Martin Maltais et André-Jacques Deschênes Les activités d'encadrement dans la documentation de huit cours à distance à trois ordres d'enseignement Martin Maltais et André-Jacques Deschênes
Maltais et Deschênes GIREFAD - ACFAS 2005 PROJET ODE GIREFAD (UQAR, UQAT, TÉLUQ) et partenaires: Cégep@distance, SOF@D, Commission scolaire de la riveraine, Commission scolaire Marie-Victorin (CRSH 2002-2005) (FQRSC 2003-2006) Comprendre les logiques de l’offre et de la demande de l’encadrement des étudiants à distance Proposer des modèles et des pratiques pour améliorer l’encadrement des étudiants à distance Proposer un modèle explicatif de l’effet de l’encadrement des étudiants à distance sur la réussite et la persévérance, selon le genre. Maltais et Deschênes GIREFAD - ACFAS 2005
Maltais et Deschênes GIREFAD - ACFAS 2005 Projet ODE - CRSH Analyse des activités d’encadrement Entrevues avec des concepteurs Entrevues avec des personnes chargées d’encadrement Entrevues avec des étudiants Analyse des interactions Intervention sur la motivation Maltais et Deschênes GIREFAD - ACFAS 2005
Maltais et Deschênes GIREFAD - ACFAS 2005 Projet ODE - FQRSC Analyse des activités d’encadrement Entrevues avec des concepteurs Entrevues avec des personnes chargées d’encadrement Entrevues avec des étudiants Analyse des interactions Maltais et Deschênes GIREFAD - ACFAS 2005
Maltais et Deschênes GIREFAD - ACFAS 2005 Problématique Faible utilisation des ressources d’encadrement (tutorat en particulier) Méfiance des étudiants à l’égard des outils de communication Difficultés des étudiants à utiliser avec les outils proposés dans les cours Peu ou pas d’adaptation des services (tutorat par exemples) aux besoins affectifs, motivationnels et social (Deschênes et al., 2004) des étudiants Maltais et Deschênes GIREFAD - ACFAS 2005
Une définition de l’encadrement Une forme d’accompagnement d’un étudiant dans son projet de formation, dans son programme et dans ses cours… qui comprend des services et des activités offerts par l’établissement de formation pour soutenir un étudiant Maltais et Deschênes GIREFAD - ACFAS 2005
Une définition de l’encadrement « l’encadrement regroupe toutes les formes d'activités de soutien impliquant une intervention humaine faite dans le but d’assister l’étudiant dans la formulation et la réalisation de son projet de formation ou dans sa démarche d'apprentissage. » (adapté de Deschênes et Paquette, 1996) Maltais et Deschênes GIREFAD - ACFAS 2005
Analyse des activités Procédures (FQRSC) Description générale des cours Inventaire des activités d’encadrement Définition retenue d’une activité d’encadrement Révision et ajustement d’une grille d’analyse Application de la grille sur les activités d’encadrement Analyse Maltais et Deschênes GIREFAD - ACFAS 2005
Tableau I - Description des cours Analyse des activités Tableau I - Description des cours 1 2 3 4 Titre Factorisation Des premières nations à l'union du Haut-Canada et du Bas-Canada Introduction à la psychologie Apprécier l’œuvre d’art Établisse-ment SOF@ D et CS Cégep @ distance Cycle Secondaire (4e) Enseignement supérieur Documents Un livre 3 devoirs une feuille identifiant le matériel Lettres de motivation pour une commission scolaire Un site Internet Un volume Une lettre de bienvenue Différentes lettre de rappel de règles et de confirmation d’inscription
Tableau V - Quelques critères d’analyse Analyse des activités Tableau V - Quelques critères d’analyse Critère \Cours 1A 1B 2A 2B 3 4 Total Sur le Web (localisation) 63% 67% 34% Écrite (forme) 75% 71% 94% 84% Étudiant (initiateur) Registraire (initiateur) 25% 29% 31% 38% 33% 30% Obligatoire (Nature) 50% 58% Autonomiste (Modèle) 19% 27% Maltais et Deschênes GIREFAD - ACFAS 2005
Maltais et Deschênes GIREFAD - ACFAS 2005 Analyse des activités Typologie des activités I (Deschênes et al., 1992) D'information De démarrage De consultation De rétroaction De socialisation De collaboration De participation D'assistance De dépannage Maltais et Deschênes GIREFAD - ACFAS 2005
Maltais et Deschênes GIREFAD - ACFAS 2005 Analyse des activités Tableau II - Typologie I (Deschênes et al., 1992) Cours 1A 1B 2A 2B 3 4 Total Nombre d’activités 8 7 16 18 64 Rétroaction 50% 57% 5 31% 6 33% 27 42% Social. /coll./ participation 2 13% 11% 6% Assistance 38% 29% 19% 17% 25% Information 1 28% Consultation 14 22% Maltais et Deschênes GIREFAD - ACFAS 2005
Typologie II (Glikman, 2002a) Analyse des activités Typologie II (Glikman, 2002a) Aide à l’orientation et au choix de contenu Aide didactique Aide méthodologique Aide psychologique et affective Aide sociale et personnelle Aide relative aux structures institutionnelles Aide technique Aide spécialisée Aide par l’organisation d’un travail collectif (Glikman, 2002) Maltais et Deschênes GIREFAD - ACFAS 2005
Maltais et Deschênes GIREFAD - ACFAS 2005 Analyse des activités Tableau III - Typologie II (Glikman, 2002a) Cours 1A (8) 1B (7) 2A 2B 3 (16) 4 (18) Total (64) Orientation 5 10 Didactique 6 8 9 41 Méthodologique 2 14 Psychologique 1 Sociale Institutionnelle Technique Spécialisée Collaboration Maltais et Deschênes GIREFAD - ACFAS 2005
Maltais et Deschênes GIREFAD - ACFAS 2005 Analyse des activités Plans d’encadrement Cognitif Administratif Méthodologique Conceptuel Pédagogique Social Affectif Motivationnel Psychomoteur Métacognitif Maltais et Deschênes GIREFAD - ACFAS 2005
Analyse des activités Tableau IV - Plans d’encadrement Cours 1A (24) 3 (87) 4 (92) Total (243) Cognitif (Plan d’encadrement) 13 (65%) 10 (83%) 70 (79%) 75 (80%) 191 (79 %) Administratif 8 % 20 % 15 % 16 % Méthodologique 31 % 41 % 40 % 29 % Conceptuel 47 % 43 % 23 % 24 % 30 % Pédagogique 14 % 13 % 11 % Social 2 (10 %) 8 (10 %) 8 (9 %) 20 (8 %) Affectif 4 (20 %) 2 (17 %) 2 (17%) 9 (11 %) 30 (12 %) Motivationnel 1 (5 %) 2 (1 %) Métacognitif
Comparaison entre les résultats de 2003 (CRSH) et 2005 (FQRSC) Analyse des activités Comparaison entre les résultats de 2003 (CRSH) et 2005 (FQRSC) Modification des plans d’encadrement entre 2003 et 2005 pour pouvoir comparer l’analyse des activités d’encadrement avec les entrevues. Éléments retenus: plans d’encadrement: socio-affectif (social et affectif en 2005) et motivationnel Modèle Mode de transmission Initiateur. Maltais et Deschênes GIREFAD - ACFAS 2005
Maltais et Deschênes GIREFAD - ACFAS 2005 Analyse des activités Tableau VI - Comparaison entre les résultats de 2003 (CRSH) et 2005 (FQRSC) 2003 2005 Socio-affectif (Plan d’encadrement) 17% 12% Motivationnel (Plan d’encadrement) 0% 1% Autonomiste (modèle) 27% Contacts téléphoniques (mode de transmission) 7% 11% Courrier électronique / Conf. télémat. (mode de transmission) 53% 15% 22% Étudiant (initiateur) 25% 30% Maltais et Deschênes GIREFAD - ACFAS 2005
Analyse des activités Tableau VI - Comparaison entre les résultats par ordre d’enseignement Ordre Plan d’encadrement Secondaire Collégial Universitaire Cognitif 85 % 90 % 67 % Socio-affectif 12 % 10 % 25 % Motivationnel 3 % 0 % Métacognitif 8 %
Maltais et Deschênes GIREFAD - ACFAS 2005 Discussion Les activités d’encadrement couvrent une faible proportion des plans de soutien et ne visent pas explicitement ceux pour lesquels les apprenants émettent des demandes, comme le plan motivationnel (Gagné, 2001); Ces mêmes cours supposent une conception de l’encadrement où la rétroaction, voire l’évaluation, joue un rôle central. Ce qui se vérifie tant dans la typologie de Deschênes et al. (1992) que dans celle de Glikman (2002a; 2002b). Maltais et Deschênes GIREFAD - ACFAS 2005
Conclusion préliminaire Ainsi, l’hypothèse déjà émise (2003) selon laquelle la personne tutrice joue un rôle central pour répondre aux demandes de soutien, tacites ou explicites, des apprenants, tend à se confirmer. Il semble donc pertinent, de prévoir, dans la conception des cours, soit une diversification des types d’activités pour toucher une plus grande proportion de plans, soit un élargissement explicite du mandat des personnes tutrices. En effet lorsque Glikman (2002a, p.65) énonce que « la plupart des tuteurs ne modulent pas leurs pratiques en fonction des apprenants qu’ils ont en charge », il semble que, comme établissement ou concepteur, nous y avons notre part de responsabilité. Maltais et Deschênes GIREFAD - ACFAS 2005
Maltais et Deschênes GIREFAD - ACFAS 2005 Référence Deschênes, A.-J., Bourdages, L., Lebel, C., et Michaud, B. (1992). Les activités d'apprentissage dans des cours conçus pour l'enseignement à distance, Revue de l'enseignement à distance, 7 (1), 53-81 Deschênes, A.-J., Gagné, P., Bilodeau, H., Dallaire, S., Pettigrew, F., Beauchesne-Rondeau, M., Côté C., Maltais, M., Sylvain, L., Thériault-Fortier, J. (2004). Le tutorat à distance : qu'en pensent les étudiants, les tuteurs et les concepteurs? Une étude de cas, Distances et savoirs, 2 et 3, 233-254. Deschênes, A.-J. et Paquette, D. (1996). Cahier d ’études, Programme de formation continue des enseignants (1re année), Deschênes, A. J. (dir), Québec: Centre Romand d’enseignement à distance et Télé-université. Dionne, M., Mercier, J., Deschênes, A.-J. et al. (1999). Profil des activités d ’encadrement comme soutien à l ’apprentissage en formation à distance, Distances, 3 (2), 69-99. Gagné, P., Bégin, J., Laferrière, L. et al. (2001). L'encadrement des études à distance par des personnes tutrices : qu'en pensent les étudiants?, DistanceS, 5 (1), 59-84. Glikman, V. (2002a). Apprenants et tuteurs: une approche européenne des médiations humaines, Éducation permanente, 152 (3), 55-69. Glikman, V. (2002b). Des cours par correspondance au « e-learning », Paris: Presses universitaires de France. Maltais, M. et Deschênes, A.-J. (2004). Une stratégie de motivation dans l’encadrement des étudiants à distance, Actes du colloque de l’Association internationale de pédagogie universitaire de 2003, 18 p. Maltais et Deschênes GIREFAD - ACFAS 2005