Réseau européen des migrations unité Immigration et Intégration à la DG Affaires Intérieures, Commission.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PA7b inondations aperçu des activités 2009
Advertisements

Situation de départ Le nombre de citoyens qui tissent des liens personnels ou familiers avec les citoyens dun autre Etat membre ne cesse de croître!
Université d’automne du ME-F
OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Description des services EEN module D: Services Transversaux Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Direction.
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Historique – Choix de la loi dans les contrats internationaux Mandat pour la préparation dune étude de faisabilité Création dun.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes Port-au-Prince, Haïti - 1 er Octobre 2013.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Présentation de la Coface
Fonds « Asile, migration et intégration (AMF) » Consultation de la société civile du 11 juillet 2013.
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Click to edit Master title style Termes de Référence du Groupe Intégré Communication (GIC) 04 février 2013.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Economie sociale et politiques européennes
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Ébauche de plan dactivités pour ECR Euro Contrôle Route.
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Évaluation du comité de vérification
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Atelier international sur les politiques sociales
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
Présentation de l’étude du Point de contact français du REM
Létude du REM sur Migration temporaire et circulaire: contexte politique unité Immigration et Intégration.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Consultation sur les initiatives proposées par la Commission en vue de moderniser et de réformer le régime de contrôle applicable à la politique commune.
Historique – Choix de la loi applicable dans les contrats internationaux Mandat pour la préparation d’une étude de faisabilité.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
DIALOGUE STRUCTURE POUR QUE RIEN NE SE DECIDE SANS NOUS Dialogue Structuré.
Soutien structurel pour les pays candidats à l'adhésion
« Futur programme européen d’éducation, formation, jeunesse et sports » Volet Jeunesse (2014 – 2020) AJC ! 25 mai Cité des sciences et de la villette.
Les avancées du traité de Lisbonne en matière de coopération judiciaire Anne-Lise Sibony IEJE.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Le Centre de Services EURAXESS Auvergne Commission de la Recherche - UdA 2 juillet 2015.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Proposition sur la gouvernance de la CCE Bilan de la mise en œuvre Evan Lloyd Directeur exécutif de la CCE 22 juin 2011 Commission de coopération environnementale.
Rôle de l’OMD Accord de l’OMC sur la Facilitation des Echanges Rôle de l’OMD 12 Mars 2014.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
Transcription de la présentation:

Réseau européen des migrations unité Immigration et Intégration à la DG Affaires Intérieures, Commission européenne

Contexte Politique Besoin d'échanger des informations identifiées dans le développement initial des politiques communes de l'UE en matière d'asile et de migration. Programme de La Haye qui a renforcé la nécessité de la collecte, la fourniture, l'échange et l'utilisation efficace de l'information mise à jour et des données. Pacte sur l'immigration et l'asile qui a décidé de renforcer l'information mutuelle, y compris lamélioration des instruments existants. Programme de Stockholm qui contient de nombreux éléments visant un meilleur échange d'informations à large l'échelle concernant l'évolution des politiques d'asile et de migration.

Pourquoi REM – manque dinformation Aucun point de référence unique pour accéder à l'information; Insuffisance dinformation et d'analyse comparables; Manque de mise à jour et des données statistiques comparables (Eurostat, Reg Stat..) et l'analyse (REM) de celles-ci; Manque de connaissances sur la pratique dans d'autres États membres.

Objectif (Article 1) Décision du Conseil 2008/381/EC (mai 2008) Répondre aux besoins dinformation en fournissant des informations actualisées, objectives, fiables et comparables en vue dappuyer lélaboration de politiques au sein de lUnion européenne; Fournir des informations au public aussi. À noter: Le REM soriente sur les ressortissants de pays tiers.

Composition (Article 3) Points de contact nationaux (Article 5), désignés par les États membres, au moins 3 experts (n'a pas être Ministère); Tous les États membres (sauf DK) devront désigner un PCN du REM plus Norvège; Commission (Article 6) - coordonne les travaux du Réseau, qui inter alia reflète les priorités politiques de lUnion; est assistée par les prestataires de services dans l'organisation des travaux (article 6 (3)); adopte le programme de travail annuel; octroie des subventions de fonctionnement aux PCN du REM.

Prestataire de services Deux Prestataires de services assistent la Commission dans la coordination du REM, à savoir: GHK-COWI: Consortium fournit un soutien général à la coordination du réseau, la livraison de ses produits et leur diffusion, et iLiCONN: Consortium aide à l'élaboration du site Web de REM et à l'échange d'informations.

Comité directeur (Article 4) Fournit des orientations politiques aux activités du REM. Est constitué dun membre de chaque État membre, ainsi que du Parlement européen plus Norvège (observateurs), COM (présidente). Se réunit au moins deux fois par an (règlement intérieur). Approuve le programme de travail annuel, y compris le budget. Examine les progrès réalisés par le REM; Rapport dactivités succinct (au Parlement européen, Conseil, EESC, CdR) au moins une fois par an (SEC(2010)1006); Identifie des coopérations stratégiques; Conseille, si nécessaire, un PCN du REM (s) sur la façon d'améliorer leurs opérations.

Tâches des PCN de REM (Article 5) Assister aux réunions du REM (5+/an) pour examiner les progrès accomplis, échanger de données et de points de vue, apporter une contribution au programme de travail (Art. 7); Préparer des rapports nationaux, y compris l'évolution des politiques et l'analyse de la statistique, conformément aux spécifications communes (Article 9); Contribuer à l'information dans le cadre du Système déchange dinformations (Article 8); Développer la capacité d'émettre et de répondre rapidement aux requêtes ad hoc; Établir le Réseau national des migrations, avec large éventail d'entités qui représentent toutes les parties prenantes pertinentes, y compris l'organisation de réunions.

Rapports - Obligatoire Rapport sur la politique annuelle (Article 9) Vue d'ensemble sur le plus important développements politique et législatif (y compris l'UE), ainsi que des débats publics. Jusqu'à présent, six rapports (2009, 2008, 2007, 2006, Juillet '04 - '05 décembre, janvier '03 - Juin '04). À partir de 2009 utilisé également pour la méthode du suivi du Pacte. Rapport annuel sur les statistiques de migration et la protection internationale (Article 9) L'analyse des statistiques fournies par Eurostat. PCN du REM produisent des rapports annuels nationaux à partir de Rapport 2008 actuellement entrepris.

Études récentes Programme de travail 2008: L'Organisation de la politique d'asile et de migration dans les États membres; Mineurs non accompagnés. Programme de travail 2009: Programmes et stratégies dans les États membres de l'UE favorisant l'aide au retour et la réintégration dans les pays tiers; Les différentes pratiques nationales concernant l'octroi de statuts de protection non harmonisés dans l'UE.

Études 2010/ : Satisfaire la demande de travail grâce à la migration 2010: La migration temporaire et circulaire: les données empiriques, les pratiques de la politique actuelle et les options futures dans les États membres. 2011: La politique des visas en tant que canal de migration 2011: Les réponses données par les États membres au sujet de la migration irrégulière. Grâce au Comité directeur également, les activités du REM sont plus étroitement liées aux besoins des élaborateurs des politiques (nationaux plus UE).

Demandes ad hoc Le but est de demander des informations nécessaires à courte terme (jusqu'à 4 semaines), et tout PCN du REM ainsi que les institutions de l'UE peuvent faire la demande. La procédure reste simple afin d'avoir de la flexibilité. Le PCN doit produire la compilation (aussi dan le système déchanges dinformations). En 2009, 89 demandes ad hoc, chacune a reçu 17+ réponses des EM. Jusqu'à présent, en 2010, 90+ chacune avec 18+ des réponses. Exemples: mise en œuvre des directives, le regroupement familial, l'intégration, la statistique; Retour; mineurs, en matière d'asile.

Glossaire - Thesaurus Développé dans le contexte du Glossaire et Thesaurus Groupe de travail (depuis 2008 il se rencontre habituellement pour un jour, toutes les 6-8 semaines). Le but du Glossaire est d'avoir une définition commune des termes (en utilisant d'abord celles qui figurent dans l'acquis communautaire) - un outil de référence pour une meilleure comparabilité. Comparabilité accrue grâce à l'utilisation et la compréhension commune des termes et définitions contenues dans le glossaire. Actuellement, plus de 300 termes avec les traductions. Le but du Thesaurus est de permettre la recherche structurée des documents dans le Système déchange dinformations.

Remarques finales REM a un rôle avéré dans la fourniture d'informations pour aider les élaborateurs des politiques, aussi en coopération avec d'autres entités (nationales plus UE). PCN du REM, ainsi que leurs partenaires nationaux, ont une importance cruciale pour le succès de REM afin notamment d'être en mesure de présenter laperçu définitif de la situation dans l'UE-27. Info.: MERCI DE VOTRE ATTENTION