Edition spéciale MBA MARH - PPA

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Transcription de la présentation:

Edition spéciale MBA MARH - PPA La Diversité… LES NULS «fiche 10 - Sensibilisation des parties prenantes» Ainsi vous pourrez: Tester ses connaissances en diversité Devenir un(e) ambassadeur-drice de la Diversité

Introduction Dans les entreprises, il arrive fréquemment que des pratiques quotidiennes de recrutement ou de management soient défavorables, voire discriminantes, à l’égard de certains groupes de personnes. Ces pratiques, réalisées le plus souvent de façon intentionnelles sont conditionnées par l’influences de représentations stéréotypées. En clarifiant les concepts liés à la discrimination et à la diversité, le référent diversité de l'entreprise aide ses salariés à mieux prendre conscience de leurs stéréotypes et par conséquent à prévenir les situations de discriminations et devenir acteurs au sein de l’entreprise.

Les exigences du cahier des charges du Label Diversité AFNOR Il insiste sur la formation des personnes impliquées dans les activités impactées par la politique diversité. L’entreprise doit ainsi identifier les besoins en formation à la «diversité», pour les personnes impliquées dans les activités impactées par la politique diversité : dirigeants, personnel des ressources humaines, managers, représentants du personnel et salariés impliqués La formation doit également « être adaptée aux différents publics et permettre notamment de mettre en œuvre la politique diversité, de développer une « vigilance diversité » et de gérer la diversité au quotidien dans les différentes activités ».

Les objectifs généraux de la formation / sensibilisation Pour la formation dirigeants et IRP : Les sensibiliser à la diversité, l’égalité de traitement et la non-discrimination. Définir les fondements d’une culture commune en matière d’égalité de traitement et de diversité. Informer et associer les partenaires sociaux et dirigeants à la politique diversité de l’entreprise. Pour la formation managers et RH : Théorique : sensibiliser les managers et des personnes du service RH aux enjeux de la diversité et de l’égalité de traitement, notamment dans le domaine des ressources humaines. Opérationnel : permettre l’implémentation de la politique diversité au sein de l’entreprise et son appropriation par les managers et les RH : adopter une vigilance pour ne pas discriminer et savoir gérer la diversité au quotidien dans ses activités.

Contenu de la formation Transmission de savoirs et savoir-faire en matière de diversité et de promotion de l’égalité des chances

Partie 1: la sensibilisation aux enjeux de la diversité

Objectifs opérationnels de la formation : Les savoirs Acquérir les connaissances fondamentales en matière de non-discrimination et de diversité, soit : Prendre conscience de l’existence d’une discrimination, Circonscrire la notion de discrimination et savoir appréhender les notions afférentes, Prendre conscience de l’existence et de l’impact des représentations et des stéréotypes, Maîtriser les différents mécanismes producteurs de discriminations, Maîtriser le cadre légal et savoir identifier les risques de discrimination.

Séquence 1 : Comprendre pour agir, échanger autour des concepts Etapes Objectifs - Définition des principaux termes à partir d’un travail dynamique avec les participant-e-s. Panorama actuel de la diversité et de la discrimination : questionnement collectif autour de données chiffrées et d’études actuelles. Exemple de supports de formation: Quizz et méta plan Circonscrire la notion de discrimination. Appréhender les différents concepts, souvent confondus et fonder un vocabulaire commun. Prendre conscience de l’existence des discriminations.

Séquence 2 : Connaître et maîtriser l’influence des stéréotypes Etapes Objectifs - Les mécanismes individuels de production des discriminations : les représentations et stéréotypes. => Les enjeux liés aux représentations. - Les mécanismes collectifs de production des discriminations : le système de co-production ou la discrimination « systémique ». les enjeux liés aux phénomènes collectifs. Exemple de supports de formation : jeux simples sur des images projetées, vidéos. Prendre conscience de l’existence et de l’impact des représentations et des stéréotypes. Comprendre les différents mécanismes de production des discriminations. Agir et maîtriser ses propres stéréotypes.

Séquence 3 : Connaissance et implication du cadre juridique Etapes Objectifs - Présentation du cadre législatif national : la définition légale, les critères de discrimination, les champs d’application, les types de discrimination, les exceptions, les risques juridiques encourus, les recours possibles. Réalisation de cas pratiques. Exemple de supports de formation : powerpoint de présentation, ateliers de cas pratiques. Découvrir le cadre national du droit antidiscriminatoire. Connaître les principaux critères discriminatoires, champs d’applications concernés, types de discriminations… Acquérir un raisonnement juridique permettant d’identifier les risques de discrimination.

Partie 2 : agir sur ses pratiques en tant que manager et RH

Objectifs opérationnels de la formation : Le savoir-faire Formaliser et mettre en œuvre des processus de recrutement et de management conformes à l’égalité de traitement. Identifier ses responsabilités et les principaux leviers de changement dans le cadre de ses fonctions. Gérer la diversité au quotidien dans son service/ équipe/ entreprise.

Séquence 4 : Pourquoi et comment agir sur la diversité et l’égalité de traitement ? Etapes Objectifs - Présentation des enjeux et des cadres d’action pour agir sur l’égalité de traitement : les champs d’action pour un manager/RH, les cadres d’action (Label Diversité), les démarches et outils existants. - Les ateliers : travail collectif sur certaines problématiques managériales et RH identifiées au sein du diagnostic lors de la formation. Exemples de thématiques de travail identifiées dans différentes entreprises: 1) RH, Managers et acteurs de l’entreprise: décliner la politique diversité 2) Formalisation et traçabilité des processus RH et managériaux (recrutement, carrière, rémunération) 3) Gestion des équipes diverses au quotidien 4) « Focus critère » : sexe et handicap. Exemple de supports de formation : PowerPoint et mises en situation, jeux de rôle. Identifier le rôle et les missions de chaque interlocuteur (dirigeants, manager, RH, IRP) en matière de Diversité. Connaître des actions, les acteurs et les bonnes pratiques d’entreprises. Savoir appréhender des situations liées à la gestion de la diversité dans l’entreprise. Décliner la politique diversité dans ses activités et notamment lors du recrutement et du management. L’enjeu du dialogue social (IRP)

Merci pour votre attention L’heure est aux questions !