Sommaire Une exposition exceptionnelle.............................................................................3 La Bible, patrimoine de lhumanité....................................................................4.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Forum des Enseignants Innovants, France
Advertisements

LES LANGUES A L’ECOLE PRIMAIRE
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
Plan de formation de circonscription Année 2012/2013 Culture humaniste groupe DSDEN 38.
Les convergences entre les langues vivantes et les langues dorigine enseignées.
CONVERGENCES ENTRE LES LANGUES VIVANTES ET LA LANGUE DE SCOLARISATION CONVERGENCES ENTRE LES LANGUES VIVANTES ET LA LANGUE DE SCOLARISATIONBulgarie.
Education au développement durable et éducation aux médias.
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
L’IMAGE ANIMEE A L’ECOLE
Etablir le volet artistique et culturel:
HISTOIRE DES ARTS (diaporama réalisé par B
EXEMPLES CONCRETS DE TÂCHES COMPLEXES EN HISTOIRE AU COLLÈGE
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
CLEA de la CAB de BOULOGNE S/MER Séminaire des Inspecteurs 7 et 8 juillet 2008.
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Les droits dauteur Des changements depuis le 01/01/2007 : 4 accords conclus entre les ministères de lÉducation nationale et de la Culture et les organismes.
CULTURE HUMANISTE/HISTOIRE au cycle 3
LES PROGRESSIONS Sciences expérimentales et technologie.
Enseignement d’exploration
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
La poésie à l’école Document M.E.N Mars 2004.
© M. Tonus – SeRDeP Pourquoi ce nouveau document ? Le mot « pastorale » charrie de vieilles représentations... Le Congrès de 2002 a apporté des.
Eric Staller – Un Artiste au Quotidien « Je nai pas choisi dêtre un artiste…cest lart qui ma choisi »
SAISON 2011/2012 Le Bus des Curiosités Le Bus des Curiosités 2011/2012 –
Histoire des arts Programme et horaires.
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
Décembre 2006 Une autre forme daccompagnement : Les centres pilotes de La main à la pâte Créé en 2000, à linitiative de lAcadémie des sciences, le réseau.
Enseignement Conjoint Langues et cultures L’option E. C. L. A,
La lumière.
FRANCE ESPAGNE 2008 Projets * Diaporama automatique.
GROUPE DE REFLEXION COLLEGE PEDAGOGIE DOCUMENTAIRE ACTIONS CULTURELLES.
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Aide à la préparation des Epreuves Orales du Concours
HISTOIRE DES ARTS collège de trois bassins
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Association des Traducteurs et Interprètes Dossier de presse. Sommaire Présentation de lassociation Services, partenaires Journal numérique Définir la.
Présentation de la campagne « huit fois oui ! » Conception, réalisation et diffusion financées par le Ministère des Affaires Étrangères et Européennes.
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
L'enseignement de la Religion au collège. Discipline d'enseignement, l'heure de religion vise à faire acquérir des savoirs, des méthodes et des attitudes.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
Se préparer à l’inspection.
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
Les dispositifs de la Langue et Culture Régionales à l’école primaire
Travail avec les chefs d’établissement 1er degré / Laval le 22 octobre 2008 Brefs rappels sur l’animation pédagogique prévue cette année:  Le jour de.
Réaliser un diaporama sur un Roi de votre choix
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
Association coordinatrice: Inter-Actions
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
Dans le cadre de sa politique culturelle architecturale, le Ministère de la Communauté française Wallonie-Bruxelles a développé un axe de pédagogie avec.
Parcours CE1 Le parcours en catéchèse est avant tout un outil.
LA DP3 au collège LA BOLIERE
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
E.M.C. Terminale Pluralisme des croyances et laïcité
Un nouvel enseignement pour tous
Qu’est-ce que la laïcité en France ?
PRESENTATION DU SITE Version Contexte Objectifs du site L’univers Kids pour les élèves L’univers Teachers pour les enseignants Evolutions du site.
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
PLAN Présentation de l’événement La vache Valentine Histoire du salon. Dates, lieu, horaires et tarifs Secteurs d’exposition Animations et spectacles.
HISTOIRE DES ARTS Présentation. Qu’est ce que c’est? « L'enseignement de l'histoire des arts est obligatoire pour tous les élèves de l'école primaire,
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Transcription de la présentation:

Sommaire Une exposition exceptionnelle La Bible, patrimoine de lhumanité Une approche thématique originale Une réalisation nationale, une déclinaison locale Le ministère de la Culture et le public plébiscitent lexposition de lAlliance biblique française …… Un enjeu culturel Une approche thématique interactive Pour tout contact: Blois-Expo Bible rue des Minimes BLOIS Blois, exposition biblique 2013

3 La Bible, patrimoine de lhumanité Une exposition exceptionnelle Donner au maximum de gens, la possibilité de (re)découvrir la Bible, cest lobjectif de cette exposition créée par lAlliance Biblique Française (ABF). Elle offre un regard sans précédent sur la Bible et son univers. Il faut venir découvrir son histoire, les hommes et les femmes qui lont écrite, ainsi que les supports et les modes de transmission de ce patrimoine de lhumanité. Enseignants, élèves, étudiants, tout visiteur curieux de connaître les racines culturelles de notre patrimoine peuvent senrichir de cette exposition qui permettra de voir des documents aussi bien locaux, nationaux et répartis dans les différents pays. Ainsi, les habitants du Loir et Cher de la Région Centre feront une triple expérience : immersion dans un monde différent, confrontation entre plusieurs points de vue que peut receler la Bible, et approfondissement en vérifiant par eux-mêmes ce qui leur est expliqué. Grâce à cette exposition et aux propositions culturelles qui y seront associées, lassociation Blois-Expo Bible 2013 vous invite à participer à un mois de décembre 2013 centré sur le patrimoine et notre héritage culturel. Lexposition « La Bible patrimoine de lhumanité » est organisé dans le cadre culturelle 2013 de la ville de Blois. La Mairie de Blois est partenaire de lexposition. Blois, exposition biblique 2013

La Bible, patrimoine de lhumanité 4 Une approche thématique originale À travers une scénographie originale, une pédagogie interactive et lutilisation de ressources multimédia, cette exposition itinérante présente les diverses facettes de la Bible dun point de vue culturel, historique et littéraire. Lexposition sarticule autour de six thématiques : Genèse de la Bible > la constitution de la Bible et son écriture, La Bible transmise > sa transmission au fil des siècles, Les mondes de la Bible > les époques et les cultures qui lont vue naître, Un livre de rencontres > ses contenus évoqués à partir des personnages bibliques, Bible et cultures > ses influences sur les cultures dans le monde, La Bible en traductions > les enjeux de sa traduction dans de multiples langues. Une approche culturelle, sans a priori confessionnel : destinée à un large public, connaisseur ou néophyte, croyant ou non, lexposition traite dun sujet qui occupe le devant de la scène depuis des siècles et offre aussi des ouvertures sur les cultures et religions du monde. Un outil pédagogique exceptionnel pour les publics scolaires : lexposition constitue un support pédagogique original pour les enseignants dans le cadre de lenseignement du fait religieux à lécole, notamment à travers les arts, lhistoire, le français, ( pilier 5 du socle des compétences en école et collège, programmes de 6 ème et de 2 nde …). Blois, exposition biblique 2013

Une réalisation nationale, Une déclinaison locale 5 LAlliance biblique française, association loi 1901 reconnue comme œuvre dintérêt général à caractère éducatif, a pour vocation de traduire et diffuser la Bible, et den promouvoir la lecture auprès de tous les publics. Membre de lAlliance Biblique Universelle, (réseau de 145 Sociétés bibliques dans le monde), lABF conçoit des expositions itinérantes sur la Bible. Le comité scientifique, composé de spécialistes de la Bible, a travaillé avec une agence de scénographie et de muséographie. Lexposition a été inaugurée à lUNESCO, en févier 2010, sous le patronage du Ministère de la Culture et de la Communication. Depuis, elle parcourt de nombreux lieux en France (Issy les Moulineaux, Le Croisic, Montbéliard, Strasbourg, Orléans, Cayenne en Guyane…) et dans le monde (Genève, Beyrouth en mai 2011). à BLOIS Représentant différents secteurs de la vie associative, culturelle, scolaire et des familles spirituelles, de nombreuses personnes se sont réunies pour fonder une association loi 1901, sous le nom de : Blois-Expos Bible 2013 Celle-ci a pour but l'accueil et l'animation de l'exposition biblique « La Bible, patrimoine de l'humanité », dont lentrée sera libre, et dorganiser des manifestations culturelles grand public, de caractère non confessionnel, en lien avec l'exposition. Lexposition se déroulera du 1 au 22 décembre 2013 à la Bibliothèque Abbé Grégoire mise à disposition par la Mairie de Blois. Blois, exposition biblique 2013 La Bibliothèque Abbé Grégoire

6 Le ministère de la Culture et le public plébiscitent lexposition de lAlliance biblique française L'Expo Bible sous le patronage du Ministère de la Culture Le ministère français de la Culture et de la Communication a placé lexposition, « La Bible, patrimoine de lhumanité », sous son patronage. Parallèlement, les visiteurs sont toujours plus nombreux et les réservations affluent. Photo : Eve, 13 ans, découvre lexposition de lAlliance biblique française. Cette reconnaissance du ministère de la Culture et de la Communication est le signe dun « pari gagné » pour lABF, qui tenait à ce que son exposition soit avant tout culturelle, et parle de la Bible dune manière « neutre », laïque, qui puisse être reçue par tous. Parler de la Bible à tous Cest pourquoi léquipe de rédacteurs a été particulièrement attentive à faire une claire distinction entre les points qui relèvent de lhistoire, acceptée par tous, et ceux qui relèvent de la foi, que ne partagent que les croyants. Ainsi, sans prendre parti pour telle ou telle conviction religieuse mais en expliquant simplement où elle prend sa source, léquipe de rédaction a réussi ce tour de force : parler de la Bible à tous, donner à chacun les moyens de se faire sa propre opinion, et surtout, donner envie de lire la Bible. Le but est en passe dêtre atteint si lon en croit les nombreux commentaires laissés dans le livre dor, dont celui-ci : « Merci pour cet encouragement à lire et relire la Bible avec des yeux nouveaux. » Du papyrus à la vidéo Depuis le lancement de lexposition en septembre 2009, et son inauguration officielle en février 2010, plus de personnes lont visitée. Les commentaires sont toujours aussi élogieux ; simplicité dapproche et précision des contenus, diversité des médias employés et des supports présentés (du papyrus à la vidéo), cette exposition répond à lattente du public. Dès le départ, lexposition a suscité lintérêt des enseignants – la connaissance des faits religieux et de quelques textes bibliques est au programme des élèves des collèges en France. De nombreuses classes la visitent. Nul doute que la reconnaissance ministérielle encouragera encore davantage les enseignants à y amener leurs élèves. Pour en savoir plus : Blois, exposition biblique 2013

Un enjeu culturel 7 LA BIBLE, UN PATRIMOINE CULTUREL La Bible fait partie de notre héritage culturel. Transmise par des générations dauteurs, de scribes, de copistes, dimprimeurs, dinformaticiens, ses livres ont marqué notre art, notre culture ; son histoire est notre histoire, que lon soit croyant ou non, que lon connaisse la Bible ou non. UNE EXPOSITION TOUT PUBLIC Lexposition est conçue pour tout public, croyant ou non, et ne privilégie pas une lecture spirituelle particulière. Elle permet au visiteur de - découvrir les dernières données de la recherche historique et littéraire sur le matériau biblique, - saisir les différentes approches possibles des thèmes abordés dans la Bible. Enseignants et élèves trouveront tout particulièrement intérêt à la visite de lexposition, précieuse source documentaire pour les programmes scolaires de lÉducation Nationale en Français, en Histoire, dans les Arts depuis lécole : « Les Hébreux en tant que peuple de la Bible », « Les débuts du christianisme », « Textes fondateurs de lAncien et du Nouveau Testaments » au programme de français de 6ème, « Diffusion du christianisme » au programme dhistoire de 2nde, pour ne citer que quelques exemples... UNE EXPOSITION QUI OUVRE À LART ET À LA CULTURE Lexposition permet de prendre conscience de linfluence de la Bible dans les cultures du monde entier. UN ÉVÉNEMENT QUI FAIT DATE Lampleur de lexposition, sa surface et sa capacité daccueil, la diversité des thèmes abordés encouragent les organisateurs à faire du passage de lexposition à Blois, un événement qui marquera la vie culturelle et associative. À la lumière des expositions déjà organisées, laffluence attendue est de visiteurs pour trois semaines dexposition Blois, exposition biblique 2013

Une approche thématique interactive 8 Une scénographie originale, une pédagogie interactive, de nombreuses ressources multimédias Lire, écrire, toucher, voir, écouter la Bible Dès laccueil, le visiteur découvre et peut utiliser de nombreux moyens de communication : table informatique en libre consultation de sites Internet consacrés à la Bible, divers logiciels consacrés à létude de la Bible, à sa présentation générale, logiciels de jeux bibliques références bibliographiques variées de bibles et doutils bibliques… Une médiathèque permet au visiteur découter, avec des casques, la Bible récitée et interprétée, des chansons contemporaines, de la musique classique, de la musique de traditions du monde entier, inspirées par la Bible. Blois, exposition biblique 2013