DES FEUILLES MORTES Une couche de feuilles mortes ou de terre devra ensuite être déposée sur le nid. Ainsi, on obtient une meilleure aération et un taux d’humidité constant. DISPOSER LES MATIÈRES Vous êtes prêts à disposer vos matières en alternance (2 bruns pour 1 vert). Les résidus de cuisine devront TOUJOURS être recouverts avec des matériaux bruns (feuilles, paille, terre). Si les feuilles mortes se font rares au printemps, on peut utiliser du papier journal déchiqueté. AÉRER LE TAS AUX 10 JOURS ENVIRON ET PROFITEZ-EN POUR VÉRIFIER LE TAUX D’HUMIDITÉ
COMBIEN DE TEMPS FAUT-IL POUR OBTENIR DU COMPOST ? Notez qu’il est possible d’obtenir du compost dans un délai variant de 3 mois à 3 ans. Tout dépend de l’attention qui est portée au processus de compostage, c’est-à-dire de l’intervention humaine. (l’humidification, l’aération, l’emplacement, le vent, la diversité des matériaux, l’alternance du vert et du brun, etc.) Mais en général, si on incorpore tous les résidus de la cuisine dans le composteur, qu’on aère à tous les 10 jours, que l’on vérifie le taux d’humidité, on devrait obtenir du compost en moins de 12 mois. PLUS VOUS ÊTES DISCIPLINÉS, PLUS VITE VOUS EN OBTIENDREZ !
Merci beaucoup de votre participation Questions ! Merci beaucoup de votre participation et bon compostage ! Cette présentation a été inspirée du guide de NOVA envirocom : le compostage facilité. Ce guide est disponible sur internet au www.novaenvirocom.ca