La formation des demandeurs d’emploi: Quelles conséquences

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours 6 mercredi 6 février 2008 Les nouvelles réalités familiales : le divorce, les familles divorcées, les.
Advertisements

SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Bastien MOLLO Stéphane DAVID Dominique MAILLARD
Un établissement unique, paritaire et déconcentré.
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
La mobilité géographique et linsertion professionnelle des jeunes docteurs au Québec Frédéric Deschenaux, Ph.D. Professeur.
« Femmes et intégration» Un parcours de formation action en vue de laccès à lemploi Mme Françoise BELET Chef de projet Egalité Hommes – Femmes, lutte contre.
L’insertion des jeunes sans diplôme
Avec le soutien de la Commission Européenne Présentation du projet E.V.A Par Emmanuelle HENDERYCKX Mission Régionale Pour lEmploi de Charleroi.
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Travail domestique et genre
Q uand la séparation saccompagne de la rupture du lien père - enfant Arnaud Régnier-Loilier (Institut national détudes démographiques) ANR « Paternité
Bientraitance Quelles pistes ?.
La préparation à linsertion professionnelle dans les universités Rhône-Alpes : des actions, un bilan Observatoire Universitaire Régional de l Insertion.
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
GENERATION 98 QUELQUES RESULTATS SUR LINSERTION DES JEUNES ISSUS DE TOUS LES NIVEAUX DE FORMATION.
15 décembre 2008Projet EDGAR LA GESTION DU PERSONNEL DANS LES SERVICES A LA PERSONNE : LES ENJEUX DE DEMAIN Une qualité de vie pour tous, sur des territoires.
Les mères de trois enfants (ou plus) qui travaillent
Horaires de Travail des Couples, Satisfaction et Conciliation entre Vie Professionnelle et Vie Familiale Nathalie Georges Dominique Méda Danièle Trancart.
Rénovation STMG : programme de Management
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
ENQUÊTE SUR LE DECROCHAGE EN STS TERTIAIRES MENÉE PAR LES CHEFS DE TRAVAUX TERTIAIRES.
Discrimination ressentie et insertion professionnelle des jeunes diplômés de lenseignement supérieur issus de limmigration Master II Ressources Humaines.
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
11 Formation en sciences humaines et sociales des enseignants stagiaires du second degré: comparatif des résultats des enquêtes années &
V. Pellegrini Cellule CEFA 2006 Laccompagnement, cest …
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
Présentation de la Coface
Les nouveaux immigrants et léconomie ethnique : les dix premières années de résidence au Québec dune cohorte dimmigrants Jean Renaud Karine Bégin 72 e.
Association Bernard Gregory
La démarche pédagogique du MF1
Table ronde N° : 5 Thème : Les nouvelles générations entrepreneurs vietnamiens Intervenant : Le Quan, Université de commerce (Vietnam) Les Rencontres entrepreneuriales.
DECRET DU 2 FEVRIER 2007 FIXANT LE STATUT DES DIRECTEURS Publication MB : 15/05/2007.
Le GEASP : “ Groupe d’entraînement à l’analyse de situations professionnelles “ Enquête de satisfaction auprès des internes de Médecine Générale à la Faculté.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Approche par compétences Un nouveau regard sur la formation des enseignants G. Baillat.
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
RENCONTRE Adhérents IRESA - Conseil Général 49
Journée de réflexion sur la planification de la TÉVA.
SOUTIEN AUX AIDANTS FAMILIAUX
L'insertion des bénéficiaires d'allocations sur le marché du travail Sarah Carpentier Centre pour la Politique sociale Herman Deleeck Groupe de pilotage.
Analyse des trajectoires scolaires: la difficile conciliation entre les études postsecondaires et les attributs de lâge adulte Portée et limites de lEnquête.
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
Le portefeuille de compétences
Lille 1 - Sciences de léducation - Formation de base – 16 février 2011 Les difficultés face à lécrit au regard des parcours de vie France Guérin-Pace,
Etude « Les changements de projet
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Évaluation dun projet utilisant les sports de combat auprès de jeunes en processus de marginalisation Jacques Hébert, professeur École de travail social.
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Séminaire d’Analyses comparatives et enquête sociologique
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
Un programme de gestion du retour à la santé et au travail
LES ATTENTES DES PATIENTS
Enquête auprès des sortants du dispositif PAVA ( jeunes)
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
Des femmes hébergées en institutions sociales :une identité parentale à (ré)inventernnn Nathalie Thiery Education familiale et interventions socio-éducatives.
Le décrochage scolaire. La genèse Une préoccupation récente Période de plein emploi : l’insertion professionnelle n’est pas directement liée à l’obtention.
Séminaire Carrière, qqs slides
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Thomas Amossé (CEE et MSH Ange Guépin) Corinne Perraudin (CES, Université Paris I) Héloïse Petit (CEE et CES, Université Paris I) Formes de ruptures d’emploi.
Présentation des résultats de l’enquête OFER DARES, 9 novembre 2007 Quand le dernier recruté est un jeune… Nathalie MONCEL Céreq Département des Entrées.
Commission Formations Juin 2015
Vision à long terme du club
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
Evaluation du dispositif CitésLab Grand Poitiers Comité des Alternatives Poitevines pour l’Emploi et l’Entraide - CAPEE Période de l’étude : 3 mois Juillet-Décembre.
SITUATION DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE A MADAGASCAR
MO Etudes Régionales – CCI 49 SIEEE – 06/2012 Observatoire de l’apprentissage en Pays de la Loire 2012 Juin 2012.
Enquête sur le devenir des diplômés de Licence 3 en 2007 et non réinscrits depuis à l’Université Toulouse 2 le Mirail 1.
1 L’insertion professionnelle des jeunes urbanistes Panorama national en 2010 Résultats de l’enquête nationale du CNJU à destination des diplômés de Master.
Transcription de la présentation:

La formation des demandeurs d’emploi: Quelles conséquences La formation des demandeurs d’emploi: Quelles conséquences ? Quelles conclusions ? Bernard Fusulier, Lorise Moreau et Marc Zune GIRSEF, Université catholique de Louvain Agence Fonds Social Européen, Bruxelles, le 2 décembre 2009

Démarche méthodologique Des bases théoriques établissant un schéma d’analyse Support de la collecte et de l’analyse des données Collecte de données Quantitative: enquête rétrospective longitudinale Qualitative: entretiens biographiques

Schéma analytique

Stratégie d’analyse globale Du général au singulier Du descriptif à l’explicatif puis au compréhensif Du quantitatif au qualitatif

Une enquête rétrospective

Questionnaire Formation de référence Emploi après la formation Trajectoires / Parcours 2004-2007 Rapport au travail et à l’emploi Expérience du chômage Rapport aux valeurs Représentation de la trajectoire Identification, catégories socio-démographiques Origine sociale, entourage Enseignement et rapport à l’enseignement

La stratégie d’analyse quantitative Prise en compte du temps ou non? Si oui: photos ou suivi? Transition ou parcours? Survenue d’un évènement (emploi) ou succession de statuts Dépend de la question: Quelle proportion de stagiaires trouve un emploi? Quel sont les facteurs explicatifs de l’obtention d’un emploi? Quels sont les différents parcours-types avant/après la formation? Que deviennent les demandeurs d’emploi? D’où viennent ceux qui obtiennent un CDI? …

La stratégie d’analyse qualitative Objectif: 30 entretiens biographiques Femmes Analyse compréhensive Typologie basée sur la logique de formation

Principaux résultats Les parcours avant et après formation Les facteurs jouant positivement sur l’insertion dans l’emploi L’effet du temps Point de vue subjectif sur les mobiles d’entrée en formation, les obstacles et les facteurs favorables à l’emploi Une typologie de rapports à la formation Prégnance de la logique « genre »

Parcours professionnel l'année précédant la formation Groupe 1: « demandeur d’emploi de longue durée », 50% Groupe 5: « inscription dans l’emploi », 16 % Groupe 6: « demandeur d’emploi de courte durée », 9 % Groupe 2: « bénéficiaire du CPAS ou de la mutuelle », 9 % Groupe 4: étudiant-e, 8 % Groupe 3: groupe résiduel, 8 %

Parcours-types 24 mois après la formation Stagiaires non en emploi le mois de fin de la formation Groupe 1: « permanence dans le chômage »: 31 % Groupe 7: « obtention ‘lente’ d’un CDI »: 12 % Groupe 10: « obtention ‘rapide’ d’un CDI »: 11 % Groupe 4: « Parcours difficile avec finalement obtention d’un emploi »: 8 % Groupe 9: « emplois précaires »: 7 % Groupe 5: « bénéficiaires CPAS ou de la mutuelle »: 7 % Groupe 8: « obtention ‘rapide’ d’un CDD »: 7 % Groupe 6: « obtention ‘lente’ d’un CDD »: 6 % Groupe 2: « emploi avec retour au chômage »: 2 %

Principaux résultats Les parcours avant et après formation Les facteurs jouant positivement sur l’insertion dans l’emploi L’effet du temps Point de vue subjectif sur les mobiles d’entrée en formation, les obstacles et les facteurs favorables à l’emploi Une typologie de rapports à la formation Prégnance de la logique « genre »

Principaux facteurs influençant l’obtention d’un emploi Moins de 30 ans Formation initiale supérieure ou universitaire Expérience professionnelle préalable Vivre en couple avec enfant (s) Présence d’un stage lors de la formation (40% des formations)

Principaux facteurs influençant l’obtention d’un emploi - remarques Des facteurs a priori importants disparaissent dans ce type d’analyse sexe (sauf en ce qui concerne l’obtention d’un CDI) domaine de formation certification L’effet global disparaît, toutes choses égales par ailleurs, en combinaison avec d’autres facteurs MAIS, il peut exister un effet pour certains types de population

Principaux résultats Les parcours avant et après formation Les facteurs jouant positivement sur l’insertion dans l’emploi L’effet du temps Point de vue subjectif sur les mobiles d’entrée en formation, les obstacles et les facteurs favorables à l’emploi Une typologie de rapports à la formation Prégnance de la logique « genre »

L’importance du temps écoulé depuis la formation Matrices de transition (annexe 2) le statut acquis dans les 6 mois qui suivent la formation va se renforcer les mois suivants Analyse biographique (pp. 42-44) plus la durée augmente moins la probabilité est forte d’obtenir un emploi (quelle qu’en soit la définition)

Probabilités de changer de statut (ou non) par période de 6 mois

Principaux résultats Les parcours avant et après formation Les facteurs jouant positivement sur l’insertion dans l’emploi L’effet du temps Point de vue subjectif sur les mobiles d’entrée en formation, les obstacles et les facteurs favorables à l’emploi Une typologie de rapports à la formation Prégnance de la logique « genre »

Les mobiles d’entrée et de sortie dans les formations Trouver un emploi: 89 % Acquérir des compétences professionnelles: 83 % Acquérir des connaissances en général: 76 % Acquérir d’une qualification professionnelle: 72 % Acquérir des compétences qui peuvent servir dans un domaine non professionnel: 50 % Avoir une activité et occuper son temps: 48 % Ne pas subir des sanctions de la part d’organismes de contrôle du chômage: 22 % Sortie Hommes: obtention d’un emploi Femmes: idem, mais importance des problèmes familiaux, personnels, de maladie et d’incapacité Faible niveau d’instruction

Les obstacles à l’accès à l’emploi perçus comme les plus importants Les problèmes de mobilité L’âge Un secteur d’emploi bouché Un revenu insuffisant Des problèmes de santé Pour les femmes: problèmes personnels et familiaux ainsi que de garde d’enfants sont aussi épinglés

Les facteurs perçus comme favorables à l’accès à l’emploi La « motivation » personnelle 65% des répondant-e-s en font mention (41% en font le facteur majeur) Les formations suivies 42% (mais seulement 12% en font le facteur majeur) l’aide d’un organisme pour trouver un emploi est très peu reconnu (7% en font le facteur majeur)

Principaux résultats Les parcours avant et après formation Les facteurs jouant positivement sur l’insertion dans l’emploi L’effet du temps Point de vue subjectif sur les mobiles d’entrée en formation, les obstacles et les facteurs favorables à l’emploi Une typologie de rapports à la formation Prégnance de la logique « genre »

Logique 1 : Améliorer son profil Des personnes diplômées souhaitant parfaire un profil « idéalisé » Indépendance et autonomie dans les choix de formation et d’emploi Dissociation des sphères professionnelles et privées/familiales Recherche d’un emploi épanouissant et stable Le marché du travail des qualifiés est exigeant

Logique 2 : Entretenir les compétences : réparer ou réorienter sans se déclasser Des personnes ayant eu un emploi, et ayant repéré une « faille » de compétences (langues, technique particulière, confiance en soi, etc.) La formation est le remède à la faille Recherche d’un intérêt pour le contenu du travail, mais également de compromis satisfaisants avec la vie familiale

Logique 3 : Rattraper sa vie professionnelle Une entrée souvent rapide sur le marché du travail, à partir d’un bagage éducatif faible, qui appelle une reconversion Soutien de l’entourage (famille, amis, conseillers, anciens employeurs) dans l’entreprise de reconversion Recherche d’un emploi stable > intérêt au travail

Logique 4 : Une mise en conformité : se former malgré soi Une situation personnelle intriquée dans des difficultés médicales, familiales, financières, relationnelles Le suivi de formation et des recommandations des conseillers comme « mise en conformité », sans espoir personnel d’issue Dépendance et méfiance vis-à-vis des conseillers (occultation du contexte de vie réel), et développement d’une identité collective (versus l’individualisation) Un travail idéal mythifié, mais inaccessible dans les faits

Logique 5 : Une lutte désordonnée contre la vulnérabilité Alternance - apparemment déstructurée - entre emploi, formation, chômage, variant en temporalités Papillonnage entre activités à court terme, suivant les aléas de l’existence Pas de projet professionnel structurant Marché du travail informel, et fondé sur les relations inter-personnelles

Logique « Améliorer... » Logique « Entretenir... » Logique « Rattraper.. » Logique « Se conformer... » Logique « Errer... » Motif d’entrée Parfaire un profil Réparer une faille Une nécessaire reconversion Répondre aux requêtes des conseillers à l’emploi Une alternance d’emplois et de formations, sans structure établie Bagage scolaire Elevé (supérieur) Moyen Faible au départ Faible Inconséquent Rapport à la formation Formation gérée de façon autonome, alliant soif d’apprentissage et constitution d’un profil plus équipé Une identification précise de ce qui fait défaut ; la formation comme remède précis Nécessité de retrouver une nouvelle identité professionnelle Peu d’espoir dans les chances d’aboutissement ; une organisation des formations critiquée Une logique de « papillonnage » entre formations, sans implication ni adhésion Réflexivité / rapport à autrui Initiative personnelle, autogestion du parcours, soutenue par un entourage « habilitant ». Déconsidération des conseillers à l’emploi. Réflexivité personnelle, quelque fois aidée par les conseillers emplois Réflexivité des intervenants, mais présence d’autrui qui soutiennent l’investissement et l’effort personnel (famille, amis, professionnels) Situation de dépendance et de méfiance vis-à-vis des conseillers qui orientent les formations à suivre Une situation personnelle traversée de phases de stabilité et d’instabilité dans les relations à autrui. Articulation entre la vie professionnelle / vie privée Une abstraction des aspects familiaux dans la recherche d’emploi (dissociation des sphères) Evaluation des possibilités d’implication dans le travail à l’aune des impératifs familiaux Un emploi qui permet une présence normale dans la vie de famille Un contexte familial nécessitant présence soutenue, et jugé rarement compatible avec l’occupation d’un emploi Une vie privée instable, sans principe a priori structurant Rapport travail/emploi Source d’épanouissement personnel / recherche d’un emploi stable (CDI) Recherche d’un intérêt pour le contenu du travail, malgré les emplois peu stabilisés La stabilité de l’emploi prime sur l’intérêt au travail Un travail idéal mythifié, mais inaccessible dans les faits Un projet professionnel inconsistant Vision du Marché du travail Exigences importantes du marché du travail qualifié Marché du travail existant, mais sélectif Volonté d’accéder au marché du travail « qualifié », porteur d’emploi Perception négative d’un marché du travail « fermé » Marché du travail fondé sur les relations inter-personnelles (voire informel)

Remarque sur la perception des conseillers emploi L’étude qualitative révèle que la perception des conseillers emploi diffère selon la logique de formation: conseillers emploi peu reconnus logique d’« amélioration de son profil » conseillers emploi valorisés Logique d’« entretien des compétences » logique de « rattrapage par bifurcation » agents vus dans une perspective de contrôle menaçant, dont l’efficacité est mise en doute logique de « mise en conformité » logique de « lutte désordonnée contre la vulnérabilité »

Questionnement sur les finalités attendues de la formation Des logiques variées qui génèrent une réflexion sur les finalités attendues de la formation En fonction des profils et du type d’articulation formation/emploi/vie privée, les formations peuvent être considérées comme: directement en lien avec l’emploi source de connaissance relativement déconnectée d’une transposition directe dans un emploi

Questionnement sur les finalités attendues de la formation Dans les situations où l’emploi semble lointain, quel statut et valeur faut-il conférer à la connaissance ? Ou encore, la séparation entre une logique éducative, longue et diplômante, et une logique formative tient-elle encore à l’épreuve des trajectoires individuelles ? Ne serait-il pas utile pour des parents, notamment pris dans un parcours de permanence du chômage, de ne pas indexer le suivi de formations uniquement à l’échelle d’une remise à l’emploi rapide, mais de considérer également le rapport à la connaissance comme utile dans la poursuite d’objectifs privés et familiaux ?

Principaux résultats Les parcours avant et après formation Les facteurs jouant positivement sur l’insertion dans l’emploi L’effet du temps Point de vue subjectif sur les mobiles d’entrée en formation, les obstacles et les facteurs favorables à l’emploi Une typologie de rapports à la formation Prégnance de la logique « genre »

Des différences de genre Mobiles d’entrée en formation Domaines de formation: des « parois de verre » et une segmentation horizontale prégnantes: bâtiment, mécanique, espaces verts et formations de chauffeurs  plutôt masculins secrétariat, formations de remise à niveau, soins de santé, nettoyage et aide familiale, etc.  significativement féminins Raisons d’abandon de la formation: Eléments importants d’un travail: « Pouvoir articuler l’emploi et la vie familiale/privée »  5e position (7e chez les hommes) « Ne pas risquer le chômage »  11e position (8e chez les hommes) Valeurs: La valeur « famille » précède davantage la valeur « travail » Les entretiens auprès de femmes montrent combien, lorsqu’elles sont en situation de charge parentale, celle-ci devient prioritaire dans le rapport à l’emploi et à la formation