Conférence de Presse 30 janvier 2009
Président : Benoit LELIÈVRE - Directeur Général – PHILIPS CLS Membres du Comité Exécutif : Laurent ABADIE, Président – PANASONIC France Michel BRIAN Vice Président – LG Electronics France Philippe CITROËN, Directeur Général Délégué – SONY France Jacques MOLLET, Vice Président – SAMSUNG Electronics France
LE TÉLÉVISEUR AU CŒUR DU SALON, AU CŒUR DU NUMERIQUE NOMBRE DE TÉLÉVISEURS COMMERCIALISÉS 5950 Sources GfK et prévisions Simavelec
DÉPENSER AUTANT POUR AVOIR PLUS Téléviseur CRT 4/3 – 70 CM – 50 Hertz en 2000 Téléviseur CRT 16/9 – 70 CM – 100 Hertz en 2004 Téléviseur LCD 16/9 – 70 CM en 2008 Téléviseur LCD HDTV – 107 cm
LE TÉLÉVISEUR AU CŒUR DU SALON, AU CŒUR DU NUMERIQUE ÉVOLUTION DU CHIFFRE D’AFFAIRES 7400 Sources GfK / Simavelec
SUR TOUT LE PÉRIMÈTRE EGP : UNE DIMINUTION DU NOMBRE D’ACHATS DE 7 % EN DEUX ANS Sources GfK / Simavelec
QUELQUES PRODUITS PHARES AUJOURD’HUI UN MANQUE DE GRANDS « BLOCK BUSTER » Sources GfK / Simavelec
QUELQUES ENSEIGNEMENTS IL Y A DES SEGMENTS FRAGILISÉS EN RAISON DE LA DENSITÉ DU PARC INSTALLÉ ET DES NOUVEAUX COMPORTEMENTS DE CONSOMMATION (DVD, MP3…) BEAUCOUP DE PRODUITS MATURES AVEC DES CROISSANCES « ASSAGIES » (TÉLÉVISEURS À ÉCRAN PLAT, MP4, NAVIGATION PORTABLE…) MAIS AUSSI DES SEGMENTS EN PHASE D’OUVERTURE (BLU-RAY…) DES SEGMENTS À FORT POTENTIEL IMMÉDIAT (CADRES NUMÉRIQUES, ACCESSOIRES NUMÉRIQUES LIÉS À LA MUSIQUE, HOME CINÉMA…) AINSI QUE DES SEGMENTS À FORT POTENTIEL DANS LES 2 À 3 ANS À VENIR, VOIRE AU-DELÀ (RADIO NUMÉRIQUE, TMP, INTERACTIVITÉ, 3D…)
109 101 96 94 86 83 80 65 58 58 ÉVOLUTION DES DIAGONALES D’ÉCRAN EN CM DES ÉCRANS FAITS POUR LE SPECTACLE 109 101 96 94 86 83 80 65 58 58 moyenne des tailles d’écrans Les segments stratégiques Sources Simavelec
LA VICTOIRE PROGRAMMÉE DU MPEG-4 LE MPEG-2 AURA PERMIS LA MONTÉE EN PUISSANCE DU NUMÉRIQUE NOMBRE DE TÉLÉVISEURS COMMERCIALISÉS Sources GfK et prévisions Simavelec
RÉUSSIR LA HAUTE DÉFINITION ÉVOLUTION DU PARC DES TÉLÉVISEURS RECEVANT EFFECTIVEMENT LA HAUTE DÉFINITION millions unités 2008 2009 2010 ð TÉLÉVISEURS RECEVANT LES CHAÎNES HD DE LA TNT GRATUITE (TV ou adaptateur HDTV) 0,6 3,2 7,1 ð TÉLÉVISEURS RECEVANT DES CHAÎNES HD AUTRES QUE TNT GRATUITE (TNT payante, TNT sat, Satellite, ADSL , Câble) 2,5 5,1 7,9 Source Simavelec
PARC DE TERMINAUX UTILISANT LA TECHNOLOGIE BLU-RAY RÉUSSIR LA HAUTE DÉFINITION PARC DE TERMINAUX UTILISANT LA TECHNOLOGIE BLU-RAY millions unités 2008 2009 2010 ð TÉLÉVISEURS POUVANT LIRE LES CONTENUS PRÉ-ENREGISTRÉS EN HD Console de jeux 1,3 2 2,8 Lecteur Salon 0,13 0,5 1 Lecteur PC 0,2 0,6 1,2 TOTAL 1,63 3,1 5 Source Simavelec
QUELQUES INDICATEURS ENVIRONNEMENTAUX UNE AMÉLIORATION CONSTANTE DE L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE (w/inch²) TOUTES TAILLES, TOUTES TECHNOLOGIES CONFONDUES Evolution constatée efficacité énergétique Poursuite de la tendance Acceptation rapide par le consommateur Sources Terra / Simavelec
QUELQUES INDICATEURS ENVIRONNEMENTAUX UNE FACTURE ÉNERGÉTIQUE « RÉDUITE » (TOUTES TECHNOLOGIES CONFONDUES) Sources Terra / Simavelec
L’INFORMATION DU CONSOMMATEUR ENVIRONNEMENT L’INFORMATION DU CONSOMMATEUR 2009 2010 2011 2012 Consommation Information puissance Energie Étiquetage Énergétique (A, B, C, D…) Efficacité Eco-participation modulée Fin de Vie Notation des produits Cycle de Vie
ANNÉES 2009… ET SUIVANTES : NOS ENJEUX RÉUSSIR LE TOUT NUMÉRIQUE LA HAUTE DÉFINITION LA RADIO NUMÉRIQUE LA TMP L’INTERACTIVITÉ INFORMER SUR LES TECHNOLOGIES SUR L’ENVIRONNEMENT MAINTENIR UN HAUT NIVEAU DE COMPÉTENCE ET DE SERVICE OBTENIR UN NIVEAU JUSTE ET PROPORTIONNÉ DE COMPENSATION POUR LA COPIE PRIVÉE