SYMPOSIUM SYNMAD – SAMEDI 22 MARS 2014 Protocole de coopération en hépatologie Pr Bronowicki CHU de Nancy.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un essai de typologie des différents programmes éducatifs et d’accompagnement et leurs principes d’organisation Dr Olivier Obrecht Direction de l’amélioration.
Advertisements

La place des usagers dans le Projet régional de santé
AEHV-LR Association pour l’Etude des Hépatites Virales Languedoc Roussillon Association de type loi création 17 août 2005 Maison des Professions.
Qu’est ce qu’un programme d’Education Thérapeutique de Qualité?
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Que nous apprennent les pratiques dETP dans la région transfrontalière ? – Exemple de la Région Liégeoise – Collaboration entre le service de « Psychologie.
La professionnalisation des prestataires
Éducation thérapeutique:
Quelles intégration et coordination des programmes
EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT
Education thérapeutique
Implantation d’un programme d’accompagnement thérapeutique dans l’unité neurovasculaire de saint malo Présentation le 14 avril 2011.
Filière universitaire de Médecine Générale
Evaluation des Pratiques Professionnelles Journées Internationales de la Qualité Hospitalière Novembre 2006.
CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
Micro territoire du Roannais
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
Déchets dActivités de Soins à Risques Infectieux perforants des patients en autotraitement (DASRIP-PAT) Questions – Réponses aux professionnels de santé
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients » Pistes pour laction BONNEVIALLE Nadège Infirmière CH Béziers 16 juin 2011.
RSI~DIABETE Le programme d’accompagnement et d’éducation thérapeutique des diabétiques du RSI Docteur Alain PAUMIER Médecin Conseil Chef de Service Chargé.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
CHARTE DU PROJET Engagement 8 Accélérer les transferts de compétences
Politiques de santé - Loi hôpital, patients, santé et territoires (loi HPST) 21 juillet un projet dorganisation sanitaire et non de financement -mise.
Les coopérations entre professionnels de santé
1 les pratiques transfrontalières à la lecture des recommandations de la Haute Autorité de Santé JF Collin Service épidémiologie et évaluation cliniques.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Le plan régional de déploiement de la chirurgie ambulatoire en Alsace
22 mai 2012 à IMS Xavier Arnozan
Dossier informatisé EPSMR.
L’éducation thérapeutique (ETP)
« L’ECOLE DE LA SEP » Programme
Le bilan annuel de synthèse : une simplification dans la prise en charge des patients ? Anne SIMON - SFLS – 30/10/2009 Conflits d’intérêt : laboratoires.
Expérience d’évaluation de l’éducation thérapeutique Bruno Albouy cadre de santé Séverine Despons Kinésithérapeute Christine Gaillard Infirmière Tabacologue.
Clinique CHENIEUX, Limoges Et son équipe éducative
Education thérapeutique dans les établissements de santé de la Région Centre Etude régionale réalisée dans le cadre de la mise en œuvre de la circulaire.
Les objectifs de cette journée…
Journées départementales qualité en Bourgogne -mai 2011 PROGRAMME REGIONAL QUALITE ET GESTION DES RISQUES DE LARS DE BOURGOGNE ASPECTS MEDICO-SOCIAUX DEMARCHES.
1 Les médicaments orphelins et lINAMI. 2 I.Rôle de la Commission de remboursement des médicaments (CRM) II.Rôle des Collèges.
un partenariat avec des professionnels experts
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT Points-clés des recommandations
1 Marie ERBAULT Chef de projet HAS - UPP 1 HAS/SEP/ME-MP – 14/02/08 Collaborations interprofessionnelles 25 Septembre 2008.
2011, année des patients et de leurs droits
MAISON DE SANTÉ ET POLE DE SANTÉ ASPECTS JURIDIQUES
La traçabilité en maladies infectieuses
Démographie des professionnels de santé 12 janvier 2007.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
SOINS INFIRMIERS EN CANCÉROLOGIE
Dossier de la reconnaissance du Médecin Nutritionniste libéral
Auto évaluation Programme ETP
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Rôle de l’IDE spécialisée
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
Domaine Juridique C2i Métiers de la santé – Année universitaire 20089/2010 Tous droits réservés Chapitre 4: L’informatique de santé.
Rôle à domicile de l’éducatrice en Diabétologie
PEUT ON TOUT DELEGUER ? EXPERIENCE DE LA RADIOLOGIE Dr J.Ph. MASSON 1Symposium SYNMAD - Palais des Congrès - Samedi 22 Mars 2014.
Symposium SYNMAD - Palais des Congrès - Samedi 22 Mars 2014 Peut on tout déléguer? Un mot qui fâche ! Dr. Patrick GASSER.
Valeur légale du dossier médical : Impact de la loi du 4 mars 2002 Michel CUPA D.A.R. Hôpital Avicenne Bobigny, le 1er octobre 2004.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ANALYSE DES TEXTES REGLEMENTAIRES Dr Jacques LILBERT - CEOR Journée Thématique du 29 Juin
PRÉSENTATION DU PROTOCOLE Déc ASALEE, une prise en charge en équipe 1. Les médecins identifient avec les infirmières les patients éligibles à chaque.
EDUCATION THERAPEUTIQUE
Transcription de la présentation:

SYMPOSIUM SYNMAD – SAMEDI 22 MARS 2014 Protocole de coopération en hépatologie Pr Bronowicki CHU de Nancy

Protocole de coopération Larticle 51 de la loi HPST du 21 juillet 2009 permet la mise en place, à titre dérogatoire et à linitiative des professionnels sur le terrain, de transferts dactes ou dactivités de soins et de réorganisations des modes dintervention auprès des patients. Ces initiatives locales prennent la forme dun protocole de coopération qui est transmis à lARS. Celle-ci vérifie la cohérence du projet avec le besoin de santé régional, avant de le soumettre à la validation de la HAS.

Protocole de coopération dans lhépatite C Un seul protocole autorisé par la HAS au CH de MONTELIMAR Le protocole de coopération ne peut ainsi être appliqué automatiquement aux autres professionnels de Rhône-Alpes ou d'autres régions ayant des besoins démographiques ou de santé publique équivalents. Ce protocole prévoit que le médecin hépatologue assure la première consultation médicale du patient avec l'annonce du diagnostic et du mode de prise en charge à mettre en place. L'infirmière experte reçoit ensuite chaque patient en consultations autonomes qui durent entre trois quarts d'heure et une heure –informations complémentaires sur la maladie, ses conséquences, les modes de contamination, les modalités du diagnostic et du suivi, le traitement éventuel, ses modalités et ses effets indésirables (éducation thérapeutique). –Elle peut également, dans le cadre de la dérogation aux conditions légales d'exercice, évaluer la situation clinique du patient, analyser les résultats biologiques, prescrire des examens biologiques complémentaires ainsi que des consultations avec des spécialistes et réadapter les posologies de traitement. Créteil en cours de validation ? Nancy: programme dETP labellisé après un an de travail en amont

Synthèse du diagnostic éducatif ; définition des objectifs éducatifs avec le patient Mise en œuvre Séances ETP Individuelles: 1. Comment pratiquer son injection dinterféron et gérer le syndrome pseudo- grippal ? 2. Gestion des effets secondaires 3. Addictologie Séances ETP Collectives: Compréhension de la maladie, Gérer son alimentation, groupe de parole… Evaluation des objectifs personnalisés, de la QDV, de la satisfaction / au programme… Entretiens individuels

NS p=0,03 Larrey D, Clin Gastroenterol Hepatol 2011 ETP par des infirmières augmente ladhérence au TTT

ETP par des infirmières augmentent la RVS Larrey D, Clin Gastroenterol Hepatol 2011 P<0,05

Le fibroscan peut-il être réalisé par les infirmières ? Une réalité à Nancy depuis 2007 (hors programme officiel) Formation donnée initialement par Echosens Formation donnée par les médecins du service: percussion du foie, interprétation des marqueurs de qualité (taux de réussite, IQR, IMC…) 4 infirmières ayant réalisé chacune au moins 1500 examens Taux déchec: 15 % Mais interprétation de la validité de lexamen et du résultat par les médecins

Futur en hépatologie Diminuer le réservoir de lhépatite C –Usagers de drogues CSAPA, CARRUD –Sujets emprisonnés Délégation du traitement antiviral au personnel prenant en charge ces patients

SOF + LDV pdt 12 sem: patients géno 1 ION 2: 440 Géno 1 pré-traités, 20 % de cirrhotiques Communiqué de Presse Gilead 18 décembre / / /111

Protocole de coopération en hépatologie Doit répondre à un besoin local pour faire face à une pénurie ou des délais trop longs Doit faciliter laccès au soin du patient Nécessite la formation des personnels Doit faire appel à des personnes motivées