Remarques sur les mémos
Forme, aussi importante que le fond (vrai aussi pour la lettre de motivation) La forme inclut la structure (Introduction, background, etc.) Vous pouvez adopter la structure qui convient à lexercice Soignez la présentation du texte (police, espacement des sous-titres, justification et marges, nom et date, titre, etc.) Vous navez pas trop besoin de circonlocutions de transition du style: « chacune des options fera lobjet dune analyse critique en vue de… » Ne le dites pas, ou dites le plus brièvement. La neutralité et les phrases brèves font partie du fond
Comment être neutre dans lexpression Choix des mots Eviter les adjectifs qualificatifs, préférer les adjectifs descriptifs ou pas dadjectifs (« Un homme méchant », « un homme ayant une attitude négative ») Distance dans le jugement Lun dentre vous a écrit: « les béribéris, une des ethnies dominantes de la région sont orgueilleux et dédaignent certains travaux et sont xénophobes pour accepter lencadrement technique » Un certain problème est perçu, mais il est plus efficacement transmis si on ne sent pas le jugement: « Une culture locale réputée xénophobe et appréciant peu certains types de labeur physique ».
Quand vous décrivez des options… Présent de lindicatif pour sa description Mais conditionnel ou, dans certains cas, futur pour ses effets escomptés Pas de « Je » (dailleurs dune manière générale éviter lemploi du « je »). Au lieu de « Je proposerai », « on proposera ».
Phrase problématique 1 « La première option envisageable consiste à ce que le gouvernement nigérien doit créer un pôle dattraction à lintérieur du pays ».
Correction La première option envisageable consisterait en la création dun pôle dattraction à lintérieur du pays
Phrase problématique 2 « Et dans le long terme, désengorger la région à travers la construction de très bonnes routes qui relieront la région avec dautre région du Niger, permettant ainsi le développement du commerce entre les différentes régions du pays, et de réduire en même temps la dépendance exclusivement de la région de Diffa vis-à-vis du Nigeria. » Ouf!
Corrections Dans le long terme, on pourrait désenclaver la région à travers la construction de routes connectant la région à dautres régions du Niger et permettant ainsi dune part de développer le commerce entre les différentes régions du pays, et de lautre de réduire la dépendance trop exclusive de la région de Diffa vis-à-vis du Nigeria. Dans le long terme, on pourrait construire des routes pour désenclaver la région. Cette infrastructure la connecterait à dautres régions du pays et, faisant dune pierre deux coups, elle dynamiserait le commerce intérieur et réduirait la dépendance trop exclusive de la région de Diffa à légard du Nigeria.
Phrase problématique 3 « Il est évident que, aucune de ces options ne peut perdurer dans le temps. » Il est évident que chacune de ces options est provisoire (ou « relève du provisoire »). « Soit « désenclavé » la région de Diffa en la reliant aux centres commerciaux nationaux en construisant dinfrastructures routiers et déployer des moyens de transport modernes pour la rendre indépendante des échanges avec le Nigeria » Soit désenclaver la région de Diffa en la connectant aux centres commerciaux nationaux à travers la construction de routes et le déploiement de moyens de transports modernes à même de la rendre indépendante des échanges avec le Nigeria.