Série de documents de travail de la géographie L'écoumène de population du Canada : Exploration du passé et du présent par Carolyn Weiss, Patricia Cillis.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 7: La croissance et le changement
Advertisements

Chapitre : Une division politique : les États Problématiques : - Quest-ce qui différencie et rapproche les états du monde ? - Quels sont leurs points communs.
I/ La population française est très inégalement répartie
I.MON ESPACE PROCHE: PAYSAGES ET TERRITOIRE
L’EUROPE.
DEMARCHE: Ce cours vient conclure et formaliser par un schéma de synthèse le chapitre sur la Russie au cours du quel, au moyen d’études de cartes, photographies.
LE TERRITOIRE FRANÇAIS ET SON AMENAGEMENT
Animation pédagogique Géographie Alain Bogart CPC EPS Avion Cycle 3 1. Comprendre l'organisation de l'espace par les sociétés humaines grâce à une activité
En 6ème: Chicago.
Chapitre La façade atlantique de l’Amérique du Nord
Animation pédagogique circonscription Avion Géographie cycle 3 – Mars 2010 A. Bogart CPC EPS Avion 4. Les espaces français, des paysages variés La notion.
Séquence 1 de géographie : « De mon espace proche au monde… »
Des cartes, toutes sortes de cartes…
Enjeux déplacement du secteur Est
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
La colonisation en Nouvelle-France
ENVIRONNEMENT et BIODIVERSITÉ : potentiel pour le développement local
CHAPITRE 1 LA POPULATION ET PEUPLEMENT DES ORIGINES À AUJOURD’HUI
Le Canada: Mosaïque d’être humains
LA RUSSIE.
Les habitants du Canada
Comment Trouver son chemin
Territoire 6 territoire URBAIN: MÉTROPOLE
Géo 4: Les principales villes en France et en Europe
Initiation à la cartographie assisté d’un GPS
- TERRITOIRE 6 –LES MÉTROPOLES © Sylvie Robert 2011.
On va vous parler : -Du Nunavik. -Du Kuujjuaq.
Séquence 1:09/2008 Des hommes , une planète.
Par : Yvon Jodoin Directeur : Claude Lavoie
ETUDE DE CAS TORONTO:LES ESPACES D’UNE GRANDE METROPOLE
TERRITOIRE URBAIN.
L'Amazonie.
COLLEGE SAINT-JOSEPH – MUR-DE-BRETAGNE – COTES D’ARMOR
Les Hommes sur la Terre Chap. 02 I. a I. b I.C II. III. IIIa
Régina La capitale: Les grandes villes: Régina Saskatoon.
Programmation géographie cycle 3 – Année 2012/2013
Comment les hommes habitent la Terre ?
Chapitre 2: Explorer les constantes démographiques
Enjeux, territoire et vivre ensemble.
Les cartes.
Unité 3: La géographie humaine et nous La population canadienne Canadian War Museum ENJEUX GÉOGRAPHIQUES DU CANADA (9e) CGC1DF.
Geographie du Canada 4.3 Repondre aux enjeux qui ont une incidence sur les regions rurales.
Le territoire québécois
Séquence 2 de géographie : «Où sont les HOMMES sur la terre. »
MANAGEMENT de l’environnement.
Peoplement – Partie 1. Définitions de peuplement Rural Terme qui fait référence aux personnes vivant à la campagne, à l'agriculture et aux caractéristiques.
La population mondiale
Qu’est-ce qu’une aire urbaine?
L'Amazonie : un paysage à faible densité humaine. P P. 304 à 307.
de la puissance économique
LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE AU 19 E SIÈCLE HISTOIRE DU CANADA 11 M. BOUDREAU LE 22 NOVEMBRE 2013.
EPTEGE 2002 L ’INSEE. EPTEGE 2002 Présentation générale  L ’organisation : - un siège situé à Paris - 28 sites régionaux - 5 centres informatiques nationaux.
La répartition de la population en Canada Outcome 4.1.
La répartition mondiale de la population
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION DE RICHELIEU Direction de santé.
Chapitre 4: Préparer l’avenir.
L`echelle et mesurer sur une carte
Module 4, Dossier 1. Des nouvelles provinces P.6-7 Le développement de l’ouest du Canada débute lentement au 19 e siècle avec la création de la province.
Les cartes géographiques
Revue Les 3 types des cartes sont 1. Topographique 2. Générale
Le Bouclier Canadien.
EXPLORER LES CONSTANTES DÉMOGRAPHIQUES
Les Habitants du Canada
CHAPITRE 2 : Le Territoire national et sa population
Les Cris de la Baie-James
Univers Social Escale 2. Thème 1
Rio De Janeiro Rio De Janeiro est la seconde plus grande ville du Brésil, elle se situe au Sud- Est. Avec environ 13 millions d’habitants dans l’aire.
Géographie du Canada Chapitre 22 – Les secteurs d’activités de l’économie canadienne.
L’étude d’un territoire comprend différents éléments: 1-Le relief 2-Le climat 3-La végétation 4-La faune 5-Les ressources naturelles 6-La population.
Origines des peuples autochtones Il y a plus de ans (soit plus de journées), la glace recouvrait l’Angleterre, le nord de la Russie et.
Transcription de la présentation:

Série de documents de travail de la géographie L'écoumène de population du Canada : Exploration du passé et du présent par Carolyn Weiss, Patricia Cillis et Neil Rothwell (Statistique Canada) mai 2008 Extraits du document. No 92F0138M au catalogue — No 2008003 ISSN 1481-1758 ISBN 978-0-662-08587-4

Dans une étude géographique publiée il y a longtemps, Jefferson (1934) explorait des façons de délimiter l’écoumène du Canada. Il suggérait l’utilisation de 2 ou 2,5 personnes au mille carré (environ 0,8 ou 1 personne au kilomètre carré), ainsi que des noyaux de population de 100 personnes (Jefferson 1934, p. 148). La figure 2.2 montre l’écoumène du Canada proposé par Jefferson.

À partir des données de 1931 pour neuf provinces et deux territoires, Jefferson inclut un tableau montrant que la superficie des terres du Canada est de 3 542 000 milles carrés (9 173 738 kilomètres carrés), et l’écoumène du Canada est de 326 000 milles carrés (844 336 kilomètres carrés). Selon lui : « Le vrai Canada, le Canada de l’écoumène, correspond à une bande de population qui s’étend le long de la frontière nord des États-Unis. » (Jefferson 1934, p. 149) Il souligne en outre que 99,87 % des Canadiens vivent dans les parties les plus au sud des neuf provinces, et qu’aucune des grandes villes au Canada n’est située à plus de 65 milles (105 kilomètres) des États-Unis (Jefferson 1934, p. 150). Par ailleurs, il mentionne que le réseau routier du Canada correspond parfaitement à l’écoumène (Jefferson 1934, pp. 156-157).

Gajda (1960) Afin de cartographier le territoire occupé et non occupé au Canada, les régions de base utilisées par Gajda (1960) comprennent les municipalités1 et, au besoin, les secteurs de dénombrement2. Afin d’obtenir une répartition détaillée de la population, il utilise des cartes topographiques à grande échelle, des photographies aériennes, des ouvrages publiés, ainsi que des renseignements obtenus auprès de personnes familières avec les régions en question. La carte de Gajda montre deux types d’écoumènes : l’écoumène principal contigu, qui englobe les zones agricoles et les zones densément peuplées du Sud; et un modèle d’écoumène en bande qui suit les voies ferrés, les routes et le littoral, de même que des parcelles ou enclaves d'écoumène généralement liées à l’exploitation minière (figure 2.3).

Quatre zones: La zone I est densément peuplée et est utilisée à des fins agricoles. La zone II est partiellement peuplée, les modèles de peuplement et l’utilisation des terres suivant les chemins de fer, les routes et le littoral, en bande ou en petites parcelles. La zone III est peu peuplée, les terres utilisées se limitant aux régions occupées par des groupes de personnes dont la subsistance dépend de l’exploitation minière, de l’exploitation forestière, de la chasse, du piégeage, de la pêche ou du commerce des fourrures. La zone IV est à peu près vide, sauf pour quelques peuplements et un petit nombre de stations météorologiques ou postes de police.

Hamelin (1972) étudie aussi l’écoumène à partir de la forme et de la fonction du peuplement. Il décrit d’abord quatre types d’écoumènes fonctionnels : écoumène d’habitation – régions constituées de territoires urbains et de services urbains; écoumène d’exploitation – régions souvent adjacentes à l’écoumène d’habitation comme des terres agricoles et pour l’extraction des ressources; écoumène de liaison – comme les routes, chemins de fer, pipelines, lignes de transport d’électricité et lignes téléphoniques, qui permettent le développement des écoumènes d’habitation et d’exploitation dispersés; et sous-écoumène – petites régions non attrayantes qui interrompent la continuité du Sud du Canada, ainsi que vastes régions vides de l’intérieur des régions arctiques et subarctiques.

Il indique que, dans certains cas, il existe une corrélation importante entre les types fonctionnels d’écoumène et leur forme, par exemple les formes allongés de peuplement le long des chemins de fer, et les formes dispersées, de type oasis, liées à l’extraction des ressources. Hamelin (1972) souligne que l’écoumène prend quatre formes générales : bloc – correspondant à un type plus ancien de peuplement, dans lequel l’environnement physique favorise l’expansion; forme linéaire – que l’on retrouve dans chacun des principaux types fonctionnels d’écoumène qui s'étendent le long des chemins de fer, des autoroutes, des vallées ou du littoral; points dispersés – villages et petites villes qui sont isolés ou reliés; et points temporaires dans les deux tiers du Nord du Canada; et forme dispersée – régions où les personnes sont disséminées sur quelques dizaines de milles carrés.