Historique, Financement, Objectifs, Composantes et Activités Prévues 25 Janvier 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
de la recherche partenariale
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
ACTIVITES ACCOMPLIES 1. Mise en place institutionnelle du PNSEB
PRESENTATION DU PROJET KENEYA SABATILI
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
République du Sénégal Un Peuple –Un But Une Foi Commune de Kébémer Hôtel de ville la gestion des déchets à kébémer: problématique de l’information et de.
La planification de l’assainissement en milieu rural
1- PRESENTATION DU METIER
Stratégie nationale de prévention de la délinquance
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Cinquième Programme Pays
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
de nouvelle génération Conférence des partenaires
Contribution régionale à la concertation nationale
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Collaboration Luxembourg-OMS
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS)
La démarche d’intervention État Civil
Assainissement liquide au Maroc Réalisations & perspectives
La démarche d’appui en Archivage
PROGRAMME « ACCES A L’EAU POTABLE ET ASSAINISSEMENT - 10ème FED »
HERZALLAH Abdelkarim, Université Mentouri Constantine - 26 / 03 / 2012
Séminaire national dinformation sur le Programme Acteurs Non Etatiques Coopération Sénégal – Communauté Européenne Point davancement de la mise en œuvre.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Projet Assainissement Durable de la ville de Kidira (ADK)
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
GESTION DES D1ECHETS CAS DE LA COMMUNE URBAINE DE BIRNI N’KONNI
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
De LEADER I à l ’approche LEADER
APPUI & CONSEIL TECHNIQUE ET INSTITUTIONNEL A L’ORDONNATEUR NATIONAL
Plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement (PADD-E) Présentation à la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint- Laurent – 17 février 2014.
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
Projet d'Appui à la Filière Bovine PAFIB Atelier de lancement officiel
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Sénégal Piémont et Sardaigne: migration et codéveloppement 1/10/2009 – 30/09/2010 Initiative conjointe de l’Union Européenne et des Nations Unies pour.
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
19 mars 2013 Observatoire Régional de l’Energie et des GES en région Centre En charge de l’animation de l’OREGES Centre Organisation de l’OREGES Centre.
DÉMARCHE D’AUTO-ÉVALUATION DES PERFORMANCES DES CL
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
Cérémonie de signatures des contrats de subventions - 15 avril 2015 Un Programme mis en œuvre par Egis International et par le Ministère des Relations.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Présentation succincte du projet et des activités déjà réalisées Jean Anthony BAZILE, Officier de Programme du Service Jésuite aux Migrants / Solidarite.
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet 1 P A F S I Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet.
COOPÉRATION TCHAD- UE Ministère du Plan, de l’Économie et de la Coopération Internationale Secrétariat d’Etat Secrétariat Général APPUI & CONSEIL TECHNIQUE.
Projet de recherche : Elaboration concertée d’indicateurs de bien-être au niveau local.
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
DELEGATION DE L'UNION EUROPENNE AU BF Novembre 2015 Séminaire régional infrastructure APPUI BUDGETAIRE SECTORIEL EAU ET ASSAINISSEMENT: CAS DU BURKINA.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
Présentation et état d’avancement
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Christine Werner – Coordinatrice du Cluster « Eau » - GIZ Présentation des activités du projet de création des opportunités d’emploi dans le secteur d’assainissement.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Presenté Boureima Boubacar (MSc) Secrétariat Executif du Conseil National de l’Environnement pour un Développement Durable (SE/CNEDD), Niger Présentation.
Par Joséphine ABANDZOUNOU. Le Congo s’est engagé depuis 2010, dans le processus de formulation de sa stratégie nationale de développement de la statistique.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Historique, Financement, Objectifs, Composantes et Activités Prévues 25 Janvier 2014

Le Projet dAssainissement Durable de Kidira fait partie des projets de la seconde génération ayant bénéficié de lappui de lUnion Européenne pour une durée de 24 mois avec comme partenaires techniques le Groupe de Recherche et de Réalisations pour le Développement Rural (GRDR) et lAgence Régionale de Développement de Tambacounda (ARD), représentée par son Antenne départementale de Bakel. Cest le fruit dun partenariat entre la commune et le GRDR, suite à lélaboration du Programme dinvestissement communal et à un diagnostic sur lassainissement et le cadre de vie de Kidira. Ainsi un projet a été élaboré et soumis à lUnion Européenne dans le cadre de son Programme « Appui aux Autorités locales dans le domaine de lenvironnement ».

Le projet a fait lobjet dune validation par le conseil municipal le 13 juin 2012 et par les populations lors dun forum et de réunions de partage Les communes bénéficiant de la subvention de lUE sont: Première génération: Bakel, Bounkiling, Diawara, Ourossogui, Podor, Rosso et Louga Seconde génération: Saint Louis, Guédé Chantier, Kidira, Koungheul et Joal Fadiout,

Le coût du projet est de EUR soit F CFA, réparti entre les contributeurs comme suit : Union Européenne EUR, soit F CFA ; Mairie de Kidira EUR, soit F CFA ; GRDR EUR, soit F CFA. Nous avons signé le contrat de subvention avec lUnion Européenne le 24 décembre 2012 et la date officielle de démarrage du projet est intervenue le 1 er février 2013, qui correspond au premier du mois suivant le premier versement de la première tranche du financement de lUnion Européenne, effectué le 28 Janvier A ce jour lUnion Européenne a versé , 33 EUR soit F CFA.

Objectif général: Contribuer à lamélioration de lenvironnement et du cadre de vie urbains de la commune de Kidira par la gestion durable des déchets ménagers. Objectifs spécifiques: Dappuyer la planification et la gestion concertées pour la pérennisation des outils dassainissement durable et le changement comportemental ; Dinstaurer un système adapté de gestion des ordures ménagères et des boues de vidange Les résultats escomptés sont au nombre de trois : Un dispositif de concertation et dentente communale sur lenvironnement et lhygiène collective est mis en place et fonctionne ; Des études de planification sociales et environnementales sont réalisées pour la maîtrise et une gestion pérenne des déchets ; Linsalubrité et les nuisances liées aux ordures et boues sceptiques des ménages sont réduites grâce à la mise en place dun système dassainissement durable.

Le projet a quatre composantes avec des résultats correspondants et des indicateurs de vérification : Composante 0 : Gestion et Suivi-Evaluation du projet ; Dispositif de mise en œuvre et de suivi opérationnel du projet, constituant le cadre institutionnel Composante 1 : Concertation communale ; Dispositif de concertation et dentente communal sur lenvironnement et lhygiène collective est mis en place (forums de lancement et de clôture, plan IEC, CCC) Composante 2 : Etudes et Planification environnementales ; Diagnostic socio environnemental, études de faisabilité et dimpacts, plan dactions sectoriels Composante 3 : Système dAssainissement Durable ; linsalubrité et les nuisances liées aux ordures et boues sceptiques des ménages sont réduites par un système dassainissement durable (dotation de citernes de vidange, de charrettes, de bacs à ordures ; identification dopérateurs dassainissement et signature de contrats de concession)

Les activités à entreprendre pour produire les résultats précités sont de six ordres : Permettre à la commune de disposer dun personnel technique compétent et daccéder facilement à diverses compétences de services techniques déconcentrés ; Mise en place dun Comité de pilotage et dun Comité de suivi, Recrutement dun Chef de projet et de quatre animateurs relais. Formation de léquipe technique du projet et des acteurs de lassainissement. Lélaboration dune politique locale de gestion de lenvironnement et de lassainissement urbains ; Etudes sur un diagnostic environnemental de la commune qui porteront sur lanalyse du cadre physique et des interactions entre lhomme et son milieu, Etude de faisabilité et dimpacts pour laménagement de décharges Elaboration du plan sectoriel sur lenvironnement et lhygiène Définition dun système dassainissement durable de la commune.

Limplication des acteurs locaux dans la gestion des affaires publiques locales Mise en place de cadres de concertation de proximité dans les quartiers, les marchés et les gares routières Mise en place dun cadre de concertation communale composé des élus, des délégués de quartiers, des représentants de tous les cadres de proximité, des services techniques déconcentrés, des partenaires techniques et de toutes autres personnes ressources pertinentes. Validation de toutes les études et tous les plans et programmes lors des réunions et fora des différents cadres (comité de pilotage, comité de suivi, cadres de proximité (quartiers, marchés gares routières etc.), cadre de concertation communale). Lancement officiel du projet

La sensibilisation des populations pour un changement de comportement ; Lancement du projet, un moment fort de sensibilisation, dinformation et de communication sur le projet, ses différentes composantes et son processus de mise en œuvre. Autres activités dIEC suivant une stratégie de communication appropriée pour atteindre les bénéficiaires et les personnes cibles (émissions radiodiffusées, visites à domicile, animations avec sketchs, débats, forums jeux, spots publicitaires) Panneaux daffichages, banderoles, tee-shirts etc.

Lacquisition et la dotation déquipements aux opérateurs du système dassainissement durable Compte tenu des besoins exprimés, il est prévu lacquisition déquipements dassainissement (charrettes à traction animale, citernes de vidange semi- motorisées, bacs à ordures etc.) ainsi que laménagement de décharges. Les opérateurs dassainissement seront dotés de matériels pour la pérennisation du système dassainissement. Le suivi et lévaluation Le suivi et la pérennisation de la mise en œuvre du système dassainissement seront assurés par le comité de suivi. De même des rapports périodiques sur létat davancement du projet ainsi que des évaluations et des audits à mi-parcours et à la fin du projet seront réalisés.