Une présentation offerte par : Jean-François Parent Département de Géographie Faculté des Arts Université dOttawa Le jeudi 19 janvier 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Implantation de Koha en Dracénie
Advertisements

L’intégration des apprentissages en sciences de la nature
Le LMD dans la Zone CEMAC
Produits & services reliés à la santé DDI Trois-Rivières - Avril 2005 Michel B. Séguin, Statistique Canada,
Inserer logo du CAIM ( a faire). Lorigine du CAIIMM: limplication des immigrants francophones les initiatives de la société daccueil.
Lapproche de Québec : une philosophie communautaire appliquée aux nouveaux arrivants anglophones et allophones aux fins d'intégration et de maintien dans.
La France Données sociales
Secrétariat général à l'immigration et à l'intégration
Portail Unique Admission Post Bac (A.P.B.)
Le bibliothécaire in situ Le bibliothécaire in situ Projet de partenariat avec le Département de science politique de lUniversité de Montréal Présentation.
Les nouveaux immigrants et léconomie ethnique : les dix premières années de résidence au Québec dune cohorte dimmigrants Jean Renaud Karine Bégin 72 e.
Évaluation des besoins Partagez votre opinion sur comment nous pouvons mieux vous servir. Questionnaire du Centre de ressources pour les familles des militaires.
Fier commanditaire des diverses activités étudiantes à travers les 4 facultés.
«MUtations des Territoires Urbains et
MARIO DOUCETTE. Biographie de Mario Doucette u Mario Doucette est né à Moncton en Diplômé de lUniversité de Moncton, BAA concentration informatique.
Présentation aux parents
Bourses de recherche Canada
Les Jeux des Aînés de lAcadie Jeux des Aînés de lAcadie du 11 au 14 juin 2009.
École de La Rose sauvage Bienvenue à lorientation scolaire au secondaire 2 e cycle.
1 Aperçu des activités de recherche au Martine Chomienne Cégep de Rosemont RCCFC novembre 2005.
Le Réseau de développement économique et demployabilité de lOntario Congrès annuel de lAFMO 5 au 7 septembre 2012 Innovons dans nos municipalités Le fort.
L’école et les activités para scolaires comme lieux d’intégration des familles immigrantes dans les « petits milieux » : le cas de Moncton au Nouveau_Brunswick.
Les carrières en dentisterie
DCL 5501: Méthodologie de la recherche juridique Cecilia Tellis, Bibliothécaire de droit 17 septembre 2008.
Évaluation et transition des DISI au Nouveau-Brunswick Jocelyne Lessard Experte-conseil en réglementation novembre 2012.
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Organisme socioculturel et sportif Ville de Lamèque 28 avril 2014.
Nouveau système de courriel à la FMSS
Formation sur les variHABILETÉS : les perspectives changent! English 1 Reach Canada Organisme à but non lucratif, Reach Canada dispense des programmes.
Vaste territoire et besoins diversifiés : une francophonie qui se veut en santé Jean-Marc Bélanger Coordonnateur, Réseau Santé en français de Terre-Neuve-et-Labrador.
Cours 16 LA BIBLIOGRAPHIE
La préparation à laccueil et à létablissement de nouveaux arrivants en régions francophones du N.-B. Séminaire en développement communautaire Observatoire.
Projet exploratoire Favoriser le vieillissement actif AGA du MACS 2010
Recensement de la population de 2011 et Enquête nationale auprès des ménages Congrès national de Métropolis 25 mars 2011.
Faire demande en ligne aux universités de l’Ontario
Centre for Public Legal Education Alberta Lois et publications du gouvernement Les droits des minorités de langues officielles.
la Régie régionale de la santé et des services sociaux de l’Estrie
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉHalton-Peel En partenariat avec Statistique Canada.
Groupe de travail sur la mobilité de la main-d'œuvre de l'Association canadienne de counseling et de psychothérapie RHDCCACCP La démarche du sondage.
1 Le développement économique des communautés francophones en situation minoritaire Éric Forgues Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques.
Soirée d’information Rentrée scolaire
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Profils socioaffectifs dun groupe denfants franco-albertains Cameron Montogomery*, René Langevin**, André A. Rupp*, Thomas Spalding*** et **** Marc Bigras.
Une présentation offerte par: Jean-François Parent Candidat à la maîtrise Département de Géographie Faculté des Arts Université dOttawa
Modèles de design pédagogique
« Les formes alternatives d’éducation »
Objectifs : apprendre une autre langue, acquérir de nouvelles compétences (flexibilité, organisation, communication...), découvrir dautres cultures, développer.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
07/06/ Le génie en première classe Offrir des consultations et de laide en vue de lamélioration de lenseignement et, à terme, contribuer à lamélioration.
1 Direction de la recherche et de linnovation Juin 2006 La recherche : Polytechnique et le G15 DRI.
Innover et rassembler pour accroître lexpertise du personnel enseignant en matière dintervention éducative en milieu à risque 2 e colloque national sur.
Vous avez un prêt étudiant du N.-B.? Vous arrêtez ou vous terminez vos études? Pour en savoir plus… Service des bourses et de laide financière Université.
CUME 330: Didactique des études sociales à lélémentaire Les ressources dapprentissage et la recherche dans les outils de Présenté par David Martin Préparé.
Vous avez un prêt étudiant du N.-B.? Vous arrêtez ou vous terminez vos études? Pour en savoir plus… Service des bourses et de laide financière Université.
La Communauté de recherche et d’entraide en éducation (CREÉ) une expérience de supervision des études sur le modèle des communautés d’apprentissage et.
Préparation au concours du PROFESSORAT DES ECOLES
École de bibliothéconomie et des sciences de linformation 1 Gestion de linformation électronique (GIE) Maîtrise en sciences de linformation EBSI Université.
«Guider, structurer et renforcer la gestion des organismes bénévoles au sein de votre collectivité - un investissement ‘’payant’’ pour votre municipalité»
Mesure des intentions de migrer vers une municipalité rurale du Québec Résultats de sondage 16 e conférence nationale de Solidarité rurale du Québec -
Soirée d’information pour les parents des élèves de 5 e secondaire Dominique Demers Conseillère en orientation École secondaire Grande-Rivière.
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
Physicien(ne) professionnel(le) Examen d’exercice professionnel.
INTRODUCTION AU PROGRAMME DE MENTORAT CHAPITRE DE FREDERICTON Septembre 2011.
Capsules-santé pour la communauté francophone du Nord-Est du Nouveau-Brunswick: défis et réussites Par Nathalie Boivin, Ph.D. pour Le Réseau Communauté.
LA PERSPECTIVE DU NOUVEAU-BRUNSWICK Congrès national du RCCFC 1 er novembre 2007.
Soirée d’information pour les parents des élèves de 5e secondaire
Collaboration entre les différentes instances Belgique francophone Services agréés par le Ministère de l’Aide à la Jeunesse et de la Jeunesse de la Communauté.
Rapport présenté à : Mars 2010 Étude sur la langue française auprès des étudiants du collégial.
L’Université de Moncton est la plus grande université canadienne francophone à l’extérieur du Québec Milieu accueillant, chaleureux et sécuritaire Moncton.
Transcription de la présentation:

Une présentation offerte par : Jean-François Parent Département de Géographie Faculté des Arts Université dOttawa Le jeudi 19 janvier 2012

Ordre du jour Bref résumé de la recherche Méthodologie sur le terrain Questionnaire Entrevue de groupe Test Résultats anticipés Conclusion Période de questions

Résumé de la recherche Recherche porte sur ladaptation et lintégration des migrants partant du Nord de la province du Nouveau-Brunswick vers les centres urbains du Sud de la province, ainsi que sur leurs expériences lors de leurs parcours migratoires. 3 centres urbains à létude : Moncton Frédericton Saint John Source :

Méthodologie sur le terrain Plusieurs sessions prévues dans les trois- villes (petits groupes de 7 à 8 individus au maximum): Questionnaires Entrevues semi-dirigées Nombre de répondants souhaité : approximativement entre 80 et 100 participants (20 à 30 par villes environ) Durée de la collecte de données : entre les mois de février et mars 2012 Méthode dapproche auprès des répondants : par lintermédiaire dassociations, organismes et organisations locales et régionales

Questionnaire et entrevue Questionnaire 2 parties 35 questions Données recherchées Identifiants généraux des participants (sexe, lieu de résidence, lieu dorigine, etc.) Spécificités quant à ladaptation et lintégration des migrants dans les trois villes précédement mentionnées Données sur les municipalités/villes à létude (type de services offerts, satisfaction des quartiers, etc.) Entrevue Guide dentrevue préparé pour loccasion 3 phases Présentation des objectifs / buts du projet de recherche Questions de réchauffement (environ 3) Questions spécifiques (environ une dizaine)

Test et résultats anticipés Test Pré-étude Sera conduit au début du mois de février But : Vérifier la légitimité du questionnaire et si nécessaire, ajuster les questions en conséquence des recommandations proposées. Population cible : sera distribué auprès de jeunes étudiants ayant migrés récement (dans les dernières années) dans un milieu urbain – pas plus de 5 à 8 individus Résultats anticipés 1. Ladaptation et lintégration à léchelle urbain pour les migrants francophones du Nord de la province du Nouveau-Brunswick se fait de façon plus aisée dans des milieux ou la présence dune communauté daccueil francophone est déjà en place. La présence dinstitutions francophones renforce ainsi ladaptation et lintégration rapide des nouveaux arrivants du Nord de la province. 2. Pour les milieux urbains ou les institutions francophones sont moins présentes, et ou la langue anglaise domine (Frédericton et Saint-John), ladaptation et lintégration à la vie urbaine pourrait se faire plus difficilement. Lexpérience migratoire serait conditionnée à la fois par les motifs de départ, les conditions du départ du milieu dorigine, par le lieu darrivée en tant que tel ainsi que par les conditions rencontrées au milieu darrivée. Dans le cas du Nouveau-Brunswick, les différents milieux urbains vers lesquels les migrants se dirigent (Moncton, Frédericton et Saint John) conditionnent lexpérience migratoire vécue par le migrant, en ce sens ou le milieu daccueil est sujet à modifier linterprétation que fait le migrant de son expérience. Le milieu daccueil a donc un effet sur lexpérience de migration dun individu.

Conclusion Les résultats préliminaires de ce projet seront disponibles dès le printemps Une analyse plus poussée à la fois des entrevues ainsi que des questionnaires pourra répondre aux objectifs fixés par le projet de thèse.

Bibliographie Articles : Huhua Cao, Omer Chouinard et O. Dehoorne. De la périphérie vers le centre : lévolution de lespace francophone du Nouveau Brunswick au Canada, Annales de Géographie, Éditions Armand Colin, 2005 (avril), No. 642, pages Richard Dupuy, Francine Mayer et René Morissette, Les jeunes ruraux : Rester, quitter, revenir, Statistique Canada. Ottawa. Canada. Septembre pages. Ross Finnie, Qui sont les migrants? Analyse de la migration interprovinciale au Canada fondée sur un modèle logit par panel. Statistique Canada. Ottawa. Canada. Août pages. Patrice Leblanc, Madelaine Gauthier et David H. Mercier, La migration des jeunes de milieu rural, INRS – Urbanisation, Culture et Société, Sainte-Foy (Québec), Mars 2002, 141 pages. Rapport : Éric Forgues, Maurice Beaudin, Josée Guignard Noël, Jonathan Boudreau, Novembre, « Analyse de la migration des francophones au Nouveau-Brunswick entre 2001 et 2006 », ICRML, Novembre 2009, document électronique option=com_content&task=blogcategory&id=29&Itemid=70, [Consulté le 02 août 2010]. option=com_content&task=blogcategory&id=29&Itemid=70 Méthodologie : Gauthier, Benoît et al., Recherche sociale : De la problématique à la collecte de données, Presses de lUniversité du Québec, Québec (Québec), 2009, pages 1 à 134, 167 à 359, et 391 à 526. Northey, Margot, Knight, David B. et Draper, Dianne, Making Sense : A students guide to research and writing : Geography and environmental sciences, Oxford University Press, Don Mills (Canada), 2009, 316 pages. Ouvrages : Madeleine Gauthier et al. Pourquoi partir? La migration des jeunes dhier et daujourdhui. Les Éditions de lIQRC Pages 105 à 130, 189 à 212.

Annexe : Liste des organismes GÉNÉRAL : Société des Acadiens et Acadiennes du Nouveau-Brunswick (SAANB), 702, rue Principale, bureau 204 Petit-Rocher (NB) E8J 1V1 Téléphone : (506) Télécopieur : (506) Courriel : Site Web : Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB) 702, rue Principale, bureau 322 Petit-Rocher (NB) E8J 1V1 Téléphone : (506) Télécopieur : (506) Courriel : Site Web : Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick (FJFNB) 318-B, rue Amirault Dieppe (NB) E1A 1G3 Téléphone : (506) Télécopieur : (506) Courriel : Site Web : Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau- Brunswick 140, rue Botsford, bureau 29 Moncton, N.-B. E1C 4X5 Téléphone : (506) Télécopieur : (506) Courriel : Site Web : MONCTON : Université de Moncton Campus de Moncton, 165 avenue Massey Moncton (NB) E1A 3E9 Téléphone : (506) et Télécopieur : (506) Courriel : Site Web : Fédération des étudiants et étudiantes du Centre universitaire de Moncton (FÉÉCUM) Local B-101, Centre étudiant, Centre universitaire de Moncton Moncton (NB) E1A 3E9 Téléphone : (506) Télécopieur : (506) Courriel : Site Web : Hôtel de ville 655, rue Main Moncton (Nouveau Brunswick) CANADA E1C 1E8 Tél. : Téléc. : FREDERICTON : Ville de Fredericton Case Postale rue Queen Fredericton, NB E3B 4Y7 Tél: (506) Téléc: (506) Centre communautaire Saint-Anne 715, rue Priestman Fredericton (N.-B.) Téléphone : Télécopieur : SAINT JOHN : City of Saint John 15 Market Square C.P.1971 Saint John, Nouveau-Brunswick E2L 4L1 Renseignements généraux: (506) Centre communautaire Samuel-De-Champlain 67 Ragged Point Rd Saint John, NB E2K 5C3 (506) (506) g

Merci de votre attention.