Théophile MATONDO MBUNGU Ingénieur civil Directeur Général du BCECO

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Principes de lobservation indépendante (interne et externe) Atelier « Panorama, Perspectives » Principes de lobservation indépendante (interne et externe)
Advertisements

L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Ministère de l'Energie et des Mines
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
de la recherche partenariale
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
2nd Budget Reform Seminar CABRI Coordination at Center Structures and Legal frameworks: Sénégal caseCoordination at Center Structures and Legal frameworks:
Évaluations Externes et Recherche Ministère des Finances et de la Planification Nationale - Zambie.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Le gouvernement togolais a entrepris depuis quelques années, une démarche axée sur une approche managériale dans la mise en œuvre de ses réformes visant.
Synthèse et un cadre pour prioriser les reformes
La politique des marchés publics et la promotion de la PME Trésorerie Générale du Royaume du Maroc
Projet stratégique DGCCRF 29 mars Un environnement qui a évolué De nouvelles attentes des consommateurs et des entreprises : nouveaux secteurs économiques,
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
PLAN DE PRESENTATION Quelques définitions importantes
LES CAUSES DE LA DÉFAILLANCE DE PAIEMENT ET LES MESURES À PRENDRE Maria Manuel Leitão Marques Charleroi, novembre 2001 Crédits.
Notifications en RDC: Etat des lieux, Enjeux et Perspectives Dr. Ousmanou Njikam Expert Commercial.
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
DRAPEAU DU BURUNDI INDEPENDANT: 01/07/1962. CARTE GEOGRAPHIQUE DU BURUNDI.
CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI Juin 2012 Plan durgence pour la relance de lemploi Rôle de la société civile dans la promotion de lemploi.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
A P R U E Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
1 REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi FASDEV Qui fait quoi et où : Du Rapport des Partenaires sur lAssistance à la Statistique (PRESS) au.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Atelier sur l’exécution des projets et programmes du FIDA 2005, Bamako Mars 2005 Revue de Portefeuille 2004: Principales constatations.
Programme dassistance de la BAD au CoPs nationales 2009 Mamadou Lamine NDONGO Lead Economiste, ORQR.0 Département de lAssurance Qualité et des Résultats.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
ROYAUME DU MAROC INSPECTION GENERALE DES FINANCES
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE PREMIERE REUNION SUR L’HARMONISATION DES STATISTIQUES DE LA GOUVERNANCE, LA PAIX ET LA SECURITE EXPERIENCE DU SENEGAL.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Cours de finances publiques Gestion des Dépenses Publiques CMAP, Nouakchott, mai 2002.
Entreprises en Partenariat Contre la Corruption Comment les Banques de Développement Multilatérales Peuvent Former un Partenariat avec les Gouvernements,
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
République Démocratique du Congo
1 Administration des passations de march é s D é fis et le ç ons acquises Ex é cuter les Programmes plurinationaux de lutte contre le VIH/SIDA en Afrique.
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
ROLES ET RESPONSABILITES DE L’UNITE DE COORDINATION DU PROGRAMME ET
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
plan Introduction: Partie I:définitions et approche historique.
25ème anniversaire d'ADE La gouvernance économique : clef du développement ? Introduction Bruxelles – Bibliothèque Solvay – 5 Octobre 2015.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
BANQUE CENTRALE DU CONGO SEMINAIRE CONTINENTAL ABCA Le Caire, du 09 au 11 mai 2016 STABILITE FINANCIERE: NOUVEAUX DEFIS POUR LES BANQUES CENTRALES EXPERIENCE.
Transcription de la présentation:

SEMAINE DE L’INGENIEUR CIVIL CONGOLAIS, SICC-2012: Procédures de passation des marchés de LRMP Théophile MATONDO MBUNGU Ingénieur civil Directeur Général du BCECO Ministère des Finances Bureau Central de Coordination,   (BCECO) 372, Avenue Colonel Mondjiba Concession Utexafrica Kinshasa-Ngaliema Email : bceco@bceco.cd Kinshasa-Studio CCB (RD CONGO) juin 2012

POINTS DE DISCUSSION Importance de la passation des marchés dans le processus de développement 2. Aperçu général sur la nouvelle loi relative aux marchés publics en RDC 3. Profil des entreprises congolaises 4. Problèmes d’accès des sociétés congolaises aux marchés publics 5. Proposition de solutions et contribution de l’ACIC

I.IMPORTANCE DE LA PASSATION DES MARCHES DANS LE DEVELOPPEMENT 1.1. Procurement et Développement Le développement d’un pays implique une vision concrétisée par des stratégies (globale et sectorielles) et des plans d’action. La mise en œuvre de ces plans implique l’utilisation des outils, des moyens ainsi que la réalisation des activités (fourniture des biens et services) La passation des marchés concerne l’acquisition des services regroupés en travaux et fournitures (hard) ainsi que les services de consultants (soft)

I. IMPORTANCE DE LA PASSATION DES MARCHES DANS LE DEVELOPPEMENT 1.2. Procurement et Gouvernance La passation des marchés intéresse une grande part de dépenses du Budget de l’Etat (60 à 70 % du budget). Il est établi que les pays en développement accusent des pertes énormes ( ± 30 %) des budgets d’investissement en raison de défaillance de la passation des marchés (qualité et surcoût). La passation des marchés est un des piliers de la gouvernance (gestion budgétaire et des finances ainsi que le contrôle des institutions).

II. APERCU SUR LA LOI RELATIVE A LA PASSATIONDES MARCHES 2.1. Introduction La nouvelle loi relative à la passation des marchés a été conçue tout d’abord par une impérative pratique de gestion. Elle répond aux exigences de la gestion moderne et à celle de l’amélioration de la gouvernance. La loi répond afin aux exigences de l’alignement des programmes d’aide en rapport avec la déclaration sur l’efficacité de l’aide.

II. APERCU SUR LA LOI RELATIVE A LA PASSATIONDES MARCHES 2.2. Principes généraux de la loi La loi relative aux marchés publics de la RDC , à l’instar des lois Internationales en la matière, est bâtie sur les principes ci-après : La concurrence et égalité de traitement, Economie et efficacité, Transparence et éthique, Liberté d’accès à la commande public.

II. APERCU SUR LA LOI RELATIVE A LA PASSATIONDES MARCHES 2.3. Modes opératoires Pour assurer ces principes cardinaux de la passation des marchés, la loi préconise : L’appel d’offres international ouvert pour l’acquisition des biens et pour les travaux; La méthode de sélection des consultants fondée sur la qualité et le cout pour l’acquisition des services intellectuels. Toutefois, afin d’assurer l’efficacité et tenir compte de l’importance des marchés, il est préconisé des méthodes simplifiées et adaptées (AON, AOIR, Consultances restreintes,…).

II. APERCU SUR LA LOI RELATIVE A LA PASSATIONDES MARCHES 2.4. Organes de gestion de la passation des marchés La gestion de la passation des marchés publics en particulier et Commandes publiques en général est conduite par les organes ci-dessous : L’Autorité de régulation de la passation des marchés publics (ARPM) attachée à la Primature qui s’occupe de la régulation de la passation des marchés, La Direction Générale de Contrôle des marchés publiques (DGCMP) qui veille au respect de la loi, Les organes ou autorités contractantes logées dans tous les centres de consommation des budgets (organes centraux, provinciaux, entreprises publics, etc…) qui gèrent les fonds publics donc contractent et administrent les contrats?

II. APERCU SUR LA LOI RELATIVE AUX MARCHES PUBLICS 2.5. Dispositifs de promotion des entreprises nationales En dépit de l’exigence liée au principe de l’équité et de la transparence, la loi prévoit des dispositions faisant la promotion des entreprises nationales, notamment : la clause de préférence nationale; Les possibilités de participation nationale dans l’exécution des marchés ; Les possibilités de sous traitance d’une partie.

IV. PROBLEMES D’ACCES DES SOCIETESCONGOLAISES AUX MARCHES PUBLICS 4.1. Sources de données Le constat développé ci-dessous est la résultante d’une longue expérience en gestion de la passation des marchés au sein du BCECO. Le BCECO a conduit la passation des marchés pendant une décennie couvrant deux grandes périodes : Période d’urgence (2001-2008) Période de développement (2008 à ce jour). Pendant ces périodes, le BCECO a géré i) plus de 50 % des ressources extérieures accordées à la RDC (BM, BAD, BADEA) et ii) quelques actions gouvernementales (Appuis budgétaires, fonds PPTE, interventions du Gouvernement, …..).

IV. PROBLEMES D’ACCES DES SOCIETES CONGOLAISES AUX MARCHES PUBLICS 4.2. Principaux constats (quatre dernières années) Niveau d’accès 2008 2009 2010 2011 moyenne Nbre des marchés 338 288 139 201 304 Marchés Travaux 8 3 13 23 12 Marchés Fournitures 66 9 6 26 Marchés consultants 22 60 39 52 43

IV. PROBLEMES D’ACCES DES SOCIETES CONGOLAISES AUX MARCHES PUBLICS 4.2. Principaux constats Les entreprises congolaises ne se contentent que des marchés modestes laissant l’initiative aux entreprises étrangères pour les marchés importants. Ce constat est plus prononcé pour les marchés des consultants (études, surveillance, conseils, etc…). Au delà de ces éléments chiffrés, il y a lieu de signaler les observations ci-après : Les performances des sociétés congolaises sont assez moyennes en termes de qualité. Les tendances d’évolution de performance sont stagnantes en dehors de quelques améliorations constatées pour les bureaux d’études.

IV. PROBLEMES D’ACCES DES SOCIETES CONGOLAISES AUX MARCHES PUBLICS 4.3. Principales causes L’inadéquation de la formation par rapport aux exigences du développement. Le manque d’encrage des programmes de développement aux institutions d’enseignement. Les faibles capacités techniques (expérience) et financières (garanties, accès lignes de crédits, gestion des entreprises). Le manque d’organisation du secteur (pas de classification au sein du secteur). Le manque de maîtrise des procédures de passation des marchés (pas de feed back, etc…). Le manque d’information adéquate de la part des entreprises.

V. PROPOSITIONS DES SOLUTIONS ET ROLE DE L’ACIC 5.1. PROPOSITIONS DE SOLUTIONS Ancrage des organes de formation aux programmes de développement du pays. Reforme des lois régissant les entreprises privées (catégorisation des entreprises des travaux publics , des bureaux conseils; réglementation sur le commerce, etc). Formation des entreprises privées en passation des marchés. Promotion de l’octroi des facilités financières aux entreprises privées auprès des banques. Promotion des associations et joints venture entres les sociétés congolaises et étrangères.

V. PROPOSITIONS DE SOLUTIONS ET ROLE DE L’ACIC 5.2. Rôle de l’ACIC Servir de relais entre les Universités et les autres partenaires (Gouvernement, Sociétés, etc…). Faire plaidoyer de sauvegarde des intérêts des ingénieurs. Faire circuler les informations sur les marchés potentiels. Susciter et participer aux différentes réformes visant la promotion des ingénieurs. Donner les avis pertinents sur les options de développement du pays (directement ou indirectement).

Je vous remercie