PROCEDURE D’INVENTAIRE DES IMMOBILISATIONS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le rôle du responsable de salle et du terrain
Advertisements

Démarche d’élaboration du DOCOB
CONTRÔLE INTERNE COMPTABLE EN EPLE
Les bases de la COMPTABILITE
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
Base élèves Premier Degré
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
Plan de passation des marchés
Gestion des marchés Gestion des marchés Dec 2010.
Gestion et contrôle des immobilisations
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
1. 2 Informations nécessaires à la création dun intervenant 1.Sa désignation –Son identité, ses coordonnées, son statut 2.Sa situation administrative.
Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonnée par l'ASP Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Stratégie de formation
Exercice °1 Les caractéristiques principales de la description d’un processus: Identifier les étapes de début et de fin des processus: Cet aspect est conventionnel,
CONTRÔLE INTERNE COMPTABLE EN EPLE
Formation Ouverte A Distance Base Elèves 1er degré Rentrée 2012 Mise à jour des données de BE1D par les directeurs d’école en préparation du constat.
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
Comptabilité générale
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
Gestion Informatisée du Brevet Informatique & Internet
Séquence n°8 : Comptabilité patrimoniale et gestion des stocks
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Projet Hosp-eElections
. Importance des procédures administratives & financières et du contrôle interne.
Organisation de l’épreuve de chantier
Gestion des risques Contrôle Interne
Délégation Aquitaine Limousin - SFC - 1 Réunions des : 05/01/2006 à Bordeaux 06/01/2006 à Pau 13/01/2006 à Limoges Présentation TEST DU SERVICE FACTURIER.
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
Projet Personnalisé de Scolarisation
PAFI Référentiel de données par Sonia Watts DGIF (Direction de la gestion et de linformation forestière) 27 octobre 2010 et 3 novembre 2010.
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Ministère de l’Economie et des Finances
ACTIONS BENEVOLES 2013 Modalités de financement. DÉFINITION DES ACTIONS DE FORMATION 1 PREAMBULE: Le Contrat dobjectifs pour le développement des métiers.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
Le dossier unique de demande de subvention
Reliés à la clientèle scolaire. Pour établir et décrire un système de contrôle interne il faut dabord se poser la question; Où sont les risques ? Pour.
Le diagramme des Flux Module 1 : Méthodologie.
Novembre 2009 Segmentation Communication. NOUS PROPOSONS AUX EXPERTS COMPTABLES UNE EQUIPE DEDIEE UNE DEMARCHE DES OUTILS DES PARTENARIATS.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Le document unique des résultats de l’évaluation des risques professionnels La méthodologie Délégation Académique à la Sécurité dans les Etablissements.
R.A.P Référentiel des activités professionnelles
Méthode de gestion de projet.
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Évaluer et analyser les coûts de la régie communautaire de leau, comment ? Restitution du 16 nov Cartographie des activités et inducteurs de coût.
Définition du système de contrôle interne (SCI)
FIABILISATION DES COMPTES DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE
ÉPREUVE de CONTRÔLE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
L’équipe éducative.
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Votre espace Web Entreprises Article 39 Démonstration.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Principales nouveautés introduites par le projet de loi n o 32 modifiant la Loi sur les élections scolaires Formation des secrétaires généraux des commissions.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Cours de Gestion d’entreprise
Sites Pilotes Généralisation
Publier une offre sur le site de l'académie
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
18/12/2015DASH-CT - RECTORAT Ce diaporama ainsi que la notice GERES jointe vous permet de prendre connaissance de ce dossier qui est une des priorités.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Dernière mise à jour :
Transcription de la présentation:

PROCEDURE D’INVENTAIRE DES IMMOBILISATIONS MARS 2014

PLAN DE LA PROCEDURE CONTEXTE DE L’INVENTAIRE PHYSIQUE 1. OBJET DE LA PROCEDURE 2. REFERENCES DE L’INVENTAIRE PHYSIQUE 3. RÔLES DES INTERVENANTS 4. PLANNING DE L’INVENTAIRE PHYSIQUE 5. SITES DE RECENSEMENT 6. EQUIPES D’INVENTAIRE

PLAN DE LA PROCEDURE OUTILS DE TRAVAIL DOMAINES DE L’INVENTAIRE 7. OUTILS DE TRAVAIL 8. DOMAINES DE L’INVENTAIRE 9. REGLES DE GESTION DE L’INVENTAIRE PHYSIQUE DES IMMOBILISATIONS 10. DEROULEMENT 11. ENCADREMENT ET REPONSES AUX QUESTIONS ET AUX DIFFICULTES 12. CAS PARTICULIER DES TERRAINS ET DES CONSTRUCTIONS ANNEXES

CONTEXTE Aux termes de l’article 5 de la loi comptable (Loi n° 9-88), l’opération d’inventaire doit être réalisée, au moins une fois par exercice, à l’effet de vérifier l’existence des éléments d’actifs et de passifs et de s’assurer de leur valeur. Au sens juridique, l’inventaire est un document donnant l’état descriptif et estimatif du patrimoine d’une entreprise. Sur le plan comptable, l’inventaire nécessite des travaux comptables (d’analyse, de rectification et de redressement) et des travaux extracomptables (d’inventaires physiques). Outre leur caractère légal et obligatoire, les inventaires physiques présentent, du point de vue de la gestion courante, la meilleure sécurité pour la conservation du patrimoine et la fiabilité de la comptabilité.

CONTEXTE C’est dans ce sens, et dans une perspective de concourir à l’instauration d’un système comptable fiable et transparent, le processus de mise en place effective des comptabilités générale et analytique au sein des AREF nécessite la définition d’une procédure idéale dudit inventaire en vue de répondre aux exigences légales. Cette opération d’inventaire s’inscrit également au niveau des dispositions du Dahir n°1-02-25 en date du 3 avril 2002 portant promulgation de la loi 61-99 relative à la responsabilité des ordonnateurs, des contrôleurs et des comptables publics dans son article 4. Cet article en énumérant les responsabilités des ordonnateurs, déclare le respect des règles de gestion, du patrimoine de l'organisme public comme une mission importante incombant à ces derniers en leur qualité d'ordonnateurs de recettes et de dépenses.

CONTEXTE C’est une opération d’importance capitale et qui nécessite l’implication sérieuse et consciente de profils adaptés pour la réussir dans les meilleures conditions de qualité et de délai Ainsi, la procédure d’inventaire physique, ci-détaillée, renseignera sur : - Le rôle de chaque intervenant ; - Le planning de réalisation ; Les domaines de l’inventaire ainsi que ses règles de gestion ; et enfin le déroulement. A noter que l'ensemble des procédures mises en place pour la gestion des immobilisations doit permettre de réaliser la mise à jour de l’inventaire permanent et de capitaliser sur les efforts consentis au niveau de la comptabilité matière, l'inventaire physique constituant une mesure de contrôle de la correcte application des procédures.

1. Objet de la procédure Cette procédure a pour objet de : - décrire les travaux nécessaires pour la réalisation de l’opération d’inventaire physique des immobilisations et du patrimoine de l’AREF pour les besoins de l’arrêté des comptes. Ceci en capitalisant sur les travaux antérieurs ; - définir les responsabilités pour assurer au mieux la fiabilité des informations devant en découler.

2. Références de l’inventaire physique L’inventaire physique doit aboutir à la mise en place à terme d’un fichier d’immobilisations conforme à la situation comptable et conduire à une connaissance des immobilisations figurants au patrimoine de l’AREF. Les références de ce travail sont principalement : - Loi n° 07-00 créant les académies régionales d'éducation et de formation (AREF) ; - Décret n° 2-89-61 du 10 rabia II 1410 (10 novembre 1989) fixant les règles applicables à la comptabilité des établissements publics ; - Arrêté ministériel n° 2470 du 17 mai 2005 portant organisation financière et comptable des AREF ; - Différentes clauses du marché de mise en place de la comptabilité générale.

3. Rôles des intervenants Cette opération d’inventaire revêt une importance capitale pour l’AREF. Sa réalisation ainsi que sa bonne réussite repose sur l’implication de tous les intervenants cités ci-après pour jouer pleinement les rôles suivants : 3.1. Rôle du ministère Saisir par écrit les AREF et les délégations en vue de leur demander de lancer les travaux d’inventaire conformément à la présente procédure; Requérir un suivi régulier du déroulement de l’opération en impliquant, si possible, les services concernés des Inspections régionales.

3. Rôles des intervenants 3.2. Rôle de l’AREF Saisir par écrit les délégations pour leur demander de veiller au bon déroulement de l’opération d’inventaire physique ; Nommer un responsable de l’opération Inventaire physique des immobilisations ; Nommer les équipes qui seront chargés de l’inventaire physique au niveau régional; Réaliser l’inventaire physique des services administratifs et autres locaux relevant de l’AREF (siège); Répartir le fichier d’inventaire documentaire selon les ARM et autres décharges établis par entité réceptionnaire pour tous les achats réalisés par l’AREF selon le fichier qui sera transmis par le cabinet (Résultats de l’inventaire documentaire) ;

3. Rôles des intervenants 3.2. Rôle de l’AREF Centraliser les résultats des opérations d’inventaire réalisées au niveau des délégations et des établissements signés par les délégués et les directeurs des établissements scolaires; Fournir au cabinet les résultats des travaux d’inventaire et les travaux de répartition du fichier d’inventaire documentaire décrit ci-dessus ; Réaliser (grâce à l’assistance du cabinet) le rapprochement entre les résultats de l’inventaire physique et les travaux de l’inventaire documentaire pour les immobilisations concernant les locaux relevant de l’AREF (siège).

3. Rôles des intervenants 3.3. Rôle de la délégation Saisir par écrit les établissements pour leur demander de veiller au bon déroulement de l’opération d’inventaire physique et d’impliquer la direction de chaque établissement dans ce travail ; Nommer un responsable de l’opération au niveau de la délégation de l’opération Inventaire physique des immobilisations ; Nommer les équipes qui seront chargés de l’inventaire physique ; Réaliser l’inventaire physique des services administratifs et autres locaux relevant de la Délégation (siège); Réaliser la répartition du fichier d’inventaire documentaire pour tous les achats réalisés par la Délégation et l'académie selon le fichier qui sera transmis par le cabinet (Résultats de l’inventaire documentaire) selon les ARM et autres décharges établies par entité réceptionnaire ;

3. Rôles des intervenants 3.3. Rôle de la délégation Centraliser les résultats des opérations d’inventaire réalisées au niveau des délégations et des établissements ; Fournir au cabinet (à travers les services centraux de l 'académie) les résultats des travaux d’inventaire et les travaux de répartition du fichier d’inventaire documentaire décrit ci dessus ; Réaliser le rapprochement entre les résultats de l’inventaire physique et les travaux de l’inventaire documentaire pour les immobilisations concernant les locaux relevant de la Délégation.

3. Rôles des intervenants 3.4. Rôle de l’établissement Nommer un responsable de l’opération Inventaire physique des immobilisations (il est fortement recommandé que celui-ci soit le directeur de l'établissement lui-même) ; Nommer les équipes qui seront chargés de l’inventaire physique (l'effectif doit être dimensionné en fonction de la taille de l'établissement de manière à réaliser l'inventaire en une semaine) ; Veiller à ne rien omettre lors de l'opération de comptage : bureaux, classes, laboratoires, internat, cantine, équipements sportifs; Fournir à la Délégation les résultats des travaux d’inventaire physique signés par le Directeur de l’établissement ; Fournir tous compléments d’information lors des rapprochements.

3. Rôles des intervenants 3.5. Rôle du cabinet d’experts Rédiger la note de procédure de réalisation des travaux d’inventaire documentaire et physique ; Former et sensibiliser les principaux responsables qui seront désignés par l’AREF et les délégations pour réaliser ou piloter les dites opérations et en particulier : Directeur et Délégués, les chefs de divisions et services Budget, Patrimoine, et tous autres responsables qui seront chargés de réaliser la présente opération. Cette équipe doit être suffisamment représentative pour pouvoir diffuser cette formation et sensibiliser les équipes des établissements. Cette formation sera organisée au sein de l’AREF ; Fournir les états d’inventaire documentaire de l’AREF et de chaque délégation ;

3. Rôles des intervenants 3.5. Rôle du cabinet d’experts Fournir un dictionnaire des immobilisations ; Fournir les états d’inventaire physique qui doivent être remplis par les équipes d’inventaire ; Assister les responsables d’inventaire en cas de problèmes ou de questions lors du déroulement des opérations ; Récupérer et centraliser les états d’inventaire signés auprès de l’AREF; Assister les équipes de l’AREF et des délégations lors du lancement et répartition des inventaires documentaires ; Etablir une démarche méthodologique des travaux de rapprochement et assister les équipes de l’AREF et des délégations dans ce travail ; Fournir un fichier comprenant l’ensemble des états d’inventaire des immobilisations : Inventaire documentaire, inventaire physique et Rapprochement ;

4. Planning de l’inventaire physique L’opération d’inventaire physique des immobilisations de l’AREF de Tanger-Tétouan démarrera à compter du 1er Mars 2014 et doit être terminée avant le 31 Mars 2014. Cette opération se déroulera selon le calendrier prévisionnel ci-après :

4. Planning de l’inventaire physique Ordre séquentiel Tâches Acteurs Délai (nb jrs/h) Cabinet AREF Délégation Etablissement 1 Désignation d’une commission d’inventaire (équipe de comptage, contrôleurs, équipe de centralisation et de validation) au niveau de l’AREF, au niveau des délégations et au niveau des établissements. 3 × 2 Transmission par la commission d’inventaire de la procédure et des canevas d’inventaire. Communication du fichier d’inventaire comptable à l’AREF (liste des immobilisations). Ce fichier comprend tous les achats effectués par l’AREF depuis la création mais organisé et classé par : Type de matériel ; - Famille ; - Sous famille ; Ce fichier comprend : Le code de l’immobilisation ; Désignation, date d’acquisition, fournisseurs, acquéreur, valeur, marque...

4. Planning de l’inventaire physique Ordre séquentiel (*) Tâches Acteurs Délai (nb jrs/h) Cabinet AREF Délégation Etablissement 4 Formation des équipes régionales d’inventaire × 3 Compléter le fichier d’inventaire comptable remis par le cabinet par l’affectation des achats aux bénéficiaires sur la base des ARM et décharge (code GRESA) du bénéficiaire et le transmettre au cabinet 15 5 Réalisation de l’opération de comptage établissement selon les canevas communiqués 6 Validation et signature des résultats d’inventaire par le Directeur de l’établissement/Transmission des résultats de l’inventaire à la délégation 2 (*) L’ordre séquentiel montre que des tâches peuvent être exécutées en parallèle. Exemple : les tâches portant le numéro 3 au tableau peuvent être exécutées en même temps.

4. Planning de l’inventaire physique Ordre séquentiel Tâches Acteurs Délai (nb jrs/h) Cabinet AREF Délégation Etablissement 7 Centralisation, validation harmonisation et rapprochement des résultats d’inventaire remontés par les établissements. Le rapprochement se fera sur la base de l’inventaire comptable complété par les affectations sur la base des ARM et décharges d’une part et sur l’inventaire physique établi par l’établissement 15 × 5 Réalisation de l’opération de comptage des locaux de la délégation selon les canevas communiqués 8 Validation des résultats d’inventaire par l’équipe d’inventaire de la Délégation 9 Centralisation de l’inventaire physique de la délégation et ses établissements 3

4. Planning de l’inventaire physique Ordre séquentiel Tâches Acteurs Délai (nb jrs/h) Cabinet AREF Délégation Etablissement 10 Signature de la situation définitive de l’inventaire par le Délégué/ Transmission des résultats de l’inventaire à l’AREF 2 × 11 Centralisation, validation harmonisation et rapprochement des résultats d’inventaire remontés par les délégations . Le rapprochement se fera sur la base de l’inventaire comptable complété par les affectations sur la base des ARM et décharges d’une part et sur l’inventaire physique établi par l’établissement et la délégation 15 5 Réalisation de l’opération de comptage des locaux de l’AREF selon les canevas communiqués 6 Validation des résultats d’inventaire par l’équipe d’inventaire de l’AREF

4. Planning de l’inventaire physique Ordre séquentiel Tâches Acteurs Délai (nb jrs/h) Cabinet AREF Délégation Etablissement 11 Centralisation de l’inventaire physique de l’AREF, des délégations et des établissements* 3 × 12 Valorisation des immobilisations intégrées suite à l’opération d’inventaire physique 15 13 Etablissement et communication du fichier des immobilisations de l’AREF au cabinet 5 (*) Obligation de communiquer également la liste des sites qui n’ont pas envoyé l’inventaire physique avant la date de fin de l’inventaire; soit le 17/04/2014. Pour ces sites, seuls les résultats de l’inventaire seront considérés comme valides.

5. Sites de recensement Les sites de recensement sont les unités géographiques où se dérouleront les opérations d’inventaire physique et sont réparties comme suit : Au niveau de l’AREF : Ce recensement concernera les immobilisations situées physiquement au sein de l’académie ou des sites qu’elle gère directement (annexes, dépôts, autres dépendances et locaux rattachés le cas échéant) ; Au niveau de la Délégation : Ce recensement concernera les immobilisations situées physiquement au sein de la Délégation ou des sites qu’elle gère directement (annexes, dépôts, autres dépendances et locaux rattachés le cas échéant) ; Au niveau de l’établissement : Ce recensement concernera les immobilisations situées physiquement au sein de chaque établissement ou des sites qu’elle gère directement (annexes, dépôts, autres dépendances et locaux rattachés le cas échéant).

6. Equipes d’inventaire Les équipes de travail seront formées au niveau de : L’AREF : Une équipe au minimum de deux personnes avec un Responsable d’inventaire ; Chaque délégation : Une équipe au minimum de deux personnes avec un Responsable d’inventaire ; Chaque établissement : Une équipe au minimum de deux personnes et un Responsable d’inventaire.

7. Outils de travail Les équipes de travail utiliseront les outils suivants : La présente note méthodologique de recensement ; Le dictionnaire des équipements. Ce dictionnaire regroupera les catégories d’équipements qui ont été identifiées lors des travaux d’établissement de l’inventaire documentaire des immobilisations ; Les modèles des fiches de recensement.

8. Domaines de l’inventaire Le recensement physique doit être exhaustif et doit couvrir les catégories d’immobilisations suivantes : a) Terrains, Constructions et Aménagements - Terrains exploités - Constructions de nouveaux établissements - Extension d’établissements déjà existants - Aménagements de constructions déjà existantes - Autres constructions - Autres aménagements

8. Domaines de l’inventaire b) Installations - Installations électriques - Installations téléphoniques et télécommunications - Installations solaires (ou éoliens) - Autres installations, le cas échéant c) Matériel de transport - Véhicules de tourisme - Véhicules utilitaires - Autres véhicules

8. Domaines de l’inventaire d) Mobilier - Mobilier d’enseignement - Mobilier d’internat et de cantine - Mobilier de bureau - Autres mobiliers e) Matériel f) Autres Equipements - d’enseignement - Matériel didactique - Matériel d’internat - Matériel de cantine - Matériel informatique - Matériel de bureau - Autres Matériels - A détailler le cas échéant

9. Règles de gestion de l’inventaire physique des immobilisations Tout mouvement d’immobilisation doit être reporté jusqu’à la fin des opérations d’inventaire. Si ce mouvement ne peut pas être reporté, il doit être immédiatement signalé au superviseur de l’inventaire au niveau du site de recensement en vue de mettre à jour l’affectation des immobilisations en question. Les mouvements physiques des immobilisations doivent obligatoirement être arrêtés pendant l’opération d’inventaire, dont la période doit être largement diffusée. Les opérations urgentes peuvent être autorisées si elles sont justifiées. Toutefois, ces dernières doivent être limitées et faire l’objet d’un suivi rigoureux. L’équipe de recensement ne doit pas être exclusivement constituée par des personnes chargées de la gestion des biens inventoriés. Si la présence de ces personnes est recommandée en raison de leur connaissance des biens recensés, il est fondamental que la responsabilité et la supervision de l’inventaire physique soient confiées à des personnes indépendantes de la gestion des dits actifs.

10. Déroulement a) Préparation de l’inventaire : Avant Identification des sites à couvrir par l’inventaire au niveau de toutes les entités relevant de l’académie (académie elle-même, délégation, établissements y compris tous annexes ou administrations rattachés); Préparation et ciblage des sites et locaux concernés; Désignation des membres de l’équipe de comptage; Préparation des fiches d’inventaire; Préparation de la liste des équipements et matériel (Liste des immobilisations) (*) (*) Cette liste a été élaborée à partir des achats faits par l’académie et délégation de 2002 à 2012 (inventaire comptable), elle constitue en quelque sorte la nomenclature des articles types achetés. Cette liste est classée par type de matériel, famille, sous famille et comprend plusieurs informations utiles aux équipes d’inventaire.

10. Déroulement b) Désignation des dates et des équipes d’inventaire : Avant Chaque entité (délégation ou établissement) doit communiquer les dates d’inventaires qui doivent se situer dans la période allant du 1er Mars 2014 au 31 Mars 2014. Cette planification sera centralisée au niveau de l’Académie. L’entité désigne une équipe d’inventaire qui doit contenir de 2 à 3 personnes et nommer un responsable de l’inventaire (R.I). Ce dernier doit être indépendant de la gestion des biens à inventorier et a pour mission d’assurer : Un bon déroulement des opérations d’inventaire au sein du site dont il a la charge; La supervision de l’équipe de comptage ; L’élaboration du planning des opérations de comptage ; La distribution des fiches d’inventaire et leur centralisation ; L’explication des instructions relatives à l’inventaire.

10. Déroulement c) Recensement des équipements et autres mobiliers : Pendant Remise des fiches de comptage aux membres de l’équipe de comptage voir fiche modèle ci-joint) accompagné de la liste des équipements et matériels (Liste des immobilisations telle que découlant de l’inventaire comptable). Les fiches d’inventaire contiennent déjà les éléments suivants : Le Numéro de fiche d’inventaire; La Date d’inventaire ; La localisation et affectation : division, service, bureau, autres entités affectataires; Les locaux par typologie de bloc et par étage ; Les familles des immobilisations ;

10. Déroulement c) Recensement des équipements et autres mobiliers : Pendant Le Numéro d’inventaire ; La date de réception ; L’Etat de l’immobilisation ; La Propriété (propriété totale, propriété partielle ou bien loué) ; La Valeur d’acquisition (si disponible). Emargement des fiches de comptage après dénombrement des biens immobilisés qui doivent indiquer le nom, prénom et fonctions des personnes qui les ont remplies.

10. Déroulement d) Vérification des fiches par le Responsable d’inventaire : Après Contrôle par le R.I que les fiches d’inventaire sont correctement servies et signées ; Le responsable d’inventaire doit s’assurer que toutes les fiches de comptage ont été restituées par les équipes ; Le responsable d’inventaire procède au rapprochement des fiches avec les composantes de l’établissement pour s’assurer qu’aucune immobilisation n’a été omise ; En cas d’erreur, les équipes de comptage doivent procéder à un nouveau dénombrement ; Signature des fiches par le Responsable de l’inventaire ; Revue et signature définitive par le Directeur de l’établissement ; Une fois les opérations de recensement complétées, les fiches de comptage doivent être transmises à la délégation puis à l’AREF pour centralisation contre décharge.

11. Encadrement et réponses aux questions et difficultés L’encadrement et la supervision de l’avancement de l’inventaire documentaire sera assurée : En interne : par le responsable de la commission d’inventaire de la mission et par le responsable d’inventaire du site ; En externe : par un collaborateur du cabinet externe chargée de la mise en place du système de comptabilité générale. Si l’équipe identifie des articles qu’elle n’arrive pas identifier clairement comme immobilisations ou pas, elle remonte les questions au responsable du comité de pilotage interne. Si ce dernier n'a pas pu répondre il contacte le collaborateur du cabinet chargé de l’encadrement et de la supervision pour soulever la question et obtenir les réponses concernées.

12. Cas particulier des Terrains et des Constructions En raison de leurs particularités, les terrains feront l’objet d’une procédure d’inventaire juridique et légal pour s’assurer du statut juridique des terrains exploités au sein des AREF ainsi que de l’état de documentation juridique disponible : aussi bien au niveau des académies que des délégations ; au niveau du Ministère de l’Education Nationale (MEN) ; ainsi qu’au niveau d’autres administrations et en particulier la Direction des Domaines (Ministère de l’Economie et des Finances). N.B : Il est à rappeler que les fichiers déjà constitués par les AREF peuvent être utilisés et enrichis.

12. Cas particulier des Terrains et des Constructions Compte tenu de la nature non inventoriable physiquement des constructions, l’inventaire de ces derniers reposera sur les données de l’inventaire documentaire et les documents de réception techniques des travaux correspondants (décomptes provisoires, décomptes définitifs, PV de réception...) ; De même, les établissements feront l’édition des données mises à jour contenues dans l’application GRESA concernant l’infrastructure existante et compléteront les données des fiches d’inventaire-modèles.

ANNEXES A1. Logigramme de la procédure d’inventaire des immobilisations A2. Dictionnaire des localisations, équipements et mobilier A3. Fichier Excel modèle pour l’inventaire physique des académies et délégations ainsi que leurs annexes et dépendances A4. Fichier Excel modèle pour l’inventaire physique des établissements ainsi que leurs annexes et dépendances