Groupe de travail sur la mobilité de la main-d'œuvre de l'Association canadienne de counseling et de psychothérapie RHDCCACCP Définition du contexte du.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
Advertisements

La démarche qualité.
La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
Migration temporaire et développement économique régional : Le cas de Brandon, Manitoba Robert C. Annis, Ph. D. Institut du développement rural Université
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
C. 156 Travailleurs ayant des responsabilités familiales, 1981 Vise à créer une égalité réelle de chances et de traitement pour les travailleurs et travailleuses.
Statut du médecin du travail
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
1 Je jure quà ma connaissance (qui est trés limitée et peut être révisée dans lavenir), le comptes de ma société sont (plus ou moins) exacts. Jai vérifié
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Code PEP dans le bulletin provincial. Terminologie Adaptation Programmation individualisée Plan éducatif personnalisé Modification.
France Houle, professeure Faculté de droit, Université de Montréal
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
1 Nouvelles perspectives professionnelles dans un contexte international Jean-François Thuot Directeur général Conseil interprofessionnel du Québec Rencontre.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
LES RÉSEAUX EN IMMIGRATION FRANCOPHONE: POINTS DE CONVERGENCES ET CATALYSEURS AU SEIN DES CFSM METROPOLIS 2014 Alain Dobi, Reseau du CSO 14 Mars 2014.
La santé et la sécurité au travail à l'ARC
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
Association loi 1901 Régime juridique.
Programme de recherche de la PCS 2012 Initiative de recherche sur la participation au sport (IRPS)
Groupe de travail de lAssociation canadienne de counseling et de psychothérapie sur la mobilité professionnelle RHDSCACCP Approche de la session.
Groupe de travail sur la mobilité de la main-d'œuvre de lAssociation canadienne de counseling et de psychothérapie RHDCCACCP La profession de conseiller,
La mobilité de la main-doeuvre entre le Canada et lEurope Défis et Limites Idil Atak Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique Université
1 Loi sur les divulgations faites dans lintérêt public (protection des divulgateurs dactes répréhensibles)
Groupe de travail sur la mobilité de la main-d'œuvre de l'Association canadienne de counseling et de psychothérapie RHDCCACCP La démarche du sondage.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Évaluation du comité de vérification
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Rôle de la norme ISO 9001:2000 dans le domaine des acquisitions Gilles D. Béland, ing Conseiller qualité Acquisition Centre des services partagés 9 juin.
Un leadership franco-ontarien qui saffirme INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE : UNE FORMATION DE QUALITÉ INCLUSIVE, SOUPLE ET DIVERSIFIÉE La sanction des programmes.
Les stages préalables à une mise à lemploi. Rétroactes Groupe de travail Activation 22 septembre 2010 Conclusions : Cadre de compétences SPP Intégration.
Loutil essentiel pour lorganisation dun camp de jour Le Cadre de références pour les camps de jour municipaux En partenariat.
Missions du conseiller en prévention
Forum À notre santé… en français! En français s.v.p. : l’offre active des services en santé et services sociaux Le 9 novembre 2007 GUY JOURDAIN Secrétariat.
Enregistrement des présences Contexte de la nouvelle législation.
Surveillant Etablissement Aquatique
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Utilisation de la technologie dans la pratique infirmière : Respect des politiques et optimisation de la pratique 1.
Article L du Code du travail
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
La norme professionnelle
Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada 30 janvier.
Compétences des enseignants
Symposium national 2009 sur la mobilité de la main- d'œuvre Groupe de travail sur la mobilité de la main-d'œuvre de l'Association canadienne de counseling.
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
Van De Sande J.M. SPF Economie – DG Potentiel économique directive «services»
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Conseil transitoire de l'Ordre des psychothérapeutes et des thérapeutes autorisés en santé mentale de l'Ontario.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Séquence 1 : Environnement du commissariat aux comptes
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Principes et définitions
La paie et son univers en matière de paie
Groupe directeur sur la sécurité des produits du Comité consultatif national sur la sécurité publique Sixième conférence internationale et symposium de.
MISE EN PLACE D’UN SYSTEME QUALITE
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation 1ère partie Rôle et Structure de la réglementation Jour – présentation 5 (1)
Les Préliminaires à la mise
Le Canada : L’étude de cas parfaite Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada intérimaire Groupe de discussion 2—Institution spécialisée, ombudsman.
CV COMMUN CANADIEN (CVC) Daniel Grant, CRHA Conseiller en emploi, liaison avec les employeurs Service de recherche de travail.
Transcription de la présentation:

Groupe de travail sur la mobilité de la main-d'œuvre de l'Association canadienne de counseling et de psychothérapie RHDCCACCP Définition du contexte du Symposium d'avril 2011

Professions réglementées et non réglementées RéglementéeRéglementée – l'autorité chargée de la réglementation donne une assurance publique spécifique (au moment de l'acceptation du permis d'exercice) quant à l'aptitude d'exercer en toute sécurité et efficacement dans le contexte canadien et pour une durée indéfinie Non réglementéeNon réglementée – attente globale de la société quant à l'« aptitude » ou à l'« état de préparation » d'une personne à accéder au marché du travail et à travailler de façon sûre et efficace dans le contexte canadien (hygiène et sécurité au travail); pour une durée indéfinie Employeurs/ClientsEmployeurs/Clients – recherchent tous deux des compétences et des capacités - que celles-ci soient ou non réglementées TravailleursTravailleurs – recherchent une reconnaissance de leurs apprentissages antérieurs, de leurs certificats, de leurs compétences, de leurs aptitudes à l'emploi

Accord sur le commerce intérieur (ACI) Afin que tout travailleur qui est qualifié dans une province ou un territoire puisse avoir accès aux possibilités d'emploi dans son domaine offertes dans d'autres provinces ou territoires. L'objectif est de supprimer les barrières et de réaliser une reconnaissance mutuelle de travailleurs qualifiés partout au Canada.

Exigences supplémentaires Comprennent (notamment) : examens, formation ou heures de pratique supplémentaires; TOUTE EXIGENCE SUPPLÉMENTAIRE DOIT ÊTRE LIÉE À DES DIFFÉRENCES DÉMONTRÉES CONCERNANT LES NORMES PROFESSIONNELLES OU LES CHAMPS D'APPLICATION.

Objectifs légitimes Sécurité, sûreté et ordre publics La prestation de services sociaux et de santé adéquats dans toutes les régions Toutes les exigences supplémentaires doivent être énumérées sur le site Web public.

QUÉBEC Code des professions du Québec (1973) QUÉBEC Profil de compétence partagée (ordres professionnels, universités – pour l'admission à la pratique et l'exercice de la profession (2004) COLOMBIE-BRITANNIQUE Préparations, consultations, mise au point d'un profil de compétences (1995 – à ce jour) Î.-P.-É. Consultations (2007) Î.-P.-É. Législation en cours d'élaboration (2009) ONTARIO Réglementation (Projet de loi 171) Conseil transitoire en vigueur (2009) NOUVELLE- ÉCOSSE Réglementation en instance (2009) ALBERTA Amendement à la Loi sur la santé –aucune réglementation du counseling (2008) NOUVEAU- BRUNSWICK Discussions sur la législation (2009) QUÉBEC Titre réservé et loi sur l'exercice de la profession : psychothérapie/activités réservées/évaluation de la santé mentale (2009) 2008 NOUVELLE- ÉCOSSE Législation (2008) 2009 MANITOBA Amendement à la Loi sur la santé – aucune réglementation du counseling (2009) QUÉBEC Titre réservé « conseiller d'orientation » Législation (1963) Échéancier de la réglementation 2010 QUÉBEC Création de 3 ordres profes- sionnles : pour les professions régies par agrément NOUVEAU- BRUNSWICK Projet de loi en préparation pour réglementation créée (2010)

Inscription : détermine les membres agréés inscription des candidats qualifiés et exclusion de ceux qui ne possèdent pas les compétences ou les dispositions personnelles requises Enquête : Réaction aux plaintes et aux préoccupations du public passive : publication des normes, attente des plaintes active : éducation, inspections, audits, plaintes formulées au sein même de l'ordre Les mesures disciplinaires : formulation des limites et des sanctions applicables aux membres agréés qui ont contrevenu aux normes professionnelles RECHERCHECONSULTATIONCONFIRMATION EXIGENCES GÉNÉRALES RELATIVES À LA RÉGLEMENTATION PROVINCIALE/TERRITORIALE : champ d'application confirmé définition confirmée d'actes ou de titres autorisés ou soumis à des restrictions compétences confirmées code de déontologie confirmé RÔLE DE L'ORDRE PROFESSIONNEL

Remarque au sujet de la terminologie Dans lensemble du sondage, on a constamment utilisé les termes « profession » et « counseling » pour désigner de façon générique la diversité et la profondeur des interventions et des titres plus précis qui ont cours à léchelle nationale. _L'utilisation du terme générique « profession du counseling » est clairement associée partout au Canada à un usage inclusif, qui englobe une diversité de titres plus spécifiques liés au counseling. _Les répondants ont, dans une très large majorité, reconnu que la « définition du counseling » et le « champ dapplication » décrivaient bien leur situation, même si eux-mêmes utilisaient plus de 70 titres différents liés au counseling et évoluaient dans plus de 250 types de pratique.

Symposium national sur la réglementation du counseling (novembre 2005, Vancouver, Colombie- Britannique) En appui à la démarche qui consiste à : –démontrer l'importance d'une réglementation par l'analyse complète des risques de préjudice et à définir les modèles de réglementation les plus appropriés; –définir ce qui constitue le counseling à des fins de réglementation; –définir les compétences (p. ex. niveau d'études/formation et expérience) requises pour l'admission à la profession; –démontrer la nécessité pour les diverses associations de counseling de collaborer et de s'entendre sur les enjeux principaux, y compris concernant un engagement à financer la phase de démarrage de l'ordre professionnel.

COMPÉTENCES D'ADMISSION À LA PROFESSION DE CONSEILLER COMPÉTENCES GÉNÉRALES EN COUNSELING COMPÉTENCES SPÉCIALISÉES EN COUNSELING PASTORAL ORIENTATION PROFESSIONNELLE CONJUGUAL ET FAMILIAL ART TOXICOMANIES MUSIQUE PAR LE JEU MILIEU SCOLAIRE RÉHABILITATION

Symposium national sur la mobilité interprovinciale au sein de la profession du counseling (novembre 2008, Ottawa ON) Mandat : –faire le suivi et poursuivre le dialogue entrepris en novembre 2005 à Vancouver –bien informer les parties intéressées au sujet de la situation actuelle de la mobilité et de la réglementation dans chaque territoire de compétence –susciter une collaboration nationale concernant les normes nationales ainsi que les obstacles à la mobilité professionnelle

Symposium national sur la mobilité interprovinciale/ territoriale au sein de la profession du counseling (novembre 2009, Ottawa, ON) Objet : –Recherche et développement : partager des documents d'appui que pourront utiliser les provinces et territoires dans leur recherche d'une réglementation et d'une amélioration de la mobilité. Comparer divers codes de déontologie et normes d'exercice Rechercher des définitions du counseling et de la psychothérapie en vue d'y déceler les attributs et les caractéristiques les plus courants Rechercher les champs d'application du counseling et de la psychothérapie afin d'y déceler les attributs et les caractéristiques les plus courants

Symposium national sur la mobilité interprovinciale/ territoriale au sein de la profession du counseling (2009, suite) –Accroître la sensibilisation à lAccord sur le commerce intérieur (ACI) et aux frontières que celui-ci impose aux réalités réglementaires dans lensemble des territoires de compétence. –Susciter chez les participants une compréhension de base des enjeux liés à la mobilité professionnelle et leur fournir loccasion den discuter et de les explorer à fond.

Inscription : détermine les membres agréés inscription des candidats qualifiés et exclusion de ceux qui ne possèdent pas les compétences ou les dispositions personnelles requises Enquête : Réaction aux plaintes et aux préoccupations du public Passive : publication des normes, attente des plaintes Active : éducation, inspections, audits, plaintes formulées au sein même l'ordre Les mesures disciplinaires : formulation des limites et des sanctions applicables aux membres agréés qui ont contrevenu aux normes professionnelles RECHERCHE CONSULTATIONCONFIRMATION EXIGENCES GÉNÉRALES RELATIVES À LA RÉGLEMENTATION PROVINCIALE/TERRITORIALE : champ d'application confirmé définition confirmée d'actes ou de titres autorisés ou soumis à des restrictions compétences confirmées code de déontologie confirmé compétences d'admission à la profession de conseiller définition du counseling champ d'application Validation nationale de... cadre du code de déontologie FICHES TECHNIQUES à l'intention des organismes de réglementation nouveaux et existants - parties intéressées - chercheurs - public FICHES TECHNIQUES à l'intention des organismes de réglementation nouveaux et existants - parties intéressées - chercheurs - public RÔLE DE L'ORDRE PROFESSIONNEL

Symposium 2011 : Partager la recherche et le développement en matière de documents d'appui génériques Objet : Partager et confirmer les résultats du sondage des membres de la profession au sujet : des titres, de la définition et du champ d'application générique. Fournir un ensemble de documents essentiels visant l'accroissement de la mobilité de la main- d'œuvre au Canada grâce à la simplification et la rationalisation du processus de réglementation. Consultation au sujet du cadre national applicable au code de déontologie et aux normes d'exercice

Statut réglementaire des professions liées au counseling – Une tournée pancanadienne

ÉTAT DE LA RÉGLEMENTATION SUR LES CONSEILLERS AU CANADA Aucune intervention dans le dossier de la réglementation

Discussions sur les préalables et la législation à ce jour ÉTAT DE LA RÉGLEMENTATION SUR LES CONSEILLERS AU CANADA

Aucune intervention dans le dossier de la réglementation

Amendement de la Loi sur la santé en 2008 Aucune intervention dans le dossier de la réglementation ÉTAT DE LA RÉGLEMENTATION SUR LES CONSEILLERS AU CANADA

Aucune intervention dans le dossier de la réglementation ÉTAT DE LA RÉGLEMENTATION SUR LES CONSEILLERS AU CANADA

Aucune intervention dans le dossier de la réglementation

Amendement de la Loi sur la santé en 2009 Aucune intervention dans le dossier de la réglementation ÉTAT DE LA RÉGLEMENTATION SUR LES CONSEILLERS AU CANADA

Législation 2007 Conseil transitoire instauré en 2009 Réglementation pas encore amorcée ÉTAT DE LA RÉGLEMENTATION SUR LES CONSEILLERS AU CANADA

Réglementation du titre réservé en 1969 Amendements 1973, 2004 Réglementation sur l'exercice de la profession en ordres de professions réglementées en 2009 ÉTAT DE LA RÉGLEMENTATION SUR LES CONSEILLERS AU CANADA

Aucune intervention dans le dossier de la réglementation ÉTAT DE LA RÉGLEMENTATION SUR LES CONSEILLERS AU CANADA

Législation en cours 2009

Discussions sur la législation ÉTAT DE LA RÉGLEMENTATION SUR LES CONSEILLERS AU CANADA

Législation 2008 Réglementation en instance ÉTAT DE LA RÉGLEMENTATION SUR LES CONSEILLERS AU CANADA

Documents fournis de 2008 à 2010 Profil des compétences d'admission à la profession Définition du counseling Champ d'application de la profession Présentation PowerPoint : exigences relatives à la réglementation et l'ACI (accord sur la mobilité dans les professions réglementées) Présentation PowerPoint : historique des symposiums nationaux Comptes rendus des propos recueillis lors des symposiums nationaux

Thank you / Merci