Séminaire des services centraux et déconcentrés

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds structurels en France
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
 : Programme d’Éducation Environnementale pour une meilleure conservation de l’Environnement au Bénin Présenté par OGA Serge Sourou, Directeur exécutif.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Guiljhem Calvo Valderrama Consultant International Diversité Bioculturelle et Développement Durable.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Conférence régionale dynamiques déforestation Kinshasa, mai Martin TADOUM SEA/COMIFAC.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
05 Juin 2010 : Vers lExcellence dans la Formation Ministère de lEnseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Direction Générale des Études Technologiques.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Réseau nord-américain daires marines protégées Commission de coopération environnementale Groupe de travail sur la conservation de la biodiversité Session.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Amélioration de loffre de soins pour les jeunes Effet des contrats de performance dans les structures sur la prestation des soins aux jeunes Réunion semestrielle.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
MFOU'OU MFOU'OU Bruno Directeur des Forêts
GESTION DES AIRES PROTEGEES DU SENEGAL ET PARTENARIAT PUBLIC- PRIVE Par la Direction des Parcs Nationaux/ MEPNBRLA.
Cabinet du Premier Ministre Synthèse PAP SE/SDS Sahel-Niger
Les opportunités d’investissement dans les secteurs de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire Nouakchott, janvier 2014 F ORUM DES.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
DAF & DSV GUADELOUPE ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES 2007 – ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES Pour augmenter le confort de votre navigation,
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
Mitantana Rakikare - Paritra Arovana. Financement GEF - PNUD Mitantana Rakikare-Paritra Arovana Network of Managed Resources Protected Areas MRPA est.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
STRATEGIE ET PLAN D’ACTION NATIONAUX POUR LA BIODIVERSITE SPANB DAPT.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
CARTOGRAPHIE DES BÉNÉFICES MULTIPLES REDD+ REPUBLIQUE DU CONGO
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
PROBLEMATIQUES FONCIERES ET DEVELOPPEMENT RURAL A MADAGASCAR : DIMENSIONS ANTHROPO-JURIDIQUES DES RAPPORTS FONCIER- ENVIRONNEMENT.
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
Présenté par: Gestionnaire CHM et Assistants Ministère de l’Environnement Chargé de la Gestion des Changements Climatiques, du Reboisement et de la Protection.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Plan Stratégique du Département de Botanique et Aménagement de l’Habitat de la Faune Plan 1. Introduction 2. La vision 3.Axes prioritaires d’intervention.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
PLAN D’ACTION MADAGASCAR -Vision Nationale -Plan Directeur du Tourisme Canal de Mozambique Océan Indien.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Presenté Boureima Boubacar (MSc) Secrétariat Executif du Conseil National de l’Environnement pour un Développement Durable (SE/CNEDD), Niger Présentation.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
Transcription de la présentation:

Séminaire des services centraux et déconcentrés République du Cameroun Republic of Cameroon --------- ----------- Ministère des Forêts et de la Faune Ministry of Forestry and Wildlife -------- ----------- Séminaire des services centraux et déconcentrés Yaoundé, Hilton Hôtel, 23 et 24 janvier 2012 PRESENTATION DU PROGRAMME 2 : Aménagement et valorisation de la faune et des aires protégées TABI Philip TAKO-ETA Directeur de la Faune et des Aires Protégées 1

Plan Constat Vision et Objectif du Programme 2 Présentation des Axes Prioritaires Présentation des actions prioritaires Orientation pour l’atteinte des objectifs Annexe: Activités par action

1. Constat Principaux problèmes: Dégradation et perte de la diversité biologique. Faible valorisation des aires protégées. Divergence d’intérêts entre les différents acteurs autour de l’aire protégée.

1. Constat Causes: faible connaissance de la ressource faunique ; braconnage intensif et commerce illicite des produits fauniques ; intérêts divergents et parfois conflictuels des principales parties prenantes faible développement des infrastructures (routes, pistes, lodge, points de vision, etc.) ; faible développement des infrastructures d’accueil des clients ;

1. Constat (suite) représentativité des différents groupes pas toujours à même de comprendre les enjeux de gestion durable. Conséquences : contribution aux changements climatiques ; diminution de la contribution du secteur cynégétique à l’économie nationale ; disparition des espèces animales.

2. Vision et objectif Vision: La biodiversité faunique continue d’être représentative de l’ensemble des gênes, espèces, et des écosystèmes du Cameroun tout en contribuant à la croissance et à la création des emplois dans un contexte de développement durable  Objectif du Programme: Augmenter la contribution du secteur faune au PIB de 3 à 5 milliards à l’horizon 2020.

3. Présentation des Axes Stratégiques Déclinaison en trois Axes Stratégiques : Conservation  Aires Protégées Gestion participative et partenariat

3.1 AXES STRATEGIQUES :Conservation Objectif stratégique : préserver et promouvoir la biodiversité en vue d’une meilleure valorisation des ressources fauniques  Effets attendus (4): la connaissance de la ressource faunique est améliorée en vue d’une meilleure conservation ; l’organisation des services de conservation est plus performante à travers une autonomie dans la gestion des ressources , les espèces phares sont conservées et leur population mieux maîtrisée ; la vision des populations sur l’utilisation des ressources fauniques est transformée dans l’optique d’une meilleure conservation.

3.2 Axe Stratégique: Aires Protégées Objectif stratégique : Promouvoir l’éco-tourisme par une meilleure valorisation des Aires Protégées où serait concentré la représentativité essentielle de la biodiversité nationale. Effets attendus (4) : la conservation de la biodiversité est assurée à travers un réseau représentatif des aires protégées ; le suivi écologique des espèces conservées est mieux assurée ; le risque de disparition de certaines espèces est diminué ; les aires protégées sont sécurisées et moins menacées par des activités anthropiques ou industrielles.

3.3 Axe Stratégique: Gestion Participative et Partenariat Objectif stratégique : promouvoir l’accès des populations aux ressources fauniques et leur implication dans la gestion de la biodiversité Effets attendus (5) : l’accès des populations à la gestion des ressources fauniques et des aires protégées est garanti ; les partenariats entre l’administration, les communes et les populations locales sont développés ; les conflits entre l’administration et les populations relatifs au besoin de préservation de la faune sont mieux gérés et maîtrisés,

3.3 Axe Stratégique: Gestion Participative et Partenariat (suite effets) les alternatives économiques et alimentaires aux produits fauniques sont développées ; les populations riveraines des aires protégées bénéficient d’une partie des revenus générés par les aires protégées.

4– Présentation des Actions prioritaires par Axe Stratégique 4.1 AXES STRATEGIQUES : Conservation: Trois Actions prioritaires devant contribuer à améliorer la gestion de la faune et la mise en œuvre des engagements internationaux en matière de conservation de la faune et de la biodiversité (Accords CMS, Gorilles, CITES, etc.) : Actions: - Création, sécurisation et aménagement des aires protégées  - Connaissance de la ressource et du suivi écologique - Mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte anti braconnage

4.1 ACTIONS PRIORITAIRES/AXE STRATEGIQUE : Conservation Ces actions visent trois finalités : La préservation et la protection du patrimoine faunique sont efficacement assurées ; La pérennisation de la diversité biologique nationale est garantie ; la contribution des activités cynégétiques à l’économie nationale et locale est renforcée et durable.

4.2 ACTIONS PRIORITAIRES/AXE STRATEGIQUE : Aires Protégées Une action prioritaire :   Le développement institutionnel, Infrastructurel et des mécanismes de financement durables Cette action vise deux finalités: la contribution de l’éco- tourisme (autour des aires protégées) à l’économie nationale et locale est durablement renforcée par la valorisation des aires protégées et la création des emplois; la synergie d’actions des diverses administrations impliquées dans la valorisation des aires protégées est renforcée.

4.3 ACTIONS PRIORITAIRES/AXE STRATEGIQUE : Gestion Participative et Partenariat Une action prioritaire : Promotion de la gestion participative et de la valorisation de la faune et des aires protégées.  Cette action vise deux finalités : La gestion de la faune et des aires protégées est participative et conduite en partenariat avec les populations riveraines des zones de conservation ; La convergence d’intérêt entre les différents acteurs autour de l’aire protégée est effective et permet de promouvoir la création des nouveaux emplois et l’amélioration des revenus tirées de la gestion.

5.Orientation pour atteindre les objective du Programme Implication des parties prenantes dans la conception et la réalisation des activités Circulation l’information (verticale et horizontale) ; Intensification de lutte contre le braconnage (dans et autour des aires protégées et des grands foyers de braconnage) ; Assurer le suivi du contentieux devant les tribunaux ; Poursuivre la sensibilisation en vue de création des marchés de gibier dans les grands centres urbains ; Travail en équipe/synergie pour l’atteinte des objectifs fixés S’impliquer d’avantage dans la mise en œuvre des accords, conventions et mémorandums d’ententes signés par le MINFOF Intensification de la sensibilisation en vue de l’implication des populations locales dans la gestion des ressources faunique

Annexe ACTIVITÉS PAR ACTIONS

1- Création, sécurisation et aménagement des aires protégées (07 activités principales) Créer des nouvelles aires protégées dans le but de renforcer la représentativité de la diversité écologique (écosystèmes marine et de montagne) ; Créer des nouvelles aires protégées  transfrontalières pour renforcer la coopération avec les pays voisins en matière de conservation de la faune ; Sécuriser les aires protégées extrêmement menacées ; Elaborer les plans d’aménagement et mettre les Aires Protégées sous aménagement ; Elaborer et mettre en œuvre les plans de gestion des autres sites de conservation et des zones d’intérêt cynégétique ; Elaborer et mettre en œuvre les plans de gestion des espèces clés ; Réaliser une seconde évaluation indépendante de l’efficacité de gestion des aires protégées.

2- Connaissance de la ressource et du suivi écologique (05 activités) Réaliser les inventaires de reconnaissance dans les Aires Protégées ; Entretenir une banque de données sur la Faune et les Aires Protégées à la DFAP ; Exécuter et harmoniser le MIS par ECOZONE ; Assurer le renforcement des capacités et moderniser les programmes de formation de l’EFG de Garoua ; Assurer la formation des enseignants de l’EFG de Garoua et du personnel de la DFAP.

3 - Mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte anti braconnage ( 04 activités) Intensifier les patrouilles et les opérations coup de poings;  Instruire et suivre le contentieux devant les tribunaux ; Assurer la formation militaire du personnel en charge de la conservation ; Equiper le personnel en matériels et équipement adéquat de travail (tenues, armes, munition, ULM).

4: Le développement institutionnel et développement de mécanismes de financement durables  Créer et rendre fonctionnel une structure autonome de gestion de la faune et des aires protégées ; Aménager des édifices dans les aires protégées ; Acquérir la logistique nécessaire à la Direction de la Faune et des aires protégées ; Suivi des activités de fonctionnement dans les unités techniques opérationnelles ; : Signer des accords cadre/conventions de gestion des aires protégées transfrontalières et renforcer la gestion des complexes de conservation transfrontaliers existants (BSB Yamoussa, TNS et Tridom)

Action 5: Promotion de la gestion participative et de la valorisation de la faune et des aires protégées » Soutenir l’implication des populations riveraines des AP à la gestion des redevances fauniques ; Réviser la fiscalité sur la faune et promouvoir la création des zone de chasses à gestion communautaire (ZIC- GC) ; Suivre et mettre en œuvre les activités de la CITES ; Promouvoir les partenariats entre l’administration, les communes et les populations locales ;  Rechercher les axes de formalisation et de rentabilisation du commerce du gibier ; Développer et améliorer les initiatives d’écotourisme en impliquant les autres administrations ; Optimiser la gestion des conflits hommes animaux et assurer le suivi des cahiers de charge des zones de chasse ; Poursuivre le renforcement des capacités des acteurs.

Je vous remercie de votre aimable attention