PRÉSENTATION AU COMITÉ EXÉCUTIF 23 janvier 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Portail municipal de données libres Comité plénier du 6 novembre 2012
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
La ville comme plate-forme d'innovation ouverte
Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
Page 1 29 septembre 2009 Source : MARKESS International – Washington, D.C., USA and Paris, France Journée e-administration Syndicat national.
Le Schéma Régional de Développement Économique
U E M O A Une nouvelle aire Pour une nouvelle ère U E M O A.
Démarche visant à réaliser un BILAN en développement social et à échanger sur ses PERSPECTIVES Québec, 19 mai 2010.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Présentation Générale
« Conf é rence r é gionale sur l assurance et la r é assurance des risques de catastrophes naturelles » Pr é sentation du Centre Africain des Risques Catastrophiques.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Bilan et Perspectives de l’Offre de services enrichie en Haute-Marne
Région Alsace 22 juin Contexte LOpen Data : mouvement émergeant en France. Apparu aux Etats-Unis en 2009, il doit permettre à toute collectivité
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Ensembles de données dans le catalogue CKAN
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Contribution régionale à la concertation nationale
Une approche pour un espace de confiance des collectivités locales.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
La régulation du web 2.0 Pierre Trudel Chaire L.R. Wilson sur le droit des technologies de linformation et du commerce électronique CRDP Université de.
Larchitecture dentreprise gouvernementale Denis Blanchette Sylvain Deschênes 17 novembre 2006 Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur lAEG et que.
La planification stratégique
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
L’emploi et la qualité du français dans les sites Web
Suivi de la Politique sur l'ouverture des données Portail des données ouvertes
Assemblée Générale Annuel Mercredi Le 4 mai, h 30 à 18 h 30 Centre Communautaire de l’Est de Pierrefonds 9665 boul. Gouin O., Pierrefonds, (Québec)
Open Data Toulouse Métropole. 2 3 Pourquoi ce projet ? Souhait de la Collectivité de participer au mouvement d’Open Data et ainsi de tirer partie d’une.
Plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement (PADD-E) Présentation à la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint- Laurent – 17 février 2014.
La publication des projets de règlement et la consultation des citoyens L’expérience du journal officiel du gouvernement du Canada Rémi Massé Directeur,
LA VILLE DE MONTRÉAL OUVRE SON CAPITAL NUMÉRIQUE Présentation à l’occasion des rendez-vous Têtes d’affiche 2012 LA VILLE DE MONTRÉAL OUVRE SON CAPITAL.
Présentation à ADN’Ouest Association des Décideurs du Numérique du grand Ouest 21 juin 2012 LA VILLE DE MONTRÉAL OUVRE SON CAPITAL NUMÉRIQUE.
Open Data : Le projet de la Région Auvergne IADT – 13 juin 2013.
Bureau de la dirigeante principale de l’information Présentation à la Table de conseillers en architecture d’entreprise gouvernementale Le 14 mai 2009.
Le CAQ perspectives et vision d’action Denis Robillard Directeur général 10 ième colloque annuel du CAQ Saint-Georges-de-Beauce.
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
Ouvert? Données ouvertes, gouvernement ouvert, savoir libre... Diane Mercier, Ph.D. Chargée de projet principale des données ouvertes, Ville de Montréal.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Atelier Suivi de la Politique sur l'ouverture des données Portail des données ouvertes
Fonds européen de développement régional Programmation
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Open data et la Communication
« Une administration publique qui se réinvente de l’intérieur » Présentation de M. Alain Thériault, MATDR, OUQ, OMA Directeur général adjoint – Ville de.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
«Le gouvernement électronique» Andrey Charov, Directeur du Département de la réglementation d’Etat dans l’économie Ministère du dévéloppement économique.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
IMPLICATION DES ACTEURS DE LA SOCIETE CIVILE DANS LE PROCESSUS ET LA DISSEMINATION DES RAPPORTS ITIE AU NIGER.
Transcription de la présentation:

PRÉSENTATION AU COMITÉ EXÉCUTIF 23 janvier 2013

Partout dans le monde, les États et les collectivités locales sengagent dans louverture de leurs données publiques. OPEN DATA : UN MOUVEMENT MONDIAL

Un petit tour du monde ? Barack Obama et Data.gov. : depuis 2009, 4000 jeux de données, 7 personnes à temps plein, 9.2M$ investis; Royaume-Uni et Data.gov.uk. : 2010, principal inspirateur des licences utilisées dans le monde anglo-saxon; Londres : depuis janvier 2010, + de 500 jeux de données, approche régionale intégratrice; New York : depuis 2009, démarche la plus aboutie, 459 jeux de données, Socrata; Washington : 4000% de ROI; San Francisco : depuis 2009, 202 jeux de données; Canada : depuis 2011, jeux de données; Ottawa (53 jeux), Toronto (90 jeux), Calgary (51 jeux), Vancouver (136 jeux), Québec débute et Montréal….

MONTRÉAL OUVERT OPEN DATA : UNE PRESSION LOCALE DU MILIEU Exemples dapplications pionnières réalisées lors de hackatons : Bixou Patiner Montréal Resto-Net zonecone.ca

LE PRINCIPE Mettre à disposition des citoyens, des entreprises, des chercheurs, des associations et des autres acteurs publics, les masses de données numériques que les collectivités produisent dans leur activité quotidienne. Permettre la réutilisation des données par dautres logiciels, applications et services. Afin daméliorer les services aux résidants ou den créer de nouveaux, faire émerger de nouvelles connaissances, enrichir le débat public…

Un acteur public produit de linformation et des services sous des formats informatiques : QUE SONT LES DONNÉES PUBLIQUES ? La quasi-totalité des documents produits par ladministration sont publics et peuvent être demandés par un citoyen en vertu des mécanismes déjà en place. Ces informations sont la matière première dun appareil public, mais elle peuvent aussi bénéficier à dautres entités, publiques ou privées des fonds de cartes et des informations attachées aux cartes des statistiques, des descriptions de services et de lieux publics des mesures des études et des rapports des textes réglementaires des informations en temps réel etc.

QUELQUES PRÉCISIONS… Ne sont pas des données publiques : les données relevant de la vie privée, de la sécurité territoriale, celles dont des tiers détiennent des droits de propriété intellectuelle. les données nominatives : personnes, responsabilités et activités publiques, anonymisation des autres bases de données. Les considérations culturelles, financières et technologiques de lAdministration sont aussi déterminantes dans un plan daction en matière de données ouvertes.

Louverture et la réutilisation des données publiques sinscrit dans une continuité historique : LOUVERTURE DES DONNÉES : UNE SUITE LOGIQUE La Charte de la Ville de Montréal La Charte montréalaise des droits et responsabilités Le Plan montréalais du développement durable La Politique municipale daccessibilité universelle Le plan Stratégie développement économique de Montréal La Politique sur la sécurité de linformation de la Ville de Montréal La Politique de gestion contractuelle de la Ville de Montréal Les recommandations de la Commission permanente sur la vie démocratique – Communication avec les jeunes et participation citoyenne (2010) Lavis du Conseil Jeunesse de Montréal (2010) Enfin, un mouvement plus large dévolution du Web et de linterrelation des informations qui sy trouvent publiées. Linformatisation des administrations depuis plusieurs décennies : bureautique, dématérialisation des documents administratifs et des procédures, constitution de bases de données et de systèmes dinformation géographique, publication sur le Web, prestations électroniques de services, etc. Des politiques publiques successives de modernisation de la relation aux citoyens, de transparence de linformation publique, daccès aux documents, etc.

LA DÉMARCHE VILLE Monsieur Michael Applebaum, président du comité exécutif, dépose officiellement le mandat au conseil municipal. Le directeur général confie le mandat à la Direction des communications de mettre en place un groupe de travail sur les données ouvertes qui devra produire et recommander un plan de développement stratégique sur louverture des données de ladministration. MARS 2011 Formation dun comité directeur et plusieurs sous-groupes de travail et rassemblement de plusieurs dizaines dintervenants en provenance des services corporatifs et des arrondissements. PAR CONSÉQUENT …

LIGNE DE TEMPS été 2010mars 2011 Ligne de temps octobre 2011avril 2012été 2012 Période de sensibilisation Formation du GTDO Lancement du Portail DO Formation de la Table de concertation (TCDO) Premier bilan

LA VILLE DE MONTRÉAL OUVRE SON CAPITAL NUMÉRIQUE PLAN DACTION Mobiliser les parties prenantes; 2.Identifier les enjeux technologiques et ajuster la licence ouverte dutilisation et de responsabilité; 3.Proposer une veille stratégique ciblée et concertée; 4.Mettre en place la gouvernance de louverture des données; 5.Mettre en place le processus de libération des données; 6.Gérer le Portail des données ouvertes.

LA VILLE DE MONTRÉAL OUVRE SON CAPITAL NUMÉRIQUE RECOMMANDATIONS Adopter la nouvelle licence ouverte dutilisation et de responsabilité révisée.nouvelle licence ouverte Autoriser le Groupe de travail sur les données ouvertes (GTDO) à assumer la gouvernance de louverture des données de la Ville de Montréal tout en respectant le principe dimputabilité des responsables dactifs informationnels. gouvernance de louverture des données Adopter les rôles et responsabilités en données ouvertes.rôles et responsabilités Autoriser lacquisition des droits annuels dutilisation, ainsi que les budgets requis pour limplantation et lexploitation de la plate-forme de services Socrata au montant de $ et bonifier lenveloppe budgétaire du Service des technologies de linformation en conséquence. Recommander au conseil municipal et au conseil dagglomération ladoption de la Politique sur louverture des données de la Ville de MontréalPolitique sur louverture des données

Nouvelle licence dutilisation et de responsabilité Retrait de lobligation de partage à lidentique CC-BY-SA CC-BY

RECOMMANDATIONS (suite) Adopter la nouvelle licence ouverte dutilisation et de responsabilité révisée.nouvelle licence ouverte Autoriser le Groupe de travail sur les données ouvertes (GTDO) à assumer la gouvernance de louverture des données de la Ville de Montréal tout en respectant le principe dimputabilité des responsables dactifs informationnels. gouvernance de louverture des données Adopter les rôles et responsabilités en données ouvertes.rôles et responsabilités Autoriser lacquisition des droits annuels dutilisation, ainsi que les budgets requis pour limplantation et lexploitation de la plate-forme de services Socrata au montant de $ et bonifier lenveloppe budgétaire du Service des technologies de linformation en conséquence. Recommander au conseil municipal et au conseil dagglomération ladoption de la Politique sur louverture des données de la Ville de MontréalPolitique sur louverture des données

LA VILLE DE MONTRÉAL OUVRE SON CAPITAL NUMÉRIQUE La gouvernance de louverture des données

LA VILLE DE MONTRÉAL OUVRE SON CAPITAL NUMÉRIQUE RECOMMANDATIONS (suite) Adopter la nouvelle licence ouverte dutilisation et de responsabilité révisée.nouvelle licence ouverte Autoriser le Groupe de travail sur les données ouvertes (GTDO) à assumer la gouvernance de louverture des données de la Ville de Montréal tout en respectant le principe dimputabilité des responsables dactifs informationnels. gouvernance de louverture des données Adopter les rôles et responsabilités en données ouvertes.rôles et responsabilités Autoriser lacquisition des droits annuels dutilisation, ainsi que les budgets requis pour limplantation et lexploitation de la plate-forme de services Socrata au montant de $ et bonifier lenveloppe budgétaire du Service des technologies de linformation en conséquence. Recommander au conseil municipal et au conseil dagglomération ladoption de la Politique sur louverture des données de la Ville de MontréalPolitique sur louverture des données

Rôles et responsabilités

RECOMMANDATIONS (suite) Adopter la nouvelle licence ouverte dutilisation et de responsabilité révisée.nouvelle licence ouverte Autoriser le Groupe de travail sur les données ouvertes à assumer la gouvernance de louverture des données de la Ville de Montréal tout en respectant le principe dimputabilité des responsables dactifs informationnels. gouvernance de louverture des données Adopter les rôles et responsabilités en données ouvertes.rôles et responsabilités Autoriser lacquisition des droits annuels dutilisation, ainsi que les budgets requis pour limplantation et lexploitation de la plate-forme de services Socrata au montant de $ et bonifier lenveloppe budgétaire du Service des technologies de linformation en conséquence. Recommander au conseil municipal et au conseil dagglomération ladoption de la Politique sur louverture des données de la Ville de MontréalPolitique sur louverture des données

LA VILLE DE MONTRÉAL OUVRE SON CAPITAL NUMÉRIQUE Politique sur louverture des données de la Ville de Montréal basée sur les dix principes-guides adoptés (oct 2011)

LA VILLE DE MONTRÉAL OUVRE SON CAPITAL NUMÉRIQUE Libération des données selon les facteurs suivants : (extrait de la politique proposée) disponibilité; coûts de diffusion et de mise à disposition; ressources disponibles; respect des lois et des règlements; risques pour la sécurité informationnelle; risques pour la sécurité publique; pertinence pour les utilisateurs finaux Ainsi quaux conditions énoncées dans la licence

LA VILLE DE MONTRÉAL OUVRE SON CAPITAL NUMÉRIQUE Gouvernance du domaine GTDOPortail des données ouvertes et les plateformes technologique ainsi que les processus de libération des données qui les soutiennent; Recommander en tout temps que le directeur général demande une reddition de comptes. Responsable dun actif informationnel Évaluer les enjeux avec les services experts désignés pour la réalisation; Assurer que les systèmes (nouveaux et refondus) génèrent des formats ouverts appropriés; Assurer louverture progressive des données; Présenter un plan de libération de données annuel et rendre compte des activités de lexercice précédent; Responsable de lapplication de la politique et de la reddition de comptes.

LA VILLE DE MONTRÉAL OUVRE SON CAPITAL NUMÉRIQUE Une manifestation dun gouvernement ouvert et transparent ; Un encouragement à linnovation sur le territoire; Un stimuli à la participation des citoyens. Lévaluation : utilité des données ouvertes par la preuve sociale et la réalisation dapplications citoyennes DONNÉES OUVERTES Image : freedigitalphotos.netfreedigitalphotos.net

QUESTIONS ET COMMENTAIRES Twitter Groupe LinkedIn GTDO Montréal: